Simplement pour comprendre :
- L'Empire Ottoman lorsqu'il a attaqué le Maroc il était reconnu comme étant le Califat Musulman sous lequel tous les Musulmans doivent faire allégeance, mais étant donné que le Maroc refusa (pour garder leur pouvoir minuscule) le Califat fut obligé d'attaquer des rebelles comme Ibn Tashfin a pu le faire en Andalousie lorsque les "roitelets" Musulmans ne voulaient plus d'unité un peu comme le Maroc..
Salam mon frère, tu comprends selon ta vision qui est respectée mais que je ne partage pas, je sais très bien l'histoire des Ottomans avec la Maroc. Ce que tu dis ça n'a rien à voir, les Ottomans quand ils étaient très puissants, le Maroc était sous le règne des Saâdiyines (et non almoravides), Déjà en cette période le Maroc est une autre empire qui s'étend jusqu'au Ghana.
Et les Almoravides se sont intervenus en Andalousie SOUS la demandes des Émirs musulmans et les ont protégé et après reculés au Maroc. pendant les Almohades et surtout Abd El Moumen (L'algérien) c'est là ou il y a eu reconquête de l'Andalousie et tout le Maghreb, et a maté la révolte chrétienne en Ibérie.
Par contre les Ottomans se sont alliés aux mouchrikines pour mater d'autres musulmans (Ça se fait pas en Islam, sinon donnes moi un exemple avant).
Et puis la lutte des Safayouines était pour leur territoire et leur descendance aussi.
Quand tu dis que les Sultans ont assassiné leur ancêtres ou leur fils pour garder la paix , là c'est le comble mon frère, tu dois pas te voiler la face, et essayer de justifier l'injustifiable, Il faut être cruel pour assassiner son propre père, ou son propre fils.
Quant à l'héritage du trône, ça n'existe pas pendant les premiers Salafs, les omeyades l'ont instauré, et le pouvoir religieux l'a reconnu et c'est devenu un mal dans les pays musulmans. En Islam il y a la Choura.
Pour la cheikh Al Islam, tu dois vérifier mon frère et voir comment certains religieux (pseudo-savant) ont servi le pouvoir politique. et ont même légitimisé des Sultans criminels et Alcooliques (lire sur le sultan l'alcoolique selim II fils du Salomon le magnifique et ses crimes).
Je ne dis pas que Cheikh Al Islam est un mauvais système, Non mais c'est pas un système innocent, il a commis des erreurs graves comme il a préservé l'unité de la religion.
NB: pour juger un système il faut avoir le cran de se dissocier de son idéologie et voir l'opposé, un exercice difficile mais crois moi il est juste et rationnel.