Licencié pour avoir salué ses collègues maghrébins en arabe, "signe de radicalisation religieuse"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samia54
  • Date de début Date de début
Version du "Parisien" ce soir :

Nice : un agent de l'aéroport suspendu pour avoir parlé arabe

Saluer ses collègues en arabe montrerait-il une radicalisation religieuse ? C'est en tout cas ce que semble penser le préfet des Alpes-Maritimes. Ce dernier a décidé de suspendre pour cette raison l'habilitation d'un agent de sûreté de l'aéroport de Nice. Monsieur M., employé de la société de sécurité ICTS, est privé de travail et de ressources depuis plus de deux mois.

Il a saisi le tribunal administratif qui doit se réunir le 21 janvier pour étudier son cas.

«Cela fait trois ans qu'il travaille comme agent de sûreté, raconte Smaïl Jebali, membre du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF). Il s'agit d'un employé exemplaire, consciencieux et rigoureux. C'est un musulman pratiquant, mais il ne l'a jamais fait de manière ostentatoire. Il n'a jamais pratiqué de rituels sur son temps de travail.»

Selon la préfecture (qui n'a pas souhaité répondre à nos questions), le jeune père de famille «aurait défavorablement attiré l'attention». D'après «Nice-Matin», l'administration se justifie «en raison de son changement de comportement qui s'est traduit notamment par le salut de ses collèges en disant salam aleykum (ndlr : le salut en arabe) et son refus de parler aux femmes ou des les saluer». La préfecture décide donc le 13 novembre 2013 de suspendre, pour une durée de 2 mois, son habilitation pour l'accès en zone réservée de l'aéroport de Nice.

Le jeune père de famille décide alors de saisir le tribunal administratif de Nice. Le 12 décembre, cette juridiction décide de suspendre la suspension de la préfecture. Essentiellement pour deux raisons : premièrement, «le préfet n'indique pas en quoi (ndlr : Monsieur M.) aurait défavorablement attiré l'attention, ni ne démontre le caractère urgent de la mesure attaquée», stipule l'ordonnance du tribunal que nous nous sommes procuré.

La préfecture ne lâche pas l'affaire

Deuxièmement, «la décision attaquée préjudicie immédiatement et gravement à sa situation en tant qu'elle l'empêche de poursuivre l'exécution de son contrat de travail et ce, alors que son employeur, ni aucune autre société, n'a d'emploi à lui proposer en zone non sécurisée de l'aéroport», poursuit la juridiction.

En clair, l'agent de sûreté se retrouve avec pour seules ressources les quelque 400 € versés par la caisse d'allocations familiales. Alors qu'avec sa femme sans travail et son enfant âgé d'un an, «il doit faire face à des échéances de loyer de 650 €», précise l'ordonnance.

La préfecture a toutefois décidé de ne pas lâcher l'affaire. Le 17 décembre 2013, Monsieur M. reçoit un courrier qui suspend à nouveau son habilitation. «Elle a alors reproché à mon client sa radicalisation religieuse, l'accusant de parler arabe avec ses collègues et de faire l'apologie d'actes terroristes ! Si c'était vrai, il serait déjà en garde à vue», remarque Me Guez Guez, l'avocat de l'agent, dans les colonnes du «Parisien» ce vendredi.

«Le préfet doit s’expliquer, lance de son côté le CCIF. Comment explique-t-il qu’un jeune père de famille au casier judiciaire vierge et apprécié de sa direction soit injustement mis à l’écart de son activité professionnelle ?» Et de se poser la question : «Suffirait-il de s’exprimer en arabe pour être aussitôt suspecté de terroriste et se voir priver de son emploi et de son salaire ?»

http://www.leparisien.fr/societe/ni...pour-avoir-parle-arabe-17-01-2014-3503553.php

Si c'est par apport au fait qu'il salue pas les femmes, je peux comprendre le licenciement mais pourquoi avoir alors tous misé sur son salue en arabe ?

Attention: dire "salam aleykoum" à un collègue maghrébin serait un "signe de radicalisation religieuse" qui peut vous coûter votre emploi...

Agent de sûreté à l'aéroport: Le "Salam" lui coûte son emploi

Novembre 2013, la préfecture des Alpes Maritimes suspend l’habilitation et l’accréditation de Monsieur M. agent de sûreté à l’aéroport Nice Côte d’Azur, parce qu’il aurait, selon les termes de la décision « défavorablement attiré l'attention sur sa personne ».

Surpris ce jeune père de famille sérieux, professionnel et consciencieux décide de demander des explications à sa direction – d’ailleurs très satisfaite de lui – mais cette dernière n'est pas au courant de l’initiative du préfet.

