Les maladies dans la religion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion naim09
  • Date de début Date de début
Ben oui : moi je m'appuie sur des réalités scientifiques et toi sur des croyances du VIIème siècle.

Bah comment veux-tu convaincre ce type de croyants avec des arguments scientifiques?

La science se remet en cause perpétuellement lorsque la religion se veut, elle, parole éternelle et immuable.
Donc il y a un sérieux blème :D

Heureusement que certains croyants ont compris que la religion ne consistait pas à tirer sur le frein à main et parviennent à concilier une approche plus "ouverte"...

Ton discours est bien joli mais il n'explique toujours pas les erreurs contenues dans le Coran au sujet du développement du fœtus. ;)

salam marcuscubitus

je voit pas la contradiction

si on lit le coran il ya trois stade ou trois etape dans la formation du bebe dans le ventre

Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte]?

on voit aisement quil existe troisstade

dieu a creer lhomme en trois tenebre dapres les avancer scientifique on retrouve ses trois stade cela represente
les stade successif de la cellule-œuf,de lembryon,et du fœtus
si on se base sur un autre verset on voit

Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé

que les 3 stade sont toujour la
la premiere cest ladherence qui coreespond a la cellule oeuf
la deuxieme a lembryon
et la troisieme il est dit et nous deposerons dans les matrice se que nous voulont jusqua un terme fixer et donc cela correspond bien aux foetus

et si on se base sur un autre verset on voit que

Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair.

les 3 stade son toujour present le premier et adherance le deuxieme embryon et le troisime et le developpenemt de lembryon se qui correspond aux foetus et si on regarde bien des image ecographique nous voyons bien que le foetus et le stade ou les main mais surtout c aux 4 ème mois de grossesse et donc en plein stade foetal que la peau et la chaire se developppe et plus surprenant la formation de los debute vers la 9e semaine chez le foetus
et c aussi au stade foetal que lenfant bouge

donc la science moderne ne rentre pas en contradiction avec le coran le coran indique que c aux troisime stade c a dire aux stede foetal que debute la formation des os

et si on regarde la sciences elle ne contrdit pas le coran puisque lobservation de la grossssse montre que les os se forme a partir de la 9 semiane chez le foetus

salam marcuscubitus

je voit pas la contradiction
si on lit le coran

Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte]?

on voit aisement quil existe troisstade .../... les os se forme a partir de la 9 semiane chez le foetus

Juste 3 stades ? rien que le processus de fécondation en comporte plusieurs : ovocyte 1, ovocyte 2, etc.

Tu me dis "la premiere cest ladherence qui coreespond a la cellule oeuf"

Mais le Coran ne dit pas ça : il dit clairement que c'est une goutte de sperme qui adhère.
(c'était les croyances selon Galien)

Ensuite, avant la formation des os, il y a d'autres organes : dire que les os apparaissent en premier et que la chair vient ensuite est une erreur : les premiers membres qui se forment, comme le cœur et les poumons, le font déjà au sein d'une membrane dermique.
La calcification des os vient ensuite.

Ne cherche pas à faire coller le texte Coranique à la réalité biologique : tu n'y parviendras pas. Je le répète : le Coran est un livre spirituel et pas un traité de biologie. ;)

Juste 3 stades ? rien que le processus de fécondation en comporte plusieurs : ovocyte 1, ovocyte 2, etc.

Tu me dis "la premiere cest ladherence qui coreespond a la cellule oeuf"

Mais le Coran ne dit pas ça : il dit clairement que c'est une goutte de sperme qui adhère.
(c'était les croyances selon Galien)

Ensuite, avant la formation des os, il y a d'autres organes : dire que les os apparaissent en premier et que la chair vient ensuite est une erreur : les premiers membres qui se forment, comme le cœur et les poumons, le font déjà au sein d'une membrane dermique.
La calcification des os vient ensuite.

Ne cherche pas à faire coller le texte Coranique à la réalité biologique : tu n'y parviendras pas. Je le répète : le Coran est un livre spirituel et pas un traité de biologie. ;)

non non relit et quand tu relit noublit pas que tu peut pas dissocier un verset des autre verset il sont en relation

quand je parle de 3 stade je parle de trosi grandes etape qui est hunaniment reconnu par les scientifique aussi
dieu na pas donner un coran pour faire de la medecine il ennonce juste le plus important

et les 3 stade correspond au trosi stade principale du developpement

je te met la definition dafdherence
Réunion de deux chose

sachant cela si on lit le verset en bas

13puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.
14 Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!

on voit aisement que c pas le sperme qui se developpeppe mais c adheence qui se devellope

le sperme adhere tu ne pourra pas me contredire mais le sperme adhere a lovule
ensuite c pas le sperme qui se developpe mais c ladheraence relit bien car c important

donc si elle adhere c quelles c reunit a un autre corp et cette adhernce qui est la cellule oeuf elle se develloppe
et de se develloppement on as lembryon
pui de lembryon on as le foetus ou se develloppe peau et os

donc
les 3 stade son toujour present le premier et adherance le deuxieme embryon et le troisime et le developpenemt de lembryon se qui correspond aux foetus et si on regarde bien des image ecographique nous voyons bien que le foetus et le stade ou les main mais surtout c aux 4 ème mois de grossesse et donc en plein stade foetal que la peau et la chaire se developppe et plus surprenant la formation de los debute vers la 9e semaine chez le foetus

donc
comme je te les demontrer precedement il est incroyable que le coran soit precis dans le fait que les os se develloppe aux stade foetal

apres si on lit le verset il est dit

14 de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair.

