Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ce qui est sur ,sans autonomie dici 50 ans maximum
tout ces villes serons arabisé ou a majorité arabophone .
ah bon pourquoi ?..........
L'été 2008 j'y suis passé une journée et j'ai eu du mal a trouvé des personnes qui parlé le rifain
j'crois pas que Nador et Alhocima seront arabophone dans 50 ans ou dans 100 ans, meme si t'as entendu qq uns parler en darija c pas une raison ça fait lgt que ça a essayé d'arabiser le nord avec l'ecole, les plaques routieres et l'administrations et est ce que nos parents on parlé arabe, pas du tout
Tanger ça na rien avoir c une ville a forte influence arabo andalouse deja depuis des siecles, meme si bcp de rifains vivent la bas
Agadir et marrakech nont pas su resister, mais ça sera pas le cas pour le Rif
C'est sûr que tu sais de quoi tu parles?
il a raison je suis désolé
mais en meme temps il devrait parler de Oujda aussi
L'été 2008 j'y suis passé une journée et j'ai eu du mal a trouvé des personnes qui parlé le rifain
jusqu'a present jai jamais entendu un mec qui se dit de agadir ou marrakech parler thmazight, et j'en connais, ceux qui parlent thmazight sont ceux qui se disent de Beni mellal, des provinces de souss, la majeur partie des habitants de marrakech parlent un darija, certes different des autres mais ça parle darija je dis ça en connaissance de cause (jai un frère qui a visité Marrakech)
Oujda c'est pas le Rif, la bas ils parlent comme des algeriens, rien avoir avec nous
jusqu'a present jai jamais entendu un mec qui se dit de agadir ou marrakech parler thmazight, et j'en connais, ceux qui parlent thmazight sont ceux qui se disent de Beni mellal, des provinces de souss, la majeur partie des habitants de marrakech parlent un darija, certes different des autres mais ça parle darija je dis ça en connaissance de cause (jai un frère qui a visité Marrakech)
je sui d'agadir et je parle chleuh
je vois pas ou est le problème ?
Oujda c'est pas le Rif, la bas ils parlent comme des algeriens, rien avoir avec nous
malheureusement, il faut se retrancher dans certains quartiers de marrakech pour trouver des amazighophones. parce que certains ichelhyen ont pris la facheuse habitude de parler darija meme entre eux.
tu fais partie d'une fière minorité, ya aucun probleme au contraire, c mieux que tu parles ta langue
malheureusement, il faut se retrancher dans certains quartiers de marrakech pour trouver des amazighophones. parce que certains ichelhyen ont pris la facheuse habitude de parler darija meme entre eux.
Non mais Krouna tu fais fausse route... Tu peux parler de Marrakech encore... mais Agadir, dire qu'il y a qu'une minorité d'amazighophone, c'est n'y avoir jamais été!
ahlan a ya8ebbouj nnakh, mlih cha ma
@amkhlaw : j'en connais pas mal se sont tous des voisins, j'vois pas pk j'vais raconter des blagues et dire ça ou est l'interet
tous parlent darija jtai dit seuls ceux des environs de bni mellal parlent encore swassa
Beni mellal ce n'est pas le Souss...
Ba écoutes tu es tombé sur les quelques familles qui osent dire qu'ils ne sont pas amazighophone à Agadir!
Tu en as de la chance!
cet été quand je suis parti louer une voiture j'ai parlé en chleuh , le gars il m'a regardé comme ça
de plus en plus les casawi et autres se sont inflitrés à Agadir normal nous les soussi on investit pas à Agadir
ahlan a ya8ebbouj nnakh, mlih cha ma
@amkhlaw : j'en connais pas mal se sont tous des voisins, j'vois pas pk j'vais raconter des blagues et dire ça ou est l'interet
tous parlent darija jtai dit seuls ceux des environs de bni mellal parlent encore thmazight de souss
cet été quand je suis parti louer une voiture j'ai parlé en chleuh , le gars il m'a regardé comme ça
de plus en plus les casawi et autres se sont inflitrés à Agadir
normal nous les soussi on investit pas à Agadir
il y en a de plsu en plus
va a jet sakane tu entendra meme pas parler tachel7it
Beni mellal ce n'est pas le Souss...
Ba écoutes tu es tombé sur les quelques familles qui osent dire qu'ils ne sont pas amazighophone à Agadir!
Tu en as de la chance!
Et ce n'est pas parcequ'il te regarde comme ça que tu ne dois pas réagir! Des agences de voiture c'est normal car ils doivent recruter des gens d'ailleurs...
Mais même s'il te dévisage, tu lui expliques qu'il se doit de parler tamazight à Agadir!
Moi les seuls arabophones que j'ai eu l'occasion de rencontrer ne parlait pas tamazight mais la comprenait (vendeur au souk etc...)
ah escuse je pensais que cetait des souassa, bref, ils prlaent thmazight en se pretendant etre de beni melal, tout les agadiriens et marrakchis que je connais parlent darija
pk jaurais de la chance, je constate c'est tout, ça change rien a ma vie quils soient amazighophone ou arabophone
ahlaan a krouna nnegh, mlih chi ma? :
iwa qa nwedda nech d chek ssa...yec u gec iffagh arendhane agh? : sitimegh aqach mliih ayamduker iw.
aqayi mlih , hmd a tawmat ranach sitimakh chek atirid mlih wallahila fa7akh attas oumi zrikhch dhanitine
ikhssayi adha7akh rokha, ar ijen thwarath inchallah a ouma jekhch dhi re8na ak icher7iyine
Juste sur ce site, je ne connais pas une personne originaire d'Agadir n'étant pas amazighophones... Par contre tous les gens originaires d'Agadir ont tamazight comme langue maternelle.
Fais un sondage
s tissi a thawmat ino, ra nnech ammine wah iss gha gegh, ughay min gha ggegh zagssen, gine am ijather, qa3 3ajjnen khassen D
frenchement ça fait plaisir ke les jeunes de se site se reveillent, et je sais bien que les agadiriens ont une langue maternelle, je comprends pas pk ils l'abandonnent c dommage
allez bon ftour je dois y aller Acher7i
@+