L’extinction totale des cheveux blonds et yeux verts du Maghreb.

Car ils portent les gênes, chez nous dans le nord tout le monde porte ces gênes de yeux bleus , rousseur, blondeur. Tout le monde sans exception. Donc les parents peuvent être bien bronzés et avoir un enfant blond. Même dans une fratrie, les frères et soeurs clairs (attention les couple de soleil) et les bien mats de peau
Ça se limite pas au rif c'est tout le maroc, faut pas être comme les kabyles
 
Exact, les cheveux noirs sont rares au Maroc.

Beaucoup pensent que le brun foncé est "noir" et ça peut être une illusion d'optique mais quand tu es avec quelqu'un aux cheveux noirs, la différence est très visible.
Oui noir ya comme un reflet bleuté dedant. Ce qui est rare chez nous. Je dirai même plus commun chez les " blancs".
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Je pense que je ne me trompe pas en disant
Je confirme la majorité des hommes marocain aiment la beauté marocaine c'est surement juste les tatas anciennes les compliments sur les teints clairs etc. Mais en general les hommes s'en foutent grave, c'est un truc de femme plus qu'autre chose.
ah je sais pas trop .., j’hésite ça reste encore pas mal
Même si aujourd’hui les jeunes aiment clairement la maghrébine brune etc
 
La migration vers le sud après la période glaciaire, évidamment après des milliers d'années ces blonds ne ressemble plus forcément à des européens avec le brassage.
Mais là tu parles du Maghreb?
Oui okay, mais les cheveux blonds ne viennent donc pas de Scandinavie. Le Jutland n'était pas peuplé il y a 20 000 ans, en tout cas pas par des populations germaniques. En remontant à 20 000 ans et les populations néolitiques tu parles des ancêtres des populations dites caucasoïdes. Il n'y a pas de " blancs" à cette époque... C'est la population à l'origine des maghrebins, des " blancs, des arabes , des tchetchenes, des kurdes. Des indiens etc.... Les populations qui soit disant partageraient certains traits. Je dis sois disant parce que je n'y crois pas à cette théorie. Elle vise à diviser l'humain en races de nouveau, donc bogus bogus.
 
Ça se limite pas au rif c'est tout le maroc, faut pas être comme les kabyles
Non je suis d'accord avec toi à 100%
Tu peux être de Tan Tan et avoir les yeux bleus. Il ya une base génétique commune à tous les marocains. Nous sommes un seul peuple alhamdoulillah. Tu reconnaitras un marocain avant de savoir d'où il est au Maroc.

Même les kabyles c'est un mythe, ils ressemblent aussi au reste de leur peuple.

Et surtout c'est objectif tout ça. Yeux bruns bleu ou même violet c'est pas du tout important. C'est juste des observations comme des autres
Il y a aussi les yeux légerement dorés que tu trouve beaucoup chez les gens aux teints mat.
 
Je suis autochtone des deux côtés et j'ai hérité des cheveux et yeux foncés de mon côté maternel. Pourtant, du côté maternel de ma lignée, elle vient également d'une descendance mauresque, amazighe-espagnole (avec une dominance amazighe vu que la tribu d'origine, reconnaissable avec son nom, était installée en Espagne donc si métissage il y a eu, il restera minoritaire).

Mon père a les yeux noisette, sa mère aussi et son père avait les yeux bleus-verts. Et ils sont tous de tribus d'origine Amazighe et la majorité parle darija, une fraction lointaine parle encore tachelhit de la région.

Il y a aussi les populations du Sud Marocains qui sont naturellement mates de peau, et les métissages qu'il y a eu datent de millénaires, rien de nouveau à l'horizon.

C'est une question de génétique au Maroc.

Si tu aimes les yeux bleus, ben "ça marche" du côté de mon oncle et ma tante maternels, ils se sont mariés à des européens blonds aux yeux bleus et leurs enfants ont ces couleurs, nos gènes ne sont pas "aussi puissants que ça".

Ou bien le "méchant métissage" concerne uniquement ceux qui ont la peau et/ou les traits du visage foncés?
N'importe quel métissage avec des yeux verts et cheveux blond détruit ces derniers.
 
