Licencié pour avoir salué ses collègues maghrébins en arabe, "signe de radicalisation religieuse"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samia54
  • Date de début Date de début
Qu'ils soient heurtés si ça les chante, je comprends ce que tu veux dire mais personellement, il est hors de question que je m'adapte pour des gens qui ont des problèmes avec l'arabe. C'est bien de ça qu'il s'agit, il y'en a qui semblent ne pas supporter les signes de fraternité en arabe.

Pas forcément... Moi-même, au boulot, quand 2 antillais se parlent en créole alors qu'on est tous réunis... ça me dérange un peu... qu'il fassent ça quand il sont seuls ok, et même tant mieux.... mais en présence de collègues de la même équipe c'est un certain manque de respect

C'est toujours malpoli de parler une langue incompréhensible pour les autres si tu sais parler la langue locale, ça fait un peu messes basses, et ce quelque soit le pays où tu te trouves.

Mais de là à péter une durite parce qu'il dit bonjour en arabe...

Pas forcément... Moi-même, au boulot, quand 2 antillais se parlent en créole alors qu'on est tous réunis... ça me dérange un peu... qu'il fassent ça quand il sont seuls ok, et même tant mieux.... mais en présence de collègues de la même équipe c'est un certain manque de respect

Pour parler dans une autre langue, je suis tout à fait d'accord, mais un simple salut ? Faut pas exagérer. Qu'un collègue dise "salam" à l'un et "bonjour" à l'autre, c'est l'équivalent d'un collgèeu qui dit bonjour à l'un et serre la main de l'autre ... Et encore ...

Ca me paraît quand mêle incroyable cette histoire, mais je fais confiance au CCIF ...

Le CCIF est une organisation sérieuse reconnue par plusieurs institutions internationales.
C'est bien ça qui dérange les pouvoirs publics français, pour eux, les arabes ou les musulmans sont incapables de s'organiser et de faire quelque chose de crédible. Pendant ce temps, ces mêmes arabes ou musulmans bossent et ont une reconnaissance internationale, tadis que les "républicains" sont ridicules avec leurs associations antiracistes officielles qui sont la risée de tous ... ^^
Pour eux quand c'est des sites qui pointent du doigt les actes dans ce genre, il s'agit directement d'un site peu sérieux, ou bien de sources à vérifier etc...

Sinon, un air de déjà vu comme avec le restaurant ayant refusé les femmes voilées, mais je la refait :
http://www.setal.net/Aeroport-de-Ni...-salue-des-collegues-en-arabe_a22940.html?com
http://www.mediapart.fr/journal/france/160114/suspendu-pour-avoir-salue-ses-collegues-en-arabe
http://www.yabiladi.com/articles/details/22439/aeroport-nice-agent-licencie-pour.html
http://www.metronews.fr/nice-cannes...renvoye-pour-proselytisme/mnap!ccTdtv76PQNzs/
http://www.algerie-focus.com/blog/2...te-parce-quil-a-salue-ses-collegues-en-arabe/
http://www.africanmanager.com/160737.html

Les sites reprennent du CCIF, ce qui prouve déjà la véracité de l'info.

Ce n'est pas sur le figaro que vous lirez ça hein...

si c'est vrai le mec n'a rien perdu si ce n'est bosser pour des chiens.
Et puis ceux qui l'ont licencié ils n'ont qu'à s'étouffer dans leur haine. Faut vraiment être malheureux pour être aussi haineux!

C'est toujours malpoli de parler une langue incompréhensible pour les autres si tu sais parler la langue locale, ça fait un peu messes basses, et ce quelque soit le pays où tu te trouves.

Mais de là à péter une durite parce qu'il dit bonjour en arabe...

Oui bien sûr à d'autres ... Et est-ce malpoli quand la langue parlée incompréhensible est européenne? Un anglais qui parle anglais avec ses compatriotes par exemple? Ou un espagnol?

Moi je ne le fais pas mais j'entends beaucoup d'européens qui le font ils ont toujours leur poste.

Si cette décision est vraie c'est du pur racisme et de la pure discrimination, le gars doit porter plainte et demander des dommages et intérêts.

