Licencié pour avoir salué ses collègues maghrébins en arabe, "signe de radicalisation religieuse"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samia54
  • Date de début Date de début
Le tribunal a pris acte de l'ordonnance, les faits reprochés sont infondés et la suspension illégale, pas d'apologie d'actes terroristes. La structure juridique rend une décision en fonction de sa compétence mais les faits sont les mêmes. Si cet homme était un terroriste ou s'il faisait de l'apologie au terrorisme, il ne se baladerait pas tranquillement mais serait sous la responsabilité des autorités pénales.
Aucune insulte, je reprends tes propos qui ne sont pas dans le cadre de la réalité mais du fantasme. Si tu te sens insulté, c'est que tu fais de la victimisation pour répondre à des faits, ce qui en soit te décrédibilise et rend suspects tes propos.

La Syrie et les jeunes qui sont partis sont un autre sujet, tu t'écartes encore du sujet.
De toute évidence, tu n'es pas très objectif et tu as la volonté de distiller des peurs et fantasmes, qui sortent du cadre de cette affaire, une technique assez répandue chez certaines personnes qui pourraient travailler à la préfecture de Nice et être bras droit du Préfet.
Ben on n'a pas le même point de vue, c'est tout et je te laisse volontiers le tien, fin de la discussion.;)
La victimisation est loin d'être de mon côté, espèce de tête tordue....:D

Ben on n'a pas le même point de vue, c'est tout et je te laisse volontiers le tien, fin de la discussion.;)
La victimisation est loin d'être de mon côté, espèce de tête tordue....:D

Je me contente des faits, c'est là toute notre différence. Si tenir compte des faits, fait de moi, une tête tordue, je prends cette remarque avec grand plaisir; venant de ta part c'est un compliment et je crains pour le fonctionnement de ton cerveau.
Je comprends aisément que tu aurais aimé que je crie à la menace terroriste, que je parle de la Syrie, attentats en Irak ou ailleurs pour te procurer un bien être et partager avec toi ce sentiment de crainte, profond qui t'anime, que nous nous victimisions ensemble.

Cela ne me choque pas ... certains ont eu des blâmes ou des avertissements pour avoir refusé de faire la bise ou de serrer la main à des collègues féminins :)

En Belgique un Mr a perdu son emploi car il ne serrait pas la main à ses collègues femmes :)
Salut , je ne vois vraiment pas le rapport entre ces deux situations , si saluer ses collégues en leurs passant le salam serait devenu une forme de radicalisation ou du moins une sorte d'extrémisme violent pour une simple phrase , les gens sont devenus completement paranos et bien malades , la france va bien mal au point de créer des problémes qui n'ont pas lieu d'être . Et en ce qui concerne de refuser de serrer la main aux femmes c'est le libre arbitre a chaqun on as pas a etre renvoyer pour ca , c'est vraiment n'importe quoi

Je me contente des faits, c'est là toute notre différence. Si tenir compte des faits, fait de moi, une tête tordue, je prends cette remarque avec grand plaisir; venant de ta part c'est un compliment et je crains pour le fonctionnement de ton cerveau.
Je comprends aisément que tu aurais aimé que je crie à la menace terroriste, que je parle de la Syrie, attentats en Irak ou ailleurs pour te procurer un bien être et partager avec toi ce sentiment de crainte, profond qui t'anime, que nous nous victimisions ensemble.
Là t'es en plein délire me concernant, inquiètes toi plutôt du tien de cerveau...:D

On ne l'a pas juste viré parce qu'il saluait en arabe, c'est un type qui s'est subitement radicalisé.

Au Maroc il serait non seulement licencié mais peut être même en train de se faire torturer. C'est déjà arrivé à des gens de l'aéroport et des employés de la RAM qui s'étaient radicalisés.

http://www.lemonde.fr/societe/artic...-nice-conteste-son-eviction_4350459_3224.html

Article du monde sur cet évènement. « Il est devenu très prosélyte, cherchant à convertir ses camarades ; il a adopté des attitudes distantes avec les femmes ; il a estimé que certaines actions terroristes étaient légitimes et a parlé arabe avec des collègues », nous confirme Jehan-Eric Winckler, directeur de cabinet du préfet, qui précise que ce « changement de comportement a été signalé dès la fin 2012 par l'employeur de l'agent ».

On ne l'a pas juste viré parce qu'il saluait en arabe, c'est un type qui s'est subitement radicalisé.

