L'islam dénonce le judaisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saphir84
  • Date de début Date de début
salamt

si on lit le coran ont voit que le dernier prophete et messager mouhamed as dennonce les exageration des religion abrahimique

en tant que musulman jai souvent denoncer le dogme chiite ou sunnite ou chretien

mais recement jai lu une chose que jaimerai partager le cheick juif youssef et c derapage
l est très facile de faire passer les insultes proférées par Ovadia Yossef pour le énième dérapage d’un vieillard. Cette excuse est trop commode. De même, le fait qu’il s’en prenne à tout le monde et pas seulement aux Arabes ne le dégage d’aucune responsabilité. Ovadia Yossef, nous dit-on, est un sage de la Torah, le dernier grand maître de sa génération, vénéré par de nombreux laïcs. Cet homme, nous explique-t-on, connaît par cœur les livres sacrés et maîtrise toutes les subtilités de la loi judaïque. Fort bien. Pourtant, les discours prononcés à la synagogue Yazdi, à Jérusalem, frappent par leur pauvreté.

C’est ça, le maître de la Torah ? C’est ça, le chef d’un mouvement politique qui pèse sur les décisions de l’Etat d’Israël ? C’est ça, l’homme chez qui tous les dirigeants israéliens, à de rares exceptions, se précipitent pour obtenir quelque insigne faveur ? Cette personnalité qui pèse tant sur l’agenda israélien n’est pourtant qu’un raciste, doublé d’un misogyne patenté. Après l’ouragan qui a frappé La Nouvelle-Orléans, il a déclaré : “Là-bas, ce sont des Nègres. Les Nègres ont-ils apporté la Torah ? Yallah, un ouragan s’est abattu sur eux et les a noyés, parce qu’ils n’ont pas de dieu.” Il s’est moqué d’Obama en le traitant d’“esclave”. A une autre occasion, il a décrété que “marcher entre deux femmes, c’est marcher entre deux ânes”. A propos de Shulamit Aloni [dirigeante historique de la gauche pacifiste et laïque], il a déclaré : “Le jour où elle mourra, il faudra organiser un festin.” Les Noirs et les femmes ne sont pas les seuls à faire les frais de son éloquence. Si un religieux comme [le ministre de la Justice] Yaakov Neeman a dû subir ses anathèmes, ce n’est rien à côté de Yossi Sarid [ancien dirigeant de la gauche], à propos duquel Yossef a déclaré : “C’est le mal incarné. Il faut l’extirper de ce monde, le pendre haut et court.” Son sermon sur Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, et ses amis s’inscrit donc dans une suite logique : “Puissent-ils disparaître de la Terre. Puisse Dieu envoyer un fléau aux Palestiniens, ces enfants d’Ismaël, ces vils ennemis d’Israël.” Au moins, voilà les Palestiniens en excellente compagnie.

courrier international

quand je lit tut ca il faut denoncer aussi le raciseme la mysoginie de cette religion et de se cheick juif c intollerable en plus il est a noter une autres chose dans le judaisme c lautorisation de la polygamie c grave tout ca et c a denoncer les juif seront juger selon lislam et leur croyance et contraire a beaucoup de precept de dieu

salamt

si on lit le coran ont voit que le dernier prophete et messager mouhamed as dennonce les exageration des religion abrahimique

en tant que musulman jai souvent denoncer le dogme chiite ou sunnite ou chretien

mais recement jai lu une chose que jaimerai partager le cheick juif youssef et c derapage

quand je lit tut ca il faut denoncer aussi le raciseme la mysoginie de cette religion et de se cheick juif c intollerable en plus il est a noter une autres chose dans le judaisme c lautorisation de la polygamie c grave tout ca et c a denoncer les juif seront juger selon lislam et leur croyance et contraire a beaucoup de precept de dieu

bof , un extremiste de plus .... je suis sur que tu en trouve un comme lui dans chaque religion .....

par contre je réagit sur une chose que tu as dite . tu trouve grave que la polygamie soit autorisée ?

celà m'etonne venant d'un musulman . meme si c'est sous certaine condition , elle est aussi dans l'islam non ?

bof , un extremiste de plus .... je suis sur que tu en trouve un comme lui dans chaque religion .....

par contre je réagit sur une chose que tu as dite . tu trouve grave que la polygamie soit autorisée ?

celà m'etonne venant d'un musulman . meme si c'est sous certaine condition , elle est aussi dans l'islam non ?

