Les rebelles libyens appellent de nouveau l'Algérie à "cesser de soutenir Kadhafi"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début
1. Le fondateur des Almoravides s'appel Abdallah Ibn Yacine et viens du Souss, quant aux Almoravides c'était des Sanhaja tribus nomades entre le sud marocain et la mauritanie (sahara occidental = maroc).

2. Le fondateur des Almohade c'est Ibn Toumert, Abdelmoumen n'était que son disiple qui a succédé a Ibn Toumert suite au souhait de ce dernier, Abdelmoumen est né a Tajra (Nedroma) et a été adopté par Ibn Toumert.

Voila l'Encyclopédie Universalis plutot que ton lien qui fait pitié ;)

Almoravides

Dynastie musulmane qui domina l'Afrique du Nord et l' Espagne, les Almoravides (étymologie arabe : al-mūrabiṭūn) tirent leur origine d'un groupe de tribus berbères sahariennes qui nomadisaient entre le Sénégal et le sud du Maroc, les Lamtūna et les Juddala. Ces deux tribus faisaient partie du grand groupe berbère des Sanhāǧa. Elles étaient connues par leur coutume de porter un voile (litām) sur le bas du visage. Elles vivaient de l'élevage et du trafic caravanier. Elles se convertirent à l' islam à la fin du ixe siècle et firent la guerre sainte aux Noirs du Sénégal.
En 1048, des Berbères sanhaja de l'ouest du Sahara (actuelle Mauritanie) se coalisèrent sous l'impulsion d'un prédicateur malikite marocain, Abdallah ibn Yasin, et d'un chef local. On les a appelés Almoravides, de al-murabitun, « ceux du ribat » (« forteresse », ou « monastère »). Leur territoire était traversé par l'un des grands axes commerciaux du monde musulman qui apportait l'or du Ghana au Maghreb. La première campagne des Almoravides (1054-1055) aboutit à les rendre maîtres de cet axe. Puis ils firent la conquête du Maroc et de l'Espagne musulmane, alors divisée entre de petits États, et arrêtèrent la reconquête chrétienne. Au sud, leur action, moins bien connue, aboutit à la dislocation du royaume de Ghana et accentua les progrès de l'islam dans l'Ouest africain. Ils unifièrent donc un ensemble allant du Sénégal au centre de l'Espagne. Ils furent renversés en 1147 par un nouveau mouvement politico-religieux, surgi de l'Atlas marocain, celui des Almohades.
http://www.universalis.fr/encyclopedie/almoravides/
http://www.universalis.fr/encyclopedie/mouvement-almoravide/

Almohades

Dynastie musulmane d'origine berbère qui domina l'Afrique du Nord et l' Espagne aux xiie et xiiie siècles, les Almohades (étymologie arabe : al-muwaḥḥidūn) sont issus d'un mouvement religieux appuyé par un groupe de tribus berbères du Haut Atlas marocain.
Le fondateur, né vers 1080, en fut Muḥammad ibn ‘ Abdallāh Ibn Tūmart, de la tribu Harġa du groupe des Masmuda. Étudiant en Orient, il subit l'influence des idées théologiques aš ‘arites, du grand docteur G̣azālī et aussi du shī‘isme.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/almohades/

Ah oui j'oubliai, l'algérie était un sujet de ces deux dynasties marocaines comme des suivantes d'ailleurs. Vous n'etes rien dans l'histoire :)

Bon allez est ce que je te parle des batailles et des défaites militaires marocaines
de OUARKZIZ,Bir N'zaren (11 AOUT 79 : attaque de l'ALPS contre la garnison de Bir N'zaren, au sud du S.O. 400 marocains morts, 300 blessés, 175 prisonniers dont quatre officiers supérieurs), lebourate, Guelta zemmour. Lemseied etc etc plus de 7000 hommes de la FAR (far en algerien ca veut dire rat LOL) decimes et captures....des prisonniers que même hassan II ne voulait plus voir LOOOOOOL il a même regnie leurs familles, quelle gratitude !

C'est l'ahchouma pour vous....
On a perdu beaucoup de batailles, surtout au départ, on avais pas d'argent, pas d'armes, le polisario a toujours combattu avec des armes plus modernes que nous et avec une organisation parfaite.
Mais il ne pouvait rien faire face a la determination marocaine.

En hassania on dis souvent "chlouha allah igelelhoum nchala" ce qui veux dire que dieu diminue les marocains, dans le sens où le polisario ne peux venir a bout des marocains tellement nous sommes nombreux et determinés malgré toutes leur attaques réussites.
N'oublions pas que l'algerie et la lybie payaient le prix fort pour armer le polisario.
Le materiel marocain faisait pitié devant celui du polisario flambant neuf et puissant.

Mais aprés le Maroc a pris conciense de son retard et a du s'aligner et se preparer, a partir des années 80 le polisario n'existait plus, dés les années 85 il ne sortait plus que de rares fois de Tindouf.
En 90, il savait plus quoi faire, le sahara était totalement sous controle, que ce soit Tfariti, Amgala ou n'importe quel endroit.

Le polisario a essayé une fois d'entrer a Tfariti et s'en servir comme base le signal a été donné BOUM :)
YouTube - ‪maroc bataille amgala المغرب معركة أمفالة‬‏

Mais 7000 morts en 15 ans de guerre contre une vraie armée, c'est rien.

L'algérie en dix ans a fait face a des barbus en babouches et a perdu 200.000 hommes.

Tu vois la difference :)

Les sources d'alizee LOOOL
http://es.groups.yahoo.com/group/sa...s.groups.yahoo.com/group/sah...o/message/2032
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoir...ara_occidental

Ah excuse moi je croyais que j'avais affaire a quelqu'un de serieu, j'ai fais une grosse erreur.

Yahoo Groups M-D-R
Ce n'est meme pas ses sources là ce qui aurait quand meme eu le merite de dire qu'il a fait des recherches... il a juste copier sur des autres forumistes, qui ont falssifié avant lui, sur bladi, yabiladi et j'en passe...

HISTOIRE

Le Maroc a eu les empires les plus puissant du Maghreb, l'Algerie a passé son temps a etre victime des empires marocains.

L'Algerie n'a jamais été un empire elle a subie l'histoire de ses voisins, et n'a pris sa forme actuelle que grace a la colonisation francaise dont elle est devenue un departement francais grace aux frontiéres tracés par la France.

L'Algerie actuelle a subie tout les empires marocains a partir de la dynastie almoravide.

MDRR
Ya wedi,je te le dis et je te le réitere encore une fois,arretez d'avaler les couleuvres que le makhzen ne cesse de vous marteler,pour maintenir sa poigne encore plus ferme sur vos existences

La vérité c'est que ton Maroc n'a jamais connu une seconde d'indépendance TOTALE sur son territoire(a ce jour),depuis que les Irakiens Idrissides l'ont inventé,il y a a peine 12 siecles.Avant cela,personne n'en a jamais entendu parler.

