Les non musulmans et l'enfer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
Sourate 3

85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

86. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues ? Allah ne guide pas les gens injustes

Du coup quand est-il des apostates, athées et associateur qui n'ont rien reçus comme preuve ?

D'après l'Islam classique, ceux-là ne seront pas jugés, en gros parce que les savants considèrent qu'ils ne "pouvaient pas savoir" :).

Tous les autres, hop, à la géhenne...

Maintenant, rien n'empêche de penser aussi par soi-même au réalisme de ce genre de visions et de s'interroger d'abord sur la part possible de symbolisme de ce genre de mises en garde, en étudiant les niveaux de discours littéraires du Coran, lesquels comprennent à plusieurs reprises ce genre de discours escathologique.

Bien entendu, quiconque ne jure que par une lecture au premier degré et littéraliste n'y verra rien d'autre que du descriptif.

Refrain connu :)

D'après l'Islam classique, ceux-là ne seront pas jugés, en gros parce que les savants considèrent qu'ils ne "pouvaient pas savoir" :).

Maintenant, rien n'empêche de penser aussi par soi-même au réalisme de ce genre de visions et de s'interroger d'abord sur la part possible de symbolisme de ce genre de mises en garde, en étudiant les niveaux de discours littéraires du Coran, lesquels comprennent à plusieurs reprises ce genre de discours escathologique.

Bien entendu, quiconque ne jure que par une lecture au premier degré et littéraliste n'y verra rien d'autre que du descriptif.

en gros il faut comprendre que les non musulmans ne vont pas en enfer

non mais je voulais savoir ce qui toi tu y voyais

Je pense que Dieu seul sait et qu'il est bien prétentieux de prétendre savoir à sa place qui ira où :). Ce dont ne se privent pas certains - toi y compris j'imagine - lorsqu'ils distribuent des tickets "enfer" ou "paradis" à tour de bras..

Je pense que Dieu seul sait et qu'il est bien prétentieux de prétendre savoir à sa place qui ira où :). Ce dont ne se privent pas certains - toi y compris j'imagine - lorsqu'ils distribuent des tickets "enfer" ou "paradis" à tour de bras..

tu imagines mal :D
je te demandais juste ce que tu pensais et quelle reponse tu allais me donner

donc en gros , quand on te pose la question , tu repond , " dieu seul sait et il est bien pretentieux de pretendre savoir a sa place qui ira ou "

quelles sont alors les choses auxquelles on puisse repondre ?
l'islam est pourtant une religion legislative !
si c legiferer pour ne pas appliquer et laisser a plus tard

tu imagines mal
je te demandais juste ce que tu pensais et quelle reponse tu allais me donner

donc en gros , quand on te pose la question , tu repond , " dieu seul sait et il est bien pretentieux de pretendre savoir a sa place qui ira ou "

quelles sont alors les choses auxquelles on puisse repondre ?
l'islam est pourtant une religion legislative !
si c legiferer pour ne pas appliquer et laisser a plus tard

Religion législative pour toi :). Lis Jacques Berque et ses études comparées du nombre de versets à caractère normatif dans les trois religions monothéistes, tu apprendras des choses.

Ensuite, il ne s'agit pas de législation, ici, ce sont pas les hommes qui décident, même si tu le voudrais :). C'est Dieu. Je t'admire de puiser de ta lecture du Coran la science de savoir la manière dont Dieu raisonne pour chacun. Il faudra que tu nous donnes la recette de ta science.

Religion législative pour toi :). Lis Jacques Berque et ses études comparées du nombre de versets à caractère normatif dans les trois religions monothéistes, tu apprendras des choses.

Ensuite, il ne s'agit pas de législation, ici, ce sont pas les hommes qui décident, même si tu le voudrais :). C'est Dieu. Je t'admire de puiser de ta lecture du Coran la science de savoir la manière dont Dieu raisonne pour chacun. Il faudra que tu nous donnes la recette de ta science.

merci pour la reference
c bien avec toi on en apprend tt le temps ,c cool

sinon la source de ma science c l'imam de barbes !