Oui bien sûr à d'autres ... Et est-ce malpoli quand la langue parlée incompréhensible est européenne? Un anglais qui parle anglais avec ses compatriotes par exemple? Ou un espagnol?

Moi je ne le fais pas mais j'entends beaucoup d'européens qui le font ils ont toujours leur poste.

Si cette décision est vraie c'est du pur racisme et de la pure discrimination, le gars doit porter plainte et demander des dommages et intérêts.

Bien entendu que ça reste impoli : si deux italiens qui se retrouvent à parler italiens à leur boulot, c'est tout aussi impoli pour les autres.
A moins que parler italien soit une exigence linguistique dans ce boulot ou que l'un ne parle que cette langue, là, ça devrait aller.
Sinon, c'est impoli.

Je dirais que l'anglais est tacitement permis car on est sensé avoir suivi des cours, ou bien encore quand on est dans une région frontalière.

Bien entendu que ça reste impoli : si deux italiens qui se retrouvent à parler italiens à leur boulot, c'est tout aussi impoli pour les autres.
A moins que parler italien soit une exigence linguistique dans ce boulot ou que l'un ne parle que cette langue, là, ça devrait aller.
Sinon, c'est impoli.

Je dirais que l'anglais est tacitement permis car on est sensé avoir suivi des cours, ou bien encore quand on est dans une région frontalière.

Moi je ne trouve pas ça impoli si c'est leur langue maternelle, je peux quand même comprendre que ce soit plus facile pour eux de parler leur langue.
Alors licencier pour un "salam aleykoum" je pense qu'on a atteint des sommets de bêtise et d'intolérance ou de complexe au cas où la décision viendrait d'un de nos compatriotes comme cela arrive de plus en plus souvent.

Moi je ne trouve pas ça impoli si c'est leur langue maternelle, je peux quand même comprendre que ce soit plus facile pour eux de parler leur langue.
Alors licencier pour un "salam aleykoum" je pense qu'on a atteint des sommets de bêtise et d'intolérance ou de complexe au cas où la décision viendrait d'un de nos compatriotes comme cela arrive de plus en plus souvent.

non malpoli ça l'est quand même , mais on ne licencie pas quelqu'un pour ça...

Exactement.

J'ai bossé avec deux russes dans une équipe, ils parlaient russe entre eux et quand un collègue chef d'équipe ou le patron s'adresser à eux ils répondaient en Français, ils m'ont même payer le café.

Je me suis jamais sentis exclus ou insulté quand ils parlaient russe et je comprendrai même pas que on se pose la question.

Sinon, c'est impoli.

Le mec a quand meme perdu son boulot , son gagne pain , sava mettre sa famille dans une situation délicate en pleine crise economique et donc les emplois se font rare pour un Salem

Ou en vas la ?:eek:

Le mec a quand meme perdu son boulot , son gagne pain , sava mettre sa famille dans une situation délicate en pleine crise economique et donc les emplois se font rare pour un Salem

Je dis juste que je trouve ce genre de choses impoli.

Mais où ai-je dit que c'était une raison pour le suspendre ou supprimer son accréditation ?

Ceci dit, le type a été suspendu, pas viré. Et il n'y a pas d'indications précises sur les raisons de la suppression de son accréditation.

Ptain heureusement que le mec il a pas dis bonjour en Russe sinon il aurait été licencier pour promotion de la dictature communiste d'EX URSS, ils sont malade les gens...

Je dis juste que je trouve ce genre de choses impoli.

Mais où ai-je dit que c'était une raison pour le suspendre ou supprimer son accréditation ?

Ceci dit, le type a été suspendu, pas viré. Et il n'y a pas d'indications précises sur les raisons de la suppression de son accréditation.

Serieu , je ne te blame pas et désolé , je viens de m'ennervé sur un autre sujet dans mes echanges

mais penses tu que le fais de dire salem merite une susptention ?

J'ai l'impression que ces choses la serait arrivé a un chinois par exemple , certains auraient été plus indulgent

c'est mon ressentit

donc je me pose des questions ? C'est quoi le probleme ? C'est les arabes ?

Ptain heureusement que le mec il a pas dis bonjour en Russe sinon il aurait été licencier pour promotion de la dictature communiste d'EX URSS, ils sont malade les gens...

