Liberté des cultes et blasphème en Algérie

Oui j'en ai lu deux ou trois à propos des chrétiens palestiniens pris entre deux intolérances, les chrétiens d'Irak et leur 1,5 million d'exilés, des coptes aussi. Je cotoie des chrétiens iraniens partis il y a bien longtemps. Mais ces quelques blogueurs ou journalistes dénoncent les violences. Rien de tel au Maghreb ou personne, pas même parmi les émigrés en Europe ne s'élève contre les brimades.

C'est sans doute lié aussi en partie que les persécutions dont sont victimes les non-musulmans au Maghreb sont de moindre ampleur que celles dont ils sont victimes dans des pays tels le Pakistan, l'Irak ou l'Arabie. Ceci dit, en Algérie, l'arrestation il y a un an ou deux de deux chrétiens surpris à manger en plein ramadan, a suscité une vague d'indignation populaire, qui a d'ailleurs contribué à leur libération.

S'il y a un gros problème dans les relations Islam-christiannisme (ou autre relgion) c'est la notion de réciprocité, absente du côté musulman.

On ne peut pas adopter une posture favorable au prosélytisme et considérer l'apostasie comme un crime. La liberté de changer de religion doit être reconnue par toutes les religions.

J'ignore si le problème se situe au niveau des musulmans (mentalité, traditions, etc) ou au niveau de l'islam (textes). Mais au final les deux sont liés: quand bien même les textes sacrés diraient ceci ou cela de manière qui ne prête pas à interprétation, il appartients aux pratiquants de s'en affranchir s'ils ne sont plus adaptés au monde moderne. Ou alors ils doivent assumer appartenir à une religion intolérante.

Tant que ce problème ne sera pas réglé, la paix confessionnelle ne règnera pas dans les sociétés majoritairement musulmanes. Et les pays majoritairement non-musulmans, cette religion sera toujours perçue comme intolérante.

C'est sans doute lié aussi en partie que les persécutions dont sont victimes les non-musulmans au Maghreb sont de moindre ampleur que celles dont ils sont victimes dans des pays tels le Pakistan, l'Irak ou l'Arabie. Ceci dit, en Algérie, l'arrestation il y a un an ou deux de deux chrétiens surpris à manger en plein ramadan, a suscité une vague d'indignation populaire, qui a d'ailleurs contribué à leur libération.

Oui, dans presque tous les cas, y compris celui que j'ai mis en entrée de topic, la mobilisation paye. En fait le pouvoir joue un jeu habituel : donner des gages aux islamistes et aux autorités religieuses, se montrer brutal pour intimider les chrétiens, classique quoi. Mais si ça fait des vagues médiatisées, il fait immédiatement machine arrière pour arreter le flux d'info. Et puis ça recommence ... et puis il y a le quotidien : fonctionnaire tu oublies, etc ...

Voilà où je voulais en venir avec cette BlackOrWhite !

D'ailleurs sa présence sur ce topic n'est pas là pour s'ouvrir à la communauté musulmane mais pour la dénigrer ....

Je ne viens pas sur Bladi pour lire ce type d'intervenants qui pensent que nous sommes des incultes complètement à la ramasse

t'es parano toi, ou j'ai dit ça ? J'ai dit responsabilité collective et donc attitude de réciprocité vis à vis de l'islam de ma part : tant que l'apostasie de l'islam n'est pas tolérée, que l'époux d"une musulmane doit se convertir, etc ... je refuse tout dialogue avec les musulmans de mon quartier. J'ai été sensible à leurs problèmes de pratique pas facile c'est vrai. Notre temple a même été prété pour leurs mariages. Mais quand on sais ce que prêche l'imam sur la démocratie ou la femme, c'est bon ! ça retombe même les non musulmanes sur leur tenue, ça suffit ! qu'ils aillent se faire téter les yeux ! De toutes façons ils s'en foutent de dialoguer avec nous. Ils sont hyper prosélytes genre mega lourds mais apprendre un peu de l'hitoire religieuse du pays, c'est pas dans leur logiciel. On a essayé, qu'y faire. C'est pas du dialogue ça !

et t'es hargneuse aussi , 2 autres te l'ont dit ces dernières 24h.

