salam , avant de hurler au loup , c'est juste une question comme une autre ( en fait c'est le titre d'un truc que je suis en train de lire ) alors à votre avis ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
salam , avant de hurler au loup , c'est juste une question comme une autre ( en fait c'est le titre d'un truc que je suis en train de lire ) alors à votre avis ?
Salam,
je suis sûre que non, et par le passé le système islamique à fait ses preuves mais les conaisseurs sauront mieux t'informer.
on ne parle pas du passé soum , comment explique tu qu'avant nous étions prospère voire avant gardiste et plus maintenant , je ne critiques pas ,en lisant je me rends compte que l'auteur n'a pas tout à fait tort ,
Tu aurai le lien de l'article s'il te plait ?
on ne parle pas du passé soum , comment explique tu qu'avant nous étions prospère voire avant gardiste et plus maintenant , je ne critiques pas ,en lisant je me rends compte que l'auteur n'a pas tout à fait tort ,
Non, il n'y a qu'à lire le Coran: aucune loi dans le sens de la restriction économique.
Il est juste conseillé de s'éloigner des crédits, ce qui est un très bon conseil.
Pour le reste, l'Islam est ultra-libéral. D'ailleurs, comme dirait Zack:
Le pays le plus développé economiquement est les états- unis. C'est grâce à leur système liberal, qui est actuellement le meilleur. Cependant, il arrive que ce pays traverse des crises. Et à chaque fois les economistes arrivent a la même conclusion: voici ce qui a causé la crise:
Le crédit
La speculation en bourse
Or, qu'est ce que Dieu a interdit aux croyants? Les crédits et les jeux de hasard!
C'est pas une coincidance, Dieu est vraiment très Grand.
Non, il n'y a qu'à lire le Coran: aucune loi dans le sens de la restriction économique.
Il est juste conseillé de s'éloigner des crédits, ce qui est un très bon conseil.
Pour le reste, l'Islam est ultra-libéral. D'ailleurs, comme dirait Zack:
Le pays le plus développé economiquement est les états- unis. C'est grâce à leur système liberal, qui est actuellement le meilleur. Cependant, il arrive que ce pays traverse des crises. Et à chaque fois les economistes arrivent a la même conclusion: voici ce qui a causé la crise:
Le crédit
La speculation en bourse
Or, qu'est ce que Dieu a interdit aux croyants? Les crédits et les jeux de hasard!
C'est pas une coincidance, Dieu est vraiment très Grand.
C'est quoi la croissance?En l'occurence les crises n'empêchent pas la croissance, puisque la croissance permise par le crédit est plus importante que celle perdue par la crise, due au crédit...
Moralité, l'islam ne permet pas une croissance optimale.
je me suis posé à peu près la même question, pas sur l'islam en particulier, mais sur les religions en général.
Dans les faits, on a l'impression que pour bien se développer économiquement, il faut restreindre la mainmise du religieux dans la vie d'un pays.
Après, étant musulman, je pense que c'est du au fait que nous pratiquons mal la religion musulmane et qu'il vaut mieux ne pas pratiquer une religion que de mal la pratiquer. ( faire la prière et en même temps forniquer, boire, voler ...)
C'est quoi la croissance?
Les crédits permettent la croissance? Fabriquer de l'argent permet la croissance?
Dit moi petit bout, ça fait combien de temps que t'as pas renouvelé ton abonnement à Science Eco Junior ?
c'est vrai que dans certaines religions la réussite sociale et la richesse matérielle sont considérées comme des fins en soisalam , avant de hurler au loup , c'est juste une question comme une autre ( en fait c'est le titre d'un truc que je suis en train de lire ) alors à votre avis ?
c'est vrai que dans certaines religions la réussite sociale et la richesse matérielle sont considérées comme des fins en soi
sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas en islam
c'est peut être un début d'explication, je ne sais pas ..
si, c'est par exemple le cas dans le protestantisme qui encourage ces formes de réussiteNi dans les autres religions d'ailleurs.
Sinon,
Il faut surtout considérer la religion comme un facteur régulateur et non autre chose.
