Les élèves immigrés à la traîne à l'école

D'autant plus qu'être analphabète ne doit pas excuser tt. Ne pas savoir lire ni écrire ne doit pas t'empêcher d'être derrière ton enfant.

là on est d accord
et aussi et ce qui est important c'est la motivation de l'enfant hein, biensur il faut susciter aussi la motivation mais le plus grand travail selon moi c'est le travail personnel

je n'aime pas les gens qui disent : oui mai smes parents ils ne savent ni lire ni écrire donc forcément je suis nulle.... (vive le determinisme! j'aime bien ce mot moi aujourdhui :D) mais mon coco à lécole ce ne sont pas tes parents qui sont assis sur leur chaise, mais c'est toi :rolleyes:
 
Je me suis pas assez ou mal exprimé c'est le genre d'article que je trouve racial et sans grand intérêt a part dénoncer l'immigration ( c'est des bon à rien), c'est des choses évidentes, et les parents sont impuissants souvent, ils arrivent dans un pays étranger afin de s'en sortir c'est tout, ils ne pensent pas forcément sur le moment au problème de langue, de culture, ou de la futur scolarité de leurs enfants, ya des enfants qui se débrouillent et qui s'accrochent ...C'est comme les enfants d'ouvriers étrangers ou pas ils restent moins longtemps sur les bancs de l'école en général !!!!! Je sais pas si en France on ne dénoncerai pas ce genre d'article qui je pense est très péjoratif pour l'image de notre population....

Les articles comme ça sont nombreux en France et depuis bien des années.
Ils ne sont pas dénoncés car aucune personne un tant soit peu sensé ne tire les conclusions dont vous parler.
Aujourd'hui il n'y a plus d'enquete de ce type sur les élèves de seconde génération car ils sont le plus souvent devenus français et sont donc sortis des stats.


Je constate Gharbaoui en aucun cas je ne remets la faute sur le système éducatif Belge qui selon moins n'est pas pourri du tt.

D'autant plus qu'être analphabète ne doit pas excuser tt. Ne pas savoir lire ni écrire ne doit pas t'empêcher d'être derrière ton enfant.

Dire qu'il y'a des défauts ne signifie pas qu'il est pourri.
Il est du ressort du système éducatif de gomme les inégalités. Or il n'y arrive pas.
Et pointer du doigt le SE ne veut pas dire qu'il ne faut pas aussi se battre sur d'autres front comme l'engagement des parents.
 
il faut aussi savoir que la mjorite des jeunes immigrees sont issus de famille nombreuses et que leur parents ne sont pas des cadres supereieur qui gagne 10 ou 20.000 euros par mois,leur parents quand ils travaillent ils sont ouvrier et gagne tres peu ou ils sont chomage et leur vie est un calvaire,ils dorment mal ,ils mangent mal bref leur qualite de vie est abominable et difficile d etre un bon eleve quand on est perturbe psychologiquement par la pauvrete et la misere.
 
etre le premier ne veut pas dire que les performances de l'ENSEMBLE est bonne .Ce qui serait interessant c'est de connaitre les origines de ceux qu'on nomme les etrangers et leur appartenance à tel ou tel lieu (si c les marocains : rif,du nord ,du sud etc)

ainsi que les regions concernées par ectte etude

Il y a des communautés immigrés, de même catégorie socials s'entend bien càd faible, qui affichent des performances scolaires plus mauvaise encore que les marocains (comme les turcs ou les congolais).

Le système scolaire belge valorise beaucoup les études générales, voie royal vers l'univerisité, et est issus d'un modèle qui a été généralisé à l'ensemble de la population mais qui à la base n'avait été conçus que pour éduquer "l'élite". Le résultat est là, c'est un système inadapté pour une partie de la population qui décroche totelement.

Et pour détérminer l'origine des "marocains" qui auraient été repris dans l'étude, c'est vraiment pas compliqué: 90 à 95 % des marocains de Belgique sont soit rifain, soit jebli et un peu oujdi.
L'ECRASANTE majorité des parents est d'origine rural.
Les marocains originaires de Casa, Rabat, Marrakech, Agadir, Fes, etc... sont une toute petite minorité souvent aussi d'origine rural.

Mais ce déterminisme régional n'a aucune pertinence. C'est la même situation qui prévos en Allemagne et aux Pays-Bas où apparement ils s'en sortent mieux.

Pour la France je ne sais pas.
 
