Les élèves immigrés à la traîne à l'école

tu peux etre totalement analphabète et etre curieux du monde ,ouvert d'esprit
la culture n'est pas que dans les livres d'ailleurs la culture n'est pas née
le jour ou on a inventé les livres

ensuite y a une chose dont personne ne parle c'est que les enfants d'immigrés qui sortent du système éducatif sont en tres grande majorité des garçons
et si on ne prend pas ce facteur en compte , alors on n' a rien compris !

les garcons decrochent facilment et les filles sont maries au premier venu.vive le folklore marocain.
 
tu peux etre totalement analphabète et etre curieux du monde ,ouvert d'esprit
la culture n'est pas que dans les livres d'ailleurs la culture n'est pas née
le jour ou on a inventé les livres

ensuite y a une chose dont personne ne parle c'est que les enfants d'immigrés qui sortent du système éducatif sont en tres grande majorité des garçons
et si on ne prend pas ce facteur en compte , alors on n' a rien compris !

franchement non moi ce ne sont pas mes parents qui m'ont donné le gout de la culture sorry... ils ne savent ni lire ni écrire enfin mon pere, ma mere lit un peu:rolleyes:
 
patos tu essaie de dedramatiser...............tu essaie de faire croire que tout va bien.l immense majorite des jeunes immigree a bruxelles ne termine pas ses etudes et sorent de l ecole sans diplome.
je suis desole il y a un tres grand probleme pour ces jeunes,le nier serait malhonnete.dans ce mone on ne peut s affirme que par le travail.les diplomes ouvrent les portes pour l emploi.

Mais enfin il n'y a pas que les immigrés.....C'est même pas une question d'ethnie, mais de milieu familial, ya des français ou belges qui ne soutiennent pas leurs enfants dans leurs scolarité et ce n'est pas forcément une minorité.... c'est pour cela que cet article me choque et que bien sûr il est péjoratif ....

Ensuite pour répondre a patos, bien sur que c'est malgré eux et que beaucoup d'immigrés sont impuissant, et tout ce qui peuvent faire c'est d'habiller, de nourrir leurs enfants comme ils le peuvent... Et grâce à ça il ya une minorité d'enfants complètement epanouï qui arrivent à s'en sortir...
 
patos tu essaie de dedramatiser...............tu essaie de faire croire que tout va bien.l immense majorite des jeunes immigree a bruxelles ne termine pas ses etudes et sorent de l ecole sans diplome.
je suis desole il y a un tres grand probleme pour ces jeunes,le nier serait malhonnete.dans ce mone on ne peut s affirme que par le travail.les diplomes ouvrent les portes pour l emploi.

Ecoute tu es peut être dans la mouise et tu connais plein de gens comme toi mais moi aussi je suis né et j'ai grandis à Bruxelles, dans un quartier immigrés ou tout le monde est propriétaire de sa maison ou même si les enfants ne sont pas ingénieur en nucléaire, ils s'en sortent en faisant autre chose.

Le diplome est un moyen de monter dans l'ascenseur social, il y a d'autre. Si tu veux gagner plein de fric alors un diplome d'ingénieur ne sert à rien, un technicien chauffagiste avec juste ses secondaires gagne plus ! Un plombier gagne plus, un bon maçon gagne plus, un taximan gagne plus...

Faut aussi se débarasser de cette mentalité d'assisté, avec un peu de courrage et MALGRES le rascisme, la crise... etc etc.... ils sont nombeux les sans diplome à s'en sortir très honorablement, ils sont même tout a fait majoritaire MÊme sans diplome.

Si on attend qu'on nous dépose tout dans la bouche sans effort, on a jamais rien. C'est sure.

T'es dans la dêche ? T'as pas de diplome ?
Fais une formation !!!!!! C'est gratos, non pardon... t'es payé pour le faire par l'êtat.
 
celles dont tu parles :


Oui et ici aussi en France il y'a eu la création des ZEP. Donner plus à ceux qui ont moins.
ça n'a malheureusement pas fonctionné.
Il faut donc réfléchir à autre chose que simplement donner des moyens.
Je n'ai pas la réponse à ça. Beaucoup de gens y réfléchissent encore.