je ne voit aucune contradiction avec la science
dieu montre quapres le stade embryonnaire se develloppe les os

apres tu interprete toi que la chaire sont venu apres les os

la il est pas dit que la peau vient avant ou apres mais que au stade foetal les os sont revetut de chaire
et donc que tu le veuille ou non le foetus a ses os recouvert de peau
toi meme t os sont recouvert de peau et le foetus a son stade avancer a lui meme los recouvert de peau

non non relit et quand tu relit noublit pas que tu peut pas dissocier un verset des autre verset il sont en relation

quand je parle de 3 stade je parle de trosi grandes etape qui est hunaniment reconnu par les scientifique aussi
dieu na pas donner un coran pour faire de la medecine il ennonce juste le plus important

et les 3 stade correspond au trosi stade principale du developpement

Mais il n'y a pas "3 étapes" : cela n'existe dans aucun traité de biologie : il y a un certain nombre d'étapes successives suivant le plan où on se place, mais le chiffre de "3" ne correspond à rien.

Mais si tu veux vraiment des étapes, voici celles de l'embryogénèse (au nombre de 5) :
la segmentation, la gastrulation, l'organogenèse, la métamérisation et l'histogenèse.

je te met la definition dafdherence
Réunion de deux chose

sachant cela si on lit le verset en bas

13puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.
14 Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!

on voit aisement que c pas le sperme qui se developpeppe mais c adheence qui se devellope

le sperme adhere tu ne pourra pas me contredire mais le sperme adhere a lovule
ensuite c pas le sperme qui se developpe mais c ladheraence relit bien car c important

Je te contredis car le sperme n'a jamais adhéré nulle part ! (du moins dans le mécanisme de la reproduction :D) De l'ensemble de la semence du mâle, un seul spermatozoïde pénètre l'ovule (et ne s'y colle pas).

L'ovule ainsi fécondé va migrer dans le haut de l'utérus pour se fixer sur sa paroi. C'est donc l'ovule et non le sperme qui est à l'intérieur (débarrassé de sa petite queue) qui se fixe.

donc si elle adhere c quelles c reunit a un autre corp et cette adhernce qui est la cellule oeuf elle se develloppe

Là, tu extrapoles, car cette observation d’adhérence - telle que la décrivait Gallien (et donc le Coran) - concerne le fait que l'embryon est fixé à la paroi utérine.

et de se develloppement on as lembryon
pui de lembryon on as le foetus ou se develloppe peau et os

donc

Le derme (dans ses 3 formes : ectoderme, mésoderme et endoderme ) se met en place dès la 3ème semaine (dans la phase de gastrulation que j'évoquais plus haut)

Pour info, les os c'est pas avant la 9ème semaine.

Ton discours est bien joli mais il n'explique toujours pas les erreurs contenues dans le Coran au sujet du développement du fœtus. ;)

Je ne peux rien faire pour toi que Dieu te guide. L'erreur c'est l'être humain qui l'a commet en réfutant ce qu'il y ' a dans le Coran. Toute science provient d'Allah mais tu es trop orgueilleux pour l'admettre.

Ton discours n'est pas novateur tu n'es pas le seul à avoir proférer de tels propos. A l'époque du Prophète saw ils avaient le même discours et regarde au final où ils ont terminés sous terre mais il faut être aveugle pour penser que la connaissance se limite à ce bas monde!

Je ne peux rien faire pour toi que Dieu te guide. L'erreur c'est l'être humain qui l'a commet en réfutant ce qu'il y ' a dans le Coran. Toute science provient d'Allah mais tu es trop orgueilleux pour l'admettre.

Oui, l'erreur est humaine et les erreurs sur le fœtus dans le Coran montrent que Mohamed a retranscrit les révélations qu'il recevait selon ses connaissances et son vécu.

Ceci montre que le texte coranique est certes inspiré mais ne peut être une parole divine directe retranscrite mot pour mot (tout comme tous les autres prophètes d'ailleurs).

Ton discours n'est pas novateur tu n'es pas le seul à avoir proférer de tels propos. A l'époque du Prophète saw ils avaient le même discours et regarde au final où ils ont terminés sous terre mais il faut être aveugle pour penser que la connaissance se limite à ce bas monde!

Même sans discours, ils auraient terminé sous terre quand même :D

Mais il n'y a pas "3 étapes" : cela n'existe dans aucun traité de biologie : il y a un certain nombre d'étapes successives suivant le plan où on se place, mais le chiffre de "3" ne correspond à rien.

pourquoi ca correspeond a rien il ya bien la cellule oeuf lembryon et le foetus

La grossesse commence avec la fécondation de l'ovocyte par le spermatozoïde, d'où résulte la création d'une cellule-œuf, qui va se diviser jusqu'à devenir un embryon, puis un fœtus. Elle se poursuit jusqu'à la naissance, ou à son interruption par un avortement artificiel ou naturel (fausse couche).

3puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.

