Ben quand il a "merdé" en n'obéissant pas à l'ordre de Dieu, il était avec les anges non.Donc, c'est un ange pour moi! Il avait même un graand statut auprès de Dieu, non?
« Et lorsque nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors quils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » [18 : 50]
Il y également ce verset :
« Je suis meilleur que lui (Adam), dit [Iblis,] Tu mas crée de feu et tu las crée dargile » [38 :76]
Pour linformation, les djinns (Satan) sont fait de feu, les anges sont fait de lumière et les hommes (Adam [as]) sont fait dargile, comme nous le montre ce verset :
« Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie; et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée » [55 : 14-15]
De ce fait, nous pouvons dire que Satan est un djinn, et non un ange comme certains se plaisent à dire. Il ne fait donc pas partie des anges et il n'en fut jamais ainsi.
Quand au fait quil ait eu un grand statut auprès dAllah, je ne pourrais pas te répondre.