Ce n'est pas le SE qui a voulu ces inégalités. Il ne peut pas éduquer les enfants et leur parents :D

Y'a pas de solution miracles mais au moins que les parents aient un minimum d'interet pour l'avenir de leurs enfants. Qu'ils puissent dire au moins on a fait tt ce que nous pouvions avce le peu de bagages qu'on a. Après c à l'enfant avec l'age de se responsabiliser.
 
franchement non moi ce ne sont pas mes parents qui m'ont donné le gout de la culture sorry... ils ne savent ni lire ni écrire enfin mon pere, ma mere lit un peu:rolleyes:

on va pas s'attarder sur les cas particuliers sinon on en finirait pas
mais le fait que tu soit une fille a peut etre eu une influence
on sait tous que les filles sont plus "docile" pour suivre les regles d'un systeme
 
on va pas s'attarder sur les cas particuliers sinon on en finirait pas
mais le fait que tu soit une fille a peut etre eu une influence
on sait tous que les filles sont plus "docile" pour suivre les regles d'un systeme

JE NE PENSE pas etre un cas particuliere justement
je connais bcp de MRE comme on dit et aucun de leur parent ne sait ni lire ni ecrire et ne les mettent encore moins sur la voix de la sacrosainte "culture"....

tes parents à toi ils t ont donné le gout de la culture?
 
attends tu plaisante j'espere (avec tout mon respect et sans offense )


on parle de parents né entre fin 60 et mi 80 .Faut pas plaisanter qd meme .meme dans le plus perdu des vallees ou des montagnes du rif on sait ce qu'est l'ecole et l'importance qu'elle a (par le biais du tel ou la tv)

de plsu apr contre connaitre les aspects sur le differentes aides sociales cela est moins dur apparament


je suis desolé on parle de betises de cette generation parentale


pourquoi les viets ou autres du cochinchine ou du tonkin reussisent mieux ??

à cause de la conscience et à l'ambition

Je parle de la premiere génération d'immigré né dans les années 50, début 60.
Pour parler concret, province de al hoceima année 50, combien d'école ? 1, oui tu lis bien 1, tenu par des bonnes soeurs espagnoles dans la ville de Al hoceima autant dire hors de porté de l'ecrante majorité de la population à 98% rural. Les plus chanceux ont droit à la mosquée où ils aprennent quelques sourates.

La Tv, (au Maroc la TV date de 1963 pour les riches) ça n'existait pas, les plus sophistiqués avaient la radio.

C'est ces gens là, poussé par la misère et la surpopulation qui ont quitté leur village perdu dans la montagne ou dans la plaine qui ont émigrés dans les quartiers populaires d'Europe du nord. Ils ont une vague idée de l'importance des études mais comment ça marche... no se.

Pas TOUS evidement !!!!!! on parle d'une tendance.

Les viets ou les asiatiques qui débarquent ont un niveau d'instruction relativement supérieur à celui de ces marocains ruraux, pas difficiles vu qu'il est pratiquement à zero pour une très grande partie d'entre eux.
 
Je parle de la premiere génération d'immigré né dans les années 50, début 60.
Pour parler concret, province de al hoceima année 50, combien d'école ? 1, oui tu lis bien 1, tenu par des bonnes soeurs espagnoles dans la ville de Al hoceima autant dire hors de porté de l'ecrante majorité de la population à 98% rural. Les plus chanceux ont droit à la mosquée où ils aprennent quelques sourates.

La Tv, (au Maroc la TV date de 1963 pour les riches) ça n'existait pas, les plus sophistiqués avaient la radio.

C'est ces gens là, poussé par la misère et la surpopulation qui ont quitté leur village perdu dans la montagne ou dans la plaine qui ont émigrés dans les quartiers populaires d'Europe du nord. Ils ont une vague idée de l'importance des études mais comment ça marche... no se.

Pas TOUS evidement !!!!!! on parle d'une tendance.

Les viets ou les asiatiques qui débarquent ont un niveau d'instruction relativement supérieur à celui de ces marocains ruraux, pas difficiles vu qu'il est pratiquement à zero pour une très grande partie d'entre eux.



la generation 50 ou debut 60 est deja grand pere ou grand mere

pour les viets non il y a de tt les niveaux .
et aps forcement elevés
 
la culture cela ne s'arrete pas à maupassant (celui là apparament il ta vraiment marqué au fer)

la culture c est autre chose dont j'ai pas envie de discuter là sur ce poste qui parle d'education

bah justement :D je sais que ça ne s arrete pas à maupassant! mais celui qui m'a le plus marqué c jj rousseau wallah :D
 
C'est le système d'éducation discriminatoire belge qu'il faut remettre en question avant de pouvoir sortir des études comme ça ...

Et le jour où on arrêtera de les appeler les élèves immigrés, les élèves d'origine étrangère, peut être que les choses changeront et c'est pas demain la veille ...
 
C'est le système d'éducation discriminatoire belge qu'il faut remettre en question avant de pouvoir sortir des études comme ça ...

Et le jour où on arrêtera de les appeler les élèves immigrés, les élèves d'origine étrangère, peut être que les choses changeront et c'est pas demain la veille ...

Tu peux nous éclairer sur ce qui le rend discriminatoire ?
 