Pour ta gouverne,quand les anciens Algeriens Numides rivalisaient avec les Romains et les carthaginois,il n'y avait aucune trace de vie au maroc.
De plus,la premiere dynastie musulmane au maghreb est Algerienne(Rostémide),elle a ete fondée avant meme que Idriss 1er ne mette les pieds au Maroc.Et ce sont succédées apres(et sans discontinuité) des dynasties berberes purement Algeriennes authoctones:
Zirides,Fatimides,Hamadites,Almohades(bon,celle la est plutot maghrebine),Zianides....pour arriver a la régence d'Alger.
Sans parler des Royaumes Numides et Auressiens avant eux.....tout cela étalé sur 33 siecles!

Ce n'est meme pas ses sources là ce qui aurait quand meme eu le merite de dire qu'il a fait des recherches... il a juste copier sur des autres forumistes, qui ont falssifié avant lui, sur bladi, yabiladi et j'en passe...
Oui j'ai grillé quand j'ai cliqué et qu'on m'a envoyé sur une autre page :D

Allah ghaleb, leur niveau est faible, mais leur jalousie les empeche de se taire, ca les pique de l'interieur, le probléme est qu'ils ridiculisent encore plus quand ils répondent que quand ils ne répondent pas.

Ici ils vont prendre une lecon dans le respect, Nassim peux pas les couvrir, ils sont face a eux meme.

Nous on les met en quarantaine juste avec nos arguments :D

Oui j'ai grillé quand j'ai cliqué et qu'on m'a envoyé sur une autre page :D

Allah ghaleb, leur niveau est faible, mais leur jalousie les empeche de se taire, ca les pique de l'interieur, le probléme est qu'ils ridiculisent encore plus quand ils répondent que quand ils ne répondent pas.

Ici ils vont prendre une lecon dans le respect, Nassim peux pas les couvrir, ils sont face a eux meme.

Nous on les met en quarantaine juste avec nos arguments :D
Ne te prend pas la tete akhi la3ziz l'histoire c'est l'histoire c'est gravé dans la roche... et il y a des livres d histoires ecrit par des historiens integre et impartial pour contrecarrer toute la fumisterie falsifié par les usurpateurs... dont un en anglais qui est tres bien detaillé j'ai oublié le titre exact.. Kingdom of Morrocco un truck dans le genre, qui parle sur les 5 000 ans d'histoire du Maroc..les liens wiki etc... n'importe qui peut les copier et les mettre à sa sauce, c'est du vent dans un ballon de baudruche...

MDRR
Ya wedi,je te le dis et je te le réitere encore une fois,arretez d'avaler les couleuvres que le makhzen ne cesse de vous marteler,pour maintenir sa poigne encore plus ferme sur vos existences

La vérité c'est que ton Maroc n'a jamais connu une seconde d'indépendance TOTALE sur son territoire(a ce jour),depuis que les Irakiens Idrissides l'ont inventé,il y a a peine 12 siecles.Avant cela,personne n'en a jamais entendu parler.

Pour ta gouverne,quand les anciens Algeriens Numides rivalisaient avec les Romains et les carthaginois,il n'y avait aucune trace de vie au maroc.
De plus,la premiere dynastie musulmane au maghreb est Algerienne(Rostémide),elle a ete fondée avant meme que Idriss 1er ne mette les pieds au Maroc.Et ce sont succédées apres(et sans discontinuité) des dynasties berberes purement Algeriennes authoctones:
Zirides,Fatimides,Hamadites,Almohades(bon,celle la est plutot maghrebine),Zianides....pour arriver a la régence d'Alger.
Sans parler des Royaumes Numides et Auressiens avant eux.....tout cela étalé sur 33 siecles!
Toi tu viens de FA sa se sent a ta facon de parler.
Pour ta gouverne ? Houari ? :D

Tu veux que j'insulte le makhzen pour que tu ne me parles plus de lui ?
J'ai rien a voir avec lui moi et je l'aime pas, je respecte que le roi, le makhzen j'ai aucun respect pour lui.

Les Numides étaient les esclaves des romains, Massinissa est né a Rome, il a été éduqué par les romains.
C'était un misérable royaume paien encore plus petit que la Tunisie actuelle.

Regarde ta Numidie et Regarde l'empire Almohade et Almoravide marocain tu comprendras.

Les Irakiens dont tu parles ce sont des marocains, les Arabes sont venus de tout l'Orient au Maroc, si tu dis que c'est des colons, ca voudrait dire que 60% de la population marocaine sont des colons, et ca serait trés idiot de ta part.
Nous les arabes marocains d'où que soient venus nos ancetres, nous nous considerons comme marocains et ce depuis que Moulay Idriss a crée le Maroc.

Les Almohades c'est pas une dynastie maghrebinne mais marocaine qui a unifié le Maghreb.

Aucune dynastie algerienne n'a puis etre suffisament puissante pour marquer l'histoire.

Les kotamas algeriens ont servis comme militaires dans la dynastie irakienne fatimide c'est peut etre la plus glorieuse chose qu'on puisse retenir :D

C'est pas mal 12 siécles, c'est un des plus vieux royaume du monde, comparé au voisin né en 1962

alizee, pourquoi vous les algeriens aimez ramasser les restes des gamelles ?
Explique nous ?

Les Almohade marocains par tout les historiens et toutes les encyclopédies, deviennent algeriens (ou maghrebins) chez les algeriens.

Le fondateur est IBN TOUMERT, et les Almohade est issu des Masmouda (chleuh du Haut Atlas).
Abdelmoumen est une tache dans l'histoire Almohade.

Abdelmoumen = disiple ramassé en kabylie par IBN TOUMERT, qui l'adopte et l'éduque et le fait travailler pour lui ensuite, a sa mort sur tout ses disiples, il nomme Abdelmoumen comme successeur car c'est le plus proche de lui, son enfant adoptif.

On rappel que Nedroma a cet époque fait partie de l'empire marocain ALMORAVIDE et que la tribu Koumia d'Abdelmoumen a été délocalisée a Marrakech pour eviter la repression des Almoravides et a été repeuplée par des Zerahna, Ghomara et Tsoul du nord marocain :)
D'où les noms Zerhouni (1er ministre algerien), Ghomari etc etc...que tu trouve a Nedroma.

Ne te prend pas la tete akhi la3ziz l'histoire c'est l'histoire c'est gravé dans la roche... et il y a des livres d histoires ecrit par des historiens integre et impartial pour contrecarrer toute la fumisterie falsifié par les usurpateurs... dont un en anglais qui est tres bien detaillé j'ai oublié le titre exact.. Kingdom of Morrocco un truck dans le genre, qui parle sur les 5 000 ans d'histoire du Maroc..les liens wiki etc... n'importe qui peut les copier et les mettre à sa sauce, c'est du vent dans un ballon de baudruche...
Y a une époque où j'écrivais des pages et des pages pour leur apprendre ce qu'ils ignorent.
Une réponse prenait une bonne cinquantaine de ligne.
Mais quand j'ai découvert qu'ils n'ont pas l'intelligence de comprendre, j'ai laché l'affaire.
Ces derniers temps j'ai repris les anciennes habitudes parce qu'apparement ils ont pris la confiance et respectent plus personne ici.

