L'islam est il un frein au développement économique?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AVICENNE84
  • Date de début Date de début
Non, ça n'empeche pas, un homme ayant fait des études et gagnant beaucoup d'argent, c'est sa vie, a partir du moment où ils dépensent une certaine partie de son argent dans le bien......Ce que l'Islam interdit est bien ce qui se passe dans les pays arabes.

Les dirigeants et les hommes en costume et leur gros ventre se remplissent les poches au détriment du peuple.
on est d'accord !
la révolution arabe qu'on vit depuis plusieurs mois va t-elle contribuer au développement économique ? that is the question .. :D

on est d'accord !
la révolution arabe qu'on vit depuis plusieurs mois va t-elle contribuer au développement économique ? that is the question .. :D

l'article en question parlait justement de cet évènement , est ce que justement ce n'est pas un peu lié tout ça ? la révolution arabe et le déclin de la nation islamique !

l'article en question parlait justement de cet évènement , est ce que justement ce n'est pas un peu lié tout ça ? la révolution arabe et le déclin de la nation islamique !
la révolution arabe comme une conséquence du déclin de la nation islamique alors, non ?

un ras le bol du peuple qui s'est aussi manifesté en 1789 avec la prise de la bastille, symbole de l'autoritarisme, et quelques têtes coupées !

Le problème n'est pas l'Islam mais bien les musulmans qui tiennent le pouvoir dans les pays.
Avides de reussites financières par le biais de la corruption, egoistes ou zid ou zid, ne pratiquants en rien les lois islamiques.

Voilà d'ou vient le dëclin.

je pense comme toi , bizarrement en malaisie , indonésie , turquie , il n'y a jamais de problème , ou très peu

l'islam même si il légifère sur un certains nombres de points attenant à la vie économique d'une société ne propose pas de système économique globale valable ad vitam aeternam , il n'existe donc pas d'économie islamique
les interactions économiques dans une société sont dictés par la morale publique qui elle meme découle directement des principes religieux
pourquoi dans les sociétés musulmanes l'état de droit est presque partout à l'état embryonnaire ?
pourquoi est ce que dans les sociétés musulmanes on voit un gouffre gigantesque entre le discours morale et les actions des peuples en questions ?
est que les sociétés musulmanes encouragent l'innovation et le progrès ou est qu'elles incitent plutôt de chercher le salut dans l'au delà ?
est ce que les sociétés musulmanes font un travail d'auto-critique suffisant pour corriger les défauts qui les accablent ?
ECT

Le problème n'est pas l'Islam mais bien les musulmans qui tiennent le pouvoir dans les pays.
Avides de reussites financières par le biais de la corruption, egoistes ou zid ou zid, ne pratiquants en rien les lois islamiques.

Voilà d'ou vient le dëclin.

Comme le dit ma môman quand les gros messieurs en costume apparaissent a l'écran:

"aaay, idbo zireuyate"

essai de traduction: "aaay, les accumulateurs de zero (faisant reference aux fortes sommes d'argent entre leurs mains avec beaucoup de zero derrière)"

la révolution arabe comme une conséquence du déclin de la nation islamique alors, non ?

un ras le bol du peuple qui s'est aussi manifesté en 1789 avec la prise de la bastille, symbole de l'autoritarisme, et quelques têtes coupées !

oui mais est ce que ce ne serait pas lié un peu ? je ne parle pas de la persécution des autorités , mais le fait qu'il y est de plus en plus de pauvres etc..... dû à une mauvaise gestion du pays ( si on peut appeller ça comme ça )

Salut Avicenne,

C'est le bouquin de Diouf Makhtar que tu lis. Pour ma part, je ne l'ai pas encore récupéré, mais je pense que son analyse doit être intéressante, d'où mon intérêt pour.

Ensuite ma position est la suivante : on ne peut parler de frein qu'en comparant avec un autre système. Or le système que propose l'Islam par le truchement de ses règles n'est pas vraiment appliqué. En effet, seul persiste et s'impose le système occidental, vieux depuis le triangle d'or.

La question qui se pose rejoint celle du succès ou de l'échec d'un système politique comme le communisme, quand peu ont tenté de l'appliquer. Si la majorité des pays avaient opté pour le communisme, le monde d'aujourd'hui aura-t-il ce visage ?

Donc cette question n'est pas suffisante, la question fondamentale est plutôt est-ce qu'un système économique comme celui-là proposé par l'Islam a sa place dans le monde d'aujourd'hui. Les tensions qu'il pourrait générer avec le système capitaliste. "sauvage" sont-elles négligeables pour lui permettre de subsister ou non ?

Aujourd'hui, le système économique d'un pays ne peut se développer sans les "systèmes" d'autres pays : à méditer ...

(Il parait que des mouvements à travers l'Europe augmentent, à suivre...)

je ne sais pas mais je note , merci

j'ai lu ceci dans l'article que je viens de citer:

La littérature économique fait grand cas de la prohibitionpar la Sharia des intérêts sur les prêts : c’est la contradiction entre Islam et capitalisme la plus souvent citée. En réalité, elle n’est pas significative. Les légistes de la Sharia, depuis le XIIè siècle, ont autorisé des « honoraires » sur les prêts, qui contournent l’interdiction des intérêts.

ça dit quelque chose à quelqu'un?

