je te parle de ce que tous le monde a en t^te
parce que celui de 1613 ne concernait Galilée que indirectement
mais en fait les procés est du même type et reléve des meme sujet et appréciation
je ne sais pas si tu essayes d'avoir raison contre vent et marées
ou si je me trompe j'usqu'a la moelle
le fait est simple : gallilée n'expose que des faits vérifiables et tu pourra voir que on met en doute sa foi en permanence
de plus par précaution, il n'affirme meme pas que la terre tourne autour du soleil, mais dit que cela doit etre examiné
je vais te dire que toute la communauté scientifie était convancu, tu sais pourquoi ?
aller je vais te le dire : simplement parce que cette théorie expliquait une énigme insolvable autrement (1) et cela tout scientifique y es sensible; D'ailleur dans le procés de gallilé, on a bien pris précaution de ne pas s'étendre sur ce sujet
l'autre problématique idéologique était l'écroulement des thése ptoléméennes mais ce serait long d'en discuter
plein de scientifiques aurait dit la meme chose que Galilée, mais il avaient la trouille de le dire, comment s'est terminé la vie de Giordano bruno aprés son arestation ?
ché pas puisque la pièce a conviction qui expliquait cela a disparue des archives du vatican
mais bon, pas besoin d'immaginer pourquoi gallilé s'est rétracté quand ses amis lui ont expliqué que cela chausffait grave et qu'on avait torturé son aide pour moins que ça
(1) le mouvement des planète proche du soleil, totalement en inéquation avec tous les autres objets du ciel