La majorité des pays arabes sont laïcs. C'est toi même qui me l'a dit. Et pourtant ça ne les a pas profité.
Disons que ce qu'on appelle la chariâa n'est pas appliquée.
La charia fait l'objet de nombreux fantasmes et représentations erronées dans le monde occidental. Le problème vient principalement de sa définition, que l'on peut qualifier de fluctuante. Théoriquement, la charia est la loi révélée musulmane – tout comme il existe une loi biblique et une loi juive –, c'est-à-dire un ensemble de textes religieux qui forment le corpus de la révélation islamique : le Coran d'une part et la tradition prophétique d'autre part.
Tout est sujet à adaptation et à interprétation.
Mais une fois que l'on a dit cela demeure la question principale : comment, à partir de cette définition théorique, établir une application dans le temps et l'espace de cette loi révélée ? La réponse mène à une immense variation des adaptations d'un pays à l'autre du monde musulman, d'autant plus que ces deux derniers siècles ont été marqués par d'importantes transformations politiques et juridiques.
Les califat d'avant y compris celui du prophète صلى الله عليه وسلم suivit jugeaient avec les lois d'Allah. Si cela serait hypocrites de dire que tout est parfait rien à voir avec l'état des pays musulmans aujourd'hui.
On vit beaucoup mieux qu'à l'époque des sahabas.
Donc je ne suis pas sur de ce que tu dis
وَأَنِ احْكُم بَيْنَهُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ وَاحْذَرْهُمْ أَن يَفْتِنُوكَ عَن بَعْضِ مَا أَنزَلَ اللَّهُ إِلَيْكَ ۖ فَإِن تَوَلَّوْا فَاعْلَمْ أَنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ أَن يُصِيبَهُم بِبَعْضِ ذُنُوبِهِمْ ۗ وَإِنَّ كَثِيرًا مِّنَ النَّاسِ لَفَاسِقُونَ
Si la majorité des pays musulmans font référence à l'islam ou à la charia dans leur organisation politique ou judiciaire (exception notable de la Turquie, qui n'en fait nullement mention), la plupart d'entre eux pratiquent un droit déconnecté de la charia, excepté pour des domaines très spécifiques comme le droit de la famille (mariage, divorce, filiation, etc.).
Les nombreux verser juridiques dans le coran ne sont pas la pour decorer mals bien être médite et appliquée.
Beaucoup de versets ne sont plus applicables et personne parmi les pays arabes ne les appliqués.
On ne coupe plus les mains, on ne lapide plus, on ne flagelle plus, on permet la vente de l'alcool, la femme n'est plus obligée de porter le hijab, la musique est écouté par tout le monde, les femmes jouent au foot sans short sous l'œil des hommes, la femme peut sortir sans Mahram, frapper sa femme conduit l'auteur en prison, obéir à son mari pour aller au paradis, c'est fini..... Bientôt il y'aura l'égalité homme-femme dans l'héritage, les femmes sont juges, avocates, préfetes, générales, douanières, soldates, procureures..... Habitent seules, sont indépendantes..... Etc.
La chariâa est un corpus historique qui n'est plus adapté aux temps modernes.
Il y'a la réalité de la mixité et le fantasme de la non mixité glorifié par les salafistes.