L'imam Hassan Iquiouissen va être expulsé...

Il y’a une difference fondamentale entre une carte d’identité et un titre de sejour.
La 1re sert juste à justifier de ton identité et de ta nationalité. Aucun des deux n’a de caractère temporaire A PRIORI.

Alors qu’un titre de sejour est TOUJOURS temporaire.
Tu as du mérite à expliquer que 1+1=2, le B ABA... félicitations...

A mon époque je devais choisir si je voulais garder la nationalité de mes parents ou prendre la CNI Fet quand j'ai dit que je voulais être naturalisée - le flic - moi j'ai souvenir d'un flic - j'avais 16 ans hein, il m'a demandé de lui remettre mes papiers marocains (que je n'avais pas) - j'imagine pour les détruire -
Oui quand tu deviens français ( pour les détenteurs d’un titre de séjour ) tu es obligé de restituer ta carte de séjour
Mais en aucun cas ta nationalité d’origine
Sinon ça s’appelle de l’ingérence.

Si j ai mentionné pour les détenteurs d’un titre de séjour , c’est parce que les européens ne sont pas soumis à l’obligation d’en avoir et de ce fait lorsqu’ils deviennent français , on ne leur demande de rien restituer . Si ce n’est aller récupérer leur nouvel état civil français

Pour les jeunes nés en France , c’est normal qu’à 16 ans il n’aient rien en matière de titre de séjour car à l’époque y avait aucune obligation .
Aujourd’hui ils sont obligés d’avoir un DCEM ( document de circulation pour mineur étranger )

On a gratte ce qu'on a pu c'est à dire pas grand chose avec les sales fachos français et vu comment ils ont pillé et pille encore l'Algérie et on partira avec nos diplômes faire profiter u autre pays
Toi tu es belge .mêle toi de ton trou du q du monde qui te sert de pays
Avec de grands diplômes tu peux vivre très bien au Maroc...
Les compétences rares comme les tiennes le Maroc va dérouler le tapis rouge..
N'hésite pas

Oui quand tu deviens français ( pour les détenteurs d’un titre de séjour ) tu es obligé de restituer ta carte de séjour
Mais en aucun cas ta nationalité d’origine
Sinon ça s’appelle de l’ingérence.

Si j ai mentionné pour les détenteurs d’un titre de séjour , c’est parce que les européens ne sont pas soumis à l’obligation d’en avoir et de ce fait lorsqu’ils deviennent français , on ne leur demande de rien restituer . Si ce n’est aller récupérer leur nouvel état civil français

Pour les jeunes nés en France , c’est normal qu’à 16 ans il n’aient rien en matière de titre de séjour car à l’époque y avait aucune obligation .
Aujourd’hui ils sont obligés d’avoir un DCEM ( document de circulation pour mineur étranger )

J'en ai clairement souvenir
Car j'avais été surprise - vu que le Maroc a une convention Bilatérale avec le Maroc - on pouvais garder les 2 c'était le discours chez les MRE - Mais à l'époque on demandait également si on voulait changer de prénom - bref c'était plutôt logique d'assimilation que d'intégration -
Et j'ai survolé vos échanges sur la carte de séjour - je connais absolument pas les règles - je voulais juste raconter ma life ))

J'en ai clairement souvenir
Car j'avais été surprise - vu que le Maroc a une convention Bilatérale avec le Maroc - on pouvais garder les 2 c'était le discours chez les MRE - Mais à l'époque on demandait également si on voulait changer de prénom - bref c'était plutôt logique d'assimilation que d'intégration -
Et j'ai survolé vos échanges sur la carte de séjour - je connais absolument pas les règles - je voulais juste raconter ma life ))
Exactement le Maroc comme bcp de pays autorisent la double nationalité ( et bi nationalité pour d’autres pays )
En revanche certains pays comme la Chine ou bien le Brésil n’ont pas de convention . Ça veut dire que si un chinois résident en France devient français, il perd automatiquement sa nationalité chinoise . Idem pour un brésilien etc

Pour ce qui est de la francisation du patronyme oui ça a tjs existé :D
Après franchement pour certains c’est salutaire ( je pense notamment aux réfugiés )

Peut être que Iqyoussen deviendra belge et s’appellera Jean LAFRITE :D ( à ne pas confondre avec L3afrite mdrrrrr 🤣😭😭😭)

C’est deux choses differentes.