Je me suis pas assez ou mal exprimé c'est le genre d'article que je trouve racial et sans grand intérêt a part dénoncer l'immigration ( c'est des bon à rien), c'est des choses évidentes, et les parents sont impuissants souvent, ils arrivent dans un pays étranger afin de s'en sortir c'est tout, ils ne pensent pas forcément sur le moment au problème de langue, de culture, ou de la futur scolarité de leurs enfants, ya des enfants qui se débrouillent et qui s'accrochent ...C'est comme les enfants d'ouvriers étrangers ou pas ils restent moins longtemps sur les bancs de l'école en général !!!!! Je sais pas si en France on ne dénoncerai pas ce genre d'article qui je pense est très péjoratif pour l'image de notre population....


il n'y a rien de pejoratif mais un cri d'alarme !!!


on parle pas des generations de mes parents mais de ma et ta generation parental

je suis desolé mais nous autres entre 25 et 40 ans on a qd meem CONSCIENCE de ce qu'est l'ecole !!!
meme si on est analphabete

alors pourquoi ce gap entre fils et fille d'etranger avec les belges

je suis aps belge suis corse mais bon c kif kif
 
Il y a des communautés immigrés, de même catégorie socials s'entend bien càd faible, qui affichent des performances scolaires plus mauvaise encore que les marocains (comme les turcs ou les congolais).

Le système scolaire belge valorise beaucoup les études générales, voie royal vers l'univerisité, et est issus d'un modèle qui a été généralisé à l'ensemble de la population mais qui à la base n'avait été conçus que pour éduquer "l'élite". Le résultat est là, c'est un système inadapté pour une partie de la population qui décroche totelement.

Et pour détérminer l'origine des "marocains" qui auraient été repris dans l'étude, c'est vraiment pas compliqué: 90 à 95 % des marocains de Belgique sont soit rifain, soit jebli et un peu oujdi.
L'ECRASANTE majorité des parents est d'origine rural.
Les marocains originaires de Casa, Rabat, Marrakech, Agadir, Fes, etc... sont une toute petite minorité souvent aussi d'origine rural.

Mais ce déterminisme régional n'a aucune pertinence. C'est la même situation qui prévos en Allemagne et aux Pays-Bas où apparement ils s'en sortent mieux.

Pour la France je ne sais pas.


JE pense perso qu'il y a une grande pertinence à connaitre ce detail là .

un rural de marrakech a une autre approche et une autre vision de l'education
 
là on est d accord
et aussi et ce qui est important c'est la motivation de l'enfant hein, biensur il faut susciter aussi la motivation mais le plus grand travail selon moi c'est le travail personnel

je n'aime pas les gens qui disent : oui mai smes parents ils ne savent ni lire ni écrire donc forcément je suis nulle.... (vive le determinisme! j'aime bien ce mot moi aujourdhui :D) mais mon coco à lécole ce ne sont pas tes parents qui sont assis sur leur chaise, mais c'est toi :rollyes:


Ds ma première réponse je ne faisais qu'énumérer quelques facteurs qui pourraient expliquer ce retard chez nous mais en aucun cas je ne voulais nous justifier.

Comme tu le dis le plus importante est la motivation et la volonté de s'en sortir.

Ma gde soeur elle a pu compter que sur elle même et sur nous trois c elle qui a le mieux réussi. Avec seulement 5 ans de plus que moi j'ai pu être aidée par ma soeur et pourtant j'étais à la traîne car j'avais pas envie point barre. Mon frère khlass je jamais vu à garçon aussi chanceux : ses profs étaient souvent malades :D
 
là on est d accord
et aussi et ce qui est important c'est la motivation de l'enfant hein, biensur il faut susciter aussi la motivation mais le plus grand travail selon moi c'est le travail personnel

je n'aime pas les gens qui disent : oui mai smes parents ils ne savent ni lire ni écrire donc forcément je suis nulle.... (vive le determinisme! j'aime bien ce mot moi aujourdhui :D) mais mon coco à lécole ce ne sont pas tes parents qui sont assis sur leur chaise, mais c'est toi :rolleyes:

faut quand même pas oublier qu'un enfant reste un enfant , il est en général peu sensible au argument raisonnable
ensuite un enfant par nature a comme modèle ses parents il agit donc beaucoup par mimétisme et si ses parents ne montrent pas un gout pour le savoir , la culture ect alors ils ne l'aura pas non plus
 
il faut aussi savoir que la mjorite des jeunes immigrees sont issus de famille nombreuses et que leur parents ne sont pas des cadres supereieur qui gagne 10 ou 20.000 euros par mois,leur parents quand ils travaillent ils sont ouvrier et gagne tres peu ou ils sont chomage et leur vie est un calvaire,ils dorment mal ,ils mangent mal bref leur qualite de vie est abominable et difficile d etre un bon eleve quand on est perturbe psychologiquement par la pauvrete et la misere.