salam

c pas qun extremiste de plus c le representant du judaisme c leur plus grand savant
qui traite les noir desclave a des propos mysogine ................tous sa et a denoncer

ensuite pour la polygamie en islam c vrai elle existe mais elle respcte des condition tres tres strict
la polygamie juif et la polygamie islamique sont tres differente

en islam la polygamie existe pour quil yest une protection
un hommes peut prendre une autre femmes des son dearriver en age de mariage
que si elle remplit totalement ses condition

la femmes arriver des lage de mariage est orpheline
si ses orpheline possede des bien en heritage et un hommes qui les prend en chrage eux et lheritage
si lhomme qui la receuillit ne peu garantir de proteger l heritage de lorpheline et est enclin a linjustice en utilisant lheitage de lorpheline et donc se mariage garantit la protection de lheritage mais une facon a se que lhomm se preserve de linjustice

meme si tooutes ses conditoon son reunit dieu deconseille de se marrier avec ses femmes en plus et donc nous invite a trouver dautres solution avant se type de mariage
tout en sachant que lislam donne des solution a des societer moderne ou pas et donc les orpheline et letat sont une des solution a la protection de ses orpheline mais peut etre que dans dautre s forme de societer letat et les orphelina nexiste pas et se genre de mariage et une solution de dernier recour efficace pour les proteger eux et leur bien

donc la polygamie en islam existe je te laccorde mais elle est tres tres particuliere
et pratiquament pas praticable par tous
et elleest totalement differente de la polygamie chiite sunnite ou juif

pour en revenir a La polygamie dans le judaïsme elle ressmeble a celle des sunnite ils ont aussi droit a 4 femmes

La polygamie existait chez les Israélites avant même l’époque de Moïse, qui perpétua cette pratique sans imposer aucune limite quant au nombre de femmes qu’un homme pouvait épouser. L’encyclopédie juive écrit :

« Rien n’indique que la polyandrie ait jamais été pratiquée dans la société juive primitive, mais la polygamie semble y avoir été une institution bien établie, depuis une époque fort reculée jusqu’à une époque relativement moderne. »[1]

Une autre pratique commune était le fait de prendre des concubines.[2] Plus tard, le Talmud de Jérusalem restreignit leur nombre selon la capacité du mari à bien s’occuper de ses épouses. Certains rabbins, de leur côté, suggérèrent que les hommes ne puissent épouser plus de quatre femmes. Avec le temps, la polygamie fut interdite dans le judaïsme, par les rabbins et non par Dieu. On attribue au rabbin Gershom ben Judah l’interdiction de la polygamie au 11e siècle, la rendant illégale pour 1000 ans (période qui prit fin en 1987) aux juifs d’Europe de l’Est (ashkénazes). Les juifs méditerranéens (sépharades), de leur côté, continuèrent de la pratiquer.[3] Par conséquent, selon Will Durant, « la polygamie était pratiquée par de riches juifs vivant en terre islamique, mais était rare parmi ceux vivant en terre chrétienne ».[4] Selon Joseph Ginat, professeur d’anthropologie culturelle et sociale à l’Université de Haïfa, il s’agit d’une pratique courante et de plus en plus répandue parmi les 180 000 Bédouins d’Israël. Elle est également fréquente parmi les juifs vivant au Yémen, leurs rabbins leur permettant d’épouser jusqu’à quatre femmes.[5] En Israël actuelle, si une femme est stérile ou souffre de maladie mentale, les rabbins donnent au mari la permission d’épouser une deuxième femme sans divorcer de la première.[6]

maintenant pour en revenir aux sujet et c tres tres important il faut denoncer se genre de derive raciste et mysogine qui existe dans le judaisme
se rabbin nest pas qun extrmiste il est le porte parole du judaisme et le meilleur represetant du judaisme si tu lit larticle meme les laic israeilien le respcetent malgrer ses propos

ha je vois .... c'est comme ci le pape chez les chrériens sortait des chose commes celles là ...

pour ce qui est de la polygamie , pour moi c'est pareil chez l'un et chez l'autre , ça reste de la polygamie ..; mais ça c'est une question de point de vue j'imagine ..;

merci pour tes éclaircissement . ;)

ha je vois .... c'est comme ci le pape chez les chrériens sortait des chose commes celles là ...

pour ce qui est de la polygamie , pour moi c'est pareil chez l'un et chez l'autre , ça reste de la polygamie ..; mais ça c'est une question de point de vue j'imagine ..;

merci pour tes éclaircissement . ;)

salam

tu me fait penser a un truc en parlant de pape
mais meme dans le christianisme la polygamie pratiquer par le judaisme nest pas interdit
en veriter il nya aucun texte dans le christianisme qui interdit la polygamie

salam

tu me fait penser a un truc en parlant de pape
mais meme dans le christianisme la polygamie pratiquer par le judaisme nest pas interdit
en veriter il nya aucun texte dans le christianisme qui interdit la polygamie

ce que j'en sais pour le christiannisme , c'est que la polygamie et le divorce n'y sont pas autorisés ...