C'est le système d'éducation discriminatoire belge qu'il faut remettre en question avant de pouvoir sortir des études comme ça ...

Et le jour où on arrêtera de les appeler les élèves immigrés, les élèves d'origine étrangère, peut être que les choses changeront et c'est pas demain la veille ...

Ben Amle, c'est le cas. Faut pas en avoir honte.
 
Les jeunes d'origine étrangère affichent des performances scolaires très inférieures à celles des Belges, selon une étude commanditée par la Fondation Roi Baudouin. Les résultats scolaires des élèves issus de l'immigration sont nettement plus mauvais que ceux des élèves d'origine belge, tant en Flandre qu'en Communauté française. Pire : « Aucun autre pays industrialisé ne présente un fossé aussi grand entre les élèves issus de l'immigration et les autres, et les résultats obtenus par les élèves d'origine (...) - Monde / Belgique, Intégration, Education, Etude, Immigration, Jeunesse

Pour en lire plus...

c'est le cas en france? la communauté étrangère en belgique n'est pas la même qu'en france.
 
je ne vois meme pas en quoi il faut avoir honte
l'appelation "d'origine etrangere" n'est pas pejorative à ce que je sache

(ps: bonjour bonjour et bonne fete du travail :D)


Bien le Bonjour

Merci à toi aussi, tiens je t'envois du muguet par le biais de la pensée;

oui on n'a pas d'it d'origine douteuse :D
 
Bien le Bonjour

Merci à toi aussi, tiens je t'envois du muguet par le biais de la pensée;

oui on n'a pas d'it d'origine douteuse :D

merci merci tres chere
tu crois que je peux trouver du muguet ici au bled??:rouge:

ben il ya des origines "douteuses" biensur
meme les prefectures nous classe selon l'origine, je sais plus comment ils appelent ça, c'est a dire le dossier d'un bresilien ou d'un papou sera traité bcp plus vite que celui d'un maghrebin khal rass
 
merci merci tres chere
tu crois que je peux trouver du muguet ici au bled??:rouge:

ben il ya des origines "douteuses" biensur
meme les prefectures nous classe selon l'origine, je sais plus comment ils appelent ça, c'est a dire le dossier d'un bresilien ou d'un papou sera traité bcp plus vite que celui d'un maghrebin khal rass

ou d'une maghrébine khalete el 3afta:D
bonjour bonjour les filles et bonne fete du travail... à ceux qui travaillent ....
 
@Tiznit : pour la différence fille/garçon j'aurai pensé comme toi mais l'étude montre que le facteur genre n'est pas déterminant.

@tous ceux qui parlent de leur cas particulier, de leur entourage : il s'agit ici d'une enquête statistiques menée avec une méthodologie scientifique.
Par là je ne veux pas dire que ce qui est dit est vrai ou absolu.
Mais à ce type d'enquete il faut répondre par des stats obtenus eux aussi avec méthode et non par des cas particuliers.

Par exemple si je reprend la phrase :
Le niveau 2 est considéré comme le seuil minimal de compétences dans ces deux
domaines[maths et lecture] pour pouvoir s’insérer normalement dans la vie professionnelle. Or,
pour les mathématiques, 18 % des élèves autochtones, 36 % des élèves de
la deuxième génération et 53 % des nouveaux arrivants n’atteignent pas ce
niveau en Communauté française

Vous pouvez toujours parler de ceux qui l'atteignent : près de la moitié des nouveaux arrivant et les deux tiers des élèves de 2de génération. ça fait un sacré paquet de personnes.
Mais ce qui est intéressant ce ne sont pas ces chiffres mais la différence avec les 82% des élèves autochtones.
Vos exemples ou impressions ne sont pas du tout en contradiction avec les chiffres.
Sauf qu'on ne peux pas travailler avec des impressions mais des chiffres.
 
@Tiznit : pour la différence fille/garçon j'aurai pensé comme toi mais l'étude montre que le facteur genre n'est pas déterminant.

@tous ceux qui parlent de leur cas particulier, de leur entourage : il s'agit ici d'une enquête statistiques menée avec une méthodologie scientifique.
Par là je ne veux pas dire que ce qui est dit est vrai ou absolu.
Mais à ce type d'enquete il faut répondre par des stats obtenus eux aussi avec méthode et non par des cas particuliers.

Par exemple si je reprend la phrase :


Vous pouvez toujours parler de ceux qui l'atteignent : près de la moitié des nouveaux arrivant et les deux tiers des élèves de 2de génération. ça fait un sacré paquet de personnes.
Mais ce qui est intéressant ce ne sont pas ces chiffres mais la différence avec les 82% des élèves autochtones.
Vos exemples ou impressions ne sont pas du tout en contradiction avec les chiffres.
Sauf qu'on ne peux pas travailler avec des impressions mais des chiffres.