Je lui ai posé le lien de l'encyclopédie Universalis, l'encyclopédie la plus célébre du monde, juste aprés il m'a répondu avec les memes bétises de sa réponse précédente.

Aucune intelligence, la jalousie les paralyse, il faut juste qu'ils répondent pour nier.

allé rebelotte :D

Man was already roaming along the Atlantic shoreline, as far back as 800,000 BC, as is evidenced by artefacts unearthed in Casablanca – the most ancient finds ever discovered in North Africa. Towards 5000 BC, settlers from the Near East co-existed and intermixed with the indigenous inhabitants of Morocco. These newcomers were the ancestors of the Berbers, their numbers further increased through Mediterranean relations.

Pastoral Age:

Around 1600 BC, during the Bronze Age, Berber shepherds carved images on the rocks of the High Atlas: daggers, spears, axes, and shields – items utilised by the Mauritanians in the two major activities of the epoch, hunting and fishing.

Antiquity:

Between 800 and 600 BC: Morocco entered into history. Libyo-Berber script, invented by the Berbers, made its first appearance in the Atlas, and Phoenician letters are inscribed on pottery dating from 500 BC found on the Isle of Essaouira. The Ethiopians, "those who have been burnt by the sun" settled in Morocco forming cave dwelling communities the north; and becoming nomadic hunters in the south. The Atlantes occupied the interior of the Atlas Mountains, giving their name to the Atlantic Ocean.

4th Century BC: the Birth of Mauritania:

The Greeks called the Western Libyans "Maurusians," – a name which the inhabitants of present-day Morocco and Western Algeria still apply to themselves.

Juba II, who ruled Mauritania from 25 BC to 23 AD, was made king by Augustus and resided in Volubilis. He describes the country in a book that was later used by Pliny. He set up a manufactory for the production of purple dye on the island of Mogador, just off Essaouira, and sent his navy to take the Canary Islands.

42 AD: The Roman Conquest:

The armies of Rome took control of Mauritania, which they divided into two provinces. Tingitane Mauritania in the west, became increasingly important both in terms of agriculture and trade thanks to their building of roads. Tingis, Lixus, Volubilis and Benassa developed. The Romans continued to exert influence in the south until 285 and in the north until 429, when it was overrun by the Vandals, It seems that from 533, Byzantine and then Visigoth fleets occupied Ceuta and Essaouira, but little remains as a record of this.

The Muslim Conquest

Conversion to Islam: in 682, the Arab chief, Oqbah Ibn Nâfi`i, founder ofKairouan, the first Muslim city in Tunisia, launched a raid as far as the Atlantic coastline. Berbers and Byzantines rose against the invaders, but the Arab Muslim managed to extend their control continuing the process of conversion to Islam. In 711, the Berber chief, Târiq Ibn Zyâd, landed in Gibraltar, marking the beginning of the conquest of Spain.

Crisis of the Caliphate: Muslim control was consolidated despite the Kingdoms arising with dissident religious doctrines, such as the Kharidjite Kingdom of Sijilmassa, in Tafilalt and the Kingdom of Berghouta, on the Atlantic coastline. In 740, a major revolt against the authority of Damas, seat of the Omeyyâd Caliphate, broke out. Gradually, Morocco started to slip from their control, and fragment into a patchwork of kingdoms and principalities.

=

The Idrissids:

In 788 the first Muslim dynasty, of Middle-Eastern origin, came to power and in 791 Morocco effectively came into being Idriss I, descendant of Ali, the Prophet’s son-in-law, fled from Arabia to escape the massacre of his family, settled in Volubilis and founded Fez, which, after his death in 792 at the hands of Haroun el-Rachid, was declared capital of the Kingdom by his son and successor, Idriss II, who from 803 onwards devoted himself to its expansion. Following his death in 828, his sons, and then, his brothers, took over administration of the Kingdom. Economic life went from strength to strength and in 857 and 859, the magnificent Kairouan and Andalusian mosques were built in Fez. At the beginning of the 11th century, the Idrissids became the Caliphs of Cordoba, remaining so until the division of Spain brought about the decline and disappearance of their dynasty in 1055.

The Almoravids:

A Berber Dynasty originating from the Western Sahara, their name in Arabic, "Al-Murâbitûn" means warrior-priests. Their Sultan Yûsûf Ibn Tâchfine had the future capital of the Kingdom, Marrakesh, built around the year 1070 and then strove to bring about the political unification of Morocco and Muslim Spain. Under his leadership, Andalusian civilisation spread across the Maghreb, and Almoravid troops captured Spanish territories as far as the Ebro. Ali Ben Yûsûf, his son, succeeded him in 1106, and ruled for 37 years.

The Almohads:

Originating from the High Atlas, their Arabic name, "Al-Muwahhidûn" (the Unitarians), an affirmation of the Unicity of God, this Berber Dynasty’s founder was Ibn Toumert, a preacher in Tin-Mal (in the High Atlas).

His disciple, Abdelmoumen, chose Marrakesh as capital, building the Koutoubia Mosque there. He founded the Almohad Empire and managed to unify North Africa, but died in Rabat in 1163 before he could annex Andalusia to his Empire. This was to be his successor, Ya`cub Al-Mansûr’s achievement, emerging victorious against the Portuguese and the Spanish at the Battle of Alarcos in 1195. After his death, military failures led to the division of the Empire and the rejection of Ibn Toumert’s religious system.

The Merinids:

Nomadic Berbers of Zanâta stock, originating from the Muluya basin, this Dynasty made Fez their capital built Fez El-Jedid and numerous Medersas including the El-Attarine and Abû Inân Medersas, and the Merinid Medersa in Salé. They had taken advantage of the decline of the Almohad Empire, and laid their hands on Fez, Rabat, Salé, as well as the fertile plains of Saiss and the Gharb. In 1269, the Merinid Sultan, Abû Yûsûf Ya`cub, captured Marrakesh, putting an end to the Almohad Dynasty.
As supreme chief of the Merinid Dynasty, Abû El-Hassan attempted to reconstitute the Empire in 1331, conquering Tlemcen in Algeria and Tunis in 1347 but failing to keep control of Spain and Algeciras in 1340.
In 1348, the Bubonic Plague and rebellions in Tlemcen and Tunis marked the decline of the Merinids who could no longer keep out the Portuguese and the Spanish, an inability shared by their successors, the Wattasids, thus enabling the Iberians to settle along the Moroccan coast. Resistance against the settlers took shape within religious brotherhoods and around marabouts leading to the emergence of the Saadian Dynasty.

The Saadians:

A Cherifian Dynasty (the word derives from "Shorfa",meaning descendants of the Prophet Mohammed) originating from the Drâa Valley, they chose Marrakesh as their capital. In 1578, Ahmed Al-Mansûr Eddahbi became sultan, gaining renown for his arduous victory in the Battle of the Three Kings, at Oued El-Makhâzine, and for the conquest of Timbuktu, from whence he brought back gold and slaves. His reign saw the building of the El-Badi Palace and the development of the sugar and arms industries. His reign ended in 1602.