tu es marier pour le meilleur et pour le pire , jusqu'a ce que la mort vous sépare ...

ce qui m'a toujours fait marrer , car ça divorce enormément chez les chretiens ...

au contraire , chez les musulmans c'est autoriser par la religion , mais c'est super mal vu dans les traditions ... ce qui fait qu'il n'y a pas autans de divorce ...

bref , c'est juste un petit constat rigolo . :)

ce que j'en sais pour le christiannisme , c'est que la polygamie et le divorce n'y sont pas autorisés ...

tu es marier pour le meilleur et pour le pire , jusqu'a ce que la mort vous sépare ...

ce qui m'a toujours fait marrer , car ça divorce enormément chez les chretiens ...

au contraire , chez les musulmans c'est autoriser par la religion , mais c'est super mal vu dans les traditions ... ce qui fait qu'il n'y a pas autans de divorce ...

salam

non non tu ny est pas le christianisme reprouve le divoorce si il ny a pas eu adulter mais il reprouve pas de prendre des femmes en plus sans avoir divorcer de la precedente

salam

non non tu ny est pas le christianisme reprouve le divoorce si il ny a pas eu adulter mais il reprouve pas de prendre des femmes en plus sans avoir divorcer de la precedente

hmmmmm , tu aurais des textes , ça m'interesse ... par ce que a ce que j'en sais ( je fut un temps marié en temps que chrétiens ) , les pretre refuse de remarier des chrétiens qui l'ont déja été ..

pour ce qui est de prendre seconde épouse jamais entendu parler de ce que tu avance ..

aurais tu des texte , meme sans etre des textes biblique qui explique cela ?

hmmmmm , tu aurais des textes , ça m'interesse ... par ce que a ce que j'en sais ( je fut un temps marié en temps que chrétiens ) , les pretre refuse de remarier des chrétiens qui l'ont déja été ..

pour ce qui est de prendre seconde épouse jamais entendu parler de ce que tu avance ..

aurais tu des texte , meme sans etre des textes biblique qui explique cela ?

salam

je suis adaccor avec toi il est interdit aux pretre de marrier des hommes qui ont divorcer mais il est pas interdit de marrier des gens deja marrier comme le faisait les juif aux temp de jesus as
dans le judaisme aux temp de jesus as la pratique de la polygamie etait reel et netait pas interdite par les pretre ni meme par jesus as

dans le christinanisme il est simplement innterdit de divorcer sans quil yest adultere
et donc celui qui divorce sans cette raison ne peut etre remarier

je te donnerai des texte laisse moi du temp

en faites seul lislam pronnent la monogamie reelemnt le sunnisme le judaisme et le christinanisme non

oui je veux bien des texte merci ça serait gentil ... ;)

salam

aux temp de jesus et meme maintenat les juif pratqieur la polygamie dans le nouveau testament rien interdit la polygamie pratiquer par se qui suivent lancien testament
il nya aucun texte qui indique quil faut etre monogame

apres le texte parlant veritablement du mariage et celui la

Matthieu chapitre 19 versets 1 à 9 :

19.1
Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au delà du Jourdain.
19.2Une grande foule le suivit, et là il guérit les malades.
19.3Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?
19.4Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
19.5et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
19.6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
19 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
19. Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
19.9Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère

dans se texte jesus interdit de divorcer sil nya pas eu dadultere et donc il interdit comme tu la dit toi meme le remariage apres divorce est interdit c pour ca que les pretre linterdisent

mais en realiter en lisant se texte on voit que jesus ninterdit pas aux pharisien qui sont juif de pratqieur la polygamie quil pratque a son epoque

pour jesus as les pharisien peuvent se marrier en plus mais il ne peuvent pas se marrier sils ont divorcer dun mariage ou il nya pas eu dadulter

c seulement ca que jesus as interdit

apres un autres texte mais
c du copier coller

jai trouver ca dans un site sunnite

La polygamie dans le christianisme

Jésus, qui ne s’est jamais marié, ne peut être pris comme modèle en matière de mariage. Selon le père Eugene Hillman, « il n’y a nulle part dans le Nouveau Testament de commandement à l’effet que le mariage ne devrait être que monogame ou que la polygamie serait interdite. » [7] L’Église romaine a banni la polygamie afin de se conformer à la culture gréco-romaine qui ne prescrivait qu’une seule épouse légale, tout en tolérant le concubinage et la prostitution.[8]

