L'islam est il un frein au développement économique?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AVICENNE84
  • Date de début Date de début
salam , avant de hurler au loup :D , c'est juste une question comme une autre ( en fait c'est le titre d'un truc que je suis en train de lire ) alors à votre avis ?

Salam,

je suis sûre que non, et par le passé le système islamique à fait ses preuves mais les conaisseurs sauront mieux t'informer.

Salam,

je suis sûre que non, et par le passé le système islamique à fait ses preuves mais les conaisseurs sauront mieux t'informer.

on ne parle pas du passé soum , comment explique tu qu'avant nous étions prospère voire avant gardiste et plus maintenant , je ne critiques pas ,en lisant je me rends compte que l'auteur n'a pas tout à fait tort ,

on ne parle pas du passé soum , comment explique tu qu'avant nous étions prospère voire avant gardiste et plus maintenant , je ne critiques pas ,en lisant je me rends compte que l'auteur n'a pas tout à fait tort ,

Oui je sais je dis juste qu'à une époque sa n'était pas un frein au contraire donc pourquoi pas aujourd'hui.

Avec le délaissement progressif de la parole d'Allah petit à petit la civilisation musulmane à décliné mais le prophète sallaLLah ou alayhi wa sallam l'avait annoncé à ses compagnons radhiAllahou anhoum.

une réflexion intéressante là dessus, pas encore terminé de le lire donc je peux pas dire mon avis définitif , mais convaincant jusque là

http://www.hebdo.ch/islam_et_capitalisme_amis_ou_ennemis__103804_.html

en somme, le retard économique s'explique plus par la culture arabe que par l'islam, et par certaines lois de la sharia.

Une autre loi islamique, pleine de bonnes intentions au départ, est devenue contreproductive : les lois sur l’héritage. Cette mesure est juste, mais elle divise le capital. La justice sociale fondée sur la Sharia défavorise donc l’accumulation du capital, qui fut au contraire la règle en Europe occidentale. Dans la loi romaine qui domina l’Europe jusqu’au XIXè, le fils aîné héritait de la fortune de son père. De même, le Waqf, si célébré à l'origine, s’est révélé contreproductif. Selon la Sharia, tout argent donné à une œuvre de charité est détaxé : une bonne intention détournée par d’astucieux marchands musulmans qui créèrent des œuvres de charité pour échapper aux impôts. Cette fraude fiscale justifiée par la Sharia a empêché les institutions publiques de prospérer comme en Occident. L’état de droit a besoin d’un État minimum que les royaumes arabes et l’Empire ottoman ne furent jamais capables de construire, par manque d’une base fiscale stable.

en gros, on est trop gentil

salam , avant de hurler au loup :D , c'est juste une question comme une autre ( en fait c'est le titre d'un truc que je suis en train de lire ) alors à votre avis ?

clairement Non..
l,economie et son developpement n a rien avoir avec la religion-Islam-..au contraire l,Islam est pour le bien etre du Moslem.
les domaines que la religion ne veut pas toucher economiquement est fait par respect et par dignite pour le Moslem et pour sa religion.

Non, il n'y a qu'à lire le Coran: aucune loi dans le sens de la restriction économique.

Il est juste conseillé de s'éloigner des crédits, ce qui est un très bon conseil.

Pour le reste, l'Islam est ultra-libéral. D'ailleurs, comme dirait Zack:

Le pays le plus développé economiquement est les états- unis. C'est grâce à leur système liberal, qui est actuellement le meilleur. Cependant, il arrive que ce pays traverse des crises. Et à chaque fois les economistes arrivent a la même conclusion: voici ce qui a causé la crise:
Le crédit
La speculation en bourse

Or, qu'est ce que Dieu a interdit aux croyants? Les crédits et les jeux de hasard!
C'est pas une coincidance, Dieu est vraiment très Grand.

Non, il n'y a qu'à lire le Coran: aucune loi dans le sens de la restriction économique.

Il est juste conseillé de s'éloigner des crédits, ce qui est un très bon conseil.

Le pays le plus développé economiquement est les états- unis. C'est grâce à leur système liberal, qui est actuellement le meilleur. Cependant, il arrive que ce pays traverse des crises. Et à chaque fois les economistes arrivent a la même conclusion: voici ce qui a causé la crise:
Le crédit
La speculation en bourse

Or, qu'est ce que Dieu a interdit aux croyants? Les crédits et les jeux de hasard!

justement ds l'article il parlait du coran qui ne décourageais pas le commerce , au contraire

j'ai lu ceci dans l'article que je viens de citer:

La littérature économique fait grand cas de la prohibitionpar la Sharia des intérêts sur les prêts : c’est la contradiction entre Islam et capitalisme la plus souvent citée. En réalité, elle n’est pas significative. Les légistes de la Sharia, depuis le XIIè siècle, ont autorisé des « honoraires » sur les prêts, qui contournent l’interdiction des intérêts.