N'exagère pas non plus.
El hamdoulilah la majorité vit très bien, désolé si ta situation ou celle de tes proches est difficiles.

Mais si tu cherches du taf, Bruxelles formation organisent des formations pour obtenir le permis C, il y a pénurie de chauffeur. Tu peux espérer commencer à 1600 euro par mois plus chèque repas.
 
Il est du ressort du système éducatif de gomme les inégalités. Or il n'y arrive pas.
.


Quelles inégalités ? En Belgique y'a la quasi gratuité même ds les unif et surtt pour les éléves de parents à faibles revenus. Tu peux aller ds l'école de ton choix. Il existe ds chaque école secondaire ou primaire des centres PMS (Centre. Psycho-Médico-Social) qui paient les repas, des lunettes des cours de rattrapage tjrs aux enfants de parents en difficultés.
 
Quelles inégalités ? En Belgique y'a la quasi gratuité même ds les unif et surtt pour les éléves de parents à faibles revenus. Tu peux aller ds l'école de ton choix. Il existe ds chaque école secondaire ou primaire des centres PMS (Centre. Psycho-Médico-Social) qui paient les repas, des lunettes des cours de rattrapage tjrs aux enfants de parents en difficultés.

effectivement on peut pas faire mieux

on veut qd meme pas que l'education te sorte des cracks ,pour cela il faut de la motivation et du suivi
 
JE pense perso qu'il y a une grande pertinence à connaitre ce detail là .

un rural de marrakech a une autre approche et une autre vision de l'education


Alors il faudra m'expliquer quelle est la différence entre un rural illétré de Kelaat et un autre de Midar. Quelles spécificités cultureles expliqueraient ou justifieraient cela.
 
Quelles inégalités ? En Belgique y'a la quasi gratuité même ds les unif et surtt pour les éléves de parents à faibles revenus. Tu peux aller ds l'école de ton choix. Il existe ds chaque école secondaire ou primaire des centres PMS (Centre. Psycho-Médico-Social) qui paient les repas, des lunettes des cours de rattrapage tjrs aux enfants de parents en difficultés.

exactement un système même très bon ne pourra faire de miracle
il est des inégalités que seul un travail familial sur plusieurs générations permet de dépasser
 
Si l'enfant n'est pas soutenu et suivi dans sa scolarité et que ses parents ne lui montre aucun intérêt pour l'école, il est rare que l'enfant s'y intéresse aussi....
 
Quelles inégalités ? En Belgique y'a la quasi gratuité même ds les unif et surtt pour les éléves de parents à faibles revenus. Tu peux aller ds l'école de ton choix. Il existe ds chaque école secondaire ou primaire des centres PMS (Centre. Psycho-Médico-Social) qui paient les repas, des lunettes des cours de rattrapage tjrs aux enfants de parents en difficultés.

celles dont tu parles :
+ pas de livres ni journaux à la maison
+ ne conseille pas leur enfant ds le choix des études (l'mouhim c que l'enfant parte le matin à l'école)
+ la plupart ne savent même en quelle classe est leur enfant
+ la plus part ne visent que le passage à la classe supérieur et pas des points qui excellent
+ ..........

Oui et ici aussi en France il y'a eu la création des ZEP. Donner plus à ceux qui ont moins.
ça n'a malheureusement pas fonctionné.
Il faut donc réfléchir à autre chose que simplement donner des moyens.
Je n'ai pas la réponse à ça. Beaucoup de gens y réfléchissent encore.
 
faut quand même pas oublier qu'un enfant reste un enfant , il est en général peu sensible au argument raisonnable
ensuite un enfant par nature a comme modèle ses parents il agit donc beaucoup par mimétisme et si ses parents ne montrent pas un gout pour le savoir , la culture ect alors ils ne l'aura pas non plus

des parents qui ne savent ni lire ni écrire tu crois qu ils vont montrer le gout pour la culture? qu'ils ne connaissent meme pas au passage.... :rolleyes:

voyons tiznit tu crois que mon père il ma dit: bniyti, 9ray mobassa (ze3ma maupassant :D) rahe tey kteb mzyene 8adek lmasskhote! marra marra 9ray jon jac rosso (j j rousseau) rahe masskhote lwalidine tey critiki bezaf la société... mdr
 
N'exagère pas non plus.
El hamdoulilah la majorité vit très bien, désolé si ta situation ou celle de tes proches est difficiles.