Je te contredis car le sperme n'a jamais adhéré nulle part ! (du moins dans le mécanisme de la reproduction :D) De l'ensemble de la semence du mâle, un seul spermatozoïde pénètre l'ovule (et ne s'y colle pas).

je te contredit des fois que tu le veuille ou non si un sprerme penetre lovule c bien le sperme qui penetre
L'ovule ainsi écondé va migrer dans le haut de l'utérus pour se fixer sur sa paroi. C'est donc l'ovule et non le sperme qui est à l'intérieur (débarrassé de sa petite queue) qui se fixe.

oui le sperme adhere a lovule avec un des spermatozoide ca toi qui cherche contradiction alor quil ya pas

Là, tu extrapoles, car cette observation d’adhérence - telle que la décrivait Gallien (et donc le Coran) - concerne le fait que l'embryon est fixé à la paroi utérine..

je connait pas se galien mais il parait evident que c ladherence qui evolue et pas le sperme et la signification adherence c une union de deux corp donc la cellule oeuf qui devient embryon

.
Le derme (dans ses 3 formes : ectoderme, mésoderme et endoderme ) se met en place dès la 3ème semaine (dans la phase de gastrulation que j'évoquais plus haut)

Pour info, les os c'est pas avant la 9ème semaine.

jai pas contredit cela tu lit tres mal
en faites tu parle avec passion et ne prend pas le temp de lire

oui mais ja pas dit le contraire mais le texte ne dit pas que ca moment du foetus que se forme la peau mais bien que au moment du foetus que les os sont revetut de peau

toi a lage adulte t bien une personne revettut de peau a lembryon tu letait pas mais au moment ou tetait un foetus tetait une personne qui avait les os revettut de peau

pourquoi ca correspeond a rien il ya bien la cellule oeuf lembryon et le foetus

La grossesse commence avec la fécondation de l'ovocyte par le spermatozoïde, d'où résulte la création d'une cellule-œuf, qui va se diviser jusqu'à devenir un embryon, puis un fœtus. Elle se poursuit jusqu'à la naissance, ou à son interruption par un avortement artificiel ou naturel (fausse couche).

Admettons : mais le terme de "fœtus" est une convention de la période où apparaissent les caractéristiques propres de chaque espèce. Mais la notion d'embryon démarre dès les premières divisions cellulaires.

je te contredit des fois que tu le veuille ou non si un sprerme penetre lovule c bien le sperme qui penetre

Le Coran, dit : une goutte...

je connait pas se galien mais il parait evident que c ladherence qui evolue et pas le sperme et la signification adherence c une union de deux corp donc la cellule oeuf qui devient embryon

Galien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Galien

jai pas contredit cela tu lit tres mal
en faites tu parle avec passion et ne prend pas le temp de lire

oui mais ja pas dit le contraire mais le texte ne dit pas que ca moment du foetus que se forme la peau mais bien que au moment du foetus que les os sont revetut de peau

Ce n'est pas ce que dit le Coran...

Admettons : mais le terme de "fœtus" est une convention de la période où apparaissent les caractéristiques propres de chaque espèce. Mais la notion d'embryon démarre dès les premières divisions cellulaires.

regarde on va doucement je prend juste se quil ya sur wikipedia

La grossesse commence avec la fécondation de l'ovocyte par le spermatozoïde, d'où résulte la création d'une cellule-œuf, qui va se diviser jusqu'à devenir un embryon , puis un fœtus . Elle se poursuit jusqu'à la naissance , ou à son interruption par un avortement artificiel ou naturel (fausse couche).

14 Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon ;
puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair .
Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création . Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!

le coran na pas vocation detre nous explique un traiter en medecine ou quoi que se soit c juste que ca concorde
on voit la cellule oeuf lembryon le foetus et la naissance qui est un phenomene hors ventre de la mere

Le Coran, dit : une goutte...
comme je te lest dit le coran na pas vocation a etre un traiter de medecine et je comprend pas se genre de discution
se verset la dieu le met pour exlpiquer que lon est rien sur cette terre et il nous explique comme il nous creer
pour lui qui est tout puissant et grand il est au dessus de tout
pour lui lhomme orgueilleux oublie quil vient dune goute de sperme que dieu a creer
cette notion de goute c pour rabaisser lhomme dans son orgeuil face a la grandeur de dieu
dieu a creer lunivers la terre les ocean et du sperme nest qune goute de se quil a creer
et pour dieu il parit invraisemblable que lhomme se pense plus grand que se quil est car se dernier et en veriter rien il vient seulemnt dune goute
la goutte c pour marquer la grandeur de dieu face a lhomme

et que tu le veuille ou non le sperme adhere a lovule avec un spermatozoide qui compose le sperme

Galien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Galien

le coran est
un texte qui glorifie dieu et fait connaitre au monde lexistence de dieu

c pas un texte de medecine fait par un medecin galien sest texte sont la pour montrer la science de la vie

donc non galien et le coran se nest pas pareille

ensuite dans le lien que tu me donne on voit une chose c que se galien nest pas arabe
et les texte de galien ont ete decouvert et traduit par les arabe bien apre la mort de mouhamed as

donc si on lit le coran on voit que la vie de mouhamed as qui est axer sur sa mission et et qui vit des probleme comme la guerre la miser ladministration de sa communauter il na pas le temp dnalayser les texte et daprendre surtout en plus que se galien nest pas de lepoque du prophete et que des analyse ssur la procreatio autre que galien existe et que confronter les ider sur tout se qui c dit aurait prit un temp fou surtout quen plus les moyen de communication etait reduit et que les arabe a cette epoque vivait reclu et ne connaissait pas le grecque

quindique le coran rois grande phase dans la grossesse

donc sachant quil yen as trois grandes phase dans le ventre de la femmes que dieu nomme les trois tenebre on lit le verset suivant et que voyont nous

14 Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence;
et de l'adhérence Nous avons créé un embryon;
puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair.
Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!

la troisieme phase a partir de cette embryon il ya des chose qui se rajoute jusqua la nasissance
a partir de ctte phase que les os apparaissent et c appartir de cette phase aussi que la chaire recouvre les os
le verset nindique pas que la chaires vient avant mais bien que a partir de cette phase la chaire recouvre les os

Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité.

pour relancer la discution si tu voulait contredire une chose
les hadith parle de la procreation et si tu analyse tu verra que les hadith contredisent et la science et le coran

regarde on va doucement je prend juste se quil ya sur wikipedia

La grossesse commence avec la fécondation de l'ovocyte par le spermatozoïde, d'où résulte la création d'une cellule-œuf, qui va se diviser jusqu'à devenir un embryon , puis un fœtus . Elle se poursuit jusqu'à la naissance , ou à son interruption par un avortement artificiel ou naturel (fausse couche).

