Rien n'interdit à un religieux(se) de se promener dans la rue en tenue religieuse la laicité garantie cela la rue appartient à TOUT LE MONDE, tu vas nous faire une nouvelle definition peut être???
=> en tenue religieuse oui mais le niqab et la burqa relèvent-t-ils de la religion ou de la coutume voire de pratiques sectaires ? tenues religieuses (ou signes religieux) donc telles le hijab, la soutane, etc etc...
La France n'est pas obligée d'adopter les coutumes venant d'autres pays, il y a d'autres exemples de coutumes que l'on interdit comme l'excision par exemple (en théorie la circoncision l'est aussi, sauf pour raisons médicales mais on sait bien ce qu'il en est en réalité). De même que les autres pays n'ont pas à accepter des coutumes qui les choquent (s'embrasser en public, porter des vêtements trop légers etc etc etc)
Sache que la rue n'appartient pas à tout le monde mais au domaine public et on ne peut y faire n'importe quoi surtout si ça contrevient aux lois et aux moeurs du pays dans lequel on vit. (à titre d'exemples banals, on a pas le droit de se garer sur un trottoir, d'y installer une terrasse sans autorisation, ni même un échafaudage sans payer une redevance, certaines tenues sont prohibées et pas seulement le niqab etc etc etc)
Ne prend pas tes fantasmes pour une réalité, que la vu d'un religieux te pique les yeux c'est une chose mais la loi en est une autre faut pas tout mélanger.
=> de quels fantasmes parles-tu ? la vue d'un religieux m'est parfaitement égal, que les gens s'habillent en soutane ou en haré krishna ou portent un voile ne me regardent pas.
Les femmes intégralement voilées desolé de te l'apprendre respectaient à l'unanimité la loi dans les administration, école, banque, médecin...................... il n'y a jamais eu aucun problème elles ne sont pas idiotes encore heureux.
=> La "mode" du niqab en France est très récente et il n'y en aurait que 2000 à le porter en France; Il n'y a pas eu de problème parce qu'il n'y avait pas de niqab.
De quelle paix sociale tu parles tout le monde s'en fichait du niqab personne les calculait ces nanas (normal elles se font trèèès rares dehors) jusqu'à ce que des opportunistes haineux s'en emparent histoire de faire du buzz (élection oblige) ça fait plus de 10 ans que des femmes se voilent ainsi bizarre que ça ne sorte que maintenant y en avait pas plus avant que maintenant d'ailleurs ça n'a pas l'air de te chiffonner.
=> Il n'y a pas qu'en France que le "problème" a été soulevé, pas non plus qu'en Europe mais aussi dans les pays du Moyen-Orient.
Encore une foi ne fait pas de ton cas une généralité moi je n'ai aucun problème avec les niqabi et beaucoup sont dans mon cas.
=> J'ai une opinion que certains partagent et tu as une opinion que d'autres partagent, ne fait pas on plus de ton avis une généralité. En outre, va consulter d'autres forums, tu verras que les avis sont partagés.