Mais si tu cherches du taf, Bruxelles formation organisent des formations pour obtenir le permis C, il y a pénurie de chauffeur. Tu peux espérer commencer à 1600 euro par mois plus chèque repas.

sache pour ta gouverne que je connais des jeunes immigres qui commetent des delits parcque ils ont faim.
certains parents sont abonnes au abscents (toujours au maroc ) et laisse leur enfanst livres a eux meme
 
effectivement on peut pas faire mieux

on veut qd meme pas que l'education te sorte des cracks ,pour cela il faut de la motivation et du suivi

Certaines écoles communales fournissent des fournitures scolaires en début d'années paient des sorties ds des parcs d'attractions, des musées... comme tu dis que faire de plus ?
 
Bonjour,

Justement là malheureusement tu généralises à partir de ton expérience.
Cette étude est basée sur les enquêtes PISA qui sont plutôt réputées sérieuses.
On peut tout au moins en dégager des tendances et ici les chiffres semblent significatifs.
L'enquête ne conclut pas que les enfants d'immigrés sont moins bons que les autres ou moins intelligents faut pas le prendre comme ça.
Elle pointe du doigt le système éducatif. C'est lui qui est considéré comme générateur de différences.
Il faut bien lire la fin de l'article :


Encore faut il correctement !
Les plus déterminants : la langue parlée à la maison et le niveau socio-économique des parents.
 
exactement un système même très bon ne pourra faire de miracle
il est des inégalités que seul un travail familial sur plusieurs générations permet de dépasser

desolé mais pour moi c'est pas un travail mais une conscience tt simplement

je pense pas que mon pere ou ma mere on eu à travailler cela mais en furent conscient c tt
 
des parents qui ne savent ni lire ni écrire tu crois qu ils vont montrer le gout pour la culture? qu'ils ne connaissent meme pas au passage.... :rolleyes:

voyons tiznit tu crois que mon père il ma dit: bniyti, 9ray mobassa (ze3ma maupassant :D) rahe tey kteb mzyene 8adek lmasskhote! marra marra 9ray jon jac rosso (j j rousseau) rahe masskhote lwalidine tey critiki bezaf la société... mdr

Ben moi oui je le crois. Mes parents ne savaient ni lire ni écrire et pourtant oui ils m'ont donné le gout de la culture et encore plus de la recherche critique et de l'analyse.
Et ça à travers leur comportement, leur manière d'agir, leur manière de prendre le choses, d'interpreter les événements.
 
Encore faut il correctement !
Les plus déterminants : la langue parlée à la maison et le niveau socio-économique des parents.

certains parents ont besoin eux meme d etre eduques.c est qd meme grave que n importe qui peut faire des enfants.
heureusement que la majorite des parents eduque et assure les enfants que elle a mis au monde.
 
sache pour ta gouverne que je connais des jeunes immigres qui commetent des delits parcque ils ont faim.
certains parents sont abonnes au abscents (toujours au maroc ) et laisse leur enfanst livres a eux meme

Et bien tu connais plein de cas sociaux, t'as vraiment pas de chance.
Ceux que je vois commetre des délits c'est pour 36 raisons mais jamais parcequ'ils ont faim.


NB: Tu parles de qui ? De primo-arrivants sans papiers ou de jeunes issus de la 2em ou 3em générations ?
 
Certaines écoles communales fournissent des fournitures scolaires en début d'années paient des sorties ds des parcs d'attractions, des musées... comme tu dis que faire de plus ?

C'est aux parents de faire aussi.....Si les leçons pour les évaluations importantes ne sont pas apprissent à la maison l'école ne peut pas faire grand chose... Même avec toutes les activités culturelles ou sorties...
 
Encore faut il correctement !
Les plus déterminants : la langue parlée à la maison et le niveau socio-économique des parents.


Désolé, je ne crois pas que cela soit la raison. Les belges pauvres qui parlent pourtant français mais qui ont un rapport quasi inexistant à l'instruction, ne font pas mieux que les piètre résultats énoncé par cette étude.

Un enfant peut très facilement switcher d'une langue à l'autre et assimiler bcp de choses différente dans différentes langues.
 
Et bien tu connais plein de cas sociaux, t'as vraiment pas de chance.
Ceux que je vois commetre des délits c'est pour 36 raisons mais jamais parcequ'ils ont faim.