Au Maroc il serait non seulement licencié mais peut être même en train de se faire torturer. C'est déjà arrivé à des gens de l'aéroport et des employés de la RAM qui s'étaient radicalisés.

http://www.lemonde.fr/societe/artic...-nice-conteste-son-eviction_4350459_3224.html

Article du monde sur cet évènement. « Il est devenu très prosélyte, cherchant à convertir ses camarades ; il a adopté des attitudes distantes avec les femmes ; il a estimé que certaines actions terroristes étaient légitimes et a parlé arabe avec des collègues », nous confirme Jehan-Eric Winckler, directeur de cabinet du préfet, qui précise que ce « changement de comportement a été signalé dès la fin 2012 par l'employeur de l'agent ».
salut edward said je me disais bien qui avait pas que salam.

Sérieusement même moi au Maroc je déteste quand des femmes refusent de me serrer la main dans le cadre professionnel ( motif religieux à la *** ). Après si t'arrives en France dans un espace de travail et tu dis salam aleykoum à tout le monde , certaines personnes vont penser directement à la radicalisation de la personne, ce qui peut être vrai , comme ça peut être faux et donc correspondre à un geste amical . Après s'il refuse de serrer la main des femmes , moi ça me met hors de moi car ça montre une image d'une religion moyenâgeuse qui traite les humains comme des animaux sauvages qui n'ont point de conscience ou de moral.Comme si le fait de toucher une femme , un autre humain semblable à l'homme (même esprit , même cerveau), pouvait nuire à la pureté de monsieur . Après on connait pas les dessous de l'affaire , il peut tout simplement s'agir d'un acte de licenciement raciste.

salut edward said je me disais bien qui avait pas que salam.

Oui bien sur. Après le fait de se radicaliser ne veut pas dire qu'il va faire sauter des avions, il y a quand même une grosse grosse marge.

Mais bon ce genre de comportement dans un aéroport pose tout de suite problème.

Au maroc je peux te dire que les renseignements te choppent direct. Et que tu vas passer un très mauvais moment.

Oui bien sur. Après le fait de se radicaliser ne veut pas dire qu'il va faire sauter des avions, il y a quand même une grosse grosse marge.

Mais bon ce genre de comportement dans un aéroport pose tout de suite problème.

Au maroc je peux te dire que les renseignements te choppent direct. Et que tu vas passer un très mauvais moment.
tu passes 5 jours sur 7 avec une personnes faut te mettre aussi a la place des autres personnes.Tu es la pour gagner ta vie et pas subir le fanatisme religieux de certain quelque soit la religion.La Religion c'est personnelle ca regarde juste ceux qui y croit.

Attention: dire "salam aleykoum" à un collègue maghrébin serait un "signe de radicalisation religieuse" qui peut vous coûter votre emploi...

Agent de sûreté à l'aéroport: Le "Salam" lui coûte son emploi

Novembre 2013, la préfecture des Alpes Maritimes suspend l’habilitation et l’accréditation de Monsieur M. agent de sûreté à l’aéroport Nice Côte d’Azur, parce qu’il aurait, selon les termes de la décision « défavorablement attiré l'attention sur sa personne ».

Surpris ce jeune père de famille sérieux, professionnel et consciencieux décide de demander des explications à sa direction – d’ailleurs très satisfaite de lui – mais cette dernière n'est pas au courant de l’initiative du préfet.

Il décide alors de saisir le CCIF qui l'incite à déposer un recours par l'entremise de son avocat devant le Tribunal administratif de Nice pour suspendre et annuler la décision préfectorale.

Le 12 décembre 2013, Monsieur M. obtient gain de cause et le Président du tribunal administratif suspend la décision de la préfecture.

Mais c’est oublier l’opiniâtreté du préfet qui prend une nouvelle décision le 17 décembre, cette fois-ci les faits reprochés sont à la fois diffamants et racistes.

Monsieur M. saluerait ses collègues en arabe : un comportement caractéristique de radicalisation religieuse d’après la préfecture.

Toujours dans l’attente d’éléments factuels pour comprendre la décision de la préfecture, Monsieur M. se retrouve aujourd’hui à faire face à de violentes accusations sans possibilité pour lui de se défendre.

Ainsi, on lui reproche notamment un comportement prosélyte caractéristique de radicalisation religieuse parce qu’il saluerait certains de ses collègues d’origine maghrébine en arabe.

Le CCIF invite la préfecture à être plus claire : qu’elle prenne position publiquement et explique que s’exprimer en arabe à l’aéroport suffit à faire de vous un islamiste en puissance.