Bonjour,salam , avant de hurler au loup , c'est juste une question comme une autre ( en fait c'est le titre d'un truc que je suis en train de lire ) alors à votre avis ?
C'est une question qui m'est déjà venu à l'esprit.
En fait, je pense que si on remet en contexte l'économie d'aujourd'hui, l'Islam est bien un frein.
Il faut bien garder devant les yeux la place extraordinairement démesurée de la finance de nos jours. 40% des bénéfices totaux réalisés par les entreprises proviennent de service financier, pas de production.
Attention je ne crache pas sur la finance! Mais L'Islam est beaucoup trop sain par les valeurs qu'il demande d'appliquer aux humains. L'Islam est un frein quand on veut abuser car il insiste sur les valeurs éthiques.
L'Islam n'est pas fondamentalement contre l'accumulation des richesses !! La zakat obligatoire vient équilibrer l'équation.
L'économie c'est l'échange et l'interaction responsable. Aujourd'hui on s'échange de la valeur basé sur du papier, et plus personne n'est responsable des pertes.
Le retard des musulmans est du au fait que l'on s'occupe de détail religieux 'est ce qu'il faut croiser les bras quand on prie? est ce qu'on peut mettre les coudes au sol quand on fait le soujoud? est ce que j'ai le droit de regarder ma fiancé dans les yeux? est ce que je peux lui parler avant d'avoir signer le contrat de mariage?'
..et on a zappé la valeur essentielle du travail.
Tu oublies un point essentiel:
Pour un musulman, la victoire final est celle de l'au-dela, pas celle d'ici bas.
La cupidité, la course aux richesses, l'avarice, la soif de pouvoir ne font donc pas parti du quoitidien du musulman lambda.
Gagner de quoi vivre: voila ce qui importe.
Ce qu'on constate dans cette société c'est l'inverse: vivre pour travailler, vivre pour gagner, vivre pour amasser.
C'est cet état d'esprit qui mène à ne rien foutre, à descendre dans les abysses de la pauvreté. Réussir ici-bas est au moins aussi important.
Gagner de quoi vivre soit même et les autres est encore mieux. Et il n'y a pas une limite à combien d'autres. Que ca soit ta famille, les employés de ton entreprise, aux même tout individu sur terre.
C'est l'esprit dans lequel le don est devenu obligatoire dans l'Islam.
Dieu connait la nature humaine mieux que l'homme. Il sait qu'il y en a qui vont rechercher la richesse encore et encore : et Dieu ne l'a pas forbidden ! L'ambition varie selon chacun, mais elle n'est pas interdite.
Moi je pense qu'il y a une équation derrière.
Autrement dit, on peut déduire que Dieu nous a donné (aux humains) pour impératif d'être fortuner !
hey youssouftravailler pour gagner de quoi faire vivre sa famille c'est ne rien foutre?
les autres c'est ta famille....Personne n'a en tête de travailler pour nourrir tout le monde.
La course aux richesses n'a jamais été une injonction d'Allah, nombreux sont les versets qui maudissent justement les personnes qui ont a coeur l'enrichissement...Allah condamne la stagnation d'une certaine somme d'argent aux mains d'une personne au détriment de plusieurs couches de la population. La circulation de l'argent est impératif.
L'aumone et la Zakat sont des choses imposés aux hommes pour l'amour du prochain, une aide sociale, une oeuvre d'utilité public...La zakat est aussi un moyen de se purifier de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise.
hey youssouf
si l'accumulation de richesses est interdite en islam au motif que "la circulation de l'argent est impératif", cela empêche t-il les pays musulmans aujourd'hui de se développer économiquement ? quel est le rapport ?
Tu oublies un point essentiel:
Pour un musulman, la victoire final est celle de l'au-dela, pas celle d'ici bas.
La cupidité, la course aux richesses, l'avarice, la soif de pouvoir ne font donc pas parti du quoitidien du musulman lambda.
Gagner de quoi vivre: voila ce qui importe.
Ce qu'on constate dans cette société c'est l'inverse: vivre pour travailler, vivre pour gagner, vivre pour amasser.