The Alaouites:

A Dynasty originating in the Shorfa of Tafilalet, descendants of Ali, they emerged, in the mid- 15th century and first imposed their authority over the country in 1666. Their founder and spiritual leader, Moulay Ali Cherif, and his successors (namely Mohammed Ben Ali Cherif who was proclaimed Sultan in 1640) who sought to re-unite Morocco, carrying out an economic and military strategy.

Moulay Ismael acceded to the throne in 1672, wielding absolute power and building upon the achievements of his predecessors. The Sultan began by building the City of Meknès, naming it as the capital of the Kingdom. After re-capturing Larache and Tangiers, Moulay Ismael overthrew local religious and political authorities so founding the Cherifian Empire. His rule extended as far as Senegal establishing a network of fortresses from where his army of regular soldiers operated. He thereafter devoted his time and energy to establishing positive diplomatic relations with foreign powers, particularly during the reigns of Louis XIV of France and James II of England.
After his death in 1727, Sidi Mohamed Ibn Abdellah (Mohammed III) acceded to the throne In 1757. An ardent Muslim, all he thought about was to bring peace and security to the country. He was welcomed as a providential man and his proclamation took the character of a real plebiscite. As soon as he took over, he cut taxes, adopted a sound currency and reconstituted a new army recruited from the Guich tribes. He devoted himself to fortifying Moroccan ports and had the chance to recover Mazagan from the Portuguese (1769). Sidi Mohamed Ibn Abdellah concluded a peace treaty with the Spanish and another one with Louis XV on prisoners (An agreement that Moulay Ismael did not manage to conclude). Aware of the fact that Morocco was in need of strong exterior relations to compensate the loss of Triq-Sultan (strategic passage), He signed trade treaties with Denmark, Sweden, England and the United States which had just proclaimed its independence. The Sultan, Sidi Mohamed Ibn Abdellah was among the first to recognize American Independence. He therefore received a very nice letter from George Washington in which he proposed the conclusion of a friendship treaty between the two countries. Still, the most striking event of his reign remains the foundation of Mogador which was built by the French architect Gournot. Undoubtedly, he would have done more if was not impeded by a lack of means. At his death in 1790, Morocco was doing well, better than what it was before his reign.

Moulay Slimane, successor to Moulay Yazid Ibn Mohamed Ibn Abdellah, who had only governed the country for two years from 1790 to 1792, recovered Oujda from the hands of the Turks, built several mosques and Medersas and came to the aid of the Algerians during the war of Isly. Following the Cherifian Empire’s support of Emir Abdelkader of Algeria, Morocco underwent a major political crisis, leading to military intervention by France in 1844 and by Spain, 1859–1860. Confrontations were to continue until 1873, during the reign of Mohamed IV. Sultan Moulay Hassan I, consolidated power by rallying the tribes of the High Atlas and to modernised the country, while retaining its independence, treaties were imposed by Great Britain, Spain, and France. The country became indebted to foreign banks. When Moulay Hassan I died in 1894, he was succeeded by Moulay Abdelaziz who reigned until 1907, when Moulay Hafid took over the throne. Following the murder of a number of European expatriates, the French occupied Casablanca, France and Spain having already been appointed trustees of the new Bank of Morocco after the 1906 Algesiras Conference.

The protectorat:

In 1909, Spain made a start on the military conquest of the Rif and two years later, Sultan Moulay Hafid called upon France to liberate Fez, which was besieged by rebellious tribes. Following French intervention, the Sultan was forced to accept a Protectorate Treaty signed on 30 March 1912, which stipulated that a sphere of influence be granted to Spain. Moulay Hafid abdicated in favour of Moulay Youssef, a man of culture, who began his reign by building a number of schools, including the one that still bears his name.
The same year, General Lyautey was appointed Resident General of Morocco. He immediately designated Rabat as capital and with the help of the urban planner Leon Henry Prost undertook modernisation of the cities of the Kingdom. In 1921, Abdelkrim El-Khattaby spearheaded the revolt of the Riffi tribes against European domination.

His Majesty, King Mohamed V

General Lyautey left the country in 1925. France diminished Cherifian power by opting more and more for direct rule and resistance mounted, led by members of the young urban elite. The Second World War, however marked a truce between nationalist opposition and France. During the War, His Majesty King Mohamed Ben Youssef (Mohamed V) who had become the Sultan of the Cherifian Kingdom in 1927, undertook to protect all Moroccan Jews against persecution by the Vichy regime. In 1944, the Manifesto of Independence was published and three years later, in the then International City of Tangier, His Majesty King Mohamed V declared himself in favour of it. During the next five years, negotiations were entered into but without success. In 1952, the crisis between Protectorate authorities and nationalists culminated in insurrection and the Sultan was deposed, and then exiled in 1953. However, setbacks in Indo-China, long with the beginning of the Algerian War in 1954, prompted the French Government to seek a political solution in Morocco. The Sovereign returned from exile in November 1955, paving the way for Independence, which was formally recognised by France in 1956, and then by Spain. In the early years of Independence, His Majesty King Mohamed V strove to endow the country with democratic institutions, drawing up a constitution shortly before his death in 1961.

His Majesty King Hassan II

After the death of King Mohamed V on 26 February 1961, Moulay Hassan formally acceded to the throne on 3 March 1961. At the beginning of his reign, the new king sought to consolidate independence and unify the country, removing all foreign military presence in 1962. Troubled by political and economic difficulties, the beginning of the reign saw the reinforcement of centralisation, and in 1963, the Moroccan and Algerian armies faced each other across Saharan borders. The year 1965 saw the implementation of agrarian reform and in 1969 the province of Ifni was returned to the mother country.

On the international front, the late King dispatched two military contingents, one to the Golan Heights in Syria, the other to Sinai, in Egypt, to participate in the defence of these countries against Israeli aggression.

The Green March, which took place in November 1975 with a view to re-integrating Kingdom’s Saharan Provinces, rallied the entire Moroccan people behind the King leading to the end of the occupation of the southern regions.

His Majesty Hassan II counted among the world’s great leaders. He chaired the Al-Qods Committee using all his energies in order to preserve the Holy City from Israeli control. He encouraged growth in the agricultural sector, the basis of the national economy, building dozens of dams and distributing land to the worst-off farmers.

To develop national industry, he had factories and plants built, linked major cities and towns by laying an extensive network of road and ordered construction of ports and airports. He paid much attention to education, health, and housing, having hospitals, schools, institutes and universities built, and ordering that rents of all accommodation occupied by low-income tenants be reduced by one third. To lay the foundations for democracy, he set up municipal, communal and rural councils and established an elected parliament. He modified the administrative map of the country continually, creating new provinces to bring administration closer to the citizens, and issued directives designed to improve rural life. He oversaw the building of many mosques, of which the largest, the Hassan II Mosque in Casablanca, is a true masterpiece of Islamic architecture. He set up councils of Oulemas (religious scholars) and founded the Academy of the Kingdom of Morocco.

