Les Musulmans et Noël

Fatawa du Comité permanent pour la recherche d'Islamique et des Fatawas V3/p 39,
ces savants devraient savoir que l'une de leur réference dit :



- Sheykh ibnou Taymiyya a écrit : " Même si nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawlid) et qu'ils avaient de bonnes raisons, il n'y a rien qui soit contre (cette célébration). "
 
les voici les preuves : (c'est mon cheikh qui nous les a appris)

L'imam Ibn Hajar al-3asqalany a dit qu'il y a un dalil pour cela, il a fait référence à un hadith sahih où un compagnon demanda au prophète : "Pourquoi ya rasula Allah jeûnes-tu le lundi ?". Sayyidna an-naby a répondu : "Car c'est le jour où je suis né". L'imam Ibn Hajar a dit : "Le prophète lui-même fêtait déjà sa naissance".

Ce n'est pas moi qui le dit, c’est le grand commentateur de sahih al-Boukhari. tu trouveras cela dans les fatawi as-Suyuti tome 1 page 149.


- L'imam Ibn Kathir le célèbre mufasir est pour la célébration du mawlid et enchante cette fête dans son ouvrage "al-bidaya wa an-nihaya" tome 3 page 136.
 
les voici les preuves : (c'est mon cheikh qui nous les a appris)

L'imam Ibn Hajar al-3asqalany a dit qu'il y a un dalil pour cela, il a fait référence à un hadith sahih où un compagnon demanda au prophète : "Pourquoi ya rasula Allah jeûnes-tu le lundi ?". Sayyidna an-naby a répondu : "Car c'est le jour où je suis né". L'imam Ibn Hajar a dit : "Le prophète lui-même fêtait déjà sa naissance".

Ce n'est pas moi qui le dit, c’est le grand commentateur de sahih al-Boukhari. tu trouveras cela dans les fatawi as-Suyuti tome 1 page 149.


- L'imam Ibn Kathir le célèbre mufasir est pour la célébration du mawlid et enchante cette fête dans son ouvrage "al-bidaya wa an-nihaya" tome 3 page 136.

D'accord, mais que dire alors de ce hadith ?

« Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter »(Al-Boukhari /2697 et Sahih Mouslim/1718).
 
D'accord, mais que dire alors de ce hadith ?

« Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter »(Al-Boukhari /2697 et Sahih Mouslim/1718).

tu pars du principe que tu comprends ce que sont ces enseignements et sait ce qu'il faut en rejeter,pourkoi des imams comme eux disent :

- Al-Hafiz Ismaïl Ibnou Kathir le célèbre exégète autorise également la célébration du Mawlid et enchante cette fête dans un de ses ouvrages. Il a dit : " La nuit de la naissance du Prophète est une magnifique, noble, bénie et sainte nuit, une nuit de bonheur pour les croyants, pure, radieuse avec des lumières, et des prix inestimables ". [18]





mais regard bien ceci :


Ibn Hajar 'al-Asqalani a dit qu'il y a un dalil pour cela, il a fait référence à un hadith sahih où un compagnon demanda au prophète : " Pourquoi ya Rassul Allâh jeûnes-tu le lundi ? " Sayyidna Muhammad a répondu : " Car c'est le jour où je suis né ".

L'imam Ibn Hajar al-'Asqalani a dit : " Le Prophète lui-même commémorait sa naissance. "

Ibn Hajar a aussi déclaré : " On remercie Allâh pour la faveur qu'Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d'un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite. L'action de grâces entraîne les formes diverses d'adoration comme la prosternation, le jeûne, l'aumone et la récitation de Qour'an et quel plus grand bienfait y a t-il que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Mawlid ? ".



donc,ça ne contredit absolument pas lenseignement du prophete et c'est pour ça que la majorité des savants du monde fete le mawlid eux aussi
 
Les grands Savants de L'Islam qui ont autorisé la célébration du Mawlid :


- Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî déclare : " Nous avons besoin de nous souvenir de toute chose liée au Messager de Dieu , car il est le modèle par excellence pour tout musulman. Ainsi, il n'y a pas de mal à ce que les musulmans, aux quatre coins de la terre, profitent de cette occasion - la naissance du noble Prophète - pour étudier sa Sunnah , sa prédication, ses nobles manières, et pour approfondir leur compréhension de la religion et du Livre de leur Seigneur, pourvu que cela les pousse à multiplier les oeuvres pies et les efforts dans le bien. Nous devons donc comprendre que la célébration de la naissance du plus noble Messager, Muhammad , est une bonne habitude. Il n'y a aucun mal à ce que les musulmans lui accordent des soins et se réunissent à son occasion, à condition que leur célébration reste dans le cadre de ce que Dieu a légiféré et autorisé. " [1]

- L'imam as-Suyuti a écrit tout un chapitre sur la validité du Mawlid ou il dit ceci : " Il y a une question qui était posée concernant la commémoration du Mawlid du Prophète au mois de Rabi ' Al-Awal : Quelle est la décision légale religieuse à cet égard, c'est bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ?" La réponse selon moi est comme suit : Pour commémorer le Mawlid qui réunit essentiellement les gens ensemble, récitant les parties du Qour'an, relatant des histoires de la naissance du Prophète et les miracles qui l'ont accompagné, est une des bonnes innovations (bid'a hassana); et celui qui le pratique est récompensé, parce qu'il implique la vénération du statut du Prophète et l'expression de la joie pour sa naissance honorable."[2]

- L'imam al 'Iraqi (le sheykh des huffad du hadith) a écrit un ouvrage également sur le sujet. [3]
 
- L'imam as-Sakhawi dit dans ses fatawi : " La commémoration du Mawlid a été innovée après les trois premiers siècles. Par la suite, les gens de l'Islam dans les grandes villes des différents pays n'ont pas cessé de commémorer le Mawlid, de donner les différentes sortes d'aumônes durant ses nuits, et de s'appliquer à la lecture de l'histoire de sa noble naissance, et tous les mérites largement répandus rejaillissaient sur eux grâce à ses bénédictions." [4]

- L'imam al-Shihab al-Qastalani le commentateur du Sahih al-Boukhâri a dit : " Qu'Allâh ait pitié de celui qui rend les nuits du mois de la naissance du Prophète en festivités afin de réduire les souffrances de ceux dont les cœurs sont malades ! " [5]

- L'imam Abu al-Khattab ibn Dihyaa écrit tout un mujallad dessus. On y trouve tous ses arguments ainsi que les noms des savants qui fêtaient al-Mawlid à son époque. [6]

- Sheikh 'Atiyyah Saqr, ancien président du Comité de Fatwa de l'université d'Al-Azhar ash-Sharîf, dit à propos de la commémoration de Mawlid : " Mon opinion est qu'il n'y a pas de mal à faire cela, notamment à cette époque où les jeunes ont bientôt oublié leur religion et leur gloire, noyés dans les autres célébrations qui dominent tyranniquement les célébrations religieuses. Cette célébration doit consister à méditer sur la vie du Prophète et à faire des œuvres qui immortalisent le souvenir de la naissance du Prophète, par exemple, en construisant des mosquées ou des instituts, ou toute autre bonne œuvre qui lie celui qui la contemple au Messager de Dieu et à sa vie. " [7]
 
- Sheykh Ahmad ibn Zayni Dahlan, le Mufti de la Mecque a écrit : " Célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les savants musulmans. " [8]

- L'imam as-Subki a dit : " Quand nous célébrions l'anniversaire du Prophète , un grand état de 'uns' (caractère familier) vient à notre cœur et nous sentons quelque chose spécial."

- L'imam Shawkani a dit : " Il est permis de célébrer l'anniversaire du Prophète. " [9]

- Mullah 'Alî Qari a tenu le même avis dans un livre écrit spécifiquement soutenir la célébration de l'anniversaire du Prophète. [10] Dans un autre ouvrage il stipule que le Mawlid est une manière d'honorer et de montrer l'estime que nous avons pour le Prophète .