Tu es incapable de répondre sur le fond et tu ne fais que répondre ad hominem, ça aussi d'autres te l'ont dit.

Et j'en ai rien à foutre de ton caractère ou savoir que t'es mal lunée aujourd'hui.

Voilà où je voulais en venir avec cette BlackOrWhite !

D'ailleurs sa présence sur ce topic n'est pas là pour s'ouvrir à la communauté musulmane mais pour la dénigrer ....

Je ne viens pas sur Bladi pour lire ce type d'intervenants qui pensent que nous sommes des incultes complètement à la ramasse

Elle n'est pas du tout au niveau de ses prétentions en plus :D

t'es parano toi, ou j'ai dit ça ? J'ai dit responsabilité collective et donc attitude de réciprocité vis à vis de l'islam de ma part : tant que l'apostasie de l'islam n'est pas tolérée, que l'époux d"une musulmane doit se convertir, etc ... je refuse tout dialogue avec les musulmans de mon quartier. J'ai été sensible à leurs problèmes de pratique pas facile c'est vrai. Notre temple a même été prété pour leurs mariages. Mais quand on sais ce que prêche l'imam sur la démocratie ou la femme, c'est bon ! ça retombe même les non musulmanes sur leur tenue, ça suffit ! qu'ils aillent se faire téter les yeux ! De toutes façons ils s'en foutent de dialoguer avec nous. Ils sont hyper prosélytes genre mega lourds mais apprendre un peu de l'hitoire religieuse du pays, c'est pas dans leur logiciel. On a essayé, qu'y faire. C'est pas du dialogue ça !

Tu es incapable de répondre sur le fond et tu ne fais que répondre ad hominem, ça aussi d'autres te l'ont dit.

Et j'en ai rien à foutre de ton caractère ou savoir que t'es mal lunée aujourd'hui.

je te like pour le truc en gras :D

Si moi je suis hargneuse ces dernières 48 heures, toi je sens que ta haine tu la vis H24 dans ton quartier !

j'en ai eu la larme à l'oeil :(

Si moi je suis hargneuse ces dernières 48 heures, toi je sens que ta haine tu la vis H24 dans ton quartier !

Voilà ! Le grand mot est laché : Haine.

Pour connaitre un peu le milieu protestant en France, j'atteste que ce n'est pas dans cette confession qu'il faut chercher des gens habités par la haine... fusse celle des musulmans.

Cette personne vient s'exprimer et à quelques arguments à faire valoir... dont il est possible de ne pas les apprécier... d'en faire la grimace... surtout lorsqu'ils touchent un point sensible... et dieu sait que les Nords-Africains ont souvent une sensibilité à fleur de peau... mais alors surgi l'infâme condamnation pour couper court : "tu as la haine".

N'y aurait-il donc point, en France, des personnes immigrées ou issues de l'immigration dont les attitudes rigides, le refus du dialogue, à la ghettoîsation affichée si ce n'est souhaitée ou voulue et organisée... lorsque ce n'est point l'injure permanente aux lèvres et les gestes déplacés habituels ? Et ce faisant d'ailleurs en se couvrant d'une casquette à prétention islamique ?

"Ecoutes celui qui te fait pleurer, méfies-toi de celui qui te fait rire"

Voilà ! Le grand mot est laché : Haine.

Pour connaitre un peu le milieu protestant en France, j'atteste que ce n'est pas dans cette confession qu'il faut chercher des gens habités par la haine... fusse celle des musulmans.

