Mais PUREE remettez ma citation dans son contexte, à savoir que je répondais à naveen sur la séparation religion et science!!!
à aucun moment je n'ai sous entendu et encore moins dit que Einstein croyait en une religion abrahamique. C'était juste pour dire que meme pour un genie tel que Einstein , l'un sans l'autre, la science est boiteuse et la religion est aveugle ie que c'est une erreur de les "séparer"...et je pensais que le fait que ce genie ne soit pas un monotheiste abrahamique donnerait du poids à mon argument, mais non ... on me tombe dessus de suite sans chercher à comprendre le rapport entre ma citation et ce à quoi je répondais ! pffffffffff navrant.
tinarifia, tu as raison, on est injuste avec toi
moi je vois que abdelnasrr avait le meilleur argument contre la fait de citer Einstein
_c'est un argument fallacieux du type argument d'autorité
j'ajoute
_ comme beaucoup de citation, elle donne des jugement de valeur non probante, sa seule valeur ne vaut que pour l'individu lui même
la valeur est donc trompeuse
Pascal et d'autre on dit des choses différentes sur ce sujet toujours sans argumenter cela n'as pas de valeur non plus
je cite parfois pasteur qui disait qu'il laissait ses croyance dans le vestiaire de son labo, c'est pas un jugement de valeur, c'est la description d'un pratique scientifique normal en science moderne
_ cette nuit on m'a cité trois fois Einstein pour des chose assez ahurissantes et meme totalement contraire a ce quil disait " dieu ne joue pas au dés" est une formulation qui n'as aucune relation au dieu monothéiste dieu
einstein pensait que le hasard n'existait pas dans la nature => ou plus précisément , il contestait ce qui était observé en mécanique quantique
et quand Neil Bohr lui répondit " ne dite pas a dieu ce qu'il doit faire" ce qui est excellant il veut dire : n"ayez pas d'idées préconçu sur ce que la nature fait contentez vous de constater
D'ailleurs Eintstein, par la suite, et ayant bien examiné les faits, regretta davoir dit ce qu'il avait dit
Attention là encore cela ne prouve pas que bohr a raison, cela ne fait que prouver que Einstein avait parlé sur un domaine ou il n'avait pas de compétence et qu'il a eut tord d'afficher ses prétentions et ses principes
bon ce sont des gens pas comme nous, si tu lis des livres leur relation tu es écroulé de rire, mais jamais tu vois un quelconque dieu monothéiste dans leur bouche
j'ai horreur qu'on fasse passé un type pour croyant ou athée contre sa propre permission !
_ enfin souvent on raconte Einstein a dit : et la citation est d'un autre ou n'existe pas
cette nuit Einstein appuyait une thése sur le 6eme sens
bientot einstein lira l'horoscope
j'exagére pas : tu regardes la thèse de sociologie de Élisabeth Thessier c'est carrément ça, elle cite einstein favorable a l'astrologie, le type qui lui a donné sa thése fu nomé au plus hautes instance de la science et des universités
voilà, cher ami, je suis peut etre parfois moqueur, parfois dur, sur certaines choses, mais j'ai mes raison de l'etre, j'ai rarement le temps de tout expliquer
je t'explique briévement, simplement parce que j'ai l'impression que je perd pas mon temps avec toi : tu comprends les chose quand on les explique