NB: Tu parles de qui ? De primo-arrivants sans papiers ou de jeunes issus de la 2em ou 3em générations ?

si tu habite bruxelles tu devrais savoir que les marocaines n evolue pas.et que l immemnse majorite des immigres installe depuis longtemp ou recement sont des gens tres pauvres.tu ne va pas me dire que c est les bourgeois marocains ou cadres superieur marocains qui viendra s installer en belgqiue ou en europe.
 
Désolé, je ne crois pas que cela soit la raison. Les belges pauvres qui parlent pourtant français mais qui ont un rapport quasi inexistant à l'instruction, ne font pas mieux que les piètre résultats énoncé par cette étude.

Un enfant peut très facilement switcher d'une langue à l'autre et assimiler bcp de choses différente dans différentes langues.

Exactement, je pensais à la même chose...
 
Désolé, je ne crois pas que cela soit la raison. Les belges pauvres qui parlent pourtant français mais qui ont un rapport quasi inexistant à l'instruction, ne font pas mieux que les piètre résultats énoncé par cette étude.

Un enfant peut très facilement switcher d'une langue à l'autre et assimiler bcp de choses différente dans différentes langues.

patos tu essaie de dedramatiser...............tu essaie de faire croire que tout va bien.l immense majorite des jeunes immigree a bruxelles ne termine pas ses etudes et sorent de l ecole sans diplome.
je suis desole il y a un tres grand probleme pour ces jeunes,le nier serait malhonnete.dans ce mone on ne peut s affirme que par le travail.les diplomes ouvrent les portes pour l emploi.
 
des parents qui ne savent ni lire ni écrire tu crois qu ils vont montrer le gout pour la culture? qu'ils ne connaissent meme pas au passage.... :rolleyes:

voyons tiznit tu crois que mon père il ma dit: bniyti, 9ray mobassa (ze3ma maupassant :D) rahe tey kteb mzyene 8adek lmasskhote! marra marra 9ray jon jac rosso (j j rousseau) rahe masskhote lwalidine tey critiki bezaf la société... mdr


tu peux etre totalement analphabète et etre curieux du monde ,ouvert d'esprit
la culture n'est pas que dans les livres d'ailleurs la culture n'est pas née
le jour ou on a inventé les livres

ensuite y a une chose dont personne ne parle c'est que les enfants d'immigrés qui sortent du système éducatif sont en tres grande majorité des garçons
et si on ne prend pas ce facteur en compte , alors on n' a rien compris !
 
C'est aux parents de faire aussi.....Si les leçons pour les évaluations importantes ne sont pas apprissent à la maison l'école ne peut pas faire grand chose... Même avec toutes les activités culturelles ou sorties...

Le problème c'est qu'ils n'en sont tous simplement pas capable.
Ils ne comprennent pas dans tous les sens du terme, sont dépassés (déjà après la 1er primaire), c'est un monde totalement inconnue, même tenir un stylo ou un crayon ils n'ont jamais appris. Alors soutenir les enfants...
Pour eux, leur donner à manger, le temps d'aller à l'école, les habiller, les voir aller à l'école le matin et revenir le soir, leur épargner les travaux domestiques trop lourd etc... c'est 1000 fois plus qu'ils n'ont jamais reçu. Donner plus, ou plutot MIEUX ils ne comprennent tous simplement pas.
 
Le problème c'est qu'ils n'en sont tous simplement pas capable.
Ils ne comprennent pas dans tous les sens du terme, sont dépassés (déjà après la 1er primaire), c'est un monde totalement inconnue, même tenir un stylo ou un crayon ils n'ont jamais appris. Alors soutenir les enfants...
Pour eux, leur donner à manger, le temps d'aller à l'école, les habiller, les voir aller à l'école le matin et revenir le soir, leur épargner les travaux domestiques trop lourd etc... c'est 1000 fois plus qu'ils n'ont jamais reçu. Donner plus, ou plutot MIEUX ils ne comprennent tous simplement pas.

attends tu plaisante j'espere (avec tout mon respect et sans offense )


on parle de parents né entre fin 60 et mi 80 .Faut pas plaisanter qd meme .meme dans le plus perdu des vallees ou des montagnes du rif on sait ce qu'est l'ecole et l'importance qu'elle a (par le biais du tel ou la tv)

de plsu apr contre connaitre les aspects sur le differentes aides sociales cela est moins dur apparament


je suis desolé on parle de betises de cette generation parentale


pourquoi les viets ou autres du cochinchine ou du tonkin reussisent mieux ??

à cause de la conscience et à l'ambition
 
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