L’empereur romain Valentinien 1er, qui a régné au quatrième siècle, autorisait les chrétiens à épouser deux femmes. Au huitième siècle, Charlemagne, qui régnait à la fois sur l’Église et l’État, pratiquait lui-même la polygamie, ayant six épouses (ou neuf selon certains).[9] Selon Joseph Ginat, auteur de l’ouvrage Polygamous Families in Contemporary Society (Les familles polygames dans la société contemporaine), l’Église catholique a désapprouvé la pratique, tout en la permettant, à l’occasion, pour des hommes politiques.[10]

Saint Augustin semble n’avoir vu en cette pratique aucune immoralité ou péché intrinsèque. Il déclara d’ailleurs que la polygamie n’était pas un crime lorsqu’elle était clairement légale dans un pays.[11] Dans son ouvrage intitulé Du mariage, il écrit que la polygamie…

« … était licite chez les ancêtres. À savoir si elle est licite aujourd’hui encore, je préfère ne pas me prononcer trop hâtivement. Car il n’est pas aussi essentiel d’engendrer des , aujourd’hui, que ça l’était à leur époque où, même quand les femmes portaient des , il était permis d’épouser d’autres femmes pour avoir une plus nombreuse descendance, ce qui n’est plus légal, maintenant. »

Il refusait de juger les ancêtres, mais ne voulait pas non plus conclure de leurs pratiques que la polygamie était toujours acceptable à son époque. Ailleurs, il a écrit : « De nos jours, et conformément à la coutume romaine, il n’est plus permis de prendre une deuxième épouse, de façon à avoir plus d’une épouse vivante. »[12]

Durant la réforme protestante, Martin Luther a dit : « En ce qui me concerne, je reconnais que si un homme souhaite épouser deux femmes ou plus, je ne peux le lui interdire, car cela ne va pas à l’encontre de l’Écriture. » Il a par ailleurs conseillé à Philip de Hesse de garder secret son second mariage afin d’éviter un scandale public.[13] L’un des plus grands poètes de langue anglaise et célèbre puritain anglais John Milton (1608-1674) a écrit : « Je n’ai pas dit « le mariage d’un homme avec une femme » de crainte que cela ne laisse entendre que je jette le blâme sur nos saints ancêtres et piliers de notre foi, Abraham et les autres, qui ont eu plus d’une épouse à la fois, et que je les accuse de péché; et de crainte, aussi, de me voir forcé d’exclure du sanctuaire de Dieu toute la progéniture descendue d’eux, oui, tous les fils d’Israël, pour qui le sanctuaire lui-même a été établi. Car il est dit, dans le Deutéronome (23:2) : « Celui qui est issu d'une union illicite n'entrera point dans l'assemblée de l'Éternel; même sa dixième génération n'entrera point dans l'assemblée de l'Éternel. »[14] Le 14 février 1650, le Parlement de Nuremberg a décrété que compte tenu du grand nombre d’hommes qui étaient morts dans la guerre de trente ans, chaque homme aurait désormais le droit d’épouser jusqu’à dix femmes.[15]

ok , pour les juifs ...; on sait que jésus avait dit que il ne fallait pas obliger les juifs a changer leur "habitudes" , mais pour les chrétiens , on lis bien ça :

19.1
Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au delà du Jourdain.
19.3Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?
19.4Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
19.5et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
19.6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
19 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
19. Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
19.9Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère

ça justifie bien la monogamie et le fait de ne pouvoir divorcer pour autre chose que l'adultère selon moi .... non ?

c dingue en faites
sel lislam pronneet la monogamie et restreint aux maximum la polygamie

le sunnisme le chiisme le judaisme et le christiannisme en relaiter ninterdisnt pas la polygamie et ne pronnent pas la monogamie

salam

aux temp de jesus et meme maintenat les juif pratqieur la polygamie dans le nouveau testament rien interdit la polygamie pratiquer par se qui suivent lancien testament
il nya aucun texte qui indique quil faut etre monogame

apres le texte parlant veritablement du mariage et celui la

Matthieu chapitre 19 versets 1 à 9 :

19.1

dans se texte jesus interdit de divorcer sil nya pas eu dadultere et donc il interdit comme tu la dit toi meme le remariage apres divorce est interdit c pour ca que les pretre linterdisent

mais en realiter en lisant se texte on voit que jesus ninterdit pas aux pharisien qui sont juif de pratqieur la polygamie quil pratque a son epoque

pour jesus as les pharisien peuvent se marrier en plus mais il ne peuvent pas se marrier sils ont divorcer dun mariage ou il nya pas eu dadulter

c seulement ca que jesus as interdit

Les pharisiens ont demandé son avis, jésus donne son avis qui est que l'homme ne doit pas divorcer (sauf adultère). il ne l'impose pas nécessairement à ceux qui ne font que lui poser la question.
De la même façon qu'il est d'avis que l'homme ne doit pas être polygame.

quant à la polygamie, il semble que le mot femme est au singulier, cela sus-entends que c'est un homme pour une femme et une femme pour une homme. Cette égalité en nombre (un pour une) se voit dans la référence à adam et eve. S'il avait autorisé la polygamie, il n'aurait pas utilisé cette comparaison.
Il dit même "les DEUX seront une seule chair". il n'a pas dit "les TROIS ou QUATRE ..." ni même "l'homme et ses femmes".