Le problemeest que tu l'aurais dit dans n'importe qu'elle langue meme en Hebreu
et y aurais rien eu

suffit de le dire en arabe et la susprension

C'est mon ressenti , je trouve que du fait du térrorisme et de la delinquance , les gens ont le droit de se comporter mal envers nous

Limite un arabe c'est pas un etre humain

Serieu , je ne te blame pas et désolé , je viens de m'ennervé sur un autre sujet dans mes echanges

mais penses tu que le fais de dire salem merite une susptention ?

J'ai l'impression que ces choses la serait arrivé a un chinois par exemple , certains auraient été plus indulgent

c'est mon ressentit

donc je me pose des questions ? C'est quoi le probleme ? C'est les arabes ?

Si ça limite à ça, non, pas une suspension.
Ceci dit, le problème ne se trouve pas dans la suspension, mais dans la perte d'accréditation.

Et l'idée de supprimer l'accréditation pour cette raison n'est pas crédible.
Il y a très certainement d'autres motifs qui ont menés à ça.

Le problemeest que tu l'aurais dit dans n'importe qu'elle langue meme en Hebreu
et y aurais rien eu

suffit de le dire en arabe et la susprension

C'est mon ressenti , je trouve que du fait du térrorisme et de la delinquance , les gens ont le droit de se comporter mal envers nous

Limite un arabe c'est pas un etre humain

C'est surtout le préfet qui a péter un steak, je sais pas ce qu'il a fumé mais sa devait être puissant.

Si ça limite à ça, non, pas une suspension.
Ceci dit, le problème ne se trouve pas dans la suspension, mais dans la perte d'accréditation.

Et l'idée de supprimer l'accréditation pour cette raison n'est pas crédible.
Il y a très certainement d'autres motifs qui ont menés à ça.

En gros , moi et d'autres maghrebins ont se fait des films , On ai tellement aimer et choyer qu'on voit du mal partout
limite nous sommes ingrats de se poser ce genre de questionnement

A ta question je réponds oui.

C'est pas malpoli si t'es en touriste, mais au travail, si tu parles la langue du pays, il faut la parler quand tu es en présence des locaux qui ne comprennent pas ta langue maternelle.

Je dis pas que c'est un motif de licenciement, je dis que c'est très mal poli de faire autrement. Sauf si c'est juste pour des phrases toutes faites genre bonjour, bonne chance, au revoir etc...

Sinon, évidemment se faire virer pour avoir salué un collègue dans sa langue natale, c'est insensé.

quand je pense que j'ai des collègues non maghrébins qui sont tout content de me dire des phrases entières en arabe...
ils sont dailleurs les premiers à me dire Salam habibti :mignon:

En gros , moi et d'autres maghrebins ont se fait des films , On ai tellement aimer et choyer qu'on voit du mal partout
limite nous sommes ingrats de se poser ce genre de questionnement
On peux quand même faire une hypothèse :

Le préfet a retiré son accréditation pour d'autres raisons. Peut être de fausses raisons mais pour d'autres raisons.
Mais parmi les raison il y'a le fait de parler arabe et notamment de saluer en arabe.

résumer l'histoire à "licencié pour un Salam" ça reste une erreur et un manque de sérieux quand on diffuse un article.

Il faut aller chercher les infos complètes. Voir quelles sont les raisons complètes qui ont motivé le préfet et seulement après on diffuse. Et quand on diffuse on diffuse l'ensemble.

On peux quand même faire une hypothèse :

Le préfet a retiré son accréditation pour d'autres raisons. Peut être de fausses raisons mais pour d'autres raisons.
Mais parmi les raison il y'a le fait de parler arabe et notamment de saluer en arabe.

résumer l'histoire à "licencié pour un Salam" ça reste une erreur et un manque de sérieux quand on diffuse un article.

Il faut aller chercher les infos complètes. Voir quelles sont les raisons complètes qui ont motivé le préfet et seulement après on diffuse. Et quand on diffuse on diffuse l'ensemble.

