Oui donc en conclusion certains ont des citères de grandeurs très différents. Pour toi c"est la résistance aux pressions que tu admires, pour d'autres ce sont les valeurs démocratiques reflétées dans la gestion courante du pays qui suscite une admiration
.
Ne verse pas dans le "simplicisme".
Admirer quelque chose ou quelqu'un ne relève pas d'un critère unique, mais résulte d'un ensemble de critères, propres à chacun. Et même quand tu admires ou apprécies queque chose ou quelqu'un, ça ne signifie nullement qu'on l'habille de perfection.
Pour le cas de l'Iran, peu ou prou, j'ai dit pourquoi, mon admiration de ce grand pays n'étant pas tributaire de la compréhension ou pas que tu peux avoir de mon ressenti.
"L'observatoire bla bla bla..." . Je vois le niveau
.
Oui, bien sûr. Tu as une bonne vue.
Quand on n'aime pas entendre les conclusions, on dénigre la source. Classique. Même si révélateur là aussi de tournure d'esprit. Mais peu importe.
Et quand on sait pas lire ou qu'on ne lit que partiellement ce qui est écrit, on atterit sur des conclusions biaisées.
Il me semble avoir dit (en français peut-être trop familier pour toi) que cet organisme "fait son job". C'est un dénigrement? Non, une reconnaissance.
Il me semble avoir dit que je ne m'arrête pas aux constats (signe que je ne remets nullement en cause les constats de cet organisme), mais que je prends en compte le contexte.
Et enfin, il me semble avoir dit que ce n'est pas de cet organisme qu'il s'agit dans mes critiques, mais des donneurs de leçon de la communauté internationale auto-proclamée. Je pensais que c'était clair, pourtant.
Il est où, le dénigrement de la source?
C'est moi qui devrais dire "classique, même si révélateur là aussi de tournure d'esprit. Mais peu importe".
Libre à toi de considérer qu'un pays qui tue par milliers ses citoyens osant manifester contre le pouvoir est un "très grand pays", ou que le régime de peur distillé par Téhéran et la clique de mollahs est signe de grandeur. Si les extrêmes n'existaient pas, après tout, certains partis n'auraient pas d'électeurs
.
Encore heureux qu'il soit libre à moi de ne pas penser comme toi ni de caricaturer les choses comme toi.
Surtout qu'on ne regarde pas les mêmes choses et qu'on ne regarde pas sous le même angle.
Un pays n'a pas besoin de faire l'unanimité, ni même d'être apprécié, pour être un grand pays.
Comme je l'ai dit: n'en déplaise à ceux à qui l'Iran donne des boutons.