@madalena
Mais en même temps il relate l'histoire depuis son vrai début où il nous avait invité à la rébellion, voir 38:69, en nous promettant une "démon-cratie" au paradis si on accepte de voter pour lui:
«Je n’avais pas connaissance, de la plus haute communauté quand ils se disputaient (38:69)
Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il n'y eut pour les avertir de sa mort que "la bête de terre", qui rongea sa canne. Puis lorsqu'il s'écroula, il apparut de toute évidence aux diables que s’ils connaissaient vraiment ce qui est caché "alghaib", ils auraient arrêté de travailler si durement dès qu’il fut mort (34:14)
Et en fait Iblîs avait réussi à leur faire croire ce qu’il pense. Et ils le suivirent, excepté un groupe de croyants (34:20)
Et lorsque Ton Seigneur a pris des fils d'Adam, de leurs lombes, leur descendance, et les avait fait témoigner contre eux-mêmes : «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils dirent tous, «Oui. Nous témoignons.» Ainsi, vous ne pouvez pas dire au Jour de la Résurrection, «Nous n’étions pas conscients de ceci.», Et vous ne pouvez pas dire, «Seuls nos parents (Adam et Eve) avaient associé (en obéissant à Iblîs) et nous ne sommes que leurs descendants. Serions-nous punis à cause de ce que les mécréants ont fait?» Et ainsi, Nous expliquons les révélations, qu’ils puissent se racheter. (7:172-174)
Et le démon dira, après que le jugement eut été prononcé, «ALLAH vous a promis la promesse véridique, et je vous ai promis, et je n’ai pas tenu ma promesse, je n’avais aucun pouvoir sur vous, je vous ai simplement invités, et vous avez accepté mon invitation. Donc, ne me blâmez pas, et blâmez vous vous-mêmes. Je ne peux nullement vous aider, et vous ne pouvez nullement m’aider. Je ne crois plus à votre idolatrie d’auparavant à mon égard. Les transgresseurs ont encouru un douloureux châtiment.» (14:22)
Assurément, celui qui retourne à Son Seigneur, coupable, il a l’Enfer où il demeure en mort vivant (20:74) et ceux qui retournent à Lui, en étant croyants et ayant fait de bonnes oeuvres, ils ont les hauts rangs (20:75)
l’être humain est dans une réelle perdition,(103:2) sauf ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, et s’exhortent à soutenir la vérité, et s’exhortent à être constants.(103:3)
Avions-nous voulu, nous pouvions avoir donné à chaque âme sa guidance, mais c’est déjà prédéterminé que Je remplirai l’Enfer avec les diables et les humains, tous ensembles. (32:13)
L'homme a été tué (lors de sa première rébellion au paradis) O combien il est mécréant ! (80:17)
(En vue de lui donner une ultime chance de se racheter), De quoi l'a-t-il créé ? (80:18)
D'une semence, Il l'a créé et l’a évalué (futur compris) (80:19)
Puis Il lui a facilité son chemin (Le Livre) (80:20)
Puis Il l'a fait mourir et ensevelir (80:21)
Puis, s'Il veut, Il le redéploie (80:22)
Mais non! (S’

Il n'a pas exécuté Ses commandements ! (80:23)
Et lorsque Ton Seigneur a dit aux anges «Je vais mettre sur la Terre un "représentant"», ils dirent,
«Y mettras-Tu celui qui y fera le mal et versera le sang, alors que nous Te glorifions en Te louant et nous Te vénérons?» Il dit «Je sais ce que vous ne savez pas» (2:30)
Cela sent la rose ou le sang depuis le vrai début, en passant par notre déchéance en humains jusqu'à maintenant ?
Faites comme si vous aviez à faire à un puzzle voyons !!! Votre salut en dépend !! Utilisez un traducteur impartial comme google traduction si on a réussi à vous installer le doute dans mes traductions !!