Le passeport sert à justifier de ton identité et ta nationalité.
Si t’es pas français tu dois prouver ta résidence en France pour te marier dans un consulat je pense d’où la demande.
Il ne faut pas croire que tout les documents que l’administration réclame ont forcement pour objectif de vs faire bénéficier d'un droit quelconque.
On peut tout à fait vous réclamer un document, qu'on sait que vs ne pourrez fournir.

Un ex : si une personne en situation irrégulière trouvait le moyen de régulariser sa situation au vu d'un droit existant, le premier document que les prefectures lui demanderaient, serait assurément le passeport ET en cour de validité.

Or on peut penser que bcp de ces cas, n'ont soit pas de passeport, soit des documents périmés.

En parallèle, le gouvernement forcé d'accepter qu'il existerait un moyen légal permettant une régularisation, et à défaut de pouvoir changer la loi autorisant ce droit, ira proposer sous forme d'accord x,y, aux autorités marocaines d'imposer à leurs consulats par exemple, de ne plus fournir ou renouveler de passeport sur le territoire français aux personnes en situation irrégulière, afin de les obliger à retourner ds leur pays...
et par conséquent les empêcher insidieusement de pouvoir régulariser leur situation faute de n'avoir pu présenter le document en question.
bref, on peut tout à fait vous détourner d'un droit quelconque en la jouant à l'envers, au travers de ces accords x,y, ou de circulaires internes proposant à l'administration diverses astuces lui permettant de ne pas respecter une certaine loi accordant un certaiin droit.
Le cas Iquioussen est peut etre confronté à l'un des accords x,y, d'où la proposition d'un laisser-passer à sens unique.

L'acharnement du ministère est évident, car si 'lon pense que l'imam a bien quitté la france , dada darmarin devrait etre satisfait que l'imam ait respecté la loi et l'injonction de quitter le territoire.
Pourquoi donc espérer que la Belgique se charge de lui ou le fasse revenir vers la france ??
Il apparait alors clair, que l'objectif de dada darmarin, n'est pas limité à cette OQTF, mais à l'europe tout entiere, et vers une seule destination: le Maroc!

Exactement le Maroc comme bcp de pays autorisent la double nationalité ( et bi nationalité pour d’autres pays )
En revanche certains pays comme la Chine ou bien le Brésil n’ont pas de convention . Ça veut dire que si un chinois résident en France devient français, il perd automatiquement sa nationalité chinoise . Idem pour un brésilien etc

Après franchement pour certains c’est salutaire ( je pense notamment aux réfugiés )

Peut être que Iqyoussen deviendra belge et s’appellera Jean LAFRITE :D ( à ne pas confondre avec L3afrite mdrrrrr 🤣😭😭😭)
Dans les 90s a paris XVIII ça me rappelle mon épicier afghan Walid qui me présente son frère en costard cravate : je te présente Charles. 🤣 Vécu.
Par contre pour les changement de nom, il faut que le nom se rapproche de l'original. Pas facile pour un malgache.

Il ne faut pas croire que tout les documents que l’administration réclame ont forcement pour objectif de vs faire bénéficier d'un droit quelconque.
On peut tout à fait vous réclamer un document, qu'on sait que vs ne pourrez fournir.

Un ex : si une personne en situation irrégulière trouvait le moyen de régulariser sa situation au vu d'un droit existant, le premier document que les prefectures lui demanderaient, serait assurément le passeport ET en cour de validité.

Or on peut penser que bcp de ces cas, n'ont soit pas de passeport, soit des documents périmés.

En parallèle, le gouvernement forcé d'accepter qu'il existerait un moyen légal permettant une régularisation, et à défaut de pouvoir changer la loi autorisant ce droit, ira proposer sous forme d'accord x,y, aux autorités marocaines d'imposer à leurs consulats par exemple, de ne plus fournir ou renouveler de passeport sur le territoire français aux personnes en situation irrégulière, afin de les obliger à retourner ds leur pays...
et par conséquent les empêcher insidieusement de pouvoir régulariser leur situation faute de n'avoir pu présenter le document en question.
bref, on peut tout à fait vous détourner d'un droit quelconque en la jouant à l'envers, au travers de ces accords x,y, ou de circulaires internes proposant à l'administration diverses astuces lui permettant de ne pas respecter une certaine loi accordant un certaiin droit.
Le cas Iquioussen est peut etre confronté à l'un des accords x,y, d'où la proposition d'un laisser-passer à sens unique.