Les pharisiens ont demandé son avis, jésus donne son avis. il ne l'impose pas nécessairement.

quant à la polygamie, il semble que le mot femme est au singulier, cela sus-entends que c'est un homme pour une femme et une femme pour une homme. Cette égalité en nombre (un pour une) se voit dans la référence à adam et eve. S'il avait autorisé la polygamie, il n'aurait pas utilisé cette comparaison.
Il dit même "les DEUX seront une seule chair". il n'a pas dit "les TROIS ou QUATRE ..." ni même "l'homme et ses femmes".

je trouve aussi que c'est clair et explicite ... mais bon ....

ok , pour les juifs ...; on sait que jésus avait dit que il ne fallait pas obliger les juifs a changer leur "habitudes" , mais pour les chrétiens , on lis bien ça :

19.1

ça justifie bien la monogamie et le fait de ne pouvoir divorcer pour autre chose que l'adultère selon moi .... non ?

non je pense pas relit bien le texte pronnent de sattacher a sa femmes auquele on c marrier donc on ne peut plus divorcer delle sans la raison de ladultere puisque elle fait partie de lhommes
pour jesus as et c normal u contrat de marriage se fait avec une fmme et un homme et pas deux femme et un homme
donc chaque femmes a son propre contrat de mariage avec son homme

mais rien nempeche detre lier avec une autres femmes

les mot que tu met en evidence nont rien a voir avec la monogamie mais bien avec linterdiction du divorce

quand un homme se marrie avec une femmes il se lie acette femmes par la chaire rien ninterdit a lhomme de se lier a une autre femmes par la chaire tant que chacune s on contrat propre
mais jesus as interdit de rompre la chaire injustement

non je pense pas relit bien le texte pronnent de sattacher a sa femmes auquele on c marrier donc on ne peut plus divorcer delle sans la raison de ladultere puisque elle fait partie de lhommes

mais rien nempeche detre lier avec une autres femmes

les mot que tu met en evidence nont rien a voir avec la monogamie mais bien avec linterdiction du divorce

quand un homme se marrie avec une femmes il se lie acette femmes par la chaire rien ninterdit a lhomme de se lier a une autre femmes par la chaire
mais jesus as interdit de rompre la chaire injustement

heu ... non saphir franchement avec tout le respect que je te dois ... c'est explicite .... c'est deux , une autre lecture serait une lecture orientée ... d'ailleurs il est dit que si on repudie sa femme pour autre chose que l'adultère , et qu'on se marie a une autre , c'est de l'adultère ...; donc pire si on est encore marier sans la repudiée .

mais bon pense ce que tu veux ... pour moi c'est assez clair .

heu ... non saphir franchement avec tout le respect que je te dois ... c'est explicite .... c'est deux , une autre lecture serait une lecture orientée ...

mais bon pense ce que tu veux ... pour moi c'est assez clair .

salam

on va doucement alor

il gfaut dabor que tu sache au prealable que chaque mariage se precde par un contrat de marriage se contrat ne peut seffectuer que entre un hommes et une femmes il est donc interdit de conclure un contrat de mariage avec plusieur femmes
donc rien nempeche lhomme davoir dautres contrat qui le lit avec dautres femmes
il nya pas de contrat dexclusiviter

APRES QUAND JESUS DIT

19.5
et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
19.6
Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

pour jesus lhomme et la femmes ne font qun apres leur contrat de mariage
donc un contrat entre un hommes et une fmmes lit par la chaire lhomme et la femmes

si ont lit la suite ont lit

pour jesus se contrat que lont fait avec la femmes ne peut etre romput car lhomme et la femmes sont lier par la chaire

c pour ca que jesus interdit le remariage apres repûdiation

se texte et un echange entre juif et jesus et si un juif avec sa culture lit ca il voit seulement que le divorce sans cause daduletre et interdit et interdit par la suite de se remarier
il ninterdit en rien de sunir avec un contrat de marriage pour chacune avec chaque femme

c'est ce que je dis , c'est une interprétation orienter ... désolé , mais je le repete pour moi c'est clair ...

l'exemple c'est Adam et Eve .... il n'y a pas eu Adam , Eve , Justine , Orélie ....

