Les exoplanètes à la recherche d'une autre Terre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion HitchBond
  • Date de début Date de début

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Les exoplanètes : des planètes hors du système solaire

Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète en orbite autour d'une autre étoile que le Soleil (le préfixe exo signifie hors de en Grec). Jusqu'à présent, on connaît surtout des planètes de type géante gazeuse, qui sont plus faciles à détecter que les planètes de type tellurique. Malgré tout, les méthodes de détection devenant de plus en plus sensibles, on commence aussi à observer des exoplanètes d'une taille comparable à la Terre.

voici un reportage en 3 parties qui vous expliquera bcp mieux qu'une explication de mes mimines :rouge:

Part One

Dailymotion - exoplanètes (1/3) - une vidéo High-tech et Science@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Part Two

Dailymotion - exoplanètes (2/3) - une vidéo High-tech et Science@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Part Three

Dailymotion - exoplanètes (3/3) - une vidéo High-tech et Science@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Un site tres intéressant pour en savoir plus => http://media4.obspm.fr/exoplanetes/pages_definition/questce.html

Une des planètes de Gliese 581 serait bien habitable !

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

Le célèbre journal Astronomy & Astrophysics revient sur la découverte, autour de Gliese 581, de deux exoplanètes éventuellement habitables et comparables à la Terre. Deux équipes internationales, l'une dirigée par Franck Selsis et l'autre par Werner von Bloh y confirment, dans deux publications, que l'une des planètes pourrait en effet être située dans la zone d'habitabilité autour de l'étoile Gliese 581.

En avril 2007, un groupe d’astronomes européens annonçait la découverte de deux nouvelles planètes en orbite autour de l'étoile Gliese 581 (une naine rouge), avec des masses d'au moins 5 et 8 fois celle de la Terre. Vu leur distance à leur étoile mère, ces nouvelles planètes (maintenant connues sous les noms de Gliese 581c et Gliese 581d) ont été considérées comme les premiers candidates potentielles au titre de planètes habitables.

Cependant, plusieurs questions concernant l’influence d’une atmosphère pour la température sur ces planètes restaient en suspens. Astronomy & Astrophysics publie sur ce sujet deux études théoriques du système planétaire de Gliese 581. Les chercheurs évaluent les limites de la zone habitable autour de l’étoile en tenant compte de différents paramètres comme la nécessité d’avoir de l’eau liquide, l’influence du CO2 sur la température avec l’effet de serre et les conditions permettant à la photosynthèse de s’effectuer.

Le bilan des deux équipes

Dans une première publication, F. Selsis et ses collègues ont calculé les propriétés de l'atmosphère de la planète à différentes distances de l'étoile.

Si la planète est trop proche de l'étoile, la température élevée ne permet pas à l’eau liquide d’exister autrement que sous forme de vapeur, laquelle sera probablement photodissociée en oxygène et hydrogène qui s’échapperont de la planète. C'est le cas sur Vénus. En revanche, un taux important de CO2 gazeux peut produire un fort effet de serre permettant à la planète de se situer plus loin de son étoile, à une distance où l’énergie lumineuse serait normalement trop faible pour maintenir une température moyenne au–dessus du point de congélation de l’eau. En fait, il y a une certaine incertitude qui affecte l’évaluation des limites de la zone d’habitabilité : c’est la prise en compte du bilan radiatif d’éventuels nuages dont on ignore tout.

(Suite...)

Dans une seconde publication W. von Bloh et ses collègues ont étudié la localisation d’une sous-région particulière de la zone d’habitabilité : celle où la photosynthèse serait possible.

Cette zone, que l’on appelle la zone photosynthétique, est assez étroite et les chercheurs ont déterminé ses limites en utilisant des modèles d’évolution thermique du climat avec des sources potentielles de CO2, comme des dorsales océaniques et des volcans, et des puits de CO2, comme les processus d’érosion permettant d’en stocker. L’équilibre entre les deux, qui intervient de façon cruciale pour la biomasse, dépend fortement de l’âge de la planète et de sa capacité à entretenir une tectonique des plaques. Trop vieille, la planète ne serait plus favorable à la vie.

Au final, Gliese 581 c ne serait pas habitable mais Gliese 581 d pourrait l'être.

Il y a toutefois quelques problèmes. Le premier est que la planète est très probablement en rotation synchrone, ce qui veut dire qu’elle orbite autour de son soleil en lui présentant toujours la même face. Le second est que 581 d est presque à la limite de la ZH et les variations d’excentricité de son orbite la font parfois quitter cette zone, selon von Bloh.

L'étude complémentaire du groupe de Grenoble

Une étude complémentaire a été menée par des astrophysiciens de l’Université de Grenoble. H. Beust et son équipe ont ainsi étudié la stabilité du système planétaire Gliese 581. Ces études sont importantes car l'évolution à long terme des orbites planétaires pourrait changer le climat de ces planètes.

Dans notre système solaire, sous l'influence des autres planètes, l'orbite terrestre évolue périodiquement en pensant d’une orbite presque circulaire à une autre légèrement plus excentrique, ce qui est à la racine de l'alternance des ères glaciaires et chaudes.

Or, des changements orbitaux drastiques pourraient bien avoir empêché le développement de la vie sur ces planètes. Beust et ses collègues ont calculé les orbites du système sur 100 millions d’années. Celles-ci sont stables.

De plus, contrairement à ce qui arrive souvent pour les naines rouges de type M comme Gliese 581, son activité magnétique semble stable aussi, ce qui n’indique pas un trop grand nombres d’éruptions solaires générant un rayonnement X et UV peu compatibles avec le développement de la vie.