Il décide alors de saisir le CCIF qui l'incite à déposer un recours par l'entremise de son avocat devant le Tribunal administratif de Nice pour suspendre et annuler la décision préfectorale.

Le 12 décembre 2013, Monsieur M. obtient gain de cause et le Président du tribunal administratif suspend la décision de la préfecture.

Mais c’est oublier l’opiniâtreté du préfet qui prend une nouvelle décision le 17 décembre, cette fois-ci les faits reprochés sont à la fois diffamants et racistes.

Monsieur M. saluerait ses collègues en arabe : un comportement caractéristique de radicalisation religieuse d’après la préfecture.

Toujours dans l’attente d’éléments factuels pour comprendre la décision de la préfecture, Monsieur M. se retrouve aujourd’hui à faire face à de violentes accusations sans possibilité pour lui de se défendre.

Ainsi, on lui reproche notamment un comportement prosélyte caractéristique de radicalisation religieuse parce qu’il saluerait certains de ses collègues d’origine maghrébine en arabe.

Le CCIF invite la préfecture à être plus claire : qu’elle prenne position publiquement et explique que s’exprimer en arabe à l’aéroport suffit à faire de vous un islamiste en puissance.

(...)
http://islamophobie.net/articles/2014/01/14/aeroport-nice-diffamation-et-racisme

Mais si les gens se laisse faire aussi on peut plus rien pour eux, normalement tu portes plainte, là des interdictions tombent sans aucun fondement juridique, ça va mal finir...

Cela ne me choque pas ... certains ont eu des blâmes ou des avertissements pour avoir refusé de faire la bise ou de serrer la main à des collègues féminins :)

En Belgique un Mr a perdu son emploi car il ne serrait pas la main à ses collègues femmes :)
La cohésion de l'équipe c'est important. Un mec qui veut pas serrer la main ça peut pourrir l'ambiance au boulot, ce qui nuit à la productivité.

*Donc rien n'avoir avec le fais de serrer des mains ou non a des femmes
Tout à fait.
Ce n'est rien d'autre qu'une mascarade. Les autorités veulent simplement montrer qu'elles font ce qu'elles veulent,quand elles veulent.
Suffit de regarder comment le conseil d'état a été récemment sommée de suivre les ordres concernant l'interdiction d'un spectacle,que je ne soutiens d'ailleurs pas,alors qu'une ancienne jurisprudence était censée l'empêcher.
Bienvenue dans la dictature démocratique.

Tout à fait.
Ce n'est rien d'autre qu'une mascarade. Les autorités veulent simplement montrer qu'elles font ce qu'elles veulent,quand elles veulent.
Suffit de regarder comment le conseil d'état a été récemment sommée de suivre les ordres concernant l'interdiction d'un spectacle,que je ne soutiens d'ailleurs pas,alors qu'une ancienne jurisprudence était censée l'empêcher.
Bienvenue dans la dictature démocratique.

J'ai un doute mais j'attend la suite de l'episode

Si on commence à exclure tout ceux qui sont susceptibles de se radicaliser, ça deviendra la porte ouverte à toutes les fenêtres ^^

Mais bon, je me méfie de la presse et comme tu as dis, peut-être qu'il y a d'autres éléments qui justifient, et puis j'ai pas lu toutes la presse à ce sujet non plus, loin de là...
Là d'après le journal le Parisien c'était plus qu'être suceptible de se radicaliser.
Son comportement avait changé, ça a dû en étonner plus d'un d'où l'interventation du préfet.
Dernièrement un gamin de 15 ans avait brusquement changé de comportement, les parents n'ont rien vu venir et il est passé à l'acte.
Il est parti en Syrie....(il aurait aussi bien pu commettre un attentat, qui sait?)

Là d'après le journal le Parisien c'était plus qu'être suceptible de se radicaliser.
Son comportement avait changé, ça a dû en étonner plus d'un d'où l'interventation du préfet.
Dernièrement un gamin de 15 ans avait brusquement changé de comportement, les parents n'ont rien vu venir et il est passé à l'acte.
Il est parti en Syrie....(il aurait aussi bien pu commettre un attentat, qui sait?)

Non je ne suis pas d'accord, c'est pas parce qu'un employé change de comportement, qu'il devient plus religieux (islam), qu'il faut le virer car potentiellement dangereux. C'est de ça qu'il s'agit, d'un amalgame entre pratique religieuse islamique et dangerosité. L'islam n'est pas dangereux, ce sont les médias qu'ils le sont.