:eek: pour un bladinaute endormi je te trouve très éveillé...:D
 
http://video.google.fr/videoplay?docid=-1522326102032326888



Ce n'est pas question d'en avoir honte bien au contraire ...

Mais pourquoi on ne parle jamais de belges d'origine étrangère pour les italiens, pour les portugais, les espagnols ?

peut etre parce qu'il est plus facile d'intégrer des gens qui sont européens et catholique plutot que des gens qui sont musulmans et arabes
comme au maroc il serait plus facile d'intégrer des tunisiens que des chinois ou des russes
c'est une évidence de le dire
 
http://video.google.fr/videoplay?docid=-1522326102032326888



Ce n'est pas question d'en avoir honte bien au contraire ...

Mais pourquoi on ne parle jamais de belges d'origine étrangère pour les italiens, pour les portugais, les espagnols ?

Mais à aucun moment il n'est question de l'origine nationale dans ces stats.

Mais pour répondre à ta question voici ce que disent les enquêteurs sur le fait qu'ils ne font pas de distinction entre les différentes nationalités d'origine.

Rappelons que nous ne ferons pas de distinction très approfondie selon l’origine nationale des parents pour
privilégier l’utilisation des trois catégories analytiques définies ci-dessus (‘élèves autochtones’, ‘élèves de la
deuxième génération’ et ‘élèves immigrés’). En effet, les effectifs des sous-groupes définis selon l’origine
nationale sont souvent trop réduits pour admettre des analyses fiables à un niveau plus détaillé, surtout
dans une démarche d’analyse multivariée. Evidemment, l’utilisation de ces catégories analytiques (constituées
d’origines nationales assez diverses), si elle est nécessaire, représente aussi un handicap important pour l’interprétation
des résultats. Si on voulait à l’avenir se pencher sur la situation des élèves issus de l’immigration
en fonction de leur origine nationale spécifique (par exemple, les personnes issues de l’immigration marocaine
ou turque), il faudrait augmenter leurs effectifs dans l’échantillon des recherches PISA. En fait, ceci serait
d’ailleurs hautement souhaitable
 
http://video.google.fr/videoplay?docid=-1522326102032326888



Ce n'est pas question d'en avoir honte bien au contraire ...

Mais pourquoi on ne parle jamais de belges d'origine étrangère pour les italiens, pour les portugais, les espagnols ?

nous mêmes qd on lit "elèves d'origine étrangère" on pense marocains et jamais aux italiens ...

C dommage que les résultats de ce genre d'étude ne nous donne pas plus de nefss pour faire mieux. Au lieu de se demander pq ils nous montre du doigt.

PS : attention je ne dis pas que t'as pas de nefss

N'empche que je voudrais bien savoir à eux ce qu'ils rechechent avec ce genre d'enquete ? Serions-nous des boulets ? :D
 
@ sanid
tu a le passage sur la différence fille / garçon ?

feignant va !

Des analyses multivariées, qui font intervenir diverses variables socio-démographiques,
permettent de faire un certain nombre de commentaires pour expliquer les écarts entre
élèves autochtones et élèves issus de l’immigration. Si le genre ne semble pas constituer
un élément d’explication important, le facteur linguistique joue un plus grand rôle, surtout
en Flandre: les élèves qui parlent la langue du test à la maison réalisent en moyenne de
meilleurs résultats que ceux qui parlent une autre langue en famille. On constate néanmoins
que les élèves d’origine immigrée obtiennent de moins bons scores que les autochtones
même s’ils parlent la même langue chez eux

C'est sans appel pour les maths, en lecture on voit une petite différence mais statistiquement je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Les enqueteurs ont préféré ne pas s'attarder dessus.
 
il faut aussi savoir que la mjorite des jeunes immigrees sont issus de famille nombreuses et que leur parents ne sont pas des cadres supereieur qui gagne 10 ou 20.000 euros par mois,leur parents quand ils travaillent ils sont ouvrier et gagne tres peu ...

Je trouve la somme un peu extravagante, même un ministre ne gagne pas autant...:rolleyes:
 
merci merci tres chere
tu crois que je peux trouver du muguet ici au bled??:roue:

ben il ya des origines "douteuses" biensur
meme les prefectures nous classe selon l'origine, je sais plus comment ils appelent ça, c'est a dire le dossier d'un bresilien ou d'un papou sera traité bcp plus vite que celui d'un maghrebin khal rass

Tu me pose une colle là:rolleyes:

La faute à qui ? A certains qui ont abusé et qui ont causé du tort à d'autre maghrébins.


@ Samoka : Bjr tu vas bien ?
 
Retour
Haut