Les grandes villes Amazighone s'arabise progressivement ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudinar
  • Date de début Date de début
J'allais simplement lui dire que lui aussi a emmigrer vers un autre pays plus riche alors c'est normal que les arabes emmigre vers le villes amazigh qui sont beaucoup plus riche (tourisme, trafic,salaires plus eleve ...) mais moi ce que je pense c'est que c arabes doivent s'integrer en apprenant la langue de la region où ils immigre comme on la fait pour la france ,belgique ,pays bas.... et aussi que les amazigh de ces regions ne leur parle pas arabes c'est la seul solution apres c'est par la violence mais la violence ne sert a rien et ne se fera jamais inshallah !

Salam alikom a ouma zé Belgique,
Tu sais chaque été je vais souvent me ballader Vers Melilla...
et lorsque que je passe la douane je vois souvent des femmes qui te demandent si tu ne peux pas prendre une couverture ou 2 dans la voiture pour eviter qu'elles se les fassent voler par les douaniers; pour que celle si puisse vivre et nourir sa famille (de tant en tant j'accepte "ma manière a moi de faire Fissabilah")....
Bin figure toi qu'une fois je discuté avec une femme qui avait un rifain moyen dont j'arrivais à comprendre ses phrases...
Je lui dit" mais tu es rifaine????
elle me réponda qu'elle était Fassia et qu'elle avait appris le rifain depuis 3 ou 4 ans à Nador
:eek: étonné je lui dit toute mes félicitations , et elle me réponda qu'elle était obligé pour le travail car ici a Nador quand on parle darija personne ne lui répondait.........

Ps:le rifain n'est pas prét de disparaitre dans la capitale Rifaine;)

il y'a peut etre une solution mais bon je pense pas que la majorite des rif qui vivent en europe adhere !
Boycott des banques marocaines (aucun compte bancaire au bled !)
Boycott des aeroport marocain
Une anne sans MRE (tu vas voir qu'il vont se bouger la c sur !!!)
Création d'une banque RIF ! (pourquoi pas )

POur la misere dans le rif si tous les rif d'Europe on se rassemble en creant des assoc hmd faut pas se voiler la face on vit tres bien en europe on peut aider nos frères rester la bas !!!

Si dans chaque village un habitant qui vit en europe crée une assoc et aide les habitant du village sa peut changer la vie de ces habitant !!
Franchement c'est facile de parler sur internet (je parle aussi pour moi ) apres quand il faut passe au concret on trouve toujours des excuses

le probleme c'est qu'il faut que le maghzen nous laisse la possibilité d'ouvrir ces association et je pense pas que sa va etre chose facile , a chaque fois on a des baton dans les roue( jme rappelle sa fait tres lontem une personne qui hebiter on belgique a envoyer pour l'hopital de hoceima des fauteuille roulant et comme par magie ces fauteuille ce sont retrouver a rerabe :rolleyes: )
je dit pas que ta tort c'est vrai , comme ta dit la chose chose qu'il leur faut c leur autonomie , et sa c tres compliquer

Salam alikom a ouma zé Belgique,
Tu sais chaque été je vais souvent me ballader Vers Melilla...
et lorsque que je passe la douane je vois souvent des femmes qui te demandent si tu ne peux pas prendre une couverture ou 2 dans la voiture pour eviter qu'elles se les fassent voler par les douaniers; pour que celle si puisse vivre et nourir sa famille (de tant en tant j'accepte "ma manière a moi de faire Fissabilah")....
Bin figure toi qu'une fois je discuté avec une femme qui avait un rifain moyen dont j'arrivais à comprendre ses phrases...
Je lui dit" mais tu es rifaine????
elle me réponda qu'elle était Fassia et qu'elle avait appris le rifain depuis 3 ou 4 ans à Nador
:eek: étonné je lui dit toute mes félicitations , et elle me réponda qu'elle était obligé pour le travail car ici a Nador quand on parle darija personne ne lui répondait.........

Ps:le rifain n'est pas prét de disparaitre dans la capitale Rifaine;)

Salam
Je suis de france mais pas de soucis
En effet j'en connais beaucoup qui apprenne le rif ou qui font des efforts je pense que cela ne sont pas "nocif" par contre c'est les autres le flic les douaniers les banquier les prof etcc cela par contre participe activement a larabisation du rif

Hoceima,Nador,khenifra,Tiznit,Agadir,etc...

Faut réagir avant que sa soit trop tard.?

pour pas risqué le meme sort que les autres villes [ Tanger,Tetouan, Targuist, Berkane....]

la question est:
sa peut arrivé un jour que c villes devien Arabe?
ce qui faut fair pour empeché sa?

t'as qu'à y aller et t'installer dans ces villes

le racisme des berberistes n'atteindra pas le Maroc et aller vous faire *************

ben bon la prochaine fois je ferais pas attention lol , a ok t le petit comique de bladi ;)

trop d'honneur, je te rajoute 2 étoiles pour t'élever au rang supérieur (71) et de changer de position.

le probleme c'est qu'on c'est pas ce que tu pense du sujet (enfin j'ai ma petite idee mais nbon ) donne ton avis avec des argument des phrases ou sinon sa sert a rien !