Non je ne suis pas d'accord, c'est pas parce qu'un employé change de comportement, qu'il devient plus religieux (islam), qu'il faut le virer car potentiellement dangereux. C'est de ça qu'il s'agit, d'un amalgame entre pratique religieuse islamique et dangerosité. L'islam n'est pas dangereux, ce sont les médias qu'ils le sont.
En tout cas, moi qui prend l'avion souvent, voir un employé qui parle arabe, refuse de serrer la main de ses collègues féminins et bien ça me fait peur.

Quand on est faible d'esprit, on peut même avoir peur de son ombre...
T es comme le père du gamin de 15 ans qui est parti en Syrie sans prévenir personne.
Lui aussi n'avait peur de rien...
Il était fort d'esprit et maintenant il vient se lamenter devant les médias, le pauvre!
Dans un aéroport on ne doit prendre aucun risque et j'approuve entièrement la décision du Préfet.

T es comme le père du gamin de 15 ans qui est parti en Syrie sans prévenir personne.
Lui aussi n'avait peur de rien...
Il était fort d'esprit et maintenant il vient se lamenter devant les médias, le pauvre!
Dans un aéroport on ne doit prendre aucun risque et j'approuve entièrement la décision du Préfet.

Si une personne veut commettre un attentat, il y a un tas d'endroits possibles, et enfin, on se fait très discret si on veut faire exploser un avion..ce préfet n'aura fait qu'attirer l'attention des vraies personnes potentiellement dangereuses,

@kaci85,
Il est dit:

Selon la préfecture (qui n'a pas souhaité répondre à nos questions), le jeune père de famille «aurait défavorablement attiré l'attention». D'après «Nice-Matin», l'administration se justifie «en raison de son changement de comportement qui s'est traduit notamment par le salut de ses collèges en disant salam aleykum (ndlr : le salut en arabe) et son refus de parler aux femmes ou des les saluer»

Le 12 décembre, le tribunal administratif de Nice décide de suspendre la suspension de la préfecture. Essentiellement pour deux raisons : premièrement, «le préfet n'indique pas en quoi (ndlr : Monsieur M.) aurait défavorablement attiré l'attention, ni ne démontre le caractère urgent de la mesure attaquée», stipule l'ordonnance du tribunal que nous nous sommes procuré.

«La préfecture a alors reproché à mon client sa radicalisation religieuse, l'accusant de parler arabe avec ses collègues et de faire l'apologie d'actes terroristes ! Si c'était vrai, il serait déjà en garde à vue», remarque Me Guez Guez, l'avocat de l'agent, dans les colonnes du «Parisien» ce vendredi.

«Le préfet doit s’expliquer, lance de son côté le CCIF. Comment explique-t-il qu’un jeune père de famille au casier judiciaire vierge et apprécié de sa direction soit injustement mis à l’écart de son activité professionnelle ?» Et de se poser la question : «Suffirait-il de s’exprimer en arabe pour être aussitôt suspecté de terroriste et se voir priver de son emploi et de son salaire ?»

C'est étrange de s'acharner sur un homme comme cela, à croire qu'il a été dénoncé par des collègues pour que la Préfecture suspende son accréditation. Le tribunal a débouté la préfecture dans un premier temps qui persiste à invoquer des motifs sans preuve. Il semblerait donc que ce salarié soit victime d'une chasse aux sorcières, où saluer en arabe représenterait une apologie d'actes terroristes soit une situation complètement grotesque et une décision inadmissible privant un père de famille du seul revenu du foyer.
Nice n'est pas connue pour être une ville de tolérance; on sait que c'est un fief anti musulman et raciste. A suivre.

voilà une bonne décision du tribunal, en effet sans preuves...

affaire à suivre

@kaci85,
Il est dit:

Selon la préfecture (qui n'a pas souhaité répondre à nos questions), le jeune père de famille «aurait défavorablement attiré l'attention». D'après «Nice-Matin», l'administration se justifie «en raison de son changement de comportement qui s'est traduit notamment par le salut de ses collèges en disant salam aleykum (ndlr : le salut en arabe) et son refus de parler aux femmes ou des les saluer»

Le 12 décembre, le tribunal administratif de Nice décide de suspendre la suspension de la préfecture. Essentiellement pour deux raisons : premièrement, «le préfet n'indique pas en quoi (ndlr : Monsieur M.) aurait défavorablement attiré l'attention, ni ne démontre le caractère urgent de la mesure attaquée», stipule l'ordonnance du tribunal que nous nous sommes procuré.