Sourate 3

85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

86. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues ? Allah ne guide pas les gens injustes
Du coup quand est-il des apostates, athées et associateur qui n'ont rien reçus comme preuve ?
35:24. Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur, Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur

maintenant ont ils ete avertis a titre individuel ou non? Allah est le meilleur des juges ;)

Sourate 3

Eh bien on ne pourra conclure que quand les preuves leur seront venues. ;)

Rien n'indique ici une part de symbolique il est dit que ceux qui renie Dieu après que les preuves leurs soit venu, seront destiné à l'enfer. Il ne s'agit donc pas d'une interprétation personnel et relative mais bien d'une mise en garde contre les hypocrites.

C'est pourtant lui qui a écrit le Coran, donc si dans le Coran il est écrit que ceux qui ne croit pas alors qu'ils ont reçus les preuves, péririons en enfer, cela ne vient pas de la personne mais de Dieu lui même ! on ne juge donc pas à ça place.

Sourate 3

tout le monde a reçu une preuve c'est clair et net ne vous inquiétez pas Dieu à tout prévu

Ici je te rejoint, il s'agit ici d'un verset qui ne parle pas d'un châtiment pratiquer par les hommes, mais Dieu qui décidera du sort des hypocrites.

Sachant que Dieu est le créateur de la vie et de l'univers, nous lui devons tous, à partir de là, si quelqu'un qui reçoit les preuves de son existence fait semblant de pas savoir, il est logique que Dieu le menace.

Le Dieu de l'Islam et le Dieu de la Bible n'aiment pas ceux qui commettent des péchés : Coran (2.190, 2.205, 2.276, 3.57…), Bible (Deutéronome 18:12, Psaumes 11:5, Psaumes 5:5-6, Proverbes 12:22...)

Dieu décrit son amour envers les croyants dans plusieurs passages, dans le Coran :

Allâh aime les bienfaisants (2.195)
Allâh aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient (2.222, 9.108)
Allâh aime les pieux (3.76)
Allâh aime les bienfaisants (3.134-148, 5.13, 93)
Allâh aime les endurants (3.146)
Allâh aime ceux des gens qui se confient à Lui et ont foi en sa Sollicitude (3 :159)
Allâh aime ceux qui jugent équitablement et se montrent justes. (5.42, 49.9, 60.8)

Aussi, Dieu veut le bien des humains mais ce bien passera par le fait qu'ils respectent leurs devoirs. De son coté, Il fait pleuvoir la pluie, lever le Soleil et a doté la Terre de ressources pour eux. Donc, c'est leur devoir de suivre la voie qu'Il a tracée pour eux. Et Dieu souhaite que nous profitions de la lumière qu'Il a fait descendre sur nous :

4.26
Dieu veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage (Coran, 4.26)

4.27
Et Dieu veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font).

4.64
Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.

5.39
Celui qui revient au droit chemin après son injustice et fait réparation. Dieu le ramène alors au droit chemin, car II est essentiellement absoluteur et miséricordieux.

Néanmoins les serviteurs ne saisissent pas tous ces possibilités de repentir et se font du tort à eux-mêmes.

En outre, dire de façon absolue qu'Allâh (swt) n'aime pas les non-musulmans (qui ne refusent pas d'écouter Sa parole) est faux, car Dieu dit qu'il aime les pieux, or comment les a-t-il décrit ?

3.133-134
Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -

Si Dieu aime ceux qui pardonnent à autrui (il n'est pas dit « aux musulmans », ou « aux croyants »), cela signifie que Dieu manifeste une certaine bonté par extension pour les non-musulmans (afin qu'ils se réforment et tant qu'ils n'adoptent pas une attitude délibérément malveillante envers l'Islam et ses adeptes comme Abû Jahl, Abû Lahab ect…). D'ailleurs, Dieu n'a-t-il pas promis aux Fils d'Adam que s'ils dépensent en charité, alors Dieu dépensera pour eux ?

35:24. Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur, Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur

maintenant ont ils ete avertis a titre individuel ou non? Allah est le meilleur des juges ;)

Ok cher ami, mais les gens d'aujourd'hui ne sont pas des peuples qui ont reçus les preuves comme ceux d'avant.

Dieu à prévus le fait que dans le future, des gens sceptique aller apparaître et entre les manipulations textuelle verbale et historique des religieux actuel, il fallait si attendre.