During the 90s, the regime became increasingly democratic, thanks to changes at both domestic and international level.
Following the death of His Majesty King Hassan II on July 23, 1999, a new Sovereign, born after Independence, was entrusted with the destiny of the Kingdom on 30 July 1999.

Les Marocains descendent des Atlantes

De nouvelles prospections ont confirmé que l’Atlantide a bien existé au large de Tanger.

Des quatre coins du globe, l’Atlantide, un continent perdu il y a 11.500 ans n’a eu de cesse d’être recherché. Mille et une théories, souvent délirantes, ont exposé le lieu de sa cachette. De nouvelles prospections, effectuées par une équipe française, la situent au large des côtes marocaines. Des fouilles sont imminentes.

Quatre cents ans avant notre ère, le philosophe grec Platon racontait dans deux de ses dialogues, Critias et Timée, une étrange histoire que Solon aurait rapportée deux siècles plus tôt d’un voyage en Égypte. Là bas, des prêtres lui auraient raconté comment plusieurs milliers d’années auparavant, l’Atlantide, une civilisation puissante et arrogante aurait disparu de la surface de la terre. “Il y a 9 000 ans, raconte Platon, cette île vaste comme un continent disparut dans les flots au cours d’un épouvantable cataclysme”.

Civilisation

Plus étendue que l’Afrique et l’Asie réunies, l’Atlantide était jadis gouvernée par des rois puissants qui prétendaient descendre de Poséidon. “Ces souverains possédaient des flottes innombrables sillonnant continuellement les océans, des cités magnifiques, riches et prospères (…) les Atlantes étaient maîtres d’un immense domaine englobant une grande partie de l’Europe et de l’Afrique du Nord jusqu’en Égypte" mais “de violents tremblements de terre et des déluges" mirent fin à cette domination, et “en l’espace d’un seul jour et d’une seule nuit funeste…l’île Atlantide s’enfonça sous la mer".
Cette histoire est elle crédible ? Non! jurent les historiens. En aucun cas une civilisation aussi industrieuse, dotée qui plus est d’une véritable organisation politique aurait existé, il y a pour nous près de 12 000 ans. Car c’est la préhistoire ! Les premières civilisations ne sont apparues que vers 3 500 av. J.C en Mésopotamie et en Égypte! Pourtant, depuis la fin du 19ème siècle l’engouement pour ce mythe ne cesse de croître.
En 1873, Heinrich Schliemann, un archéologue allemand découvre sur la colline d’Hissarlik en Turquie, la légendaire cité de Troie. Finie la légende! s’exclame-t-on alors. Si la ville mythique d’Homère n’est pas une invention du célèbre poète alors l’Atlantide de Platon a peut-être elle aussi réellement existé. Le délire atlante va commencer.
Le premier et le plus célèbre des atlantomanes, l’anglais Ignatius Donnelly, lance en 1882 dans un livre intitulé “Atlantide, Monde Antédiluvien" une théorie qui va vite devenir une vérité indubitable pour les adeptes des sciences occultes : non seulement l’Atlantide était la première civilisation du monde, mais elle détenait aussi un immense savoir. Depuis lors, les Atlantes revêtent mille et une caractéristiques fantastiques allant du simple demi-dieu au génial extra-terrestre. Quant aux preuves de l’existence d’êtres aussi extraordinaires, elles ne manquent pas! Dans les milliers d’ouvrages et de sites Internet consacrés à l’Atlantide, on trouve presque toujours les mêmes arguments. Parmi eux, les lignes de Nazca au Pérou, qui seraient des vestiges de pistes d’atterrissage pour vaisseaux spatiaux ! Découvertes en 1939 par l’archéologue Posnanky, ces lignes ont effectivement de quoi frapper l’imaginaire puisqu’elles sont constituées de figures géométriques (trapèzes, triangles) et zoomorphiques (poissons, oiseaux…) visibles uniquement du ciel. Du moins c’est ce qui ne cesse d’être dit ! Car, dans les années 80, il fut démontré par l’anthropologue. Aveni que non seulement ces lignes pouvaient être vues du sol mais surtout que n’importe qui, sans technique particulière pouvait en tracer à volonté. Tombé à l’eau, l’Atlante astronaute ? Loin s’en faut.

Organisation

Il y aurait trop de mystères sur notre planète pour ne pas croire qu’une super civilisation techniquement très avancée ait existé longtemps avant nous. Les adeptes de l’archéologie fantastique évoquent ainsi constamment les fameux secrets des pyramides. Leur construction serait en l’occurrence trop technique pour de simples mortels. Voilà pourquoi certains décèlent toujours des traces de prises de courant électrique sur les murs intérieurs de la grande pyramides de Kéops ! Mais si ces théories des Atlantes génialement doués prêtent à rire, elles peuvent aussi virer au cauchemar. Le mythe de l’Atlantide n’est en effet pas étranger au mythe nazi de l’Aryen, cet athlétique géant blond aux yeux bleus de “race" germanique, sauf que ce n’est pas Solon qui visite l’Égypte mais James Churchward, un Anglais qui part en Inde …
Là bas, en 1868, un prêtre hindou lui aurait révélé l’existence du continent de Mu sur lequel se serait développé, plusieurs dizaines de milliers d’années avant notre ère, une civilisation brillante possédant une technologie de pointe.
Il y a 12 000 ans, le continent disparut bien sûr sous la mer à la suite d’un terrible cataclysme! Paru en 1926 sous le titre “Mu, le continent perdu" l’histoire combla les espérances de certaines sociétés secrètes allemandes comme celle de Thulé dont Hitler fut très proche. À coups d’arguments “scientifiques", le mythique continent perdu devint alors la patrie originelle des Aryens qui fut recherchée sous l’Himalaya ou encore sur la planète “Aldebaran"!
Mais où Platon situe-t-il son Atlantide ? À l’ouest du Détroit de Gibraltar. Il raconte que la civilisation atlante “envahissait à la fois l’Europe et l’Asie et se jetaient sur elles du fond de la mer atlantique. Car en ces temps là, on pouvait traverser cette mer. Elle avait une île, devant ce passage que vous appelez, dites-vous, les Colonnes d’Hercule” (le Détroit de Gibraltar). Cette île, ajoute Platon, “était plus grande que la Libye et l’Asie réunies, et les voyageurs de ces temps là pouvaient passer de cette île sur les autres îles, et de ces îles, ils pouvaient gagner tout le continent, sur le rivage opposé de cette mer qui méritait vraiment son nom".
Et si, les îles du philosophe étaient bien là où il l’a dit, devant le Détroit de Gibraltar entre le Maroc et l’Espagne ?
Et si, l’Atlante était en fait un génial homme de Cro-Magnon dont l’histoire rapportée par la tradition orale aurait traversé les âges ? Ce sont du moins les hypothèses de Jacques Collina Girard, un géologue et préhistorien français.