(...)
http://islamophobie.net/articles/2014/01/14/aeroport-nice-diffamation-et-racisme

Tout est bon pour nous persécuter de toute facon et la justice aura toujours raison d'eux malheureusement

Dans ce cas c'est amplement justifié .

Accès abonné /:

@kaci85,
Il est dit:

Selon la préfecture (qui n'a pas souhaité répondre à nos questions), le jeune père de famille «aurait défavorablement attiré l'attention». D'après «Nice-Matin», l'administration se justifie «en raison de son changement de comportement qui s'est traduit notamment par le salut de ses collèges en disant salam aleykum (ndlr : le salut en arabe) et son refus de parler aux femmes ou des les saluer»

Le 12 décembre, le tribunal administratif de Nice décide de suspendre la suspension de la préfecture. Essentiellement pour deux raisons : premièrement, «le préfet n'indique pas en quoi (ndlr : Monsieur M.) aurait défavorablement attiré l'attention, ni ne démontre le caractère urgent de la mesure attaquée», stipule l'ordonnance du tribunal que nous nous sommes procuré.

«La préfecture a alors reproché à mon client sa radicalisation religieuse, l'accusant de parler arabe avec ses collègues et de faire l'apologie d'actes terroristes ! Si c'était vrai, il serait déjà en garde à vue», remarque Me Guez Guez, l'avocat de l'agent, dans les colonnes du «Parisien» ce vendredi.

«Le préfet doit s’expliquer, lance de son côté le CCIF. Comment explique-t-il qu’un jeune père de famille au casier judiciaire vierge et apprécié de sa direction soit injustement mis à l’écart de son activité professionnelle ?» Et de se poser la question : «Suffirait-il de s’exprimer en arabe pour être aussitôt suspecté de terroriste et se voir priver de son emploi et de son salaire ?»

C'est étrange de s'acharner sur un homme comme cela, à croire qu'il a été dénoncé par des collègues pour que la Préfecture suspende son accréditation. Le tribunal a débouté la préfecture dans un premier temps qui persiste à invoquer des motifs sans preuve. Il semblerait donc que ce salarié soit victime d'une chasse aux sorcières, où saluer en arabe représenterait une apologie d'actes terroristes soit une situation complètement grotesque et une décision inadmissible privant un père de famille du seul revenu du foyer.
Nice n'est pas connue pour être une ville de tolérance; on sait que c'est un fief anti musulman et raciste. A suivre.
Bon dans ton article ils disent qu'il aurait fait "l’apologie d'actes terroristes"... et faire ça dans un aéroport c'est vraiment mais vraiment pas malin... c'est limite si le mec demande à ce qu'on le vire sur le champ.

si cette histoire est vraie, il a tendu le bâton pour se faire battre.

Dernière édition:
C est amusant comme quand il y a une nouvelle de ce genre, certains crient a la victimisation avant même d avoir des détails.
C est systématiquement le même modèle qui se reproduit.

1 : quelqu un autre que blanc a des ennuis
2 : c est du racisme, c est ignoble, c est la faute des fachos et des juifs
3 : certains tempèrent faute de détails
4 : ceux la sont accusés d être complices
5 : on apprends que la cause était justifiée, pas de racisme dans les décisions
6 : ceux de l étape 2 ne disent plus rien
7 : certains ne lisent que le titre, pas le reste des explications, et restent a l étape 2.

C est amusant comme quand il y a une nouvelle de ce genre, certains crient a la victimisation avant même d avoir des détails.
C est systématiquement le même modèle qui se reproduit.

1 : quelqu un autre que blanc a des ennuis
2 : c est du racisme, c est ignoble, c est la faute des fachos et des juifs
3 : certains tempèrent faute de détails
4 : ceux la sont accusés d être complices
5 : on apprends que la cause était justifiée, pas de racisme dans les décisions
6 : ceux de l étape 2 ne disent plus rien
7 : certains ne lisent que le titre, pas le reste des explications, et restent a l étape 2.

Et quand c'est un blanc de blanc qui a des ennuis c'est normal, il le mérite....:D
car il n'y en a jamais qui sont licenciés, qui ont du mal a trouver du travail, qui sont discriminés, harcelés, qui se retrouvent dans la rue...etc...:D:D

Certains de mes collegues disent "Hello, how are you ?"
Dans le tas il y a un rouquin ... Probablement membre de l IRA ...
Pas deus irae, l autre.