ça dit quelque chose à quelqu'un?

Salam,

Depuis peu, je pense le contraire.

Notre développement économique repose sur des dettes. On ose nommer puissances des Etats lourdement endettés. C'est un non sens.

Avec tous les problèmes induits par les mécanismes spéculatifs, je me dis que tout ceci va finir par s'écrouler et là cela va faire mal.

Peut-être serait-ce là LA possibilté de tout reconstruire et pourquoi pas de recourir à la finance islamisque. La seule chose qui différencie la finance classique et la finance islamique c'est l'usure. Et nous connaissons tous les dangers de l'usure dans un monde spéculatif.

Après, je ne connais pas grand chose sur la finance islamique, mais il est certain que nous devrons obligatoirement mettre en place d'autres techniques. Donc, pourquoi pas celle-ci.

Le crédit
La speculation en bourse

En l'occurence les crises n'empêchent pas la croissance, puisque la croissance permise par le crédit est plus importante que celle perdue par la crise, due au crédit...

Moralité, l'islam ne permet pas une croissance optimale.

En l'occurence les crises n'empêchent pas la croissance, puisque la croissance permise par le crédit est plus importante que celle perdue par la crise, due au crédit...

Moralité, l'islam ne permet pas une croissance optimale.
C'est quoi la croissance?
Les crédits permettent la croissance? Fabriquer de l'argent permet la croissance?

Dit moi petit bout, ça fait combien de temps que t'as pas renouvelé ton abonnement à Science Eco Junior ?

je me suis posé à peu près la même question, pas sur l'islam en particulier, mais sur les religions en général.
Dans les faits, on a l'impression que pour bien se développer économiquement, il faut restreindre la mainmise du religieux dans la vie d'un pays.

Après, étant musulman, je pense que c'est du au fait que nous pratiquons mal la religion musulmane et qu'il vaut mieux ne pas pratiquer une religion que de mal la pratiquer. ( faire la prière et en même temps forniquer, boire, voler ...)

je me suis posé à peu près la même question, pas sur l'islam en particulier, mais sur les religions en général.
Dans les faits, on a l'impression que pour bien se développer économiquement, il faut restreindre la mainmise du religieux dans la vie d'un pays.

Après, étant musulman, je pense que c'est du au fait que nous pratiquons mal la religion musulmane et qu'il vaut mieux ne pas pratiquer une religion que de mal la pratiquer. ( faire la prière et en même temps forniquer, boire, voler ...)

pourquoi la bonne pratique de la religion devrait-il mener à notre prospérité sur terre? peut être s'agit il justement d'un test de Dieu, choisir entre la fortune ici bas ou son contentement.

Salut Avicenne,

C'est le bouquin de Diouf Makhtar que tu lis. Pour ma part, je ne l'ai pas encore récupéré, mais je pense que son analyse doit être intéressante, d'où mon intérêt pour.

Ensuite ma position est la suivante : on ne peut parler de frein qu'en comparant avec un autre système. Or le système que propose l'Islam par le truchement de ses règles n'est pas vraiment appliqué. En effet, seul persiste et s'impose le système occidental, vieux depuis le triangle d'or.

La question qui se pose rejoint celle du succès ou de l'échec d'un système politique comme le communisme, quand peu ont tenté de l'appliquer. Si la majorité des pays avaient opté pour le communisme, le monde d'aujourd'hui aura-t-il ce visage ?

Donc cette question n'est pas suffisante, la question fondamentale est plutôt est-ce qu'un système économique comme celui-là proposé par l'Islam a sa place dans le monde d'aujourd'hui. Les tensions qu'il pourrait générer avec le système capitaliste. "sauvage" sont-elles négligeables pour lui permettre de subsister ou non ?

Aujourd'hui, le système économique d'un pays ne peut se développer sans les "systèmes" d'autres pays : à méditer ...

