Les grandes villes Amazighone s'arabise progressivement ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudinar
  • Date de début Date de début
Agadir est encore une ville amazigh tous mes amis qui viennent de Agadir parlent mieux le tmazight que nous tous réuni. ;)

Si vous parlez darija avec un souss c'est normal qui va vous répondre en darija pareille à Nador. : D

Note: Oujda était une ville rifaine à ma connaissance non?

tu parle en darija à nador ils te coupent la tête :D

et pour ta note revois tes conaissances

Agadir est encore une ville amazigh tous mes amis qui viennent de Agadir parlent mieux le tmazight que nous tous réuni. ;)

Si vous parlez darija avec un souss c'est normal qui va vous répondre en darija pareille à Nador.

Je t'invite à faire un séjour à Nador et tu verras que tu trompe
A Nador si on te parle en Darija, la population t'ignore, c'est un peu comme a Anvers quand tu parle francais , les néerlandophones t'ignorent....;)

azul awma

ceux de qui tu parle sont de la région arabe limitrophe de Agadir ,mais Agadir est à majorité Chelhaphone Aujourd'hui, mais pas pour longtemps malgré une importante immigration Rifain ,pour la plupar des temsamane.labas.

salam ouma ino
ah ben j'me disais bien, ya donc une region arabophone dans le coin mais ceux ci se disent de Agadir

salam ouma ino
ah ben j'me disais bien, ya donc une region arabophone dans le coin mais ceux ci se disent de Agadir

Taroudant est à majorité arabophones

c'est même le cas de Ouled Teima ( qui est moitié moitié arabophone) ensuite à mesure que tu te rapporche 'Agadir il y a de plus en plus de amazighophone.

Si vous parlez darija avec un souss c'est normal qui va vous répondre en darija pareille à Nador. :D

à Nador si tu parles en darija tu te feras refouler en beauté, ensuite Oujda n'a jamais été une ville rifaine, et même geographiquement c'est l'Oriental

c' est difficile à juger ça sur une journée ;) sache seulement une chose, irifien wu tghiman chi gui may tirine ighavyen...et puis n oubli pas non plus, que alhoceima est l' endroit ou les administrations principales de alhoceima-taza-taounate sont, selon le découpage makhzenien...et puis tu devrais aussi savoir qu irifien wu znuzen chi thudine nsann ighaviyen, donc ils ont beau etre là, leur presence n' est que passagère.dernière chose alhoceima c est pas "parki" tu vas pas reduire alhoceima à 1% de ses habitants

Taounate n est pas dans le bond écoupage elle devrait rejoindre ses villes soeurs de Chefchaouen comme Ouazzane d ailleur elle fai partie du Pays Jebala

salem ahleycom a ouma
et aknoul tu c pas si il parle la majorité en rifi ? 3afak

j'ai deja ete a aknoul ayant des connaissance la bas il parle majortairement rifi mais malheuresment les petits parle de plus en plus arabe d'ici 20 ans cette ville devient arabiser !! il y'a meme des petits qui ne parle pas tmazight du tout !

j'ai deja ete a aknoul ayant des connaissance la bas il parle majortairement rifi mais malheuresment les petits parle de plus en plus arabe d'ici 20 ans cette ville devient arabiser !! il y'a meme des petits qui ne parle pas tmazight du tout !

a ok merci du renseignement ;) et ils ont un tmazight ki nous ressemble a nous les temsamani ?

tu veux ma mort ou quoi

depuis quand Oujda est une ville rifaine alors qu'elle a été fondé par Ziri Bnou Atiya

faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice

PS : j'ai été à Jbal Alarwi chez de la famille et on a parlé darija
heureusement car je ne comprend rien de ghal3ya moi :D

Taounate n est pas dans le bond écoupage elle devrait rejoindre ses villes soeurs de Chefchaouen comme Ouazzane d ailleur elle fai partie du Pays Jebala

les tribu jebli de la région de taouenate ont une histoire avec irrifeyen ,beaucoup de taouenati sont dorigine rif, et a l'époque c'était la région Jbala où on parlé le plus le berbère- en gro c une région arabisé ya pas longtemps .

Retour