Salam,

C'est l'invasion arabe qui a provoqué ce métissage il faut le préciser.. ils ont gâché la Beauté Amazigh, entre autres gâchis culturels pfff.. 😒

Si ils existent encore malgré tout, tu te trompes.. Dans ma famille il ya pas mal de blonds/blondes aux yeux verts et mêmes bleus.. j'observe la même dans certaines familles ici et là.

Faut dire que c'est vrai pas de mixages 100% endogames, des mariages exclusivement entre rifs.. Pourquoi iront nous chercher ailleurs.. :love:
.
On ne peut pas comptabiliser les derniers cheveux blonds et yeux verts car leurs nombres est irrelevant, ces gens qui portent ces caractéristiques physiques sont des sortes de témoignages historiques...
Le meme phénomène de disparition est aussi constatable en Norvege pays ou ils étaient majoritaire et ou aujourd'hui leurs population diminue aussi et finira mathématiquement par disparaître malheureusement.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Par contre dans ma famille les yeux verts sont logiquement issus du mélange bleu et marron
Sauf que dans ma famille du Maroc , campagne riffya il y’a des yeux verts ..,
Alors finalement ça vient peut-être de la … on ne saura pas lol
 
Salam,

C'est l'invasion arabe qui a provoqué ce métissage il faut le préciser.. ils ont gâché la Beauté Amazigh, entre autres gâchis culturels pfff.. 😒

Si ils existent encore malgré tout, tu te trompes.. Dans ma famille il ya pas mal de blonds/blondes aux yeux verts et mêmes bleus.. j'observe la même dans certaines familles ici et là.

Faut dire que c'est vrai pas de mixages 100% endogames, des mariages exclusivement entre rifs.. Pourquoi iront nous chercher ailleurs.. :love:
.
L'endogamie des Rifains est un vieux mythe et cliché aujourd'hui entretenu on le lit ici par les marocains et
Dieu sait combien j'aime combattre les mythes :D ,
les Rifains ne sont pas plus endogames que ne le sont les chleuhs ,les fassis , ou les autres populations au contraire ...
Quelqu'un a eu l'idée de compiler sur carte les haplogroupes des marocains récupérés des reseaux sociaux
et bien c'est bien simple nous rifains nous sommes exo-endogames , à la fois on accepte ceux de l'exterieur
depuis des millénaires et centaines d'années tout en restant "entre-soi" une fois intégré , cela se reflète dans la diversité
des haplogroupes dans le Rif où on trouve des haplogroupes scandinaves (i), celtes (r), ibériques , subsahariens (dot noires), anatoliens (G), levant çj) et en majorité bien sûr un haplogroupe autochtone... on ne retrouve nulle part cette diversité ..
Le Rif est un vrai melting-pot c'est pour ça que nous sommes les plus beaux et que nous le valons bien ! 😂
 
L'endogamie des Rifains est un vieux mythe et cliché aujourd'hui entretenu on le lit ici par les marocains et
Dieu sait combien j'aime combattre les mythes :D ,
les Rifains ne sont pas plus endogames que ne le sont les chleuhs ,les fassis , ou les autres populations au contraire ...
Quelqu'un a eu l'idée de compiler sur carte les haplogroupes des marocains récupérés des reseaux sociaux
et bien c'est bien simple nous rifains nous sommes exo-endogames , à la fois on accepte ceux de l'exterieur
depuis des millénaires et centaines d'années tout en restant "entre-soi" une fois intégré , cela se reflète dans la diversité
des haplogroupes dans le Rif où on trouve des haplogroupes scandinaves (i), celtes (r), ibériques , subsahariens (dot noires), anatoliens (G), levant çj) et en majorité bien sûr un haplogroupe autochtone... on ne retrouve nulle part cette diversité ..
Le Rif est un vrai melting-pot c'est pour ça que nous sommes les plus beaux et que nous le valons bien ! 😂
La diversité des haplogroupes peut dâter de plusieurs millénaires. Peut-être est-ce seulement dû à la position géographique du Rif. Pour le reste je suis plutôt d'accord, d'autant qu'à Tanger ou d'autres endroits géographiquement proches du Rif beaucoup d'habitants ont des origines Rifaines récentes.
 
