Galik mourabitine et mouahidoune sont des marooki MDRRRRR
Dans la littérature fantaiste du makhzen sans aucun doute,mais dans la liturgie historique authentique,il n'en ait absolument rien.
-
As-tu l'histoire des Almoravides ?
Les Sanhaja étaient des nomades musulmans parcourant le desert allant de la frontiére avec le Senegal au sud du Maroc, mais n'avaient pas de culture islamique, étant trop loin des centres religieux.
Le chef des Sanhaja est allé en pelerinage a la Mecque et sur le retour il s'est arrété a Kairouan en Tunisie et a demandé s'il n'y avait pas un homme pieux et instruit qu'il pouvait amener chez lui afin de faire l'éducation des siens dans le desert.
On lui a dis qu'il y avait un homme qui accepterai peut etre et qui habite le sud marocain (Essaouira).
Cet homme c'est Abdallah Ibn Yacine, le chef Sanhaja est allé le trouver et Abdallah accepta.
Une fois arrivé, ils choisirent un lieu précis, une ile dans le sud mauritanien proche du senegal où ils s'installérent et les cours commencérent.
Abdallah Ibn Yacin qui trouvait le Maghreb pas assez respecteux des traditions islamique créea alors un courant strict et religieu qu'il enseignat a ces Sanhaja dans les Ribat, au bout de quelques années, il en fit des guerriers qu'il lancat a la conquete du nord où ils devaient imposer ce courant, le Maroc a cet époque était composé de petits royaumes et de tribus indépendantes, il le conquit avec ses hommes et mourrut vers Taza au combat, le flambeau fut repris par un chef sanhaji qui étendit l'empire almoravide jusqu'a Alger et le combat passa en Espagne ensuite.
Voyons ce qu'en dis l'Encyclopédie Universlis:
ALMORAVIDES
Vers 1048, le chef des deux tribus, ayant fait un pèlerinage à La Mecque, ramena dans son pays un savant en sciences religieuses du Sud marocain, ‘Abdallāh ibn Yāsin, afin qu'il enseigne aux siens les vraies règles de la vie musulmane. Il créa dans une île (du fleuve Sénégal ?) un couvent militaire (ribāt) : de nombreux guerriers voués à la guerre sainte y menèrent une vie très austère, rigoureusement disciplinée. On les appela les « gens du ribāṭ » (al-murābiṭūn). Leur chef religieux, ‘Abdallāh ibn Yāsin, s'associa à un chef militaire, Yaḥyā ibn ‘Umar, de la tribu Lamtūna.
Tandis qu'une partie des Almoravides dirigeait ses efforts guerriers et missionnaires vers les pays noirs, conquérant et islamisant à partir de 1054 le pays de Ghāna, d'autres remontaient vers le nord. ‘Abdallāh ibn Yāsin soumet vers 1055 la ville de Siǧilmāsa au Tafilelt, que dominaient les Maġrāwa du groupe berbère des Zanāta. Il périt en 1059, en luttant contre les hérétiques Barġawāṭa du Maroc atlantique. Abū Bakr ibn ‘ Umar, frère de Yaḥyā (mort en 1056), poursuit la conquête du Maroc, grâce à son cousin
Tout a été fait et crées par les marocains, et a leur mort l'oeuvre des marocains a été poursuivi
Je comprends que tu ne soit pas instruit, dans ton pays l'histoire est une honte, donc on ferme les yeux dessus
Mais on t'as peut etre appris a lire dans ton goulag a ciel ouvert, alors utilise cet faculté toi l'orphelin historique!