Reste que si la vie existe sur Gliese 581 d, les conditions doivent être rudes et elle ne doit donc pas ressembler à la nôtre. On en saura peut-être plus dans quelques années avec la mission Terrestrial Planet Finder (TPF), le projet Darwin n'ayant pas été retenu par l'ESA.

Découverte - Une planète qui ressemble à la Terre (Gliese 581 g)

Elle n’est ni trop chaude, ni trop froide et pourrait, potentiellement, être favorable à l’apparition de la vie. Gliese 581g a été découverte par des chercheurs américains.
Sur cette exoplanète – terme qui désigne une planète orbitant autour d’une autre étoile que le Soleil - la température oscillerait entre -31 et -12° Celcius, permettant ainsi à l'eau de rester à l'état liquide et donc à la vie de se développer.

Gliese 581g orbite autour d’une naine rouge, Gliese 581, qui avait été découverte en avril 2007. Elle est située à quelque 20 années lumières de la Terre – une année-lumière correspondant à la distance que parcours la lumière en un an, soit environ 10.000 milliards de kilomètres –, dans la constellation de la Balance. Et si elle fait sensiblement la même taille que notre bonne vieille planète bleue, elle semble avoir une masse trois fois supérieure à celle de la Terre.

Les astronomes ont fait cette découverte grâce à des mesures indirectes du télescope Keck, basé à Hawaï, qui déjà permis de découvrir plusieurs planètes autour de cette naine rouge.

« Nous avions déjà des planètes des deux côtés, trop chaud et trop froid de la zone habitable. À présent, nous en avons une au milieu, juste au bon endroit », se réjouit l’un des chercheurs de l’équipe. Dans un communiqué, il ajoute : « le fait que nous ayons pu détecter cette planète si rapidement et si près de nous, laisse penser que les planètes de ce type doivent être très communes ».
De l’eau à l’état liquide ?
Si la température de Gliese 581g est tout à fait raisonnable, les scientifiques expliquent toutefois que le fait qu’elle présente toujours la même face à son étoile, comme le fait Mercure, implique sans doute qu’elle a une face très chaude et l’autre glaciale.

Mais, supposent les astronomes, une mince bande de territoire favorable à la vie pourrait toutefois exister à la jonction entre les deux hémisphères.

Très intéressant, je suis fan de science fiction :D mais nous n'aurons jamais les capacités à aller sur une autre planète. D'ailleurs, le fait que les américains soient aller sur la lune, j'y crois pas...

Pourquoi ils n'y sont plus allé depuis ? Ils n'y ont été qu'une fois soit disant.

Contexte de guerre froide oblige c'était un fake pour montrer leur soit disant supériorité technologique.

Très intéressant, je suis fan de science fiction :D mais nous n'aurons jamais les capacités à aller sur une autre planète. D'ailleurs, le fait que les américains soient aller sur la lune, j'y crois pas...

Pourquoi ils n'y sont plus allé depuis ? Ils n'y ont été qu'une fois soit disant.

Contexte de guerre froide oblige c'était un fake pour montrer leur soit disant supériorité technologique.

C'est pas de le fiction...

La science peut étudier l'univers sans y mettre les pieds grace aux connaissances et aux techniques dont nous disposons...

je sais bien... je ne suis pas teubé lol

Je dit juste que je suis fan de films de science fiction, et que ce sujet m'intéresse

Tu sais, la science ne s'interesse aux exoplanètes (planètes hors de notre étoile solaire) que depuis al fin des années 80, c'est encore ters recent et en si peu de temps bcp de découvertes ont été faites, c'est prometteur et surtout ça nous réduit au domaine du quelconque :D

Qu'on s'occupe déjà de la notre ce serait pas mal

Va ragoter ailleurs toi :langue:

Que des intellos, par la... J'me suis trompee... Je sors... :sournois:

Non, tu devrais toi aussi regarder, c'est accessible à tous...
;)

MDR

Nous galérons tous en période de ramadan

Pour en revenir au sujet quand on regarde le reportage posté par Hitch on vois à quel point nous sommes qu'une poussière dans l'univers...

Meme poussière est trop gros à mon sens... Qd on apprend qu'il y a des milliards de voie lactée... Pfff moi ce vide intersidéral me scie les jambes et j'ai peur du vide :s

Le terme habitable n'est fait que pour la décrire en prenant comme comparatif la Terre...
S'y rendre n'est vraiment pas à l'ordre du jours, ni de l'année, ni meme de la décennie.
Les planètes ne sont pas qualifiées d'habitables mais "dans la zone habitable"
cette zone a une définition scientifique bien claire par rapport à certains critères c'est tout.

C'est justement pour cela que j'ai qualifié "habitable" de terme vague.

C'est justement pour cela que j'ai qualifié "habitable" de terme vague.

la définition de la zone habitable c'est ça :

d_{AU} = \sqrt {L_{etoile}/L_{Soleil}}

d_{AU} \, est le rayon de la ZH en unités astronomiques,
L_{etoile} \, est la luminosité de l'étoile, et
L_{soleil} \, est la luminosité du Soleil.

effectivement c'est vague :D

en gros c'est là où il peut y'avoir de l'eau liquide.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_habitable

Tu connaissais la formule de tête ? :confus:

arfff la voix du type m'insuporte :(

sinon, il est fort probable qu'il existe d'autre planet!
Mais bon! si c'est pour faire subir le sort que connait la terre actuellement! à quoi bon y aller :confus:

j'ai tjs rêvé de rencontrer des extras et de toucher leur tête diforme

Sauf que cela reste de la pure théorie qui n'est pas applicable une fois projetée sur les conditions d'une vie humaine .

Retour