D'autres raisons ? Une entreprise terroriste ? Je pense pas que la DST l'aurait laisser filer avec une simple suspention

Quesqui peut motivés un Prefet ? voyons , voyons .....Aller a la mosquée :wazaa:

Bref passons

D'autres raisons ? Une entreprise terroriste ? Je pense pas que la DST l'aurait laisser filer avec une simple suspention

Quesqui peut motivés un Prefet ? voyons , voyons .....Aller a la mosquée :wazaa:

Bref passons
j'ai bien précisé que les autres raisons sont peut être aussi des prétextes...

Oui ça peut être parcequ'il fréquente une mosquée particulière, parcequ'il est en contact avec une personne surveillée, parcequ'il participe à des réunions surveillées.
plein de truc où il est sans doute complètement innoncent mais ça peux suffir au préfet pour motiver le retrait de l'accréditation.
ça reste de fausses raisons mais c'est pas une histoire de Salam

Oui ça peut être parcequ'il fréquente une mosquée particulière, parcequ'il est en contact avec une personne surveillée, parcequ'il participe à des réunions surveillées.
plein de truc où il est sans doute complètement innoncent mais ça peux suffir au préfet pour motiver le retrait de l'accréditation.

Sa pourrait l'etre ? Pourquoi sa ne pourrait pas l'etre ?

Attendons donc de voir donc la fin de l'histoire.

non malpoli ça l'est quand même , mais on ne licencie pas quelqu'un pour ça...
On ne connait pas tout le dossier, il y a certainement d'autres choses.
On a parlé de refus de serrer la main de femmes....
Peut être des écoutes téléphoniques que le préfet ne peut divulguer?
En tout cas dans une enceinte sécurisée comme un aéroport, cela me parait normal d'exclure ceux qui semblent susceptibles de se radicaliser.
C'est une question de sécurité où il ne faut prendre aucun risque.
Je prends souvent l'avion et cela me concerne.

Attention: dire "salam aleykoum" à un collègue maghrébin serait un "signe de radicalisation religieuse" qui peut vous coûter votre emploi...

Agent de sûreté à l'aéroport: Le "Salam" lui coûte son emploi

Novembre 2013, la préfecture des Alpes Maritimes suspend l’habilitation et l’accréditation de Monsieur M. agent de sûreté à l’aéroport Nice Côte d’Azur, parce qu’il aurait, selon les termes de la décision « défavorablement attiré l'attention sur sa personne ».

Surpris ce jeune père de famille sérieux, professionnel et consciencieux décide de demander des explications à sa direction – d’ailleurs très satisfaite de lui – mais cette dernière n'est pas au courant de l’initiative du préfet.

Il décide alors de saisir le CCIF qui l'incite à déposer un recours par l'entremise de son avocat devant le Tribunal administratif de Nice pour suspendre et annuler la décision préfectorale.

Le 12 décembre 2013, Monsieur M. obtient gain de cause et le Président du tribunal administratif suspend la décision de la préfecture.

Mais c’est oublier l’opiniâtreté du préfet qui prend une nouvelle décision le 17 décembre, cette fois-ci les faits reprochés sont à la fois diffamants et racistes.

Monsieur M. saluerait ses collègues en arabe : un comportement caractéristique de radicalisation religieuse d’après la préfecture.

Toujours dans l’attente d’éléments factuels pour comprendre la décision de la préfecture, Monsieur M. se retrouve aujourd’hui à faire face à de violentes accusations sans possibilité pour lui de se défendre.

Ainsi, on lui reproche notamment un comportement prosélyte caractéristique de radicalisation religieuse parce qu’il saluerait certains de ses collègues d’origine maghrébine en arabe.

Le CCIF invite la préfecture à être plus claire : qu’elle prenne position publiquement et explique que s’exprimer en arabe à l’aéroport suffit à faire de vous un islamiste en puissance.

(...)
http://islamophobie.net/articles/2014/01/14/aeroport-nice-diffamation-et-racisme

******...et dire que mon père qui est athée de chez athée dit allègrement salam aleykoum.........:D

Version du "Parisien" ce soir :

Nice : un agent de l'aéroport suspendu pour avoir parlé arabe

Saluer ses collègues en arabe montrerait-il une radicalisation religieuse ? C'est en tout cas ce que semble penser le préfet des Alpes-Maritimes. Ce dernier a décidé de suspendre pour cette raison l'habilitation d'un agent de sûreté de l'aéroport de Nice. Monsieur M., employé de la société de sécurité ICTS, est privé de travail et de ressources depuis plus de deux mois.

