Les grandes villes Amazighone s'arabise progressivement ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudinar
  • Date de début Date de début
L'été 2008 j'y suis passé une journée et j'ai eu du mal a trouvé des personnes qui parlé le rifain:(

j'crois pas que Nador et Alhocima seront arabophone dans 50 ans ou dans 100 ans, meme si t'as entendu qq uns parler en darija c pas une raison ça fait lgt que ça a essayé d'arabiser le nord avec l'ecole, les plaques routieres et l'administrations et est ce que nos parents on parlé arabe, pas du tout
Tanger ça na rien avoir c une ville a forte influence arabo andalouse deja depuis des siecles, meme si bcp de rifains vivent la bas
Agadir et marrakech nont pas su resister, mais ça sera pas le cas pour le Rif

j'crois pas que Nador et Alhocima seront arabophone dans 50 ans ou dans 100 ans, meme si t'as entendu qq uns parler en darija c pas une raison ça fait lgt que ça a essayé d'arabiser le nord avec l'ecole, les plaques routieres et l'administrations et est ce que nos parents on parlé arabe, pas du tout
Tanger ça na rien avoir c une ville a forte influence arabo andalouse deja depuis des siecles, meme si bcp de rifains vivent la bas
Agadir et marrakech nont pas su resister, mais ça sera pas le cas pour le Rif

C'est sûr que tu sais de quoi tu parles?

C'est sûr que tu sais de quoi tu parles?

jusqu'a present jai jamais entendu un mec qui se dit de agadir ou marrakech parler thmazight, et j'en connais, ceux qui parlent thmazight sont ceux qui se disent de Beni mellal, des provinces de souss, la majeur partie des habitants de marrakech parlent un darija, certes different des autres mais ça parle darija je dis ça en connaissance de cause (jai un frère qui a visité Marrakech)

L'été 2008 j'y suis passé une journée et j'ai eu du mal a trouvé des personnes qui parlé le rifain:(

c' est difficile à juger ça sur une journée ;) sache seulement une chose, irifien wu tghiman chi gui may tirine ighavyen...et puis n oubli pas non plus, que alhoceima est l' endroit ou les administrations principales de alhoceima-taza-taounate sont, selon le découpage makhzenien...et puis tu devrais aussi savoir qu irifien wu znuzen chi thudine nsann ighaviyen, donc ils ont beau etre là, leur presence n' est que passagère.dernière chose alhoceima c est pas "parki" tu vas pas reduire alhoceima à 1% de ses habitants

jusqu'a present jai jamais entendu un mec qui se dit de agadir ou marrakech parler thmazight, et j'en connais, ceux qui parlent thmazight sont ceux qui se disent de Beni mellal, des provinces de souss, la majeur partie des habitants de marrakech parlent un darija, certes different des autres mais ça parle darija je dis ça en connaissance de cause (jai un frère qui a visité Marrakech)

je sui d'agadir et je parle chleuh

je vois pas ou est le problème ? :eek:

il a raison je suis désolé

mais en meme temps il devrait parler de Oujda aussi :rolleyes:

Je suis quand même bien placé pour parler d'Agadir aussi! Certes si tu parles darija avec n'importe quel amazigh des grandes villes marocaines, il te répondra en darija!
Il y a eu arabisation dans le sens où il y a 50 ans, une grande partie parlait qu'Amazigh et maintenant ils sont devenus bilingues.
Mais si tu parles tamazight à Agadir (et à moindre mesure Marrakech) tu n'auras aucun problème de communication!
Essayes juste pour voir!

Tu connais combien de personnes de Agadir ou Marrakech?

malheureusement, il faut se retrancher dans certains quartiers de marrakech pour trouver des amazighophones. parce que certains ichelhyen ont pris la facheuse habitude de parler darija meme entre eux.

Mais tu peux toujours trouver des gens qui parlent tachelHit à Marrakech!

Agadir, on n'en parle même pas! Mais à en croire certains c'est devenu une ville où tamazight a disparu...

Ps : Dire qu'au début du 20e siècle, Marrakech était une ville à 100% amazighophone...

malheureusement, il faut se retrancher dans certains quartiers de marrakech pour trouver des amazighophones. parce que certains ichelhyen ont pris la facheuse habitude de parler darija meme entre eux.

ahlan a ya8ebbouj nnakh, mlih cha ma :D

@amkhlaw : j'en connais pas mal se sont tous des voisins, j'vois pas pk j'vais raconter des blagues et dire ça ou est l'interet
tous parlent darija jtai dit seuls ceux des environs de bni mellal parlent encore thmazight de souss

Non mais Krouna tu fais fausse route... Tu peux parler de Marrakech encore... mais Agadir, dire qu'il y a qu'une minorité d'amazighophone, c'est n'y avoir jamais été!

cet été quand je suis parti louer une voiture j'ai parlé en chleuh , le gars il m'a regardé comme ça :eek:

de plus en plus les casawi et autres se sont inflitrés à Agadir

normal nous les soussi on investit pas à Agadir ;)

ahlan a ya8ebbouj nnakh, mlih cha ma :D

@amkhlaw : j'en connais pas mal se sont tous des voisins, j'vois pas pk j'vais raconter des blagues et dire ça ou est l'interet
tous parlent darija jtai dit seuls ceux des environs de bni mellal parlent encore swassa

Beni mellal ce n'est pas le Souss...