- L'imam Abu Shama, le sheikh de l'imam an-Nawawi, a dit dans son livre sur des innovations ayant droit : " La meilleure innovation (bida'a hassana) en notre jour est le souvenir de l'anniversaire du Prophète. Ce jour, les gens donnent beaucoup, font beaucoup d'adoration, montrent beaucoup d'amour au Prophète et donnent beaucoup de remerciements à Allâh Tout-puissant pour l'envoi parmi eux de Son Messager, et pour préserver la Sunna et la Shari'a. " [11]
 
- L'imam as-Sakhawi a dit : " Le Mawlid a été introduit trois siècles après le Prophète, et toutes les nations Musulmanes l'ont célébré et tout 'Ulama (savant) l'a accepté, en adorant Allâh seul, en donnant des donations et en lisant la Sira du Prophète . "

- L'Imam Mohammed bin Abu Bakr Abdullâh al-Qaisi al-Dimashqi confirme sa permissivité dans plusieurs de ses ouvrages. [12]

- Hafiz Ibn Hajar al-Haytami a dit : " Comme les Juifs ont célébré le jour de Ashoura en prenant part au jeûne pour remercier Allâh, nous devons aussi célébrer le jour de Mawlid. "


- Ibn Al-Jawzi a composé un livre de poésie et de Sira destiné à être lu lors des célébrations du Mawlid. [13]

- Sheykh Hisham Muhammad Kabbani écrit : " Célébrer l'anniversaire du Prophète est un acte que tous les Ulamas du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. Cela signifie qu'Allâh l'accepte, car selon le hadith de Ibn Mas'oud rapporté dans le Musnad de l'Imam Ahmad : « Tout ce que la majorité des Musulmans considère juste est vrai pour Allâh, et tout ce que la majorité des Musulmans considère faux est faux pour Allâh » ".

- L'imam Shams ud-Din ibn al-Jazri, l'imam des récitateurs, a écrit un livre qu'il a nommé : "Le parfum de l'annonce de l'anniversaire Béni ".

- Sheikh al-Qardawi approuve également la célebration du Mawlid en ces termes : " Actuellement, célébrer l'anniversaire du Prophète signifie célébrer la naissance de l'Islam. On est censé en une telle occasion rappeler aux gens comment le Prophète a vécu. Je pense que ces célébrations, si elles sont faites de la façon appropriée, serviront un grand but, rapprochant les Musulmans des enseignements d'Islam et de la vie et de la Sounna du Prophète . "[14]
 
-Sheykh Al-Muhaddith Sayyid Muhammad al-Maliki a dit : " Combien de fois avons-nous dit que le jour du Mawlid de notre maître Muhammad n'est pas un Aïd, et nous ne le considérons pas comme un Aïd, parce qu'il est supérieure à l’Aïd, plus important et plus noble. Un Aïd ne vient qu'une fois par an, quant à la célébration de son Mawlid et la considération de son souvenir et de la Sira, cela doit être permanent et non limité à un moment ou à un lieu donné! "[15]

- Sheykh ibnou Taymiyya a écrit : " Même si nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawlid) et qu'ils avaient de bonnes raisons, il n'y a rien qui soit contre (cette célébration). " [16]

Il dit également dans son encyclopédie de Fatawa : " Célébrer et honorer la naissance du Prophète et en faire un moment exceptionnel, comme le font certains, est une bonne chose en laquelle réside une grande récompense, à cause de la bonne intention d'honorer le Prophète ". [17]

- Al-Hafiz Ismaïl Ibnou Kathir le célèbre exégète autorise également la célébration du Mawlid et enchante cette fête dans un de ses ouvrages. Il a dit : " La nuit de la naissance du Prophète est une magnifique, noble, bénie et sainte nuit, une nuit de bonheur pour les croyants, pure, radieuse avec des lumières, et des prix inestimables ". [18]

- Ibn Qayyim al-Djawziyya, le plus célèbre et meilleur élève d'Ibn Taymiyya, écrit :" Écouter une belle voix célébrer l'anniversaire du Prophèteou célébrer l’un des jours saints de notre histoire apporte la paix dans le cœur, et apporte au cœur de l'auditeur la lumière du Prophète, et il boira plus encore à partir de la source Muhammadienne ( `Ayn al-Muhammadiyya) ".[19]
 