La diversité des haplogroupes peut dâter de plusieurs millénaires. Peut-être est-ce seulement dû à la position géographique du Rif. Pour le reste je suis plutôt d'accord, d'autant qu'à Tanger ou d'autres endroits géographiquement proches du Rif beaucoup d'habitants ont des origines Rifaines récentes.
Oui certains sont vieux comme le G et le J qui doivent dater du néolithique et de l'antiquité ,d'autres plus récents comme le E-M2 de la traite des esclaves du sud vers le nord ou l'andalousie par contre certains sont relativement récent comme le scandinave ou l'ibère (quoique l'ibère peut aussi daté de l'antiquité)
 

Layne

VIB
Je ne ferais pas ma darwiniste primaire, mais ça se saurait si nous ressemblions à des Sven ! :D

Dans ma famille, je dirais c'est de l'ordre du 70/30 le ratio brun / blond, roux au pays...
Parce qu'en France il y a eu bcp de métissage français... Mais je suis dz, je vous sais sans doute plus conservateur sur ce point...
 
Oui certains sont vieux comme le G et le J qui doivent dater du néolithique et de l'antiquité ,d'autres plus récents comme le E-M2 de la traite des esclaves du sud vers le nord ou l'andalousie par contre certains sont relativement récent comme le scandinave ou l'ibère (quoique l'ibère peut aussi daté de l'antiquité)
Peut-être que le scandinave dâte également d'une vague migratoire préhistorique. De la parenté génétique aurait été trouvée entre les Samis et les Amazighs.
 
L'endogamie des Rifains est un vieux mythe et cliché aujourd'hui entretenu on le lit ici par les marocains et
Dieu sait combien j'aime combattre les mythes :D ,
les Rifains ne sont pas plus endogames que ne le sont les chleuhs ,les fassis , ou les autres populations au contraire ...
Quelqu'un a eu l'idée de compiler sur carte les haplogroupes des marocains récupérés des reseaux sociaux
et bien c'est bien simple nous rifains nous sommes exo-endogames , à la fois on accepte ceux de l'exterieur
depuis des millénaires et centaines d'années tout en restant "entre-soi" une fois intégré , cela se reflète dans la diversité
des haplogroupes dans le Rif où on trouve des haplogroupes scandinaves (i), celtes (r), ibériques , subsahariens (dot noires), anatoliens (G), levant çj) et en majorité bien sûr un haplogroupe autochtone... on ne retrouve nulle part cette diversité ..
Le Rif est un vrai melting-pot c'est pour ça que nous sommes les plus beaux et que nous le valons bien ! 😂

Salam,

En gros tu finir par conclure que finalement après quelque métissage on reste entre soi... :D Bien sur j'ai un peu exagéré, même autour de moi il ya eu des mariages avec des rifains métissés.. Je suis moi même issue d'un métissage côté maternelle, mais j'avais intérêt à me marier avec un rifain par exemple. L'origine compte presque plus que la religion.. je dis pas que c'est bien.
 
On ne peut pas comptabiliser les derniers cheveux blonds et yeux verts car leurs nombres est irrelevant, ces gens qui portent ces caractéristiques physiques sont des sortes de témoignages historiques...
Le meme phénomène de disparition est aussi constatable en Norvege pays ou ils étaient majoritaire et ou aujourd'hui leurs population diminue aussi et finira mathématiquement par disparaître malheureusement.

Bon alors je suis témointe des derniers survivants d'une lignée.. :/
 
Ils seraient surtout plus handicapés que la moyenne!

Je ne pense pas que le mariage entre cousins produisent plus de tares chez la descendance que d'autres unions lambdas.. sinon Allah nous l'aurait interdit. Allah o 3allam. (Je sais que les médecins le disent souvent et le déconseille parce qu'ils ont été traumatisé par leur histoire cf surtout la mocheté et handicap suite à des mariages de base incestueux puis entre cousins. Je pense que c'est surtout l'inceste la base du soucis)

Par contre des codes sanguins qui ne s'entendent pas oui c'est une réalité... C'est pourquoi faudrait que tous ceux qui projettent d'un mariage fassent des analyses avant... Cela se faisait en France je sais pas pourquoi ils ont arrêté de proposer d'emblée aux couples.
 