Cette personne vient s'exprimer et à quelques arguments à faire valoir... dont il est possible de ne pas les apprécier... d'en faire la grimace... surtout lorsqu'ils touchent un point sensible... et dieu sait que les Nords-Africains ont souvent une sensibilité à fleur de peau... mais alors surgi l'infâme condamnation pour couper court : "tu as la haine".

N'y aurait-il donc point, en France, des personnes immigrées ou issues de l'immigration dont les attitudes rigides, le refus du dialogue à la ghettoîsation affichée si ce n'est souhaitée ou voulue et organisée lorsque ce n'est point l'injure permanente aux lèvres et les gestes déplacés habituels ? Et ce faisant d'ailleurs en se couvrant d'une casquette à prétention islamique ?

"Ecoutes celui qui te fait pleurer, méfies-toi de celui qui te fait rire"

Mon cher Meulan ... je lis cette pseudo demoiselle depuis son énième inscription et mes mots sont pesés !

Ses écrits distillent ses pensées... et j'en suis désolée pour elle !

N'osant pas s'exprimer où elle vit, elle vient ici se défouler sur les musulmans de Bladi ( qu'elle aille en découDre avec l'imam de son quartier )

Je t'invite à lire ses interventions ...tu te feras ta propre idée : je me suis faite la mienne sur l'individu

penses tu ! j'ai claqué quelques beignets et c'est plié. Toutes façons si tu mors pas un peu ... comme j'ai dit noire chrétienne qui aime la sape, hein ! ... et me dis pas que tu sais pas de quoi je parle. Mais je suis pas leur paillasson. Bah j'ai la mauvaise réputation et les copines marocaines peuvent plus trop être vues avec moi. Après ya les comoriens qui sont plus cool.

Encore une fois, les jeunes pas trop éduqués qui veulent jouer les coqs et se la jouent hram par ci haram par là, il sont pas bien méchants. Ceux auquels j'en veux vraiment c'est les intellos, les théoriciens. Là aucune excuse à être antidémocrate. Rien à voir avec la religion. C'est des fachos, point barre.

Mon cher Meulan ... je lis cette pseudo demoiselle depuis son énième inscription et mes mots sont pesés !

N'osant pas s'exprimer où elle vit, elle vient ici se défouler sur les musulmans de Bladi ( qu'elle aille en découDre avec l'imam de son quartier )

Je t'invite à lire ses interventions ...tu te feras ta propre idée : je me suis faite la mienne sur l'individu

t'inquiètes, l'imam il me connait. Non seulement il preche que la démocratie n'est pas compatible avec l'islam, mais en plus il est contesté par plus rigoriste que lui au sein même de la mosquée ou il y a une lutte de pouvoir !

J'ai rien contre l'islam *****, j'ai une dent contre ces musulmans là ! Si ces gens là agissent selon la volonté de Dieu; alors autant prier la statue de bambi qui est sur la télé de tante Jeanne !

Bon... je viens de survoler les 176 messages...sur le fond je ne dois pas avoir de gros désaccords avec "noiroublanche" et j'irais jusqu'à dire que son ironie et sa causticité semble de bon aloi... même si je comprends que son style "tac au tac" et "je mets le doigt où cela fait mal" peuvent indisposer certaines et certains... mais je n'ai pas trouvé "de haine"... sauf si j'ai manqué une ligne ou deux à l'intérieur de messages.

J'ai noté que ses interventions ont commencé ce mois, le 11 je crois me souvenir.
Belle assiduité et abondante production depuis. De fait j'avais déjà suivi les mêmes threads
et déjà lus ses messages et je vous dois de confirmer que le terme "haine" me semble injustifié...
quand bien même il y aurait un jeu d'asticotage permanent assez vif (euphémisme).

Voili/voilou... c'est mon avis........................................ et je le partage.

Sorry si je fais de la peine à l'une ou l'autre d'entre-vous.

"Ecoutez celui qui...." voir plus haut.