Définition d'Embryon : Premier état de développement d'un être organisé.

14 Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon ;
puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair .
Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création . Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!

le coran na pas vocation detre nous explique un traiter en medecine ou quoi que se soit c juste que ca concorde
on voit la cellule oeuf lembryon le foetus et la naissance qui est un phenomene hors ventre de la mere

En effet, et je te rejoins, le Coran n'est pas un traité de médecine. Mais malgré ce que tu peux dire, et malgré tes extrapolations, ça ne "concorde pas".

comme je te lest dit le coran na pas vocation a etre un traiter de medecine et je comprend pas se genre de discution
se verset la dieu le met pour exlpiquer que lon est rien sur cette terre et il nous explique comme il nous creer
pour lui lhomme orgueilleux oublie quil vient dune goute de sperme que dieu a creer
cette notion de goute c pour rabaisser lhomme dans son orgeuil face a la grandeur de dieu
dieu a creer lunivers la terre les ocean et du sperme nest qune goute de se quil a creer
et pour dieu il parit invraisemblable que lhomme se pense plus grand que se quil est car se dernier et en veriter rien il vient seulemnt dune goute

Là, tu extrapoles encore : dire que le fait de marquer que l'homme vient d'une goutte sert à marquer la grandeur de Dieu face à lui est absurde : depuis le départ est inscrit que l'homme est créé de terre : Adam --> adam = la terre (justement pour marquer le rapport à Dieu).
Les choses sont donc posées depuis longtemps.

et que tu le veuille ou non le sperme adhere a lovule avec un spermatozoide qui compose le sperme

Mais le Coran ne mentionne aucun ovule (ni œuf)

le coran est
un texte qui glorifie dieu et fait connaitre au monde lexistence de dieu

c pas un texte de medecine fait par un medecin galien sest texte sont la pour montrer la science de la vie

donc non galien et le coran se nest pas pareille

Ben si : c'est pareil : on retrouve les théories de Galien dans le Coran.

J'ai trouvé un extrait du "Corpus Medicorum Graecorum" de Galien sur le web; voici ce qu'il dit :

Mais reprenons à nouveau la description à la première formation de l'animal, et afin de rendre notre description ordonnée et claire, divisons la création du fœtus en quatre périodes de temps. La première est celle dans laquelle, comme nous le voyons dans les avortements et les dissections, la forme du sperme a le dessus. A ce stade, même Hippocrate le merveilleux n'appelle pas la forme de l'animal un fœtus, comme nous l'avons entendu dans le cas du sperme vidé au sixième jour, il l'appelle toujours du sperme.

Mais quand il a été empli de sang, et que le cœur, le cerveau et le foie sont toujours inarticulés et informes, mais ont dès lors une certaine solidarité et une taille respectable, c'est la deuxième période ; la substance du fœtus a la forme de la chair et plus la forme du sperme. En conséquence, vous verriez qu'Hippocrate n'appelle plus cette forme "sperme" mais, comme il a été dit, "fœtus".

La troisième période suit lorsque, comme il a été dit, il est possible de voir les trois parties principales clairement comme une sorte de détour, une silhouette en quelque sorte, de toutes les autres parties. Vous verrez la conformation des trois parties principales plus clairement, celle des parties de l'estomac plus faiblement, et bien plus, celle des membres. Plus tard ils forment des "brindilles", comme le dit Hippocrate, indiquant par ce terme leur similarité avec des branches.

La quatrième et dernière période est au stade où toutes les parties des membres ont été différentiées, et à ce stade Hippocrate le merveilleux n'appelle plus le fœtus un embryon mais déjà un enfant ; ainsi lorsqu'il dit qu'il tressaute et bouge comme un animal déjà entièrement formé… Le temps est venu pour la nature d'articuler les organes précisément et d'amener toutes les parties à la formation finale. Ainsi elle fait croître la chair sur et autour des os, et en même temps… elle crée à l'extrémité des os des ligaments qui les lient les uns aux autres. Et sur toute leur longueur elle place autour d'eux de fines membranes appelées périostéales sur lesquelles elle fait croître la chair
.

ensuite dans le lien que tu me donne on voit une chose c que se galien nest pas arabe
et les texte de galien ont ete decouvert et traduit par les arabe bien apre la mort de mouhamed as

Les traité de Galien ont été traduits au VIème siècle en Syriaque par un dénommé "Sergius".

L’Académie de Gundishapur, de l’empire sassanide (sud-ouest de l'Iran), regroupait ces ouvrages (et plein d'autres) puisqu'elle enseignait de nombreuses disciplines.
On connait le premier diplômé en sciences médicales de cette académie : Harith Ibn Kalada, contemporain de Mohamed (et dont on sait qu'ils se sont rencontrés).

pour relancer la discution si tu voulait contredire une chose
les hadith parle de la procreation et si tu analyse tu verra que les hadith contredisent et la science et le coran

C'est vrai : mais n'est-ce pas courant pour les hadiths de contredire le Coran (ou se contredirent eux-mêmes) ?

Et encore : heureusement que Bukhari avait fait un premier ménage, vu le boulot qui reste :D

Mais reprenons à nouveau la description à la première formation de l'animal, et afin de rendre notre description ordonnée et claire, divisons la création du fœtus en quatre périodes de temps
toi qui aime le detail c bizard que t pas remarquer ca
deja se que tu mennonce et encontradiction avec le coran le coran ennonce 3 etape mais se que tu me cite en cite 4 voila le verset

Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur!

