Est ce que tu es en capacité de me citer 7 pratiques considérées comme des pratiques musulmanes
Et 7 pratiques considérées comme des pratiques fondamentalistes ?
Pas de piège mais pour voir ce que tu mets dedans et discuter
Les 5 piliers de l'Islam, ne pas manger de porc, manger halal, ne pas boire d'alcool, le port du voile pour les femmes, etc...
Bref, l'immense majorité des pratiques traditionnelles musulmanes sont parfaitement compatibles avec la vie dans un pays européen laïque, comme l'est la France.
En revanche, les accoutrements Saoudiens (niqab, qamis, etc...), et l'Islam 2.0 le sont beaucoup moins.
Par exemple, ne pas saluer une personne du sexe opposée, ne pas accepter qu'une femme soit auscultée par un médecin homme, dispenser ses filles de piscine, demander aux enfants de se boucher les oreilles quand ils entendent de la musique, refuser toute forme de mixité, etc...
Ces pratiques étaient inexistantes il y a 40 ans, mais le développement du salafisme les a rendues de moins en moins marginales...
Et parallèlement à ces pratiques, il y a clairement un appel au séparatisme de la part de certains prédicateurs, et ce n'est pas à mon sens acceptable dans un pays comme la France. A fortiori lorsqu'il s'accompagne d'un rejet total des valeurs du pays.
Nous avons un prédicateur très actif sur ce forum (suivez mon regard)
PS : je précise, en ce qui me concerne, que le communautarisme n'a rien à voir avec le séparatisme. L'un est acceptable, l'autre non.