Migration

Alors qu’il étudiait la possibilité d’une zone de migration entre l’Espagne et le Maroc pour les populations préhistoriques, il découvrit un paysage englouti inattendu. L’analyse des cartes des fonds marins marocains lui révéla la présence de plusieurs îles actuellement submergées au nord-ouest du Cap Spartel mais qui étaient émergées entre 19.000 et 11.000 ans avant l’époque actuelle.

Il y a 19.000 ans, le monde se trouvait en effet dans la période la plus froide de la dernière glaciation, laquelle s’est accompagnée d’une baisse importante du niveau marin entraînant l’émersion des îles du Cap Spartel. Le niveau des eaux atteint le seuil record de -135 mètres par rapport à celui d’aujourd’hui. Suite à cette période de glaciation intense, on assiste toutefois, à un réchauffement général du climat et par conséquent à une remontée du niveau des eaux qui va au cours des derniers 10.000 ans, ensevelir l’archipel du Cap Spartel, (la vitesse de remontée atteignant parfois 2 à 4 mètres par siècle). La dernière des îles disparaît vers 9.000 avant notre ère.
C’est justement cette île engloutie devant le Détroit de Gibraltar près de 9 000 ans J-C et avant Platon qui a conduit Jacques Collina-Girard à reconsidérer le mythe de l’Atlantide d’autant plus que selon ce chercheur, le paysage décrit par Platon et celui reconstitué par la géologie se ressemblent beaucoup. Dans une étude publiée à l’automne 2001 (l’Atlantide devant le Detroit de Gibraltar? Mythe et Géologie, Comptes Rendus de l’Académie des Sciences de Paris, il note entre autre l’existence d’une mer intérieure entre les côtes espagnoles et marocaines -beaucoup plus étendues qu’aujourd’hui à cause de la baisse du niveau marin- fermée à l’ouest, juste avant l’océan atlantique, par un chapelet d’îles et à l’est par d’autres îles. Pour le scientifique, il pourrait bien s’agir de la “mer atlantique" dont parle Platon. Il ajoute qu’il était assez facile avec des moyens de navigations rudimentaires de passer d’île en île et de joindre l’un ou l’autre des continents comme l’affirmait Platon. En effet, l’île du cap Spartel n’était située qu’à 8-10 Km des continents Africains et Européens et “près du continent ibérique, trois petits îlots étaient des relais possibles vers le continent".
Selon cette interprétation, les Atlantes seraient donc à assimiler à des hommes préhistoriques de la fin du paléolithique (des hommes de Cro-Magnon) qui peuplaient ces îles. La disparition rapide de leurs territoires littoraux - “deux mètres de submersion dans une vie de 50 ans!" note Collina-Girard - aurait été un événement si traumatisant que de génération en génération, ces populations en auraient ravivé le souvenir.
Mais comment être sûr que ces îles étaient habitées? Cette présence serait attestée, non loin de là, par de nombreux sites préhistoriques sur les actuelles côtes marocaines et espagnoles du Détroit.
Entre 19.000 et 11.000 ans avant nous, les “Ibéromaurusiens", une population de chasseurs-cueilleurs arrivent brutalement sur les côtes marocaines et algériennes. On pense généralement que ces hommes modernes, qui étaient techniquement et socialement plus avancés que les autres populations préhistoriques de la même période, étaient originaires de Libye ou d’Italie.
Mais, d’après un préhistorien américain, Strauss, on retrouve à cette époque, les mêmes harpons en Espagne du sud et au Maroc.

Découverte

D’autres indices attestent par ailleurs que ces cultures présentes de chaque côté du détroit de Gibraltar pratiquaient toutes deux la pêche au large. Jusqu’ici, cependant, il semblait impossible de traverser le Détroit. Même munis de petits bateaux à moteur, les immigrants illégaux qui tentent aujourd’hui de rejoindre l’Europe y laissent bien souvent leur vie! Avec la découverte des îles du cap Spartel non seulement le passage d’un continent à l’autre devient possible pour des embarcations rudimentaires mais on est aussi amené à se demander si plus que des contacts sporadiques, il n’y a pas eu un véritable brassage social et culturel entre ces populations vivant de chaque côté du détroit. Une question qui fait de ces premiers hommes modernes des êtres plus énigmatiques et certainement plus intéressants que les fameux Atlantes de l’espace.

L’Atlantique a sombré il y a 11.000 ans

• Maroc Hebdo International: Des fouilles archéologiques sous marines pourraient-elles apporter la preuve que les îles du Cap Spartel étaient bel et bien occupées, il y a plus de 10 000 ans?
- Jacques Collina-Girard: C'est possible mais difficile sous cent mètres d'eau ! On ne sait pas faire des fouilles à de telles profondeurs mais on pourrait peut-être repérer des grottes immergées susceptibles de contenir encore des dépôts continentaux. Nous devrions d’ailleurs mener une expédition sous marine dans ce secteur, cet été, mais même si l’on ne trouvait rien de spectaculaire, cela ne changerait rien au fait que, situées à 8 Km de côtes habitées, les îles étaient certainement peuplées. Il n'y a même pas besoin d'y aller voir pour avoir cette certitude. Il ne faut pas non plus éliminer la possibilité de trouver ce que l'on ne cherche pas. Les vraies découvertes viennent par la tangente...
• MHI: N’êtes-vous pas en train d’attribuer des qualités surhumaines à des hommes préhistoriques lorsque vous dites qu’ils auraient conservé depuis 9 000 ans avant notre ère l’histoire de l’engloutissement des îles du détroit de Gibraltar? Même si, comme vous le rappelez, cette histoire a pu être écrite en Égypte vers – 3 000 (apparition de l’écriture), le temps écoulé demeure extrêmement long.
- Jacques Collina-Girard: L'homme d’il y a 30 000 ans était en tout point identique à nous sur le plan des capacités intellectuelles. On connaît en outre de nombreux exemples d’histoires qui ont traversé des millénaires par la parole uniquement. En Afrique, l’océanographe André Capart rapporte que lors d'une de ses campagnes sur le lac Tanganyika un pêcheur lui avait confié une légende locale qui racontait qu’il n’y avait pas un mais trois lacs. André Capart eut par la suite la surprise de vérifier cette tradition. Ces études ont prouvé que le lac Tanganyika comportait trois cuvettes bien distinctes reliées entre elles par des détroits aujourd'hui noyés. Le souvenir des 3 lacs avait traversé sans faiblir plus de trois millénaires !
La dernière histoire dont j'ai eu connaissance ramène à des événements qui ont eu lieu au nord du Canada relatés dans les mythes des indiens Gitksans. Ceux-ci faisaient état de glissements de terrain, d’éruptions volcaniques, d’assèchements de lacs, qui ont pu être vérifiés et datés par des études géologiques entre - 4 000 et -8 000 avant notre ère.

Propos recuillis par F. Lorel
* Jacques Collina-Girard est Maîtres de Conférences à l’Université d’Aix Marseille 1, il travaille au Laboratoire de la Maison Méditerranéenne des sciences de l’Homme associé au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS)

On est partout.