A ce stade, même Hippocrate le merveilleux n'appelle pas la forme de l'animal un fœtus, comme nous l'avons entendu dans le cas du sperme vidé au sixième jour, il l'appelle toujours du sperme............ fait croître la chair.

le probleme c pas le sperme qui se develloppe c bien ladherence se qui rend differrent se que tu ennonce et se qui est ennocer dans le coran regarde c pas le sperme quest devenu un embryon mais bien ladherence qui devient embryon et c lembryon qui se devlloppe en une troisiemme phase (dieu dit dans le coran il ya trois phase)
et qui concorde avec la phase foetal
et donc c pas ladherence qui devient de suite un foetus mais bien lembryon qui devient foetus c different

En effet, et je te rejoins, le Coran n'est pas un traité de médecine. Mais malgré ce que tu peux dire, et malgré tes extrapolations, ça ne "concorde pas"..

tout en sachant que dans un autre verset dieu dit quil ya 3 phase dans la grossesse
scahant cela
je te met une phrase moderne que tu peut lire sur wikipedia et tu peut a comparer au coran

ca concorde plus ou moin apres la seul differenc eles terme ne sont pas les meme mais les phase sont les meme

suite

suite

Là, tu encore : dire que le fait de marquer que l'homme vient d'une goutte sert à marquer la grandeur de Dieu face à lui est absurde ...........
.........

Mais le Coran ne mentionne aucun ovule (ni œuf)
c pas un traiter de medecine le coran na pas pour but de te citer les terme zygote allele .....mais les etape concorde il nya rien de contradictoire

apres
le coran est fait pour tirer des conclusion c a dire tirer des extrapolation sur lensemble des verset que compose le coran c un enseignement
tu fait comme les sunnite tu retire le verset de lensemble du coran et ta facon de faires perd de sa richesse
dieu avec le coran amene lhomme a prendre conscience de se quil est face a dieu
ca na rien a voir avec galien c pour ca que je test dit c pas pareil et la porter nest pas la meme

le terme goutte c pour montrer la pettitesse de lhomme face a dieu et donc a le degonfler de son orgueille

voila un verset qui appuiye se que je dit
dieu dit

4 Il a créé l'homme d'une goutte de sperme; et voilà que l'homme devient un disputeur déclaré.

les verset son tous en relation avec les autre c un enseignement
si tu manque un verset comment tu comprendra le chapitre suivant
puisque chque verset chaque mot et un enseignement et donc chaque verset et une progression intellectuelle vers les prochain verset donc les verset ne peut etre mit a lecart du coran il sont imbriquer ensemble pour en tirer un enseignement une sagesse
toi tu fait comme les sunnite tu coupe le verset du coran et donc quand eux il voit tuer les ils ont pas vu tout se quil yavait avant
et c dangereux

jespere que ta pas du mal avec mon orthographe ;)

saphir84foetus

toi qui aime le detail c bizard que t pas remarquer ca
deja se que tu mennonce et encontradiction avec le coran le coran ennonce 3 etape mais se que tu me cite en cite 4 voila le verset

Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur!

Dans le Coran, la 3ème et 4ème période (selon Galien) sont "fusionnées". Cela n'enlève rien au fait que ça rejoigne les connaissances de l'époque.

c pas un traiter de medecine le coran na pas pour but de te citer les terme zygote allele .....mais les etape concorde il nya rien de contradictoire

apres
le coran est fait pour tirer des conclusion c a dire tirer des extrapolation sur lensemble des verset que compose le coran c un enseignement
tu fait comme les sunnite tu retire le verset de lensemble du coran et ta facon de faires perd de sa richesse
dieu avec le coran amene lhomme a prendre conscience de se quil est face a dieu
ca na rien a voir avec galien c pour ca que je test dit c pas pareil et la porter nest pas la meme

Mais là, je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est une description approximative du développement du fœtus qui sert à illustrer un enseignement spirituel.

Ce que je réprouve, c'est l'utilisation de cette description, comme étant une vérité scientifique (alors qu'elle ne l'est pas), pour démontrer ce que certains appellent "les miracles du Coran".

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et les sujets sont nombreux sur ce forum. On pourrait citer les fourmis qui parlent, la lune fendue en 2, etc.

jespere que ta pas du mal avec mon orthographe ;)
saphir84foetus

No problemo : tant que j'arrive à te lire et te comprendre, alors tout va bien ;)
(je fais moi même des fautes : tu n'es pas le seul...)

Dans le Coran, la 3ème et 4ème période (selon Galien) sont "fusionnées". Cela n'enlève rien au fait que ça rejoigne les connaissances de l'époque.

tu exagere trop alor que le texte et claire dans le texte de galien il est dit explicitement 4 et dans le coran il est di explicitement 3 se qui rend ta theorie non concordante
en plus dans le truc de galien c le sperme qui evolut alor que dans le coran c ladherence
mais sinon merci de mavoir donner le texte de galien ;)

Mais là, je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est une description approximative du développement du fœtus qui sert à illustrer un enseignement spirituel.

Ce que je réprouve, c'est l'utilisation de cette description, comme étant une vérité scientifique (alors qu'elle ne l'est pas), pour démontrer ce que certains appellent "les miracles du Coran".

le coran peut etre un miracle pour certain et pour dautre non
mais s equi est dit a propos de se verset ne contredit en rien la sciences c la maniere de dire qui est differente

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et les sujets sont nombreux sur ce forum. On pourrait citer les fourmis qui parlent, la lune fendue en 2, etc.