Il a saisi le tribunal administratif qui doit se réunir le 21 janvier pour étudier son cas.

«Cela fait trois ans qu'il travaille comme agent de sûreté, raconte Smaïl Jebali, membre du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF). Il s'agit d'un employé exemplaire, consciencieux et rigoureux. C'est un musulman pratiquant, mais il ne l'a jamais fait de manière ostentatoire. Il n'a jamais pratiqué de rituels sur son temps de travail.»

Selon la préfecture (qui n'a pas souhaité répondre à nos questions), le jeune père de famille «aurait défavorablement attiré l'attention». D'après «Nice-Matin», l'administration se justifie «en raison de son changement de comportement qui s'est traduit notamment par le salut de ses collèges en disant salam aleykum (ndlr : le salut en arabe) et son refus de parler aux femmes ou des les saluer». La préfecture décide donc le 13 novembre 2013 de suspendre, pour une durée de 2 mois, son habilitation pour l'accès en zone réservée de l'aéroport de Nice.

Le jeune père de famille décide alors de saisir le tribunal administratif de Nice. Le 12 décembre, cette juridiction décide de suspendre la suspension de la préfecture. Essentiellement pour deux raisons : premièrement, «le préfet n'indique pas en quoi (ndlr : Monsieur M.) aurait défavorablement attiré l'attention, ni ne démontre le caractère urgent de la mesure attaquée», stipule l'ordonnance du tribunal que nous nous sommes procuré.

La préfecture ne lâche pas l'affaire

Deuxièmement, «la décision attaquée préjudicie immédiatement et gravement à sa situation en tant qu'elle l'empêche de poursuivre l'exécution de son contrat de travail et ce, alors que son employeur, ni aucune autre société, n'a d'emploi à lui proposer en zone non sécurisée de l'aéroport», poursuit la juridiction.

En clair, l'agent de sûreté se retrouve avec pour seules ressources les quelque 400 € versés par la caisse d'allocations familiales. Alors qu'avec sa femme sans travail et son enfant âgé d'un an, «il doit faire face à des échéances de loyer de 650 €», précise l'ordonnance.

La préfecture a toutefois décidé de ne pas lâcher l'affaire. Le 17 décembre 2013, Monsieur M. reçoit un courrier qui suspend à nouveau son habilitation. «Elle a alors reproché à mon client sa radicalisation religieuse, l'accusant de parler arabe avec ses collègues et de faire l'apologie d'actes terroristes ! Si c'était vrai, il serait déjà en garde à vue», remarque Me Guez Guez, l'avocat de l'agent, dans les colonnes du «Parisien» ce vendredi.

«Le préfet doit s’expliquer, lance de son côté le CCIF. Comment explique-t-il qu’un jeune père de famille au casier judiciaire vierge et apprécié de sa direction soit injustement mis à l’écart de son activité professionnelle ?» Et de se poser la question : «Suffirait-il de s’exprimer en arabe pour être aussitôt suspecté de terroriste et se voir priver de son emploi et de son salaire ?»

http://www.leparisien.fr/societe/ni...pour-avoir-parle-arabe-17-01-2014-3503553.php

On ne connait pas tout le dossier, il y a certainement d'autres choses.
On a parlé de refus de serrer la main de femmes....
Peut être des écoutes téléphoniques que le préfet ne peut divulguer?
En tout cas dans une enceinte sécurisée comme un aéroport, cela me parait normal d'exclure ceux qui semblent susceptibles de se radicaliser.
C'est une question de sécurité où il ne faut prendre aucun risque.
Je prends souvent l'avion et cela me concerne.

Si on commence à exclure tout ceux qui sont susceptibles de se radicaliser, ça deviendra la porte ouverte à toutes les fenêtres ^^

Mais bon, je me méfie de la presse et comme tu as dis, peut-être qu'il y a d'autres éléments qui justifient, et puis j'ai pas lu toutes la presse à ce sujet non plus, loin de là...

Retour