Concernant les cinq piliers de l'islam....tu admets la littéralité ou on peut-pourrait y accorder une part de symbolisme ?? De toi à moi, j'ai l'impression que tout ce qui peut sembler contraignant (pas ds le sens de normatif) ds le texte est souvent objet à interprétation, sur-interprétation.....je suis la première à considérer certains passages comme "douteux" d'un point de vue de la (ma) conscience...à part à considérer qu'ils me dépassent (à savoir seul dieu sait)....je ne vois pas comment on peut tenter d'y dénicher une symbolique....ou se contenter d'une explication contextuelle (dieu n'a pas dicté des règles à durée déterminée)...j'entends par là...qu'à un moment, il faut aussi assumer son "désaccord" ou son "incompréhension" de certains passages...

D'après Abû Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (Puissant et Sublime) a dit :

Dépense (en charité), O fils d'Adam, et je dépenserai pour toi. Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim).

Sahih Muslim 157.
D'après Abû Hourayra (que Dieu l'agrée) l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :

Il est trois personnes à qui Dieu n'adressera pas la parole (n'essayez pas d'imaginer cela)au Jour de la Résurrection, ni les regardera, ni les purifiera et auxquelles Il a réservé un châtiment douloureux.

L'homme, se trouvant dans le désert et ayant de l'eau en surplus, la refuse à un voyageur en détresse.

Un second vendant sa marchandise à un autre à qui il jure par Dieu -après l'heure du 'asr-qu'il l'avait achetée à tel ou tel prix (en vue d'un surcroît de profit), prenant ainsi l'acheteur pour dupe.

Et un troisième qui, prêtant serment de fidélité à un souverain, ne le fait qu'en vue d'un profit temporel, et qui, reste fidèle tant qu'on le lui donne, sinon, il ne tient aucunement à ses engagements

Les musulmans et les catholiques sont contre l'usure en general contrairement au evangilistes et au rabbiniste.

A meditez aussi.

tout le monde a reçu une preuve c'est clair et net ne vous inquiétez pas Dieu à tout prévu
Pas moi. Ou pas encore. A moins qu'elle m'ait échappé. Mais si elle a pu m'échapper, était-ce vraiment une preuve??? ;)

Je ne sais pas si une entité supérieure existe et a tout prévu, mais je ne m'inquiète pas. ;)

Concernant les cinq piliers de l'islam....tu admets la littéralité ou on peut-pourrait y accorder une part de symbolisme ?? De toi à moi, j'ai l'impression que tout ce qui peut sembler contraignant (pas ds le sens de normatif) ds le texte est souvent objet à interprétation, sur-interprétation.....je suis la première à considérer certains passages comme "douteux" d'un point de vue de la (ma) conscience...à part à considérer qu'ils me dépassent (à savoir seul dieu sait)....je ne vois pas comment on peut tenter d'y dénicher une symbolique....ou se contenter d'une explication contextuelle (dieu n'a pas dicté des règles à durée déterminée)...j'entends par là...qu'à un moment, il faut aussi assumer son "désaccord" ou son "incompréhension" de certains passages...

bonjour

et en francais a ma portée , ca veut dire ?

Ok cher ami, mais les gens d'aujourd'hui ne sont pas des peuples qui ont reçus les preuves comme ceux d'avant.

Dieu à prévus le fait que dans le future, des gens sceptique aller apparaître et entre les manipulations textuelle verbale et historique des religieux actuel, il fallait si attendre.
salam amigo
bien au contraire a notre epoque on ne peut plus dire on ne savait pas! avec tout les medias tel que la television, internet, les journaux et meme les voyageurs faut vraiment etre sourd et aveugle pour ne pas vouloir savoir ou comprendre. la manipulation ne date pas des temps moderne il n'y a qu'avoir avec les 4 pseudo evangiles, les hadiths et j'en passe.
donc les preuves,pour ceux qui veulent bien croire sont a dispo comme le fruit mur a porté de main sur la branche de l'arbre .

la preuve n'est pas simplement ecrite mais elle est autour de nous! elle se manifeste physiquement pour celui qui comprend.;)

bonjour

et en francais a ma portée , ca veut dire ?