Ba écoutes tu es tombé sur les quelques familles qui osent dire qu'ils ne sont pas amazighophone à Agadir!
Tu en as de la chance!

ahlan a ya8ebbouj nnakh, mlih cha ma

tous parlent darija jtai dit seuls ceux des environs de bni mellal parlent encore thmazight de souss

ahlaan a krouna nnegh, mlih chi ma? :D

iwa qa nwedda nech d chek ssa...yec u gec iffagh arendhane agh? :D sitimegh aqach mliih ayamduker iw.

cet été quand je suis parti louer une voiture j'ai parlé en chleuh , le gars il m'a regardé comme ça :eek:

de plus en plus les casawi et autres se sont inflitrés à Agadir

normal nous les soussi on investit pas à Agadir ;)

Et ce n'est pas parcequ'il te regarde comme ça que tu ne dois pas réagir! Des agences de voiture c'est normal car ils doivent recruter des gens d'ailleurs...

Mais même s'il te dévisage, tu lui expliques qu'il se doit de parler tamazight à Agadir!

Moi les seuls arabophones que j'ai eu l'occasion de rencontrer ne parlait pas tamazight mais la comprenait (vendeur au souk etc...)

Beni mellal ce n'est pas le Souss...

Ba écoutes tu es tombé sur les quelques familles qui osent dire qu'ils ne sont pas amazighophone à Agadir!
Tu en as de la chance!

ah escuse je pensais que cetait des souassa, bref, ils prlaent thmazight en se pretendant etre de beni melal, tout les agadiriens et marrakchis que je connais parlent darija

pk jaurais de la chance, je constate c'est tout, ça change rien a ma vie quils soient amazighophone ou arabophone

Et ce n'est pas parcequ'il te regarde comme ça que tu ne dois pas réagir! Des agences de voiture c'est normal car ils doivent recruter des gens d'ailleurs...

Mais même s'il te dévisage, tu lui expliques qu'il se doit de parler tamazight à Agadir!

Moi les seuls arabophones que j'ai eu l'occasion de rencontrer ne parlait pas tamazight mais la comprenait (vendeur au souk etc...)

agadir et marrakech ont le malheur d etre des villes touristiques, voilà pourquoi elles se font arabiser, voilà pourquoi une grande majorité d irifien s oppose à tout projet de la sorte chez nous.

ah escuse je pensais que cetait des souassa, bref, ils prlaent thmazight en se pretendant etre de beni melal, tout les agadiriens et marrakchis que je connais parlent darija

pk jaurais de la chance, je constate c'est tout, ça change rien a ma vie quils soient amazighophone ou arabophone

Juste sur ce site, je ne connais pas une personne originaire d'Agadir n'étant pas amazighophones... Par contre tous les gens originaires d'Agadir ont tamazight comme langue maternelle.
Fais un sondage ;)

ahlaan a krouna nnegh, mlih chi ma? :

iwa qa nwedda nech d chek ssa...yec u gec iffagh arendhane agh? : sitimegh aqach mliih ayamduker iw.

aqayi mlih , hmd a tawmat ranach sitimakh chek atirid mlih wallahila fa7akh attas oumi zrikhch dhanitine

ikhssayi adha7akh rokha, ar ijen thwarath inchallah a ouma jekhch dhi re8na ak icher7iyine ;) :D

aqayi mlih , hmd a tawmat ranach sitimakh chek atirid mlih wallahila fa7akh attas oumi zrikhch dhanitine

ikhssayi adha7akh rokha, ar ijen thwarath inchallah a ouma jekhch dhi re8na ak icher7iyine ;)

s tissi a thawmat ino, ra nnech ammine wah iss gha gegh, ughay min gha ggegh zagssen, gine am ijather, qa3 3ajjnen khassen :D

Juste sur ce site, je ne connais pas une personne originaire d'Agadir n'étant pas amazighophones... Par contre tous les gens originaires d'Agadir ont tamazight comme langue maternelle.
Fais un sondage ;)

frenchement ça fait plaisir ke les jeunes de se site se reveillent, et je sais bien que les agadiriens ont une langue maternelle, je comprends pas pk ils l'abandonnent c dommage

allez bon ftour je dois y aller Acher7i
@+

frenchement ça fait plaisir ke les jeunes de se site se reveillent, et je sais bien que les agadiriens ont une langue maternelle, je comprends pas pk ils l'abandonnent c dommage

allez bon ftour je dois y aller Acher7i
@+

azul awma

ceux de qui tu parle sont de la région arabe limitrophe de Agadir ,mais Agadir est à majorité Chelhaphone Aujourd'hui, mais pas pour longtemps malgré une importante immigration Rifain ,pour la plupar des temsamane.labas.

Agadir est encore une ville amazigh tous mes amis qui viennent de Agadir parlent mieux le tmazight que nous tous réuni. ;)

Si vous parlez darija avec un souss c'est normal qui va vous répondre en darija pareille à Nador. :D

Note: Oujda était une ville rifaine à ma connaissance non?

Retour