No problemo : tant que j'arrive à te lire et te comprendre, alors tout va bien
(je fais moi même des fautes : tu n'es pas le seul...)

pour les fourmis elles ont bien un langage je voit pas se qui te choque
apres pour la lune elle c fendue mais pas en deux
si tu veut on peut debatre sur tout c sujet avec le meme respect du dialogue
;)

tu exagere trop alor que le texte et claire dans le texte de galien il est dit explicitement 4 et dans le coran il est di explicitement 3 se qui rend ta theorie non concordante
en plus dans le truc de galien c le sperme qui evolut alor que dans le coran c ladherence
mais sinon merci de mavoir donner le texte de galien ;-)

Le "truc" de Galien c'est que la goutte de sperme se développe pour donner le fœtus. N'est-ce pas pareil pour le Coran ?

Pour un biologiste, il n'y a pas cette notion de "goutte" : on a un sperme qui pénètre l'ovule et qui déclenche la fusion des chromosomes/la division cellulaire. La différence est pourtant nette.

le coran peut etre un miracle pour certain et pour dautre non
mais s equi est dit a propos de se verset ne contredit en rien la sciences c la maniere de dire qui est differente

C'est une version "naïve", peu scientifique, d'un phénomène.
Un peu comme la création du monde selon la Bible : c'est expliqué avec les connaissances et les croyances du moment mais cela n'a aucun fondement scientifique.

pour les fourmis elles ont bien un langage je voit pas se qui te choque

Tous les animaux ont un langage; mais de là à taper la discussion avec des fourmis, faut pas abuser :

18.Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte".!
19.Il sourit, amusé par ses propos et dit : "Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux".

Certains prennent ce verset pour argent comptant : ils expliquent même que des scientifiques auraient trouvé que les fourmis émettent de sons, ce qui prouve que ces versets sont "scientifiquement" vrais.

Cela rejoint ce qu'on disait plus haut : d'un texte symbolique, on veut faire une réalité scientifique afin de justifier que le Coran est parole authentique de Dieu. God TV en direct, en quelque sorte.

Je pense que c'est la maladie de l'Islam actuel : vouloir prendre le texte coranique au pied de la lettre.
C'est un phénomène véhiculé par le Sunnisme depuis quelques dizaines d'années (alors que ce n'était pas le cas dans les premiers temps de l'Islam où les érudits faisaient la part de la portée symbolique)

Cela me fait penser au vieil adage : Quand le sage montre la lune, le fou regarde son doigt

A force de focaliser sur le texte, pour en faire un objet d’idolâtrie, on en oublie l'essence, la substance. :(

A noter qu'il en était de même pour les Chrétiens et la Bible il y a encore un siècle ou deux. D'ailleurs, certains mouvements Protestants comme les Baptistes, Évangélistes, Pentecôtistes, etc., essaient de faire replonger leurs fidèles là dedans...

Le "truc" de Galien c'est que la goutte de sperme se développe pour donner le fœtus. N'est-ce pas pareil pour le Coran ?

Pour un biologiste, il n'y a pas cette notion de "goutte" : on a un sperme qui pénètre l'ovule et qui déclenche la fusion des chromosomes/la division cellulaire. La différence est pourtant nette.

non c pas pareil comme je te les dit galien dit explicitement 4 et dieu dans le coran dit 3
et dans le coran c adherence qui evolue et chez gallen c le sperme

la difference et nette
mais tu tramsforme si le coran avait empruenter a galien il y auraitmarquez 4 pas 3 et ca serait le sperme qui evolue et non pas ladherence

ensuite pour galien c le sperme qui evolue dans le vagin
mais le coran mentionnent bien la femmes dabraham qui a un vagin et abrahamm du sperme et pourtant c pas se qui a empecher de dire que la femmes dabraham ne pouvait plus procreer
donc dans le coran la theorie de galien na absolument rien a voir

tu sait lastuce des genes etait connu depui longtemp des fermier qui savent que une descendance peut venir du pere ou de la mere
la lintention c que dieu prend comme referent lhommes pour toucher lhommes sil vvait voulut gtoucher plus les femmes

il aurait put le formuler autrement lovule se fait adherer par le sperme et lovule devient alor une adherence pui un embryon
mai sla dieu prend comme referent lhomme et son sperme

en faites se que tu comprend pas c que le coran nest pas un livres de sciences anatomie il est la pour faire p^rendre conscience a lhomme de se quil est par rapport a dieu

pour finir la notion de goutte desgigne le sperme avant ejaculation et cette goutte avant quelles ejacule et contenu dans les bourse qui est un reposoir solide

13 puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.

36 L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer?
37 N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé?

apres tu le dit toi meme

le sperme penetre lovuile meme toi qui le dit
et le coran le montre bien le sperme devient adherenc e puisque elle penetre lovule

14 Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon;

je voit pas se qui te choque surtout si on met cote a cote se qui se dit actuellement en sciience et le coran c sesiblement la meme chose regarde