Hello,

ça veut dire....que des fois quand on est pas d'accord, on tente par réflexe d'extraire une symbolique à un verset, de donner un second sens à un verset qui semble à premier lecture ou à la lettre assez clair...n'est-ce pas une façon de ne pas assumer certains passages ??

salam amigo
bien au contraire a notre epoque on ne peut plus dire on ne savait pas! avec tout les medias tel que la television, internet, les journaux et meme les voyageurs faut vraiment etre sourd et aveugle pour ne pas vouloir savoir ou comprendre. la manipulation ne date pas des temps moderne il n'y a qu'avoir avec les 4 pseudo evangiles, les hadiths et j'en passe.
donc les preuves,pour ceux qui veulent bien croire sont a dispo comme le fruit mur a porté de main sur la branche de l'arbre .

la preuve n'est pas simplement ecrite mais elle est autour de nous! elle se manifeste physiquement pour celui qui comprend.;)

Pas tous à fait, car dans certains pays, les gens sont conditionné involontairement à trouver improbable que Dieu existe.

Hello,

ça veut dire....que des fois quand on est pas d'accord, on tente par réflexe d'extraire une symbolique à un verset, de donner un second sens à un verset qui semble à premier lecture ou à la lettre assez clair...n'est-ce pas une façon de ne pas assumer certains passages ??

En effet, même si Sinear n'as pas tort en partie, des versets sont pourtant très claire.
Certains versets sont tellement claire qu'ils nous bouleverse dans nos convictions, parfois les plus profonde, de ce fait, on s'en remet à la possibilité d'une symbolique ou du second degré pour sauver nos convictions et faire dire au verset ce que l'on veut maintenant un verset du Coran qui mettra tous le monde d'accords :

Sourate 3 verset 7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Bref...:)

Hello,

oui ca devient du symbolisme
on cherche le sens du sens du sens cachéé qui vient lui meme de l'interpretation d'une hypothese induite par la lecture que l'on aurait conceptualisé à travers une philosophie qui daterait d'une epoque ou l'on pensait que ...

finalement , on comprend plus rien et on tourne en rond !

des fois ce qui est clair est clair , faut pas chercher plus loin
apres ca heurte peut etre vu la durete mais faut accepter

Sourate 3

Tu as besoin de renfort ?

Au premier degré, j'ai du mal à y voir autre chose qu'une attaque en règle contre la liberté de penser.

Après analyse, il reste certain que ce genre de chose ne pouvait s'appliquer qu'au primo croyant quand toute tentative de penser autrement représentait une menace pour la sécurité du clan ou de la tribu.

En exergue, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse s'accrocher à ces versets là comme s'ils étaient une vérité immuable.

Je n'ai qu'un exemple à citer : mes enfants. Quand ils étaient petits, il y avait certaines règles immuables genre périmètre à ne pas franchir, choses à ne pas faire, etc......

En ne s'émancipant pas de ces règles d'un autre âge, je trouve que le musulman s'infantilise. Ceci dit, il peut y avoir de la jouissance à obéir tout comme il peut y avoir de la peur à agir.

Sourate 3

Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager pour leur dire : Adorez Allah et écartez-vous du taghut (Le Diable, les idoles et toutes fausses divinités).
(Sourate 16 An Nahl/Les Abeilles V.36)

..Il n’est pas une nation qui n’ait déjà eu un avertisseur.
(Sourate 35 Fatir/Le Créateur V.24)

Donc tout le monde a reçu les preuves ?

Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager pour leur dire : Adorez Allah et écartez-vous du taghut (Le Diable, les idoles et toutes fausses divinités).
(Sourate 16 An Nahl/Les Abeilles V.36)

..Il n’est pas une nation qui n’ait déjà eu un avertisseur.
(Sourate 35 Fatir/Le Créateur V.24)

Donc tout le monde a reçu les preuves ?

A l'époque oui, mais les gens d'aujourd'hui ?

Non lol tu psychote mon gars calme toi.

Les versets que tu as ramener contredise les doctrine islamique plus ou moins radical, j'ai donc ouvert ce topic, à moins que tu te sent dans la veine d'un islamiste radical je sais pas...

Non, loin de moi cette idée, je ne suis qu'un de ces faux athées, un de ces hypocrites, de ceux qui pensent que dieu existe, mais qui en ont une trouille de tout les diables.

Dieu, tout comme le fisc, n'attaqueront jamais ma liberté de penser.

Retour