à quoi sert d'avoir une discussion sérieuse dans ce cas?

ben ya plus dargent ds les banque parce que la plupart des habitant du rif habite en europe , ou sinn sa serai la misère et on plus cette argent va ailleur il l'utilise pour leur propre interet a la place d'arranger nos campagne ou de creer des entrprise dans le rif , kan je voi comment nos route son , les gens comment il souffre dans les campagne , jvoie pas tro comment il peuvent etre riche
Ben c de sa qu'il parle je pense , de l'arabisation de nos terre , quand je vais par exemple a l'aeroport d'araoui , je suis degouter dy etre il parle pas un mot de tmazight :rolleyes:

Si il y'avait que l'aéroport d'Arouit, meme le port de Nador, Les gares oncf de la banlieu de Nador...
Cet été mes parents m'ont dit que dans l'avion de la compagnie Ryanair (Marseille Nador)l'annonce pour inviter les passagers à regagner leurs places et attachés leurs ceinture avant l'attérissage avait été faite en rifain "Ryanair compagnie Irlandaise", un ami à moi m'a dit la mm chose sur un vol Jet4you en provenance de Barcelone et à destination de Nador alors que RoyalAirMaroc ou Atlas-Blue ces annonces ne sont qu'en Darija c'est honteux

le racisme des berberistes n'atteindra pas le Maroc et aller vous faire *************

ce n'est pas du racisme ! c juste qu'on veux que notre langue notre culture soit sauvegarder et je pense que le racisme a deja atteint le maroc malheuresment (pas celuis des berberiste) mais celui des arabistes !!

ce n'est pas du racisme ! c juste qu'on veux que notre langue notre culture soit sauvegarder et je pense que le racisme a deja atteint le maroc malheuresment (pas celuis des berberiste) mais celui des arabistes !!

il n y a aucun arabiste au Maroc et avant de balancer ta haine d'europe va sur place et aide ton prochain

Si il y'avait que l'aéroport d'Arouit, meme le port de Nador, Les gares oncf de la banlieu de Nador...
Cet été mais parents m'ont que dans l'avion de la compagnie Ryanair (Marseille Nador)l'annonce pour inviter les passagers à regagner leurs places et attachés leurs ceinture avant l'attérissage avait été fait en rifain "Ryanair compagnie Irlandaise", un ami à moi m'a dit la mm chose sur un vol Jet4you en provenance de Barcelone et à destination de Nador alors que RoyalAirMaroc ou Atlas-Blue ces annonces ne sont qu'en Darija c'est honteux
oui c le gros probleme du rif ,

c toi le raciste , parle mieux stp , et arrête de prendre tout, en mal

Cet été mais parents m'ont que dans l'avion de la compagnie Ryanair (Marseille Nador)l'annonce pour inviter les passagers à regagner leurs places et attachés leurs ceinture avant l'attérissage avait été fait en rifain "Ryanair compagnie Irlandaise", un ami à moi m'a dit la mm chose sur un vol Jet4you en provenance de Barcelone et à destination de Nador alors que RoyalAirMaroc ou Atlas-Blue ces annonces ne sont qu'en Darija c'est honteux

un ami à moi m'a dis le contraire de ce que tu racontes :D

franchement gardez votre HAINE EN EUROPE et laissez LE MAROC EN PAIX

dans ce cas il faut choisir les bons armes et ne pas se tromper d'ennemi si tu sens que ta culture et ta langue sont menacées. c'est ton droit le plus absolu.

un ami à moi m'a dis le contraire de ce que tu racontes :D

franchement gardez votre HAINE EN EUROPE et laissez LE MAROC EN PAIX

ben je sais pas si t'est passer par le port de mellila , mais je suis dsl la douane nous parle kon arabe si tu parle français c bon ou sinn va comprendre
ben qu'il nous donne notre autonomie et la on laissera le maroc en paix

il n y a aucun arabiste au Maroc et avant de balancer ta haine d'europe va sur place et aide ton prochain

il y a des tonnes d'arabiste ( ceux qui disent 3ariw bouhoum), Allal Al fassi et là ce sont ses adèptes qui finissent le travail!
ceux qui ont arabisé l'école, mais qui ont envoyé leurs enfants dans les écoles, collèges et lycées français!
arabiste sera plus respectueux envers eux!!

ben je sais pas si t'est passer par le port de mellila , mais je suis dsl la douane nous parle kon arabe si tu parle français c bon ou sinn va comprendre
ben qu'il nous donne notre autonomie et la on laissera le maroc en paix

Mais jamais il pourrait donner notre autonomie ils ont trop besoin de notre argent !!!!!

Tanger , Tetouan , Chefchaouen Ouzzane , Taonate ce sont des villes Jebliyen arabophone et c depuis des siecles donc faut pas dire que ce sont des villes rifaines

Je suis d'accord et pour moi les armes je les ai dites plus haut (boycott,... autonomie des regions ....) et l'enemie c'est le gouvernement marocain !!

tu te rends comptes de ce que tu dis ou pas

le Rif n'est rien et il n y a rien au rif

cite moi une seule ressource à part le shit qui profite au Maroc de cette région

Tanger , Tetouan , Chefchaouen Ouzzane , Taonate ce sont des villes Jebliyen arabophone et c depuis des siecles donc faut pas dire que ce sont des villes rifaines

faut pas dire ça t'es qu'un arabiste :D

tu te rends comptes de ce que tu dis ou pas

le Rif n'est rien et il n y a rien au rif

cite moi une seule ressource à part le shit qui profite au Maroc de cette région

la ville ou il y'a plus de devise qui rentre dans les banques c'est NADOR il y'a le commerce la peche ,le tourisme peut y etre developer (si on investisait ) si on a l'autonomie tout l'argent qui rentre reste dans le rif !!!!!!!

je reveille les "nationalistes"
vous pensez quoi des personnes qui sont loin de maitriser parfaitement l'amazigh mais qui souhaite apprendre l'arabe ?
:D

la ville ou il y'a plus de devise qui rentre dans les banques c'est NADOR il y'a le commerce la peche ,le tourisme peut y etre developer (si on investisait ) si on a l'autonomie tout l'argent qui rentre reste dans le rif !!!!!!!

si ce n'est pas du racisme ce que tu racontes tu l'appelles comment?

Retour