Mais au contraire : je le comprends très bien et c'est ce que j'essaie de démontrer depuis le début ;)

ok mais malgrer tout la sciences ne contredit pas le coran

non c pas pareil comme je te les dit galien dit explicitement 4 et dieu dans le coran dit 3

la difference et nette
mais tu tramsforme si le coran avait empruenter a galien il y auraitmarquez 4 pas 3 et ca serait le sperme qui evolue et non pas ladherence

ensuite pour galien c le sperme qui evolue dans le vagin
mais le coran mentionnent bien la femmes dabraham qui a un vagin et abrahamm du sperme et pourtant c pas se qui a empecher de dire que la femmes dabraham ne pouvait plus procreer
donc dans le coran la theorie de galien na absolument rien a voir

tu sait lastuce des genes etait connu depui longtemp des fermier qui savent que une descendance peut venir du pere ou de la mere
la lintention c que dieu prend comme referent lhommes pour toucher lhommes sil vvait voulut gtoucher plus les femmes

il aurait put le formuler autrement lovule se fait adherer par le sperme et lovule devient alor une adherence pui un embryon

pour finir la notion de goutte desgigne le sperme avant ejaculation et cette goutte avant quelles ejacule et contenu dans les bourse qui est un reposoir solide

apres tu le dit toi meme

le sperme penetre lovuile meme toi qui le dit
et le coran le montre bien le sperme devient adherenc e puisque elle penetre lovule

14 Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon;

je voit pas se qui te choque surtout si on met cote a cote se qui se dit actuellement en sciience et le coran c sesiblement la meme chose regarde

La grossesse commence avec la fécondation de l'ovocyte par le spermatozoïde, d'où résulte la création d'une cellule-œuf, qui va se diviser jusqu'à devenir un embryon, puis un fœtus. Elle se poursuit jusqu'à la naissance

ce que on trouve dans le hadithe (souna) les maladie c est une sorte de punition a travere elle le bon dieu il éfface nous péshés
est ce que cette idée et compatible ,et affirmé par le coran...?
a vous mes amis _et surtou pour aprendre pa pour autre chose

Le coran est plein de contradictions, mais globalement on peut dire, que dans le Coran, Allah est tout puissant et rien de ce qui arrive sur terre n'arrive sans qu'il l'ait voulu :
Dans le Coran, c’est Dieu qui frappe le croyant : Sourate 10-107 : «Si Dieu te frappe d’un malheur, nul autre que lui ne l’écartera de toi.»
Sourate 4-78 : «Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours fortifiées. » Qu’un bien les atteigne, ils disent : C’est de Dieu.» Qu’un mal les atteigne, ils disent, « C’est de toi.» - Dis : «Tout vient de Dieu.» »

Ceci dit, le Coran continue au verset suivant en disant l’inverse :

Sourate 4-79 : « Tout bien qui t’atteint est de Dieu ; et tout mal qui t’atteint est de toi-même. »

Moi, pour retrouver un semblant de logique dans les incohérences du coran, je m'appuie sur ce verset du Coran, qui apporte une vérité certaine, à qui sait lire :
Sourate 4-82 : «Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions.»

Le coran est plein de contradictions, mais globalement on peut dire, que dans le Coran, Allah est tout puissant et rien de ce qui arrive sur terre n'arrive sans qu'il l'ait voulu :
Dans le Coran, c’est Dieu qui frappe le croyant : Sourate 10-107 : «Si Dieu te frappe d’un malheur, nul autre que lui ne l’écartera de toi.»
Sourate 4-78 : «Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours fortifiées. » Qu’un bien les atteigne, ils disent : C’est de Dieu.» Qu’un mal les atteigne, ils disent, « C’est de toi.» - Dis : «Tout vient de Dieu.» »

Ceci dit, le Coran continue au verset suivant en disant l’inverse :

Sourate 4-79 : « Tout bien qui t’atteint est de Dieu ; et tout mal qui t’atteint est de toi-même. »

Moi, pour retrouver un semblant de logique dans les incohérences du coran, je m'appuie sur ce verset du Coran, qui apporte une vérité certaine, à qui sait lire :
Sourate 4-82 : «Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions.»

dieu accorde selon nos acte
celui qui fait le bien dieu te retribut du bien
celui qui fait le mal dieu le retribut du mal a cause de se que lhomme oevrer

apres yahver et plus fort quue se jesus qui serit fou pour prier une personne qui disent etre un dieu alor quil a finit daprees les chretien accrocher a un un poteau
yaver et bien le dieu tout puissant qui a ecrser legypte et pharaon
c un dieu c le seul dieu il est plus puissant que se jesus accrocher a un poteau

dieu accorde selon nos acte
celui qui fait le bien dieu te retribut du bien
celui qui fait le mal dieu le retribut du mal a cause de se que lhomme oevrer

apres yahver et plus fort quue se jesus qui serit fou pour prier une personne qui disent etre un dieu alor quil a finit daprees les chretien accrocher a un un poteau
yaver et bien le dieu tout puissant qui a ecrser legypte et pharaon
c un dieu c le seul dieu il est plus puissant que se jesus accrocher a un poteau

Les récompenses sont reçues dans l'au delà, pour l’instant Dieu patiente. Ils nous a laissé la terre pour y exercer notre liberté, et nous a envoyé des Prophètes pour nous apprendre qui Il était.
Évidemment, les prophètes des différents monothéismes se disent tous authentiques et néanmoins rapportent des révélation contradictoires !!

Jésus n'a pas FINI crucifié. J'ai presque envie de dire, qu'il a COMMENCE crucifié. Ensuite il est ressuscité, et c'est là que ses disciples ont enfin compris qu'il était Dieu.

Tu connais beaucoup de gens qui ressuscitent sur cette terre , toi?

Moi, je connais Lazare, ressuscité par Jésus.

Et Jésus !

Sourate 3-55: «Lorsque Dieu dit:«O Jésus, voici que Je vais t’achever et t’élever vers Moi, et te purifier de ceux qui ont mécru, et mettre jusqu’au jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui mécroient; Puis, vers Moi, en vérité, est votre retour. Puis, Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vos disputez.»

Si tu me montre la résurrection de Mahomet, on en reparle !