Bon... je viens de survoler les 176 messages...sur le fond je ne dois pas avoir de gros désaccords avec "noiroublanche" et j'irais jusqu'à dire que son ironie et sa causticité semble de bon aloi... même si je comprends que son style "tac au tac" et "je mets le doigt où cela fait mal" peuvent indisposer certaines et certains... mais je n'ai pas trouvé "de haine"... sauf si j'ai manqué une ligne ou deux à l'intérieur de messages.

J'ai noté que ses interventions ont commencé ce mois, le 11 je crois me souvenir.
Belle assiduité et abondante production depuis. De fait j'avais déjà suivi les mêmes threads
et déjà lus ses messages et je vous dois de confirmer que le terme "haine" me semble injustifié...
quand bien même il y aurait un jeu d'asticotage permanent assez vif (euphémisme).

Voili/voilou... c'est mon avis........................................ et je le partage.

MERCI pour ton avis ... même si je ne le partage pas !

mais nous ne pouvons pas être d'accord sur tout et tant mieux :sinon, ce forum n'aurait pas lieu d'être :)

Wouah, t'as lu tous mes posts ? tu veux une dédicace ou un bisou ?

nan sur ce topic j'ai du merder quand même, parce que pour que Sinear me tombe dessus, c'est que ma parole a dépassé ma pensée ... j'ai du faire des généralisation douteuses. mais personne ne réagissait alors je leur en ai mis une couche pur gélatine de porc. Et puis s'agissant de l'OVNI, c'est l'hopital qui se fout de la charité. Tu peux pas lire tous ses posts mais ceux sur les évangéliques du maghreb la disqualifient à jamais pour parler de tolérance. D'ailleurs elle n'a rien dit sur le fond, comme d'hab ...

A propos on peut fermer ce topic, vu qu'aucun des kadors qui te font des cours d'islam à longueur de post ne sont venu s'y risquer ...

L'OSCE appelle à prévenir les actes anti-chrétiens après le rappel qu'ils sont les plus persécutés au monde

Lundi 12 septembre s'est réunie à Rome l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), qui regroupe 56 États membres engagés dans la prévention des conflits. L'organisation a réuni 150 diplomates et a lancé un appel pour intensifier la prévention des actes antichrétiens : atteintes aux lieux de cultes et aux propriétés religieuses, menaces contre les fidèles, etc.

Les travaux ont été ouverts par une intervention de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États qui a souligné qu’il existe des phénomènes de discrimination même dans des pays à majorité chrétienne et

« qu’actuellement, les chrétiens sont le groupe religieux qui souffre le plus de persécutions à cause de la foi ». Un fait qui représente « une menace pour la sécurité et la paix ». « Les crimes de haine se nourrissent d’un environnement où la liberté religieuse n’est pas pleinement respectée et où la religion est discriminée ». Toutefois, a-t-il précisé, il ne faut pas confondre le respect pour la liberté religieuse « avec le relativisme ou l’idée que dans l’ère post-moderne, la religion est une composante marginale de la vie publique ». « La religion est plus qu’une opinion privée, la religion a toujours un impact sur la société et sur les principes moraux ». La liberté religieuse n’est pas seulement la liberté de culte, c’est aussi « le droit de prier, d’éduquer, de se convertir, de contribuer au discours politique et de participer pleinement aux activités publiques ».

Le prélat s'appuyait sur un récent rapport du Bureau pour les institutions démocratiques et les Droits de l’homme (BIDDH). Bien que la plupart des actes discriminatoires avaient lieu hors de la zone de l’OSCE, le prélat a souligné la présence de "signes alarmants de marginalisation" des chrétiens dans plusieurs pays européens.

Massimo Introvigne est représentant de l’OSCE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination, en particulier religieuse. Il a lui aussi établi un lien entre intolérance, haine et crime.