- L’imam Hay Lucknowi a dit : " Sans aucun doute, la nuit de la naissance du Saint Prophète est la plus majestueuse, puis la Nuit du Mérite (Lailatul-Qadr) ". [20]

- Sheykh al-Islam Abdul Haq Muhaddith de Delhi a dit : " Les personnes qui dénoncent le Mawlid comme une innovation (Bidaa), sachez que une telle objection est contraire à la Shari'a Islamique. Une grande récompense réside dans la participation au Mawlid an-Nabi ".

- L’imam Ibn Nabata (Le Sheykh des orateurs) a dit : " Ce musulman qui honore et respecte la naissance du saint Prophète sera digne du Paradis ".

- L’imam Jamal Hanafi, Mufti de la Mecque (Makkah Mukarrama) a dit : " La commémoration du Mawlid Sharif compte parmi les bonnes innovations ". Le Sheykh Abou Bakr Bisouni Maliki à approuvé cet avis.

- L’imam ‘Abd ar-Rahman Siraj, Mufti de la Mecque (Makkah Mukarrama) a dit : " Le Mawlid est une pratique acceptable, qui est une bonne innovation. La grande majorité des prédécesseurs parmi les hommes de science de l'Islam ont statué que le Mawlid Sharif est une pratique qui est recommandée ".

- L’imam Muhammad Said Baseel, Mufti Shafé’ite de la Mecque (Makkah Muazzama), a écrit : " Célébrer le Mawlid an-Nabi est une innovation, mais c’est une excellente innovation car elle consiste en la bonté envers les pauvres, les récitations du Qour’an, à augmenter le souvenir et les Salawat, à montrer le bonheur et l’amour pour le Saint Prophète . Et tout cela est extrêmement déplaisant pour les cœurs malades et les haineux qui déshonorent le Saint Prophète parmi les égarés, les hérétiques, les mécréants et les polythéistes ".
 
Parmi ceux qui ont approuvé le Mawlid on peut également citer :

Autorisation du Dar el-Ifta d'Egypte,

autorisation du CNI (Conseil National Islamique de Côte d'Ivoire)

, autorisation du ISCC (Islamic Supreme Council of Canada),

autorisation duministère des affaires religieuses des Emirats Arabes Unis

,autorisation du Darul-Ifta Darul-Uloom de Karashi au Pakistan,

le grand moufti sheykh 'Atiyya Saqr, sheykh Ibrahim ad-Dusuqi,

sheykh an-Nabhani,

sheykh al-Qahtaniy,

l'imam ibn Dahiya,

sheykh Faysal Mawlawi le célèbre mufti du Liban et vice-président du haut conseil de la fatwa en Europe,

sheykh Abdu Allah ibn as-Siddiq al-Ghumari (l'un des plus grand imams du hadith du 20ème siècle),

sheykh Muhammad Abdul Muntaqim Sylheti,

sheykh 'Abdel Khaliq ash-Sharif,

le Mufti Muhammad Rafi Usmani,

sheykh Suhaib Webb,

sheykh Shah Farid ul-Haqq (vice président de la World Islamic Mission),

sheykh Zaïd Shakir,

le Mufti 'Abdul Rauf Sakharvi,

le Syrien sheykh al-Bouti,

sheykh Ahmad Khalil,

sheykh Faraz Rabbani,

le grand savant du hadith de Médine sheykh Hassan al-Maliki,

l'imam Wajihu Din bin 'Ali al-Dayba al-Shaybani al-Zubaidi,

et bien d'autres encore ...
 
ça commence toujours par une bonne intention est ça finit par un acte d'idolâtrie.

Suffit de regarder noël.


Certains prennent le même chemin que les chrétiens. lahulla wala 9uwata ila billah.
 
Le mawlid est une bid3a.