L'acharnement du ministère est évident, car si 'lon pense que l'imam a bien quitté la france , dada darmarin devrait etre satisfait que l'imam ait respecté la loi et l'injonction de quitter le territoire.
Pourquoi donc espérer que la Belgique se charge de lui ou le fasse revenir vers la france ??
Il apparait alors clair, que l'objectif de dada darmarin, n'est pas limité à cette OQTF, mais à l'europe tout entiere, et vers une seule destination: le Maroc!
Je suis a peu pres d’accord sur tout mais pas compris le rapport avec mon message

Écoute tu es d'une génération et moi d'une autre, à l'époque il n'y avait pas d'accord pour la bi nationalité soit tu étais Français soit Marocain, pour nous Marocains a partir de 16 ans tu devais choisir pour nos parents à l'époque il étaient inconcevable d'être Français donc, on choisissait la nationalité Marocaine et cette demande et convocation a 16 ans était faite car à 18 ans on était de facto Français et comme né de parent étranger on nous donnait le choix de choisir, donc oui a 16 ans on était convoqué, maintenant crois le ou pas c'est pas grave ! cela ne change rien au fait que la France 70, 80 n'est pas celles de 2000..

Personnellement, je n’ai hmd JAMAIS eu de pb avec les douanes marocaines. Ils ont tjrs été aidants, respectueux et arrangeants. Ils ont un énorme respect avec les personnes âgées. Je parle des douanes des aéroports.

Après, oui ils apprécient qu’on n’abandonnent pas nos origines et les prennent de haut parce qu’on a un passeport bordeaux. Quel que soit le passeport, on reste marocain. Ici ou ailleurs. Un immigré reste un immigré. Tant qu’il n’y a ni arrogance ni manque de respect, cela se passe généralement bien. Après, ils font avec les moyens qu’on leur donne.

++
Tu dois avoir tes entrées, ce sont des enflures de première. Un jour un de ces imbécile a retenue mon passeport 2 heures au motif qu il ''devait vérifier une information''. Il n'a pas apprécié que je lui dise je ne suis pas marocaine je n'ai pas de carte nationale et en plus en français!

Ils ont trop été habitués à recevoir rechwa des anciens, ces pauvres gens courbaient le dos et devaient balancer des sidi sidi à tout va.

Écoute tu es d'une génération et moi d'une autre, à l'époque il n'y avait pas d'accord pour la bi nationalité soit tu étais Français soit Marocain, pour nous Marocains a partir de 16 ans tu devais choisir pour nos parents à l'époque il étaient inconcevable d'être Français donc, on choisissait la nationalité Marocaine et cette demande et convocation a 16 ans était faite car à 18 ans on était de facto Français et comme né de parent étranger on nous donnait le choix de choisir, donc oui a 16 ans on était convoqué, maintenant crois le ou pas c'est pas grave ! cela ne change rien au fait que la France 70, 80 n'est pas celles de 2000..
Pure curisoité c’etait quelle periode si c’est pas indiscret pour toi ?

Tu dois avoir tes entrées, ce sont des enflures de première. Un jour un de ces imbécile a retenue mon passeport 2 heures au motif qu il ''devait vérifier une information''. Il n'a pas apprécié que je lui dise je ne suis pas marocaine je n'ai pas de carte nationale et en plus en français!

Ils ont trop été habitués à recevoir rechwa des anciens, ces pauvres gens courbaient le dos et devaient balancer des sidi sidi à tout va.

J'avoue que les courbettes m'exaspèrent ... mais bon. J'exècre ça :fou:. Les vieux > 70 ans devraient avoir un fast track dédiés même si c déjà le cas implicitement

++

Pourquoi cet imam est poursuivi sinon, légalement il est expulsé de France, s'étant auto expulsé, est il toujour expulsable?

Darmanin veut le ramener en France pour l'humilier devant les médias et montrer son expulsion à toute la France, il ne devait pas s'attendre à cette fuite, ça complique son petit plan.

En tout cas je me demande pourquoi cet imam n'a pas choisi de se rêfugier dans l'ambassade d'un pays musulman, comme l'a fait Assange, il a l'embarra du choix pourtant, alors les wahabites du golf qui ont pourrit les musulmans en Europe avec leur idéologique sataniste ne pourraient il pas acceuillir un ''bro''?

On n’est certes pas de la Même génération
Mais moi c’est le caractère obligatoire qui me laisse perplexe .