(Il parait que des mouvements à travers l'Europe augmentent, à suivre...)

c'est vrai que dans certaines religions la réussite sociale et la richesse matérielle sont considérées comme des fins en soi
sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas en islam
c'est peut être un début d'explication, je ne sais pas .. :confus:

c'est vrai que dans certaines religions la réussite sociale et la richesse matérielle sont considérées comme des fins en soi
sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas en islam
c'est peut être un début d'explication, je ne sais pas .. :confus:

Ni dans les autres religions d'ailleurs.
Sinon,
Il faut surtout considérer la religion comme un facteur régulateur et non autre chose.

C'est une question qui m'est déjà venu à l'esprit.

En fait, je pense que si on remet en contexte l'économie d'aujourd'hui, l'Islam est bien un frein.
Il faut bien garder devant les yeux la place extraordinairement démesurée de la finance de nos jours. 40% des bénéfices totaux réalisés par les entreprises proviennent de service financier, pas de production.

Attention je ne crache pas sur la finance! Mais L'Islam est beaucoup trop sain par les valeurs qu'il demande d'appliquer aux humains. L'Islam est un frein quand on veut abuser car il insiste sur les valeurs éthiques.

L'Islam n'est pas fondamentalement contre l'accumulation des richesses !! La zakat obligatoire vient équilibrer l'équation.

L'économie c'est l'échange et l'interaction responsable. Aujourd'hui on s'échange de la valeur basé sur du papier, et plus personne n'est responsable des pertes.

Le retard des musulmans est du au fait que l'on s'occupe de détail religieux 'est ce qu'il faut croiser les bras quand on prie? est ce qu'on peut mettre les coudes au sol quand on fait le soujoud? est ce que j'ai le droit de regarder ma fiancé dans les yeux? est ce que je peux lui parler avant d'avoir signer le contrat de mariage?'
..et on a zappé la valeur essentielle du travail.

Bonjour,
Je pense que tant que les femmes dans les pays musulmans ne pourront pas participer à l'activité économique, avoir les mêmes droits que leurs collègues masculin, soient alphébétisés autant que leurs homologues masculins, alors l'IDH n'augmentera pas dans ces pays. En effet, une moitié de la population sans emploi, ou sousqualifiée, ou sousestimée etc, ne peut qu'empêcher le développement de l'ensemble de la population.
Si la source est dans l'islam luimême? Je ne sais pas. Sans doute, une partie y est; mais c'est aux peuples musulmans de changer la donne eux-mêmes.
A vous la paix.

C'est une question qui m'est déjà venu à l'esprit.

En fait, je pense que si on remet en contexte l'économie d'aujourd'hui, l'Islam est bien un frein.
Il faut bien garder devant les yeux la place extraordinairement démesurée de la finance de nos jours. 40% des bénéfices totaux réalisés par les entreprises proviennent de service financier, pas de production.

Attention je ne crache pas sur la finance! Mais L'Islam est beaucoup trop sain par les valeurs qu'il demande d'appliquer aux humains. L'Islam est un frein quand on veut abuser car il insiste sur les valeurs éthiques.

L'Islam n'est pas fondamentalement contre l'accumulation des richesses !! La zakat obligatoire vient équilibrer l'équation.

L'économie c'est l'échange et l'interaction responsable. Aujourd'hui on s'échange de la valeur basé sur du papier, et plus personne n'est responsable des pertes.

Le retard des musulmans est du au fait que l'on s'occupe de détail religieux 'est ce qu'il faut croiser les bras quand on prie? est ce qu'on peut mettre les coudes au sol quand on fait le soujoud? est ce que j'ai le droit de regarder ma fiancé dans les yeux? est ce que je peux lui parler avant d'avoir signer le contrat de mariage?'
..et on a zappé la valeur essentielle du travail.

Tu oublies un point essentiel:

Pour un musulman, la victoire final est celle de l'au-dela, pas celle d'ici bas.

La cupidité, la course aux richesses, l'avarice, la soif de pouvoir ne font donc pas parti du quoitidien du musulman lambda.

Gagner de quoi vivre: voila ce qui importe.

Ce qu'on constate dans cette société c'est l'inverse: vivre pour travailler, vivre pour gagner, vivre pour amasser.

Pour un musulman, la victoire final est celle de l'au-dela, pas celle d'ici bas.

La cupidité, la course aux richesses, l'avarice, la soif de pouvoir ne font donc pas parti du quoitidien du musulman lambda.

Ce qu'on constate dans cette société c'est l'inverse: vivre pour travailler, vivre pour gagner, vivre pour amasser.

