Nawel567 Bonsoir,
Euh, en France pour exemple, hors religion, un couple marié.. la femme demande le divorce et l'homme refuse, il se passe quoi ?
Tes affirmations reposent sur des idées biaisées, déformées concernant les principes du divorce en Islam.
Les débats entre juristes ne sont pas clos, cela reflète un cadre qui, bien qu'imparfait, cherche à s’adapter aux contextes sociaux en se basant sur des principes coraniques de justice et d'équité.
L'Islam reconnaît le droit des femmes au divorce, et bien qu'il soit encadré par des règles pour préserver la justice entre les parties et protéger les intérêts des femmes. Les femmes peuvent divorcer de plusieurs manières : (si tu aimes les hadiths ,) )
Le Prophète sws a permis à la femme de Thabit ibn Qays de divorcer après qu'elle se soit plainte de ne pas l'aimer, en restituant la dot.
Une femme peut s'adresser à un qadi pour demander l'annulation du mariage en cas d'abus, de maltraitance, d'impuissance, ou d'incapacité du mari à remplir ses obligations. (faskh)
L'Imam An-Nawawi explique que le faskh protège les femmes des situations d'injustice lorsque le mari refuse de prononcer le divorce.
Et dans certains contrats de mariage, le droit de divorce peut être délégué à la femme. Ce concept montre que l'Islam est flexible et permet aux femmes de prendre l'initiative lorsque cela est convenu.
le tawfwid al Talaq
Et il y en a encore d'autres.
Et Il est incorrect de dire qu'une femme est considérée comme une mineure à vie. Même si des personnes détournent l'idée, Le rôle du wali dans le mariage est de protéger les intérêts, surtout lorsqu’une jeune femme se marie pour la première fois, afin d’éviter des abus ou des décisions précipitée, il faut mettre en avant la protection et non la domination. Et on en revient toujours à la contextualisation.
Même si il est plus couteux pour la femme au premier abord. Les hommes peuvent prononcer le divorce avec une procédure bien définie. Cependant, cela n'est pas un acte a prendre à la légère : le Prophète sws a condamné la répudiation sans raison valable en disant : "Parmi les choses permises, celle qu'Allah déteste le plus est le divorce."
L'Islam n'est pas un système "à deux poids, deux mesures". Les droits des femmes sont explicitement garantis, et les hommes abusifs ou négligents sont réprimandés. "Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes."
Une femme n’est jamais laissée sans protection ni soutien financier après un divorce. Si un homme ne respecte pas ces obligations, il est en faute devant Dieu.
Pour finir, je t encourage à aborder ces questions avec une perspective plus ouverte et réfléchie.
L'Islam, comme toute grande religion, repose sur des principes qui nécessitent une herméneutique adaptée à leur contexte historique, social et spirituel. Les versets et certains hadiths ne peuvent être isolés de leur contexte pour en tirer des jugements rigides. Ils doivent être compris dans leur globalité et avec l’objectif central de la justice, de la miséricorde et de l'équité.Je comprends que tu puisses avoir des réserves ou des incompréhensions, surtout si tes sources proviennent d’articles ou de plateformes malhonnêtes. Cependant, je t invite à explorer les points de vue de savants, de penseurs, à étudier les textes à travers les prismes de la contextualisation et de la jurisprudence islamique, et à dialoguer avec des personnes éclairées et bienveillantes.
L'Islam est une religion riche et complexe, où l’amour, la justice, et la dignité humaine occupent une place centrale. Laisser la haine ou les idées préconçues guider ta réflexion ne peut qu’alimenter un ramassis d’incompréhensions et de préjugés. En ouvrant ton esprit et en approfondissant ta recherche avec sincérité, tu pourras découvrir une richesse insoupçonnée
et, peut-être des réponses apaisantes à tes questionnements.