Vous faites peur avec vos anecdotes de douaniers 😳.
On a jamais rien vu de tout ça nous ...

Pourtant mon mari et mes enfants ont double nationalité , mon mari présente son passeport français et sa cni marocaine.... Et au port de tanger il a jamais eu un pbme

Pourquoi cet imam est poursuivi sinon, légalement il est expulsé de France, s'étant auto expulsé, est il toujour expulsable?

Darmanin veut le ramener en France pour l'humilier devant les médias et montrer son expulsion à toute la France, il ne devait pas s'attendre à cette fuite, ça complique son petit plan.

En tout cas je me demande pourquoi cet imam n'a pas choisi de se rêfugier dans l'ambassade d'un pays musulman, comme l'a fait Assange, il a l'embarra du choix pourtant, alors les wahabites du golf qui ont pourrit les musulmans en Europe avec leur idéologique sataniste ne pourraient il pas acceuillir un ''bro''?

Iquioussen est soit disant affilié aux Frères Musulmans. La confrérie est soutenue par la Turquie et le Qatar. De là à ce qu'ils l'accueillent alors que le Qatar lèche les bottes de la France avec le PSG et doit lancer sous peu la CdM. La Turquie why not mais bon. Les Wahabites du Golf sont les ennemis jurés de la confrérie et la Turquie, dans la tourmente (80% d'inflation) vient tout juste de se rabibocher avec l'Arabie Séoudite et .. Israel.

Et puis, entre Assange et lui, ya un abysse. Le UK a me semble t il autorisé son extradition vers les US donc c'est qu'une question de temps.

Darmanin a voulu faire l'exemple et je trouve que c'est un beau pied de nez qu'il se soit taillé.

Dans cette histoire, aussi bien la CEDH que le Conseil d'Etat ont fait montre d'un zèle inquiétant. La France est déjà critiquée pour les liens entre le Parquet et la chancellerie. Là, on n'a la parfaite preuve que l'indépendance des pouvoirs c'est définitivement du flan. On n'entend pas parler Dupont Moretti ni Macron sur le sujet. Ils préfèrent sous traiter au partouzeur la sale besogne pour plaire à l'aile droite de LREM et tous les fachos qui ont voté RN et que Macron aimerait siphonner sans l'admettre.

Quoi qu'il en soit, c un précédent et cela fera jurisprudence pour la suite. S'il faut en passer par là pour que les imams se cantonnent à leur rôle spirituel. La France refuse déjà la nationalité pour défaut d'assimilation (et oui, c un préalable cf. ICI).

Nul ne peut être naturalisé s'il ne justifie de son assimilation à la communauté française, notamment par une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue, de l'histoire, de la culture et de la société françaises, dont le niveau et les modalités d'évaluation sont fixés par décret en Conseil d'Etat, et des droits et devoirs conférés par la nationalité française ainsi que par l'adhésion aux principes et aux valeurs essentiels de la République.

C'est tellement flou que tout est possible. Je suis pas sûr que le Français de base connaisse l'Histoire de son propre pays. Allez demander chez certains ultra marins. C'est limite si les Marocains eux mêmes ne la connaissent pas mieux. Les bourgeois sont les premiers à placer leurs enfants dans les écoles de la mission alors qu'ils se disent attachés au Maroc ce qui bien sûr est du pur fake vu l'état de l'éducation nationale marocaine qui a connu un libéralisation à marche forcée qui ne favorise pas du tout la mobilité sociale ascendante.

++

Dernière édition:

Mes souvenirs sont p-ê sujets à caution - et j'ai la flemme de checker
Je me souviens être allée au TI mais la récupération de ma CNI c'était au commissariat de police sauf erreur de ma part
Je me rappelle qu'ils m'ont demandé mes papiers marocains et c'est pas choquant - chaque payas établit les règles qu'il veut en la matière - ce qui est choquant c'est d'être couvert par une convention bilatérale et faire comme si il n'y en avait pas.

Moi ils m'avaient demandé si je voulais changer mon prénom -

Je connais pas Iqyoussen mais rien qu'à sa tête - on voit bien qu'il a pas une tête de salaf/khzit -la France a des comptes à régler avec le Maroc -

Je me souviens être allée au TI mais la récupération de ma CNI c'était au commissariat de police sauf erreur de ma part
Je me rappelle qu'ils m'ont demandé mes papiers marocains et c'est pas choquant - chaque payas établit les règles qu'il veut en la matière - ce qui est choquant c'est d'être couvert par une convention bilatérale et faire comme si il n'y en avait pas.