Sehr schon, danke .
Ich verstande aber kan nicht spreichen.
Nicht zu good fur das .
(garanti sans Google translate, d ou l orthographe inventive )
J ai 4 ans d allemand / latin , mais je suis nul pour l écrire :)
L anglais ca a toujours été facile.
Et de toutes facons je refuse d avoir une conversation avec un Massai.
Nous, le peuple des nains allont conquériser le monde .
De plus, ton avatar montre tes origine simiesques sur le doigt d un géant.
Comprends que mes origines Darinesque , DarthVaresques, Frédiric Dard Siemens ne sont pas compatibles avec l idée que tu te fait de la bronzitude.
Fake tan is the must .

Sehr schon, danke .
Ich verstande aber kan nicht spreichen.
Nicht zu good fur das .
(garanti sans Google translate, d ou l orthographe inventive )
J ai 4 ans d allemand / latin , mais je suis nul pour l écrire :)
L anglais ca a toujours été facile.
Et de toutes facons je refuse d avoir une conversation avec un Massai.
Nous, le peuple des nains allont conquériser le monde .
De plus, ton avatar montre tes origine simiesques sur le doigt d un géant.
Comprends que mes origines Darinesque , DarthVaresques, Frédiric Dard Siemens ne sont pas compatibles avec l idée que tu te fait de la bronzitude.
Fake tan is the must .
Du verstehst... Hum... Je pense qu'on aura plus de chance en latin, alors... :D
Des velléités néronesque? :)

Nop Godless, hélas.
A cette époque je m interessai peu aux langues.
Mes profs étaient pénibles ... Mon prof d anglais a été Phil Collins :)
Les autres minables ...... Je me suis souvent engueulé avec mon prof de Francais qui me prenait pour un idiot alors que je lisais Jules Vernes a 7 ans et Boris Vian a 13 ...
Mon prof d allemand était sympa, mais je ne me sentais pas a l aise dans cette classe .
J ai adoré le latin. mais trop fainéant pour apprendre rosa rosae.
En gros , j ai toujours été dans une classe inadaptée pour mes connaissances vs age :P
La j adorerai apprendre italien, le russe et le chinois ...
Peut etre Wolof aussi :P

Bon dans ton article ils disent qu'il aurait fait "l’apologie d'actes terroristes"... et faire ça dans un aéroport c'est vraiment mais vraiment pas malin... c'est limite si le mec demande à ce qu'on le vire sur le champ.

si cette histoire est vraie, il a tendu le bâton pour se faire battre.

A savoir saluer en arabe et refuser de serrer la main (ou faire la bise plutôt, selon son avocat) aux femmes, la préfecture n'a pas livré d'autres faits et sa décision a été suspendue par le tribunal administratif puis la préfecture a de nouveau suspendu l'accréditation.
Il n'y a rien, qui puisse être reproché à cet homme au niveau de l'apologie d'actes terroristes, en fait, la préfecture a pris une mesure conservatoire à savoir une mesure de précaution, en se disant que c'est un potentiel danger, potentiel terroriste.
La Justice est saisie, mais si elle est confirmée, on aura condamné une personne qui n'a rien fait mais que l'on suppose qu'il va faire car Musulman avec une barbe, ne fait pas la bise aux femmes et salue en arabe. Lui même aurait déjà indiqué à son employeur avoir été traité de barbu par des collègues, il ya aurait donc des conflits entre lui et ses collègues à la base.

A savoir saluer en arabe et refuser de serrer la main (ou faire la bise plutôt, selon son avocat) aux femmes, la préfecture n'a pas livré d'autres faits et sa décision a été suspendue par le tribunal administratif puis la préfecture a de nouveau suspendu l'accréditation.
Il n'y a rien, qui puisse être reproché à cet homme au niveau de l'apologie d'actes terroristes, en fait, la préfecture a pris une mesure conservatoire à savoir une mesure de précaution, en se disant que c'est un potentiel danger, potentiel terroriste.
La Justice est saisie, mais si elle est confirmée, on aura condamné une personne qui n'a rien fait mais que l'on suppose qu'il va faire car Musulman avec une barbe, ne fait pas la bise aux femmes et salue en arabe. Lui même aurait déjà indiqué à son employeur avoir été traité de barbu par des collègues, il ya aurait donc des conflits entre lui et ses collègues à la base.
Tes sources stp MaNaLlE.
N y voit que un bus de transparence .

Je suis autant contre la xenophobie que contre les accusations non fondées.

Désolé, mes ancetres pygmées cathares laissent parfois aller leur spontanéité d écriture .
Ca fait pas trop longtemps que on est civilisés, et je vis au pays de Jack London.
Je ne vais pas rester longtemps, j ai des truites poilues a chasser .

Retour