« Il y a une voie glissante qui de l’intolérance conduit à la discrimination et de cette dernière aux crimes de haine »

Le métropolite Hilarion Alfeyev, de Volokolamsk, président du département pour les relations extérieures du patriarcat de Moscou, a affirmé qu’il est « l’heure de répondre à ces défis ensemble, orthodoxes et catholiques ». Aujourd’hui, a-t-il averti,

« l’idée erronée se répand que les racines chrétiennes de l’Europe pourraient constituer une menace pour les différentes cultures religieuses, mais ce n’est qu’une ultime tentative d’utiliser la diversité pour exclure le christianisme de la sphère publique ».

Selon un bilan réalisé par l’OSCE, on assiste dans certains pays d’Europe, en particulier en France, à « une montée des incidents préoccupants » : violences et agressions contre des prêtres et des religieux, profanations d’églises et de cimetières, tandis que des sites Internet incitent à la haine contre les chrétiens.

Des propositions pour lutter contre ce phénomène ont été faites, notamment la création d’une banque internationale de données sur les crimes et délits commis contre les chrétiens, les juifs et les musulmans.

La Croix

toujours le samedi 12 novembre 2011
Une église profanée à Vauréal

L’église Sainte Claire de Vauréal, dans le Val d’Oise, a été victime d'actes de vandalisme qui ont visés particulièrement les signes chrétiens : le cierge pascal et les fonts baptismaux ont été détruits, tandis que les murs extérieurs étaient tagués.

Un conseiller municipal d'une ville voisine, Alexandre Simonnot, interroge dans un communiqué les associations antiracistes, le gouvernement et la Halde en les critiquant pour leur absence de réaction sur ce fait, tandis qu'ils sont suractif dès qu'une autre religion est ne serait-ce qu'insultée.
A noter que la ligue de la défense juive condamne cette profanation avec véhémence et s'indigne elle aussi du manque de réaction de la classe médiatique.

Le Parisien

dimanche 2 octobre 2011
Une procession finit caillassée à Nîmes

Un millier de personnes s'était rassemblé au sanctuaire Notre-Dame de Santa-Cruz à Nîmes, pour la procession organisée par la Joyeuse Union Don Bosco (JUDB) qui a lieu tous les ans depuis 1982.
Mais au moment de regagner leurs véhicules, les fidèles se sont vu caillassés par des jeunes des cités voisines.

Ce sanctuaire est surtout réputé pour ses procession de l'Ascension, qui se déroulent du Mas de Mingue jusqu'au sanctuaire de Notre-Dame-de-Santa-Cruz, en l'honneur de celle qui, par le miracle de la pluie venu au terme d'une longue période de sécheresse, a guéri en 1849 la ville d'Oran (Algérie) d'une épidémie de choléra. Depuis 1963, la porcession de l'ascension réunis surtout les rapatriés d'Algérie dans des effusions de joie, jusqu'à 10 000 personnes.

Les pénerinages d'octobre ont lieu depuis 1983 et rassemble la grande famille salésienne d'Oran des quartiers de la Marine et d'autres proches.

La Provence

On a compris le message, je pense. On peut encore en trouver 25, de ce genre d'articles, mais je crois que même sans eux on devine le message que tu veux faire passer.

On a compris le message, je pense. On peut encore en trouver 25, de ce genre d'articles, mais je crois que même sans eux on devine le message que tu veux faire passer.

T'as raison, je vais plutot ouvrir un post dans actualités françaises. Là on est plus en Algérie. Messe caillassée à Carcassonne, paroisse systématiquement attaquée à Avignon (« on va tous vous griller, vous et votre église »), tu en as entendu parler ?

T'as raison, je vais plutot ouvrir un post dans actualités françaises. Là on est plus en Algérie. Messe caillassée à Carcassonne, paroisse systématiquement attaquée à Avignon (« on va tous vous griller, vous et votre église »), tu en as entendu parler ?

Oui et pas qu'en France :)

Ce qui me questionne, c'est plutôt le sous-entendu en filigranes tellement grosses qu'on les lit à des kilomètres :)

Retour