Ah merci! lorsque j'en parle autour de moi c'est limite si on m'agresse pas! d'ailleurs l'année dernière une fille me dit "même en arabie saoudite ils le fêtes!" je lui ai répondu que c'est la terre qui est sainte pas le peuple malheureusement :rolleyes:
 
Ah merci! lorsque j'en parle autour de moi c'est limite si on m'agresse pas! d'ailleurs l'année dernière une fille me dit "même en arabie saoudite ils le fêtes!" je lui ai répondu que c'est la terre qui est sainte pas le peuple malheureusement :rolleyes:
je laisse ce petit paragraphe a vous deux (toi et youssef) :



Exprimer sa joie pour la naissance du Prophète et célébrer son anniversaire comporte des effets bénéfiques, par la miséricorde d'Allah, même sur les incroyants.

Ceci est mentionné dans Boukhari qui rapporte en effet: «Chaque Lundi Abou Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thouwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (Salla-Lâh wa Alayihi wa salâm) son neveu».


Le afi Chamsouddin Mouhammad ibn Nasirouddin ad-Dimashqi a écrit à ce sujet dans son livre Mawrid as-ada fi Mawlid al-Hadi:

Si un kafir qui était condamné pour l'éternité à l'enfer avec «Tabbat yada Abi Lahab» (sourate 111) gagne un sursis tous les lundis parce qu'il s'était réjoui de la naissance d'Ahmad, que pensez-vous du serviteur qui, toute sa vie, fut heureux avec Ahmad et qui, mourant, dit: La ilaha illallah Mouhammadoun Rassouloullah?
 
Question :
Est-il permis de s’associer aux non musulmans quand ils célèbrent leurs fêtes comme la Noël ?

Réponse :

Louange à Allah

Il n’est pas permis au musulman de participer aux fêtes des infidèles, d’exprimer sa joie à cette occasion et de cesser ses activités religieuses ou profanes puisque cela revient à s’assimiler aux ennemis d’Allah et à coopérer avec eux pour soutenir le faux (ce qui est interdit)…..

le Français est Fait de Feu ce qui le rend Fiable et aFFranchi des A
l’arabe est une concentration protégée
« une langue arabe bien claire » CLA est un A, la CLéF est un Feu (mémoire du feu le é déSIGNE F)

Le contraire de profane c’est fanatique c’est pire (irréfléchi) la télé nous donne de bon reflêt, les mosquées n’ont pas été détruites par les américains

L’ennemi d’Allah c’est lui-même, et Dieu pour son pArt-Age
Dieu a été expliqué sans Allah, il n’en est pas de même pour Allah, c’est la grande faiblesse D’Allah
Le fAUx est un A qui se prononce O, le Faux sort du Feu

N’est interdit que inTERdit car c’est la TERre de Dieu
Le pARAdis est identique
La même famille dit pareil pARApente, pARAchute, pARApluie, ARAbe comme le sol, cette pARAde est la vraie, si il a une autre pARAde c’est de ces A mais Dieu est Derrière, et Devant
C’est pas A qui DéciDE c’est Dieu et il est fait De Deux, c’est comme cela, c’est écrit, les signes sont les lettres

Le Noël est même fêté par les athées, ce folklore les fait rire car même le monde catholique n’a pu l’empêcher (fête païenne, le sapin, le père Noël), car l’amour des enfants est le plus fort, le mensonge ne dure jamais longtemps.
Même Dieu s’est remis en question, et se ment à lui-même pour sauver le fils d’Abraham par une parodie. Abraham est considéré comme l'ancêtre des peuples hébreux et arabes, mais le Coran ne parle pas de mouton à égorger, la Bible en fait allusion, Vous singez qui ? C’est votre Noël ?
Les Mécréants sont considérés comme des voleurs de bas étage, sans scrupule, des coupe-gorges. Je ne reconnais pas le monde qui vous oppose si ce n’est vous même, quelle honte.
Ne pas manger le jour pour manger 2 fois plus la nuit est indécent. J’ai vu des égorgements sur Internet, c’est effroyable, les enfants sont mis devant pour les habituer.

C’est le mécréant qui a inventé l’ordinateur. Jamais les églises ne l’aurait permis si il était au pouvoir, et vous ? La vraie parabole vous dénonce.