L'amérique du sud a failli être peuplée de marocains

En 1603, Ahmed al Mansour, sultan du Maroc, fit une proposition à son alliée anglaise, Elizabeth Ière. La reine eût-elle accepté, toute l'histoire du monde moderne aurait été changée. L'idée était très simple : que l'Angleterre aide les Maures à coloniser l'Amérique.
Le sultan proposait que des troupes marocaines et anglaises, transportées par des navires anglais, aillent attaquer ensemble les colonies espagnoles d'Amérique, chassent leurs détestables ennemis espagnols, prennent alors possession des terres et les gardent "pour toujours sous notre autorité commune". Il y'avait une astuce, il est vrai. Ne serait-il pas raisonnable, suggérait le sultan, que la plupart des colons fussent marocains "eu égard à la grande chaleur du climat, dont ceux de votre pays ne sont pas aptes à subir les extrémités, alors que nos hommes les supportent très bien, du fait que la chaleur ne les dérange pas" ? Après mûre réflexion, l'offre marocaine ne fut pas retenue par Sa Majesté.
Une telle proposition peut aujourd'hui sembler extraordinaire. A l'époque elle ne fit guère hausser les sourcils. Après tout comme le souligne Nabil Matar dans sa remarquable étude pionnière sur les relations anglo-islamiques, les Anglais étaient alors étroitement alliés aux Marocains comme à leurs suzerains nominaux, les Ottomans : de fait, le pape considérait Elizabeth comme "une complice des Turcs".
Les Anglais pouvaient avoir des réserves à l'égard de l'islam, mais elles n'avaient rien de comparable à la haine, mêlée de peur, que leur inspirait le papisme. Unis dans leur antipathie pour l'Espagne, ils coopéraient si étroitement avec les forces de l'islam qu'en 1590 le roi d'Ecosse James VI était "persuadé qu'aucun prince chrétien, en dehors d'Elizabeth, n'avait jamais eu pour le Turc une aussi grande estime".
Cette coopération anglo-islamique prenait des formes très variées. A côté de traités d'amitié et de commerce, elle conduisit à des expéditions militaires communes, telle que l'attaque anglo-marocaine contre Cadix en 1596. La Londres élizabéthaine comprenait une très vivante communauté musulmane. Et à la même époque on comptait bien davantage d'Anglais dans le seul Maroc que dans les nouvelles colonies d'Amérique.

"Turcs, Maures et Anglais à l'âge des découvertes"
Nabil Matar, Columbia University Press.

source : Jeune Afrique-l'Intelligent.

Le Pr. Abdelhadi Tazi révèle l'existence d'un acte adoulaire sur l'armée marocaine du début du 18-ème siècle

Rabat, 18/09/07- Le Pr. Abdelhadi Tazi, membre de l'Académie du royaume du Maroc, a révélé l'existence d'un acte adoulaire inédit sur l'armée marocaine sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl, daté du Ramadan 1117 - début janvier 1705, soit plus de trois cents ans.

Le Pr. Abdelhadi Tazi estime que le document, de six mètres de long, est très bien rédigé et porte quelque 70 signatures des grandes figures de l'Etat de différentes régions du Maroc.

Il pense que l'acte serait écrit de la main de Mohamed Belayyachi, auteur de l'ouvrage "Zahr Al-boustane" (Fleurs de verger) et Grand Cadi sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl.

Le Pr. Tazi parle de "Mère de tous les documents", compte tenu de sa taille et de sa valeur historique, géographique et civilisationnelle.

Ce document avait mis fin au statut des esclaves répartis sur les tribus marocaines et dont le nombre s'élevait à 221.320 individus.

La somme déboursée pour cela par le trésor public s'élevait à 10.000 quintaux de dirhams en argent.

Le Pr. Tazi, qui rappelle que c'est cette armée qui était en charge des zones maritimes marocaines et de la défense de l'intégrité territoriale du Maroc, a procédé à une lecture académique du document, avec étude de son histoire et de ses hommes.

Il a accompli ce travail à l'occasion du cinquantenaire de la création des Forces Armées royales.

Le document a été présenté par le Pr. Tazi à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, lundi au terme de la première causerie religieuse du mois sacré du Ramadan.

Il y a meme une théorie que j'ai lu il y a quelque temps, un sultan marocain aurait fait le voyage vers l'amerique du sud avant christophe colomb avec des dizaines de flottes et des milliers d'hommes, et n'aurait plus donné de signe de vie aprés son arrivée laba.
Il faut que je cherche l'article.

Il y a meme une théorie que j'ai lu il y a quelque temps, un sultan marocain aurait fait le voyage vers l'amerique du sud avant christophe colomb avec des dizaines de flottes et des milliers d'hommes, et n'aurait plus donné de signe de vie aprés son arrivée laba.
il faut à mon avis créer un thread special, qui parle de l'histoire Marocaine dans son enssemble de l'age de pierre à aujourd hui... notre histoire et riche dans tout les dommaines ça coule de source j'ai lu des articles sur passion-histoire que jusqu'a present je suis toujours etonné.

ce n'est pas de l'histoire....mais les ravages de la zetla!!

arrête de fumer tes babouches!!

SUITE

L'ALGERIEN PAUVRE :
Franchement j'aimerais bien être ce pauvre peuple algérien qui :

. 3 a 4 millions de citoyens partent en vacances a l'étranger chaque année ( au maroc c'est l'inverse, 3 millions de MRE qui rentrent pour faire vivre le pays)
. Un peuple qui achète 200.000 voitures par an ( environ 15.000 au maroc)
. 2 millions de logement distribués GRATUITEMENT ( opération bidonville au maroc en 2010 10.000 logements payants)
. Une couverture sociale pour l'ensemble des salariés mais aussi gratuité médicale pour tout le monde
. Des subventions des aliments de base depuis la nuit des temps qui allège sérieusement le panier de la ménagère
. Un coût de la vie 2 fois moins cher qu'au maroc ( alimentation, logement, essence, loisirs) il faut 400 euros de salaire en moyenne à un marocain pour avoir l'équivalent en Algerie.
. Les chomeurs et étudiants bénéficient d'une subvention d'état pour un minimum garanti.