Moi ils m'avaient demandé si je voulais mon prénom -

Je connais pas Iqyoussen mais rien qu'à sa tête - on voit bien qu'il a pas une tête de salaf -la France a des comptes à régler avec le Maroc -

Non au commissariat ( ou une annexe de la préfecture )normalement c'est l(entretien avec les RG ( ce qu'évidemment j'ai compris bien plus tard)
et la CI c'était à la préfecture.
Je me souviens comment ils on bien pris soin de m'expliquer le changement de nom possible. et la sauterie au champagne égalementpossible.
Mais pour être honnête , on ne mettait pas la pression.
:D

Non au commissariat ( ou une annexe de la préfecture )normalement c'est l(entretien avec les RG ( ce qu'évidemment j'ai compris bien plus tard)
Je me souviens comment ils on bien pris soin de m'expliquer le changement de nom possible. et la sauterie au champagne égalementpossible.

possible
je confirme pas de forcing
juste de l'étonnement
mais en soi c'est normal
ça évite à certains complexés de le faire plus tard.

Je connais pas Iqyoussen mais rien qu'à sa tête - on voit bien qu'il a pas une tête de salaf/khzit -la France a des comptes à régler avec le Maroc -

Et le Maroc avec la France.

Il y a d'abord les suspicions d'espionnage des iphones des ministres et de Macron avec l'aide (indirecte?) d'Israel (Pegasus de la société NSO)
Il y a eu auparavant l'incident avec le directeur des renseignements importuné.
Il y a la visite en Algérie et les mamours zélés avec Tebboune qui a accompagné Macron jusqu'au pied de l'avion.

Aujourd'hui, dans son discours aux Ambassadeurs qui présente les grands traits de la politique étrangère française, Macron s'est fait un plaisir de rappeler que pour l'avenir, il faudra compter, quoi qu'il en soit, avec l'Inde, la Chine et ... en Afrique, l'Algérie. C'est nouveau. Tebboune s'est auto proclamé puissance africaine qui avait vocation à s'appuyer sur le véto français et le siège au conseil de sécurité (lèche épisode 2) et de facto, c'est au moins la deuxième puissance militaire africaine. Et les revenus des hydrocarbures y aideront à accentuer l'avance sur le Maroc.

Je l'ai tjrs dit, le Maroc gagnerait à tourner le dos à la France de manière induite et se tourner bcp plus vers les Etats Unis d'Amérique. La signature de l'accord d'Abraham a été le premier pas et le Maroc dispose d'armes de pointe en cas de conflits sur le Sahara mais cet accord a pour l'instant plus couté qu'apporté. De ce que l'on sait. Les Marocains y sont opposés comme tous les peuples des pays qui ont signé cet accord. Gageons qu'ils savent ce qu'ils font. Les 5 prochaines années vont être décisives avec un risque de fragilisation si transition il y a. Et les moments de transitions sont les plus propices pour ceux qui veulent porter atteinte à la stabilité de la monarchie chérifienne.

++

possible
je confirme pas de forcing
juste de l'étonnement
mais en soi c'est normal
ça évite à certains complexés de le faire plus tard.

@LaceLovA

pourquoi oula ?
certains MRE sont complexés par leur prénom et entreprennent tard leur changement de prénom - c'est une prodédure judicaire - ça coûte - alors que la France l'ait proposé au moment de la naturalisation - ça me semble normal
il aurait fallu les jacqueliniser dès le départ (les complexés ndlr) ))

@LaceLovA

pourquoi oula ?
certains MRE sont complexés par leur prénom et entreprennent tard leur changement de prénom - c'est une prodédure judicaire - ça coûte - alors que la France l'ait proposé au moment de la naturalisation - ça me semble normal
il aurait fallu les jacqueliniser dès le départ (les complexés ndlr) ))
J'avais pas compris ton message dans un 1er temps !
Dans le sens je partageais juste des souvenirs , remontés à la lecture du message auquel je répondais. Normal ou pas je ne jugeais pas
C'est complexe de trouver son identité en soi.
Je retire le "Oula"

Et le Maroc avec la France.

Il y a d'abord les suspicions d'espionnage des iphones des ministres et de Macron avec l'aide (indirecte?) d'Israel (Pegasus de la société NSO)

ça c'est le 1er scud (dans les interactions récentes) qu'on nous en a envoyés
où sont les preuves ? on a les suites de cette affaire ?