( Voilà un bon petit échange, foi contre foi.... évidemment chacun restera dans sa logique... mais c'est toujours un plaisir de discuter avec toi, Saphir !)

yahwer agit sur terre il fait des miracle il recompense et chatie qui il veut ya qua lire lancien testament

ensuite dans le texte du coran en arabe c issa as qui est citer il ya pas le nom de jesus

je me demander un truc puisque jesus a fait ten de miracle pourquoi aucun homme ayant vecu au temp de se jesus et aucun ouvrage ecrit au temp de se jesus chretien nen parle ??

ok mais malgrer tout la sciences ne contredit pas le coran

Tu es têtu toi !

Tu es donc né sans intervention d'un ovule et tu tapes la discussion régulièrement avec des fourmis ! tu leur passeras le bonjour de ma part :D

la difference et nette.../... donc dans le coran la theorie de galien na absolument rien a voir

Dans le Coran aussi c'est la goutte de sperme qui évolue, même si tu ne veux pas le reconnaître. C'est repris plusieurs fois et ça ne fait aucun doute (voir aussi S.32 v.8, S.53 v.45-46, etc.)

Dans l'esprit de cette époque, la goutte de sperme se développe à l'intérieur de la femme pour engendrer l'enfant : ils ignorent totalement l'ovule puisqu'ils n'en ont jamais vu.

Ps : Où as-tu vu dans le Coran cette histoire de sperme d'Abraham ?

Les paysans ne réfléchissaient pas en terme de "gènes" (qu'ils ignoraient totalement).
Ils constataient juste que si tu accouples un taureau aux yeux bleus avec une vache aux yeux bleus, tu obtenais des veaux aux yeux bleus dans la quasi majorité des cas.
C'est juste de l'observation puisque l'enfant ressemble aux parents.

Tu dis qu'il aurait pu le formuler autrement; mais demande à un biologiste qu'il te parle du processus de la reproduction : même s'il vulgarise au maximum, il te parlera du spermatozoïde + l'ovule. Idem pour moi qui, pourtant, ne suis pas biologiste.

Si je suis ton raisonnement, qui dit que le "reposoir solide" est les bourses (bien que ce soit plutôt l’épididyme...) alors tu zappes complètement l'utérus de la femme.

Selon ton interprétation, la goutte de sperme se crée dans les bourses (le reposoir), puis elle sort en devenant adhérence (mais on ne sait pas à quoi elle adhère), puis elle devient embryon et fœtus. Où est la femme dans tout ça ?

Tu es têtu toi !

ta these sur galien est tomber a terre dieu parel de trois et galien 4
TU transforme les dire c de la malhonneteter
ou est se que ta vu que c le sperme qui devient embryon dans le coran c ladherence qui le devient

Paul contemporain de Jésus en parle, les autres disciples aussi, Flavius Josephe aussi, etc. ;)

(désolé si je m'immisce dans la discussion...)

comme je te les dit t un malhonnete et un menteur
flavius na jamais vecu au temp de jesus

et quand on parle de preuve on parle de preuv ehorsse que leglise dit
puisque jesus a ait des miracle ya meme pas un romain ou juif du vivent de se jesus qui a ecrit quoi que se soi

ou est se que ta vu que c le sperme qui devient embryon dans le coran c ladherence qui le devient

C'est reparti pour un tour !

S 32 :
7. qui a bien fait tout ce qu'Il a créé. Et Il a commencé la création de l'homme à partir de l'argile,
8. puis Il tira sa descendance d'une goutte d'eau vile [le sperme];

S 53 :

45. et que c'est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle,
46. d'une goutte de sperme quand elle est éjaculée

(tu remarqueras au passage que la goutte de sperme c'est après avoir été éjaculée et pas avant comme tu le disais plus haut.

si tu veut jai tout montemp pour defendre le coran dieu me recomprensera
pour moi vu que tu croit en rien tu perd ton temp donc on repart

C'est reparti pour un tour !

14 Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon;.

la goutte de sperme et dans un reposoir avant ejaculation donc le reposoir solide et juste les boule

ensuite tu le dit toi meme

le sperme devient adherence et une adherence c une union et donc ont voit quil c uni et donc si on observe avec les outil nouveau le sperme a penetrer lovule pour devnir une adherence et ladherence devient un embryon

S 32 :
7. qui a bien fait tout ce qu'Il a créé. Et Il a commencé la création de l'homme à partir de l'argile,
8. puis Il tira sa descendance d'une goutte d'eau vile [le sperme];

S 53 :

45. et que c'est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle,
46. d'une goutte de sperme quand elle est éjaculée
(tu remarqueras au passage que la goutte de sperme c'est après avoir été éjaculée et pas avant comme tu le disais plus haut.

quand tu ejacule tu ejacule pas un litre de sperme
et donc c qune goutte de se que ton corp produit

Tu es têtu toi !

Paul contemporain de Jésus en parle, les autres disciples aussi, Flavius Josephe aussi, etc. ;)

(désolé si je m'immisce dans la discussion...)

puisque jesus a ait des miracle ya meme pas un romain ou juif du vivent de se jesus qui a ecrit quoi que se soi

Et ton adhérence elle vient d'où ? d'une goutte de sperme...

Flavius est né 4 ans après la mort de Jésus : j'appelle ça l'époque de Jésus :rolleyes:
Même si je suis né bien après la seconde guerre mondiale, je peux te dire ce qui c'est passé.
Notre Flavius avait des parents et des amis vivants pendant que Jésus fut crucifié.

Enfin, Paul était de nationalité Romaine, Juif, et est né vers l'an 8 ;)

Retour