«La préfecture a alors reproché à mon client sa radicalisation religieuse, l'accusant de parler arabe avec ses collègues et de faire l'apologie d'actes terroristes ! Si c'était vrai, il serait déjà en garde à vue», remarque Me Guez Guez, l'avocat de l'agent, dans les colonnes du «Parisien» ce vendredi.

C'est étrange de s'acharner sur un homme comme cela, à croire qu'il a été dénoncé par des collègues pour que la Préfecture suspende son accréditation. Le tribunal a débouté la préfecture dans un premier temps qui persiste à invoquer des motifs sans preuve. Il semblerait donc que ce salarié soit victime d'une chasse aux sorcières, où saluer en arabe représenterait une apologie d'actes terroristes soit une situation complètement grotesque et une décision inadmissible privant un père de famille du seul revenu du foyer.
Nice n'est pas connue pour être une ville de tolérance; on sait que c'est un fief anti musulman et raciste. A suivre.

si c'est avéré bien sûr, c'est la taule direct
A mon avis le préfet a dû avoir des signalements précis, mais il ne peut pas tout dévoiler sans griller ses indics de l'aéroport qui doivent surveiller continuellement le personnel pour des raisons de sécurité.
Si c'est pas réel cette surveillance, ça craint vraiment de prendre l'avion.
Il ne prendrait pas ce risque qui pourrait leur être reproché s'il arrivait un attentat.

Quoique faire l'apologie d'actes terroristes, si c'est avéré, il y a de quoi se méfier quand même non?

Tu penses vraiment vu comment la Préfecture est motivée pour suspendre ce salarié, que si c'était avéré, on aurait pas eu déjà les preuves ? Et il aurait été déjà en GAV pour plusieurs jours et pas juste suspendu, on ne rigole pas avec le terrorisme.

A mon avis le préfet a dû avoir des signalements précis, mais il ne peut pas tout dévoiler sans griller ses indics de l'aéroport qui doivent surveiller continuellement le personnel pour des raisons de sécurité.
Si c'est pas réel cette surveillance, ça craint vraiment de prendre l'avion.
Il ne prendrait pas ce risque qui pourrait leur être reproché s'il arrivait un attentat.

A mon avis, tu regardes trop de films américains, et à mon avis, au lieu de distiller des peurs qui sortent de ta tête un peu tordue, tu ferais mieux de te contenter des faits et les faits c'est que le tribunal administratif a remis en cause la décision de la Préfecture, car il n'y aucune preuve d'apologie d'actes terroristes et saluer en arabe ne constitue en rien une quelconque apologie.

A mon avis, tu regardes trop de films américains, et à mon avis, au lieu de distiller des peurs qui sortent de ta tête un peu tordue, tu ferais mieux de te contenter des faits et les faits c'est que le tribunal administratif a remis en cause la décision de la Préfecture, car il n'y aucune preuve d'apologie d'actes terroristes et saluer en arabe ne constitue en rien une quelconque apologie.
Un tribunal administratif ne juge que la légalité de l'acte administratif c'est tout, rien à voir avec un tribunal civil ou pénal ni même un tribunal des prud’hommes.
"des peurs qui sortent de ma tête un peu tordue"?
1) inutile d'insulter pour échanger des points de vue.
2) t'iras dire ça aux parents des jeunes partis en syrie sans prévenir personne...

Un tribunal administratif ne juge que la légalité de l'acte administratif c'est tout, rien à voir avec un tribunal civil ou pénal ni même un tribunal des prud’hommes.
"des peurs qui sortent de ma tête un peu tordue"?
1) inutile d'insulter pour échanger des points de vue.
2) t'iras dire ça aux parents des jeunes partis en syrie sans prévenir personne...

Le tribunal a pris acte de l'ordonnance, les faits reprochés sont infondés et la suspension illégale, pas d'apologie d'actes terroristes. La structure juridique rend une décision en fonction de sa compétence mais les faits sont les mêmes. Si cet homme était un terroriste ou s'il faisait de l'apologie au terrorisme, il ne se baladerait pas tranquillement mais serait sous la responsabilité des autorités pénales.
Aucune insulte, je reprends tes propos qui ne sont pas dans le cadre de la réalité mais du fantasme. Si tu te sens insulté, c'est que tu fais de la victimisation pour répondre à des faits, ce qui en soit te décrédibilise et rend suspects tes propos.

La Syrie et les jeunes qui sont partis sont un autre sujet, tu t'écartes encore du sujet.
De toute évidence, tu n'es pas très objectif et tu as la volonté de distiller des peurs et fantasmes, qui sortent du cadre de cette affaire, une technique assez répandue chez certaines personnes qui pourraient travailler à la préfecture de Nice et être bras droit du Préfet.

Retour