c'est ce que je dis , c'est une interprétation orienter ... désolé , mais je le repete pour moi c'est clair ...

l'exemple c'est Adam et Eve .... il n'y a pas eu Adam , Eve , Justine , Orélie ....

salam

je pense aussi que ton interpretation et orienter

je mexplique
se texte et claire pour moi et les mot aussi jesus ici interdit le divorce et toi tu interprete la monogamie c toi qui fait linterpretation

se texte et un echange entre des pharisien qui soont des erudit juif et qui pratique le judaisme et jesus qui lui est juif mais pas pharisien

donc tu ne peut esclure la culture juif de la culture chretienne c pour ca quon parle de culture judeo chretienne

dans le judaisme lun union entre une fmmes seffectue parcontrat qui unie une fmmes et un homme et donc un contrat ne peut contenir un hommes et des fmmes
dans le judaisme se contrat nest pas exclussif c pour ca quil pratique la polygamie

il peuvent se marrier avec une femmes par contrat donc il peut avoirplusieur contrat qui lit pluesieur femmes differente

la jesus denonce que les pharisien qui sont des juif pratiquant qui pratque la polygamie aussi de repudier les femmes
pour jesus c interdit de repudier la femmes (sauf pour adulter )elles sont lier par la chaire

apres ton exemple avec adam et eve et faussez c une interpretation de ta part qui ne tient pas compte de la culture juif et de la pratqieu des juif et tu ne tient pas compte que dans se texte jesus sadresse a des eruddit juif

adam c lier avec eve par se que pour les juif il nyavait que eve une foit quil ya eu plusieur femmes il est pas interdit de faire pour des contrat avec dautres femmes

C'est pas autorisé pour le catholocisme ou le protestantisme.
Mais chez les mormons ca l'est...je me demande sur la base de quel psaume, d'ailleurs.

Mais chez les mormons ca l'est...je me demande sur la base de quel psaume, d'ailleurs.

Peut-être par un verset du livre de joseph smith, prophète qui est à l'origine du mormonisme ? :rolleyes:

Et encore, la polygamie y est généralement interdite, seules quelque communautés l'autorisent encore (malgré ce que dictent les lois américaines).

oui surement orientée par mon athéisme ... mais bon chacun voit midi a sa porte ... ;)
salam

c claire chacun voit devant sa porte
mais je pense que ton orientation nest pas orienter par ton atheisme mais par ton environement occidental c pour ca que ta interpreter comme ca

apres se qui est sur c que tu dans se paragraphe de mathieu tu ne peut enlever la dimension juif
et donc si tu analyse le nouveau testment t te doit de connaitre un minimun le judaisme ainsi que se qui se prartiquer par les juif aux temp de jesus as

jesus as etant juif envoyer par dieu chez les juif et vivant parmit les juiftqieur les juif dans
jesus echanger et parler avec eux

jesus as reproche pas la polygamie que pratiquer a son epoque mais il denonce le divorce (sauf pour adultere ) que les juif pratique

dans le judaisme lhomme conclut un contrat pour une seul
femme

jesus le dit lui meme se contrat lie lhomme et la fmmes par la chaire et rompre se contrat par le divorce et impossible voir interdit(sauf pour adultere) car lhomme et la femme sont lier en un par la chaire car le contrat comprend une femme et un homme

mais rien nempeche de se lier a une autres femmes par un autres contrat le contrat nes exclusf que pour une femme et un hommes mais rien ninterdit a lhomme de conclur et de se lier a une autres femmes par un autres contrat

jesus ninterdit pas cela il inerdit seulement de rompre le contrat

ensuite adam pour les juif navait que eve et donc pour les juif il est logique quil ne peut conclure avec un contrat avec une autres femmes

salam
*martin luther king qui est protestant ne linterdit pas et certain catho africaain aussi

ensuite dans lancien testament jesus interdit le divorce (sauf pour adulter) mais ninterdit pas la polygamie

salam
*martin luther king qui est protestant ne linterdit pas et certain catho africaain aussi

ensuite dans lancien testament jesus interdit le divorce (sauf pour adulter) mais ninterdit pas la polygamie

Euh, tu dois confondre, tu crois pas ? :rolleyes:

Jésus, il est pas dans l'ancien testament...

Mais jésus, comme on te l'a dit, parce qu'il compare avec adam et eve, dit "un homme pour une femme".

Peut-être par un verset du livre de joseph smith, prophète qui est à l'origine du mormonisme ? :rolleeyes:

Et encore, la polygamie y est généralement interdite, seules quelque communautés l'autorisent encore (malgré ce que dictent les lois américaines).

loool le mec qui a mis dans le crane des gens que Jesus avait résuscité en Amérique :D

En amérique, tu peux créer la religion que tu veux.
Meme celle des gens qui vénèrent Elvis, celle de ceux qui kiffent le bacon et le cheddar, et autres absurdités :eek:

Euh, tu dois confondre, tu crois pas ? :rolleyes:

Jésus, il est pas dans l'ancien testament...