Il y a eu auparavant l'incident avec le directeur des renseignements importuné.
Il y a la visite en Algérie et les mamours zélés avec Tebboune qui a accompagné Macron jusqu'au pied de l'avion.

Aujourd'hui, dans son discours aux Ambassadeurs qui présente les grands traits de la politique étrangère française, Macron s'est fait un plaisir de rappeler que pour l'avenir, il faudra compter, quoi qu'il en soit, avec l'Inde, la Chine et ... en Afrique, l'Algérie. C'est nouveau. Tebboune s'est auto proclamé puissance africaine qui avait vocation à s'appuyer sur le véto français et le siège au conseil de sécurité (lèche épisode 2) et de facto, c'est au moins la deuxième puissance militaire africaine. Et les revenus des hydrocarbures y aideront à accentuer l'avance sur le Maroc.

Je l'ai tjrs dit, le Maroc gagnerait à tourner le dos à la France de manière induite et se tourner bcp plus vers les Etats Unis d'Amérique. La signature de l'accord d'Abraham a été le premier pas et le Maroc dispose d'armes de pointe en cas de conflits sur le Sahara mais cet accord a pour l'instant plus couté qu'apporté. De ce que l'on sait. Les Marocains y sont opposés comme tous les peuples des pays qui ont signé cet accord. Gageons qu'ils savent ce qu'ils font. Les 5 prochaines années vont être décisives avec un risque de fragilisation si transition il y a. Et les moments de transitions sont les plus propices pour ceux qui veulent porter atteinte à la stabilité de la monarchie chérifienne.

++

Je pense que si on pouvait nourrir encore qques doutes
Il n' y a désormais plus d'ambiguïté

Un bon podcast sur le rapprochement algérien récent. En substance, vous comprendrez que ce n'est que du flan. Y compris l'espèce de commission d'Historiens qui sont d'un côté comme de l'autre aux antipodes (le rapport de Benjamin Stora a été enterré; Macron est le spécialiste de l'enterrement des rapports)

++

J'avoue que les courbettes m'exaspèrent ... mais bon. J'exècre ça :fou:. Les vieux > 70 ans devraient avoir un fast track dédiés même si c déjà le cas implicitement

++
C'est la mentalité marocaine qui veut ça, on t'apprend tout petit à baisser la tête, tout est hchouma et doit étre gardé à l'intérieur. Bizarrement quand ils passe la frontière cette mentalité disparaît comme par magie lol

Ils en ont un, les vieux sont pas trop emmerdé maintenant, ils ont du recevoir des consignes.

Vous faites peur avec vos anecdotes de douaniers 😳.
On a jamais rien vu de tout ça nous ...

Pourtant mon mari et mes enfants ont double nationalité , mon mari présente son passeport français et sa cni marocaine.... Et au port de tanger il a jamais eu un pbme
Il présente sa carte CNI 😉

En fait ils aiment pas quand t'es marocain/e d'origine et que t'as aucun papiers marocains, j'ai beau expliqué que j'en veux pas ça veut pas rentrer dans leur crâne.

Moi ils m'avaient demandé si je voulais changer mon prénom -

Vous etes surs que c’est pas plutot à la Mairie que vous avez récupéré votre CNI française ?

Jamais entendu qu’on les donnait dans un commissariat encore moins à la préfecture.

Vous etes surs que c’est pas plutot à la Mairie que vous avez récupéré votre CNI française ?

Jamais entendu qu’on les donnait dans un commissariat encore moins à la préfecture.

ça dépend de l'époque. fut un temps c t en sous préfecture ga3 :D puis mairie. ça dépend. certaines sous préfectures ont disparu. les mairies ont pris le relai.

en tout cas, en IdF, petite couronne, c'est la Mairie mais maintenant tout est décentralisé. vous pouvez même demander dans des régions moins peuplées et prendre rdv car au final, tout est traité en central puis dispatché.

++

j'ai mis commissariat - mais c'est un hôtel de police - ou préfecture de police - et non je suis certaine que c'est pas en Mairie - on avait déménagé à l'époque et j'avais pas encore fichu les pieds à la mairie -

Certaine pour ma part.
Le "commissariat " des RG c'est avant d'obtenir la CI
Au cas où tjrs , .. On parle de la 1ere CI après naturalisation ....

Dernière édition:
Retour