Ah, okay, tu penses donc au developpement en general, pas uniquement au developpement economique dans le sense etroit.
Hmmm... c'est une excellente question. Je ne pense pas que c'est attribuable a l'Islam per se, mais plutot a un probleme de mentalites... due entre autres au climat. Ou encore plus directement: la necessite est la mere des inventions et du developpement.
Je m'explique. Les populations qui ont le plus haut degre de developpement sont souvent localisees dans des zones climatiques assez defavorables a la survie. Quand il fait 0C ou moins en hiver, on est oblige d'avoir une organisation tres efficace de la societe pour survivre. Quand on vit la oui il fait entre 20C et 40C durant toute l'annee, survivre est beaucoup plus facile et ne requiers pas le meme degre d'organisation.
C'est pour ca, a mon avis, que les pays d'Afrique ont par exemple enormement de retard par rapport aux autres... et pour les pays musulmans, une partie du retard est probablement egalement due a cette histoire d'un climat qui n'est pas suffisament severe. Tant qu'on arrive a vivre tant bien que mal de la production agricole (surtout si les moyens d'agriculture traditionnels suffisent!), il n'y a pas suffisament de pression pour changer les mentalites et creer une organisation plus efficace.
Ou, dit encore autrement: seule la pression transforme du charbon en diamants.