Salam,

En gros tu finir par conclure que finalement après quelque métissage on reste entre soi... :D Bien sur j'ai un peu exagéré, même autour de moi il ya eu des mariages avec des rifains métissés.. Je suis moi même issue d'un métissage côté maternelle, mais j'avais intérêt à me marier avec un rifain par exemple. L'origine compte presque plus que la religion.. je dis pas que c'est bien.
Métissage carrément quoiiiiiii
Un mélange culturel/ régional plutôt
Même entre un espagnol et un français on parle pas de métissage 🤣
 
Moi j ai surtout remarque au Maroc des différences a part la couleur sur la forme , par exemple tu verra beaucoup de riffains ou des arabes avoir des tête différentes de certains marocains qui sont souvent caracterises par de grosses tête ronde avec des joues qui sort et des yeux globuleux après je ne généralise pas mais moi étant d origine arabe de part mon teint on me reconnaît mais mes traits du visage on me prends pour un Algérien car j' ai pas la tête ronde .
 
Moi j ai surtout remarque au Maroc des différences a part la couleur sur la forme , par exemple tu verra beaucoup de riffains ou des arabes avoir des tête différentes de certains marocains qui sont souvent caracterises par de grosses tête ronde avec des joues qui sort et des yeux globuleux après je ne généralise pas mais moi étant d origine arabe de part mon teint on me reconnaît mais mes traits du visage on me prends pour un Algérien car j' ai pas la tête ronde .
Mais quoi 🤣🤣🤣 !!!! Les arabes marocains ressemblent à quoi ? Quel teint ?
Quels autres marocain ...
Et en quoi les algériens on une tete différente?
Tu plaisante quand même ?
 
Mais quoi 🤣🤣🤣 !!!! Les arabes marocains ressemblent à quoi ? Quel teint ?
Quels autres marocain ...
Et en quoi les algériens on une tete différente?
Tu plaisante quand même ?
Je parle pas du teint après ma femme est blonde aux yeux vert plus blanche qu une riffaine mais sa reste une exception, elle est de doukala région de mélange d ethnie , bref je parlais plus de la tête ronde des Berbères , les arabes ont pas une tête ronde en général ça c est typique marocain la tête ronde les grosses joues et les yeux bien rond comme le roi en gros
 
Je parle pas du teint après ma femme est blonde aux yeux vert plus blanche qu une riffaine mais sa reste une exception, elle est de doukala région de mélange d ethnie , bref je parlais plus de la tête ronde des Berbères , les arabes ont pas une tête ronde en général ça c est typique marocain la tête ronde les grosses joues et les yeux bien rond comme le roi en gros
Tu confonds avec les Turcs mdr
 
Il n'y a aucune différence physique entre Algériens et Marocains. Le seul cliché c'est que les Algériens ont le teint clair et les Marocains le teint sombre, ce qui n'est pas très vrai.
La couleur blanche vient déjà de leur mélange franco turque tu va pas me faire croire que ces peuples qui sont restés plus de 300 ans en Algérie n ont pas.profite de la chair Algérienne??
 
Je ne pense pas que le mariage entre cousins produisent plus de tares chez la descendance que d'autres unions lambdas.. sinon Allah nous l'aurait interdit. Allah o 3allam. (Je sais que les médecins le disent souvent et le déconseille parce qu'ils ont été traumatisé par leur histoire cf surtout la mocheté et handicap suite à des mariages de base incestueux puis entre cousins. Je pense que c'est surtout l'inceste la base du soucis)

Par contre des codes sanguins qui ne s'entendent pas oui c'est une réalité... C'est pourquoi faudrait que tous ceux qui projettent d'un mariage fassent des analyses avant... Cela se faisait en France je sais pas pourquoi ils ont arrêté de proposer d'emblée aux couples.

Dans ma famille non plus (génération de mes parents et avant) sauf que ce n'était pas exclusivement entre cousins... le plus grand risque vient de se marier pendant des générations entre cousins, genre tu te maries avec ton cousin , vos parents sont cousins et vos grand-parents sont cousins.

En Angleterre, la population d'origine pakistanaise est sur-représentée dans les statistiques pour ces enfants.


C'est en anglais mais c'est surtout la quasi-endogamie familiale qui cause ça... des mariages "occasionnels" avec du "sang diversifié" sauve la mise pour nos tribus.
 
Haut