Liberté d'expression

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didou200
  • Date de début Date de début
Voilà, j'ai mis un lien, n'ayez crainte pour votre thread si cela qui vous dérangeait.

Je note tout de même dans ce débat que dès qu'on évoque une certaine frange de la population, il y a un tremblement !

Développez ce point je vous prie...

C'est quand même un comble que dans un topic consacré à la liberté d'expression, on censure quelqu'un :D

Justement c'était le point

dans ce topic tu penses publier chacun des trucs susceptibles de heurter les uns et les autres pour tester ou va la liberté de l'expression ? on peut donc aussi insérer les fameuses caricatures ?? ....une fois la définition est claire, on fait ce qu'on veut

commençons par définir ce que c'est que être libre

c'est pas forcément un concept aussi intuitif qu'on peut l'imaginer

pour ma part, je pense que la liberté se résume en une indépendance de raisonnement absolu: pouvoir se détacher de toutes les idées culturelles, religieuses, ou autre, quand la raison se suffit à elle même.

Et agir en fonction de ce que la raison dicte, et être responsable de ses actions.

En gros, la liberté pour moi se résume en quatre temps :

* l'abstraction

* le raisonnement

* l'action

&

* la responsabilité

donc pour toi etre libre c'est etre capable de savoir faire abstraction, de raisonner, d'agir et de se responsabiliser ?

on est libre de se soumettre ou de se faire punir

voila la seul liberté à laquelle on à droit

Jolie résumé ;)

Cela me convient moi qui ne croit pas en ce mythe ^^
C’est comme ça que ça se passe malheureusement... et ces modèles qui prônent la liberté et la défense des droits de l’Homme, sont des mythes comme tu l'as mentionné en haut ;)
Il n'y a pas de liberté d'expression sans réciprocité: si je dessine des caricatures du prophète, tu as le droit de faire des caricatures de Jésus. Et tout le monde est content ;-)
Je ne vois pas de réciprocité dans ton exemple. Certes, Muhammad (sws) est un symbole de mon idéologie. Mais je ne pense pas que Jésus soit un symbole de la tienne. On parlera de réciprocité, si tu m’offres le droit de critiquer les symboles de ta laïcité : ses lois, leurs législateurs, et leurs adeptes.

Il n'y a pas de liberté d'expression sans réciprocité: si je dessine des caricatures du prophète, tu as le droit de faire des caricatures de Jésus. Et tout le monde est content ;)

bah non , si un musulman n'accepte pas les caricatures du dernier prophéte il ne peut pas accepter ,non plus celles de jésus un grand prophéte de l'islam lui aussi !

Ça me va très bien...J'avais l'impression que la religion était plus sacrée qu'un concept comme la laïcité...mais si tu le dis...
La religion ne fait pas partie des sacrés des modèles laïcs. Ce qui est sacré, ce sont les normes, les valeurs, et les pratiques prônées par la laïcité.

Peut-on critiquer et exprimer ce qu’on pense de cette norme d’interdiction du port de hijab et cette pratique d’exclure les mouhtajibates de l’enseignement et la fonction publiques sans qu’on soit inquiété pour nos idées ?

Peut-on soutenir les causes indépendantistes des bretons, des corses, et des basques sans qu’on soit inquiété d’avoir le même sort qu’a eu Mehdi Ben Barka en France ?
bah non , si un musulman n'accepte pas les caricatures du dernier prophéte il ne peut pas accepter ,non plus celles de jésus un grand prophéte de l'islam lui aussi !
http://www.bladi.info/7726742-post124.html

Bonjour,

Sujet: La liberté d'expression ou s'arrête- t- elle ? Devrait elle d'ailleurs s'arrêter ?

J'attends de vous lire avec impatience :eek:

Les islamistes ont la réponse: la liberté d'expression s'arrête devant leur religion. Et ils sont prêts à user d'une violence extrême pour faire respecter ce principe.

Dieudo quand il était avec Eli Semoun a fait plein de sketchs sur les juifs et les noirs...Il a peut-être changé de registre comique...

Qu'il le change n'est pas un problème. Il y a eu des problèmes car il évoquait la shoa, alors qu'il évoquait la traite de noirs aussi. Mais bizarrement, il n'y a qu'un thème qui dérangeait et cela lui a valu une censure. C'est cela la liberté ?

Sur un autre thème, Dieudonné n'a-t-il pas eu des problèmes par le passé ?

Visiblement, de l'humour sur les noirs ça passe, mais sur un autre thème, ça coince.
Effectivement.

Une fois que tu touches à quelques points sensibles, les accusations mensongères tombent : raciste, christianophobe, antisémite, intégriste, chef propagandiste, etc.

Une fois que tu touches à quelques points sensibles, les accusations mensongères tombent : raciste, christianophobe, antisémite, intégriste, chef propagandiste, etc.

Très juste. On peut même ajouter des termes hallucinants, comme macho :eek:

Visiblement, l'accusation est aisée lorsqu'on caresse des sujets dits sensibles. La liberté à sens unique on peut appeller cela.

Retour