Mais jésus, comme on te l'a dit, parce qu'il compare avec adam et eve, dit "un homme pour une femme".

salam

se que je voulait dire c que jesus interdit (sans adultere)le divorce de lancient testament et il explique pourquoi

le nouveau testament et un corpus qui est en continuiter de lancient testament jesus et se qui lont suivit pratiquer lancien tetmanet sauf se que le nouveau abroge et coorige c ca lidee le nouveau testemanet ne peut etre dissocier de lancien
de meme que le coran et une continuiter qui corrige et abroge se qui la preceder

et dans le nouveau testament jesus abroge pas la polygamie mais seulement le divorce

ensuite adman et eve sont la seul femmes et le seul hommes c pas un bon exemple
c comme autoriser les relation frere soeur par se que les anfant dadam et eve lont pratiquer
le cas dadam et eve et pour montrer que lhomme et vouer a conclure mariage avc une femmes

et dans lancien testament rien ninterdit les juif de se marrier et de conclure plusieur contrat de mariage avec plusieru fememes differente et chaque contrat comprend une femmes

mais jesus et la et denonce pas ca et les mot sont claires et nont pas besoin dinterpretation jesus interdit seulement le divorce par se que pour jesus le contrat de mariage lit par la chaire un hommes et une femmes puisque le corntrat et conclt pour seulement un homme et une fmmes mais rien nempeche de conclure un autre contrat avec une autres femmes et donc rien nempceh de conclure un contrat pour chaque femmes

voila se quen pense martin luther king qui est un pasteur reconnu

Durant la réforme protestante, Martin Luther a dit : « En ce qui me concerne, je reconnais que si un homme souhaite épouser deux femmes ou plus, je ne peux le lui interdire, car cela ne va pas à l’encontre de l’Écriture.

salam
Dès le moment où tu est dans l'église catholique, la polygamie est interdite. Le position catholique est claire et sans équivoque à ce sujet.
Maintenant, ne confonds pas le comportement des gens pris individuellement, et la position de l'église à laquelle ils appartiennent. Les gens peuvent "transgresser" les interdits de leur religion.
C'est un peu comme si tu me dis que "certains musulmans" aussi disent que l'islam n'interdit pas plus de 4 femmes, ou bien n'interdit pas le mariage d'une musulmane avec un non musulman... Ce n'est pas parce que certains le font, que ce n'est pas interdit dans leur religion... ;)

saphir84 a dit:
On peut se demander comment comprendre ce qui suit:
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
et ils deviendront une seule chair."

Est-ce à dire que si le monsieur A épouse la dame B, ils deviennent "un", et que si le monsieur A épouse ensuite la dame C, ils deviennent aussi "un", et par conséquent A, B et C deviennent une seule chair aussi?
Pourtant, C épouse A, elle n'épouse pas B...

Je ne suis pas sûr, mais je pense que ce genre de considérations a poussé certains chrétiens à estimer que la polygamie nétait pas (plus?) de mise...

Il y a aussi l'interprétation de Mathieu 19:9 (Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.)

maintenant, chacun est libre de ses interprétations. Disons que celle des catholiques, orthodoxes et de la majorité des protestants est assez consensuelle à ce sujet. A tort ou à raison, je n'en sais rien. ;)

Dès le moment où tu est dans l'église catholique, la polygamie est interdite. Le position catholique est claire et sans équivoque à ce sujet.
Maintenant, ne confonds pas le comportement des gens pris individuellement, et la position de l'église à laquelle ils appartiennent. Les gens peuvent "transgresser" les interdits de leur religion.

Durant la réforme protestante, Martin Luther a dit : « En ce qui me concerne, je reconnais que si un homme souhaite épouser deux femmes ou plus, je ne peux le lui interdire, car cela ne va pas à l’encontre de l’Écriture.