Liberté d'entreprendre sans le coté requin ??

oui mais est ce que ce ne serait pas lié un peu ? je ne parle pas de la persécution des autorités , mais le fait qu'il y est de plus en plus de pauvres etc..... dû à une mauvaise gestion du pays ( si on peut appeller ça comme ça )
oui, pour moi c'est une évidence
quand le chien aboie on lui donne un os non ? chez nous ça s'appelle le rsa, les allocs, le smic, le droit de vote (:D)
ya ça dans les pays arabes ?
ça participe sans doute au réveil auquel on assiste aujourd'hui

Le printemps arabe n'a pas pour origine des pays dits islamiques, cf la Tunisie

Justement, avec ce vent de renouveau, les partis musulmans montent au créneau

on a un grave problème , au lieu d'avancer , on recule , comment explique tu cela ?
c'est parce qu'au lieu d'avoir des hommes qui se révoltent et se soulèvent contre des régimes voleurs, mafieux, traitres, avilissants, etc .. pour construire leur pays et donc un avenir pour leurs enfants

on a des hommes qui se demandent si leur femme n'a pas regardé de trop près le boulanger, si il va l'autoriser à avoir un job et pourquoi son voisin a la dernière audi alors que lui roule encore en renault 9 .. :D

c'est parce qu'au lieu d'avoir des hommes qui se révoltent et se soulèvent contre des régimes voleurs, mafieux, traitres, avilissants, etc .. pour construire leur pays et donc un avenir pour leurs enfants

on a des hommes qui se demandent si leur femme n'a pas regardé de trop près le boulanger, si il va l'autoriser à avoir un job et pourquoi son voisin a la dernière audi alors que lui roule encore en renault 9 .. :D

non , ça existe encore cette antiquité :eek:

on a un grave problème , au lieu d'avancer , on recule , comment explique tu cela ?

Ah, okay, tu penses donc au developpement en general, pas uniquement au developpement economique dans le sense etroit.

Hmmm... c'est une excellente question. Je ne pense pas que c'est attribuable a l'Islam per se, mais plutot a un probleme de mentalites... due entre autres au climat. Ou encore plus directement: la necessite est la mere des inventions et du developpement.

Je m'explique. Les populations qui ont le plus haut degre de developpement sont souvent localisees dans des zones climatiques assez defavorables a la survie. Quand il fait 0C ou moins en hiver, on est oblige d'avoir une organisation tres efficace de la societe pour survivre. Quand on vit la oui il fait entre 20C et 40C durant toute l'annee, survivre est beaucoup plus facile et ne requiers pas le meme degre d'organisation.

C'est pour ca, a mon avis, que les pays d'Afrique ont par exemple enormement de retard par rapport aux autres... et pour les pays musulmans, une partie du retard est probablement egalement due a cette histoire d'un climat qui n'est pas suffisament severe. Tant qu'on arrive a vivre tant bien que mal de la production agricole (surtout si les moyens d'agriculture traditionnels suffisent!), il n'y a pas suffisament de pression pour changer les mentalites et creer une organisation plus efficace.

Ou, dit encore autrement: seule la pression transforme du charbon en diamants.

Ah, okay, tu penses donc au developpement en general, pas uniquement au developpement economique dans le sense etroit.

Hmmm... c'est une excellente question. Je ne pense pas que c'est attribuable a l'Islam per se, mais plutot a un probleme de mentalites... due entre autres au climat. Ou encore plus directement: la necessite est la mere des inventions et du developpement.

Je m'explique. Les populations qui ont le plus haut degre de developpement sont souvent localisees dans des zones climatiques assez defavorables a la survie. Quand il fait 0C ou moins en hiver, on est oblige d'avoir une organisation tres efficace de la societe pour survivre. Quand on vit la oui il fait entre 20C et 40C durant toute l'annee, survivre est beaucoup plus facile et ne requiers pas le meme degre d'organisation.

C'est pour ca, a mon avis, que les pays d'Afrique ont par exemple enormement de retard par rapport aux autres... et pour les pays musulmans, une partie du retard est probablement egalement due a cette histoire d'un climat qui n'est pas suffisament severe. Tant qu'on arrive a vivre tant bien que mal de la production agricole (surtout si les moyens d'agriculture traditionnels suffisent!), il n'y a pas suffisament de pression pour changer les mentalites et creer une organisation plus efficace.

Ou, dit encore autrement: seule la pression transforme du charbon en diamants.
ah c'est donc ça ?!

merci la météo :D

Les défenseurs de l'islam te diraient que Dieu sait mieux et que c'est pour ça qu'il a mis en place la Zakat.

Donc sait donc faire une système inefficace.
Ah bon, le libéralisme économique avec une protection minimale pour les nécessiteux, leur permettant de vivre assez bien sans pour autant les inciter à se reposer sur le système, c'est pas un système efficace?

je dirais à miss météo de canal + que grâce à elle on n'avance pas :D
mdr
je crois qu'on est assez fort dans ce domaine : celui de trouver des raisons extérieures à notre retard sur le reste du monde plutôt que de remettre en question nos mentalités et façons de faire

vraiment, on n'a pas de chance, c'est moi qui te le dis .. même la météo est contre nous :langue:

mdr
je crois qu'on est assez fort dans ce domaine : celui de trouver des raisons extérieures à notre retard sur le reste du monde plutôt que de remettre en question nos mentalités et façons de faire

vraiment, on n'a pas de chance, c'est moi qui te le dis .. même la météo est contre nous :langue:

il faut toujours que ce soit la faute à quelqu'un d'autre :fou:

mdr

Est-ce que nos mentalites (mal adaptees au monde moderne, personne ne le denie) ne sont elles quand meme pas aussi le produit de notre environment?

Retour