Qu'en est t'il du peuple marocain ?

il y'a certes la caste du makhzen qui a tout les privilèges mais le marocain rural qui peine à joindre les bouts avec 10 dirhams par jour, ou ce serveur de restaurant ou de café payé 50 dirhams la semaine ou encore ces femmes de ménages de l'aéroport de Casa payé 600 dirhams le mois ?
Qu'en est t il des gens qui meurent encore aujourd'hui pour n'avoir pas réunis suffisament de dirhams pour se soigner ou se faire opérer?
Qu'en est t'il de plus de la moitié de la population rurale marocaine qui vie sans eau, sans électricité, sans école, malgré des subventions aumonières de l'europe ou des ong et bien sur de la timide participation des deniers du royaume.

tu as tout résumé mon frère le pire c'est que des touristes français m'ont confirmé ça, la première fois c'était 2 françaises que j'ai rencontré au Mexique, elles sont adeptes des voyages découvertes elles ont fait l'Algérie et le Maroc et la chose qui les ont frappés c'est qu'au Maroc elles étaient harcelés par les mendiants les pauvres ect... elles sentaient vraiment que le marocain de base est pauvre qu'il a besoin à tout prix des touristes pour vivre

alors que quand elles se sont rendu en Algérie elles ont appréciés le fait que l'algérien de base ne les calcule pas pour demander de l'argent, elles se sentaient tranquille et ont beaucoup appréciés le fait qu'elles ressentent moins la pauvreté sa les laisse respirer

sinon une fois à Majorque j'ai rencontré un coupe retraité de français et ils m'avaient dit " vous savez on a fait le Maroc et la Tunisie ce sont de beaux pays mais rien ne remplacera les paysages magnifiques qu'on a vu en Algérie"[/b]

on est vraiment un peuple et pays unique, nous sommes très respecté de Cuba jusqu'en Indonésie surtout dans le monde arabe on nous admire beaucoup, rien que tu vas dans les pays du golfe quand ils savent que t'es algérien ils disent "le pays des 1 million et demi de martyr"

même les soudanais nous kiffent :D

al hamdoulilah même avec 10 ans de guerre civile sa nous à pas empêcher d'être meilleur que le Maroc que ce soit dans l'indice de développement, le PIB par habitant, le taux d'alphabétisation, l'espérance de vie, le nombre de la population, la superficie du territoire ect... les marocains ont toujours fait un complexe pour ça...

c'est quoi cet blague ? :D
MDR

Allez laisse tomber t'a pas le niveau!

Dans les salons de tourisme européen, c'est Maroc et Egypte en Afrique du nord, algerie c'est zero.

t'es sur ? et sa c'est quoi trouduc ? regarde comment le stand algérien est prix d'assaut par les touristes français, les touristes au passage elles trouvent les dattes algériennes très bonne, normal nos palmerais n'ont pas connu d'épidémie elles sont pas pourrite comme chez le voisin :langue:

YouTube - ‪L'Algérie au Salon Mondial du Tourisme de Paris 2004‬‏

YouTube - ‪Au Maghreb, l'appel aux touristes‬‏

Galik mourabitine et mouahidoune sont des marooki MDRRRRR
Dans la littérature fantaiste du makhzen sans aucun doute,mais dans la liturgie historique authentique,il n'en ait absolument rien.

-Les Sanhajas Almoravides "El Murabitun",c'etaient des Lemta et des Lemtouna voilés, ancetres des Touareg actuels, qui campaient d'ordinaire le long du Sénégal et dans les vastes espaces sablonneux du sahara, ayant connu l'islam,ils entreprirent de faire partager leurs croyances les armes à la main, d'une part aux populations paiennes du Nord du Soudan et du Sud du Sénégal, de l'autre à toutes les tribus marocaines plus ou moins suspectes d'ignorance ou d'hérésie. De leur surnom d'El-Morabetin (= les religieux), les Espagnols les ont appelle Almoravides qui leur est resté a travers la litterature historique.
Les Almoravides ont ete une force conquérante,qui a envahit comme premiere etape le maroc actuel,avant de s'etendre jusqu'aux confins de la presque ile iberique au nord et le "nord ouest" Algerien.
Aucun lien de parenté et encore moins ethnique ne les lie aux masmoudas marocains(ni zenetes Algeriens d'ailleurs).
Si on s'amusaient a leur prodiguer des nationalités modernes,ils seraient plutot...mauritaniens!

-Abdelmoumene Ben Ali El Koumi,fondateur de la dynastie Almohade "El mouwahidoun",était issu de la tribu des "Koumia".
Son lieu d'origine est fixé au pied du Tadjra(Algerie actuelle).
Comme le signale Ibn Khaldoun,il s'appuya principalement dans son gouvernement(et la haute hierarchie de son armé) sur sa tribu d'origine des "koumia".Depuis l'avènement de cette dynastie jusqu'a sa fin,la famille royale reignante a toujours été la descendance de Abdelmoumen Ben Ali El Koumi.
Il est indeniable que la dynastie Almohade est berbere d'obédience maghrébine,vu le role aussi des "masmoudas" du haut atlas(maroc actuel),dans la propagation et le rafermissement de l'etat Almohade.
Ibn tumart etant le guide spirituel de la doctrine Almohade du tout début,et mort je tiens a le preciser, 17 ans avant que Abdelmumin n'ait battu les Almoravides et jetté les premiers jalons de l'empire Almohade naissant et la réunification de tout le maghreb sous sa banniere.
Les Almohades n'ont rien de marocains.Les marocains les ont subit,les empreurs Algeriens et leurs généraux(Koumias Algeriens pour la plupart) a leurs tetes.

Pour un complément d'information,voici un lien de la prestigieuse Encyclopedie "Univesalis" qui corrobore a souhait mes affirmations.
http://www.universalis.fr/encyclopedie/abd-al-mu-min/

Les Almoravides ont ete une puissance occupante au maroc.Les marocains les ont subit.Il sont venus de la mauritanie actuelle.
Quant a la dynastie Almohade,c'est une dynastie zenete et mesmouda(Algerienne et Marocaine en fait,pour la paraphraser en termes contemporains).Elle a ete fondé par un zenete venu d'Algerie(Abdelmoumen Ben Ali El Koumi),qui s'est appuyé dans son gouvernement,sur sa tribu d'origine des "koumia"(de l'Algerie actuelle).Tout les empreurs Almohades et la haute hiérarchie de l'armée,depuis l'avenement de cette dynastie jusqu'a sa fin,ont ete des "koumias" originaires de l'Algerie actuelle.
Meme vu sous cette angle,le maroc n'a aucun droit sur quoi que ce soit!
Les dépositaires de l'héritage historique des Almoravides,sont plutot les mauritaniens.
Pour les Almohades,c'est encore plus complexe,c'est un héritage commun aux Algeriens et aux Marocains.
Partant de ce principe expansioniste,tout le maghreb doit nous revenir,puisque il a ete sous la domination des Zirides Algeriens.
Ou encore,tout le monde arabe(maghreb comprit) doit revenir a l'Algerie,puisque les Kotamas Fatimides de la petite kabylie l'ont dominé durant plusieurs siecles!

Ne vous laissez surtout pas induire en erreur par les légendes urbaines,que les marocains ne cessent de charier a tue tete sur les forums.C'est du toc en barre!

PS:Toute les dynasties et Royaumes qui ont reigné sur le maroc actuel,ont une origine allochtone(étrangere):

Idrissides moyen orientaux d'Irak...
-Banou ifren d'Algerie actuelle...
-Maghraouas Algerie...
-zirides et kotamas Fatimides Algerie...
-Almoravides sanhajas mauritanie actuelle...
-Almohades du zenete Algerien Abdelmumin Ben Ali El Koumi....
-Wattasides de Lybie....
-Merinides (des wassins,originaires de l'Aures Algerien...)
-Saadiens des chorfas du hijaz(peninsule arabique).

Retour