Le Noël est bon, il éveille une méfiance et met en garde les ados sur l’hypocrisie

Tous les mots avec M portent le Mal et c’est pour le Bien, quand vous saurez comment, vous comprendrez Dieu autrement, les mécréants se serviront de Dieu.
 
je laisse ce petit paragraphe a vous deux (toi et youssef) :



Exprimer sa joie pour la naissance du Prophète et célébrer son anniversaire comporte des effets bénéfiques, par la miséricorde d'Allah, même sur les incroyants.

Ceci est mentionné dans Boukhari qui rapporte en effet: «Chaque Lundi Abou Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thouwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (Salla-Lâh wa Alayihi wa salâm) son neveu».


Le afi Chamsouddin Mouhammad ibn Nasirouddin ad-Dimashqi a écrit à ce sujet dans son livre Mawrid as-ada fi Mawlid al-Hadi:

Si un kafir qui était condamné pour l'éternité à l'enfer avec «Tabbat yada Abi Lahab» (sourate 111) gagne un sursis tous les lundis parce qu'il s'était réjoui de la naissance d'Ahmad, que pensez-vous du serviteur qui, toute sa vie, fut heureux avec Ahmad et qui, mourant, dit: La ilaha illallah Mouhammadoun Rassouloullah?

Célébré un évènement certes très important que le prophète SAW lui même ni ses compagnons fêtés est une innovation donc une bid3a. Le soucis c'est que dans notre culture on mélange beaucoup trop tradition culturelle et religion...
 
Moi j'aime noël! car depuis toute petite je le fait (famille non musulmane). Occasion pour nous de nous retrouver autour d'un bon repas, et de s'échanger des cadeaux!! :D

et c'est pas parce que je suis musulmane à présent que je ne vais plus participer!!!! :rolleyes:
 
Question :
Est-il permis de s’associer aux non musulmans quand ils célèbrent leurs fêtes comme la Noël ?

Réponse :

Louange à Allah

Il n’est pas permis au musulman de participer aux fêtes des infidèles, d’exprimer sa joie à cette occasion et de cesser ses activités religieuses ou profanes puisque cela revient à s’assimiler aux ennemis d’Allah et à coopérer avec eux pour soutenir le faux (ce qui est interdit).

Donc si je comprend bien :

Prétendre que Jésus est née c'est faux !
Prétendre que Jésus est un envoyer de Dieu c'est faux !
Fêter un évènement religieux "tel que la venu d'un messager" c'est haram !

La noël c'est la fête de la naissance de Jésus pas de la trinité...
 
je suis d'accord avec toi la danse les chants faire la fête en famille c'est devenu haram ...

pourtant Dieu parle des fêtes des croyants et non croyants et n'a jamais dit qu'ils devaient se passer dans un silence de mort....


144 sourates,plusieurs verset sur les mariages célébrations etc... et pas un mot sur l'interdiction de faire la fête !
oui mais bon à présent L'Islam est devenu n'importe quoi à cause des pseudos imams dial Akhir Zaman ...eux mêmes **** et tristes comme leurs pieds veulent que TOUT le monde soient comme eux ===>**** et tristes comme leurs pieds
Tout est 7aram chez ces têtes de boucs...tout tout tout ce qui est synonime de vie, de joie, de fête de partage ....
faudrait leurs brûler la barbe pour commencer
 
Donc si je comprend bien :

Prétendre que Jésus est née c'est faux !
Prétendre que Jésus est un envoyer de Dieu c'est faux !
Fêter un évènement religieux "tel que la venu d'un messager" c'est haram !

La noël c'est la fête de la naissance de Jésus pas de la trinité...

effectivemet si c'est pas bien de feter la naissance de jésus , si il n'est pas un messager de dieu
si les evangiles sont faux ok
mais c'est aussi reconnu dans le coran que jesus est un messager annoncé par gabriel et né d'une vierge et que dieu lui a donné beaucoup de pouvoirs alors pourquoi le sous estimé ?
cest lui qui revient le jour des derniers temps chose trés importante aussi
 
Retour
Haut