C'est cet état d'esprit qui mène à ne rien foutre, à descendre dans les abysses de la pauvreté. Réussir ici-bas est au moins aussi important.

Gagner de quoi vivre soit même et les autres est encore mieux. Et il n'y a pas une limite à combien d'autres. Que ca soit ta famille, les employés de ton entreprise, aux même tout individu sur terre.

C'est l'esprit dans lequel le don est devenu obligatoire dans l'Islam.
Dieu connait la nature humaine mieux que l'homme. Il sait qu'il y en a qui vont rechercher la richesse encore et encore : et Dieu ne l'a pas forbidden ! L'ambition varie selon chacun, mais elle n'est pas interdite.
Moi je pense qu'il y a une équation derrière.

Autrement dit, on peut déduire que Dieu nous a donné (aux humains) pour impératif d'être fortuner !

C'est cet état d'esprit qui mène à ne rien foutre, à descendre dans les abysses de la pauvreté. Réussir ici-bas est au moins aussi important.

travailler pour gagner de quoi faire vivre sa famille c'est ne rien foutre?

Gagner de quoi vivre soit même et les autres est encore mieux. Et il n'y a pas une limite à combien d'autres. Que ca soit ta famille, les employés de ton entreprise, aux même tout individu sur terre.

les autres c'est ta famille....Personne n'a en tête de travailler pour nourrir tout le monde.

C'est l'esprit dans lequel le don est devenu obligatoire dans l'Islam.
Dieu connait la nature humaine mieux que l'homme. Il sait qu'il y en a qui vont rechercher la richesse encore et encore : et Dieu ne l'a pas forbidden ! L'ambition varie selon chacun, mais elle n'est pas interdite.
Moi je pense qu'il y a une équation derrière.

Autrement dit, on peut déduire que Dieu nous a donné (aux humains) pour impératif d'être fortuner !

La course aux richesses n'a jamais été une injonction d'Allah, nombreux sont les versets qui maudissent justement les personnes qui ont a coeur l'enrichissement...Allah condamne la stagnation d'une certaine somme d'argent aux mains d'une personne au détriment de plusieurs couches de la population. La circulation de l'argent est impératif.

L'aumone et la Zakat sont des choses imposés aux hommes pour l'amour du prochain, une aide sociale, une oeuvre d'utilité public...La zakat est aussi un moyen de se purifier de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise.

travailler pour gagner de quoi faire vivre sa famille c'est ne rien foutre?

les autres c'est ta famille....Personne n'a en tête de travailler pour nourrir tout le monde.

La course aux richesses n'a jamais été une injonction d'Allah, nombreux sont les versets qui maudissent justement les personnes qui ont a coeur l'enrichissement...Allah condamne la stagnation d'une certaine somme d'argent aux mains d'une personne au détriment de plusieurs couches de la population. La circulation de l'argent est impératif.

L'aumone et la Zakat sont des choses imposés aux hommes pour l'amour du prochain, une aide sociale, une oeuvre d'utilité public...La zakat est aussi un moyen de se purifier de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise.
hey youssouf :)
si l'accumulation de richesses est interdite en islam au motif que "la circulation de l'argent est impératif", cela empêche t-il les pays musulmans aujourd'hui de se développer économiquement ? quel est le rapport ?

Le problème n'est pas l'Islam mais bien les musulmans qui tiennent le pouvoir dans les pays.
Avides de reussites financières par le biais de la corruption, egoistes ou zid ou zid, ne pratiquants en rien les lois islamiques.

Voilà d'ou vient le dëclin.

hey youssouf :)
si l'accumulation de richesses est interdite en islam au motif que "la circulation de l'argent est impératif", cela empêche t-il les pays musulmans aujourd'hui de se développer économiquement ? quel est le rapport ?

Non, ça n'empeche pas, un homme ayant fait des études et gagnant beaucoup d'argent, c'est sa vie, a partir du moment où ils dépensent une certaine partie de son argent dans le bien......Ce que l'Islam interdit est bien ce qui se passe dans les pays arabes.

Les dirigeants et les hommes en costume et leur gros ventre se remplissent les poches au détriment du peuple.

Oui, l'extase ne suffit pas.
Grâce à la communication mondial la donne peut changer les choses
ce n'est plus l'Islam qui parle mais le monde "économique"
et le monde regarde l'Islam par l'images qu'elle donne en dehors des discours

On ne sait pas si il y a quelque chose après la mort ou pas, et dans le doute les musulmans décident de ne rien faire, c'est ce que tu dis ?

Retour