comme je test dit le tribalsime se nest pas que deprecier les autre
et pour en revenir a ton intervention envers moi je vois pas ou est le tribalisme dans se que jai dit
donc soit pas hors sujet
Bien sur que si, le tribalisme c'est déprécier l'autre. C'est "écrit" dans les fondements même de ce fonctionnement sociétale. C'est déprécier celui qui ne suit pas à la lettre les règles imposées au groupe.
Mahomet (ou Mohamed, je ne sais jamais lequel est le mieux à utiliser) mettait en danger, avec sa nouvelle vision de Dieu et des traditions, la société dans laquelle il évoluait.
Et qu'a fait cette société ? Elle l'a foutu dehors. Elle l'a déprécié. Et, bien que mes connaissances ne soient pas profondes en la matière, il me semble bien que cette même société ait essayé de le tuer, pas seulement de l'exiler.
Et c'est pour cela qu'on retrouve dans le coran des versets qui s'affichent, clairement, contre le tribalisme. Et qui prône l'universalité du message du coran que l'on doit détacher des traditions tribales des sociétés.
Je voudrais pas m'énerver mais, bon sang, tu te dis coraniste. Si tu l'es, cela devrait être la base de ta réflexion quand même. T'as bien choisi de mettre de coté les rites sunnites et chiites pour ces raisons, non ? Parce que tu penses que le message profond du coran, message de paix et d'amour du prochain, est un message universel qui ne peut pas être lié à des traditions ou des coutumes.
Alors comment peux-tu me dire, par la suite, que ta réaction n'est pas tribale ? Tu agis exactement comme les gens de la Mecque. Tu déprécies, pour des raisons tribales, les déistes parce qu'ils n'ont pas les mêmes traditions que toi.