les ecriture catho ou protestant sont les meme et dans les ecriture rien ninterdit la polygamie
C'est un peu comme si tu me dis que "certains musulmans" aussi disent que l'islam n'interdit pas plus de 4 femmes, ou bien n'interdit pas le mariage d'une musulmane avec un non musulman... Ce n'est pas parce que certains le font, que ce n'est pas interdit dans leur religion... ;)

lislam interdit la polygamie sauvage elle autorise une certaine polygamie tres tres strict voire imposible a pratiquer

la femmes arriver des lage de mariage est orpheline
si ses orpheline possede des bien en heritage et un hommes qui les prend en chrage eux et lheritage
si lhomme qui la receuillit ne peu garantir de proteger l heritage de lorpheline et est enclin a linjustice en utilisant lheitage de lorpheline et donc se mariage garantit la protection de lheritage mais une facon a se que lhomm se preserve de linjustice

meme si tooutes ses conditoon son reunit dieu deconseille de se marrier avec ses femmes en plus et donc nous invite a trouver dautres solution avant se type de mariage
tout en sachant que lislam donne des solution a des societer moderne ou pas et donc les orpheline et letat sont une des solution a la protection de ses orpheline mais peut etre que dans dautre s forme de societer letat et les orphelina nexiste pas et se genre de mariage et une solution de dernier recour efficace pour les proteger eux et leur bien

donc la polygamie en islam existe je te laccorde mais elle est tres tres particuliere
et pratiquament pas praticable par tous
et elleest totalement differente de la polygamie chiite sunnite ou juif ou meme chretienne

ensuite le mariage avec un non musulman nest pas interdit elle est interdit seulement avec se qui combattent lislam et ceux qui ont associer dieu (prescription pour les chretien)

On peut se demander comment comprendre ce qui suit:
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
et ils deviendront une seule chair."

Il y a aussi l'interprétation de Mathieu 19:9 (Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.)

tu fait comme les sunnite tu coupe les verset des autres verset mai surtout tu coupe le contexte et le fond qui est lancien testament
ensuite cette exemple servait a montrer linterdit du divorce et pas dela polygamie
par cette exmple jesus montre que lhomme et vouer a sunir a une femmes pour avoir un et lenfant et vouer a se marier avec son opposer pour avoir un enfant aisnsi de suite tout sa pour appuiyer que le divorcer est interdit car sa rompt le systeme que dieu a mit en place

donc par ceci jeus ne denonce pas la polygamie mais bien le divorce
le nouveau testament et un prolongement de lancien tout se qui est dans lancien doit etre appliquer sauf se que le nouveau testament interdit

et dans le nouveau jesus interdit seulemnt le divorce et pas la polygamie pratiquer dans lancien testament

ta une vision romano latine des chose en lisant le nouveau testmant alor que pour lire le nouveau testmaent il faut avoir en tete lancien testament que jesus appliqeur et abroger certaine pratique par le nouveau testament

dans lancien testament on ne fait qun avec sa femmes par un contrat de mariqge qui ne comprend qune femmes rien nempeche a lhomme de faire un contrat avec une autre femmes et de faire un avec elle par un contrat et donc rompre un contrat de marige qui lit lhomme et la femme par la chaire et pour jesus interdit

dieu abroge avec le coran donner au dernier prophete et messager mouhamed as
linterdit du divorce
en islam et autoriser meme pour des raison de gout et le coran et un prolongement et un abrogeur des ancien texte
tout comme letait le nouveau avec lancien et avec le nouveau testament jesus abroge seulement le divorce et pas la polygamie

Déjà, là tu confonds martin luther (au XVIè siècle) et martin luther king (au XXè siècle). De qui parles-tu?
Ensuite, un pasteur n'est pas forcément un théologien.
Et enfin, TOUTES les églises issue du luthéranisme font la promotion de la monogamie.
Qu'en conclure...? ;)

saphir84 a dit:
les ecriture catho ou protestant sont les meme et dans les ecriture rien ninterdit la polygamie
Les écritures peuvent être les mêmes, sans que les interprétations ne soient les mêmes. Regarde, même en islam, c'est le cas...

Et je le répète: le catholicisme, l'orthodoxie, et l'écrasante majorité du protestantisme interdisent la polygamie. A tort, à raison, là n'est pas la question. C'est juste un constat. Au cas où tu ne le saurais pas. ;)

saphir84 a dit:
lislam interdit la polygamie sauvage elle autorise une certaine polygamie tres tres strict voire imposible a pratiquer
Mais quand même pratiquée, malgré la non satisfaction des conditions "très strictes".

saphir84 a dit:

[...]
Théorie... Qu'en est-il en pratique?

saphir84 a dit:
ensuite le mariage avec un non musulman nest pas interdit elle est interdit seulement avec se qui combattent lislam et ceux qui ont associer dieu (prescription pour les chretien)
Mohamed a épousé une chrétienne.
Bref, ce n'est pas le sujet.

Le fait est que la polygamie est interdite par la plupart des églises chrétiennes? A tort? Je n'en sais rien. Si tu penses que tu vas les faire changer d'avis, bon courage... ;-)

Euh, juste une question : tu parles duquel ?

A noter que je ne connais pas de pays protestant autorisant la polygamie...

Retour