L'islam est il un frein au développement économique?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AVICENNE84
  • Date de début Date de début
je rappelle que l'amerique etait coupé du monde pourtant les incas et maya étaient très développé.

Ah, oui?! c'est quoi que ça veut dire "développé"? De ce que je sais de ces gens-là, et bien je préfèrerais prendre naissance 100 fois en Algérie (et ce qui me connaissent savent à quel point ce pays qui m'a mis au monde me sort par les yeux) qu'une seul fois en ce coin du monde, chez les mayas. Mais, sûrement, tu veux dire simplement qu'ils n'étaient pas bêtes comme l'était l'Europe ou les Arabes et les juifs à cette même époque (arabes dans le vrai sens du mot.)

Mon frère avait fait une thèse sur la finance islamique, et lors d'un débat à la maison, il avait clairement expliqué que les lois et principes de cette finance n'étaient pas du tout un frein à l'économie, mais qu'il fallait qu'elles soient bien appliquées pour être effective et avantageuse et que ce n'était pas forcément toujours le cas.

Bon, je vous avoue que je ne me rappelle plus trop des détails, je n'étais pas dans mon état normal ce soir-là ...

Ah, oui?! c'est quoi que ça veut dire "développé"? De ce que je sais de ces gens-là, et bien je préfèrerais prendre naissance 100 fois en Algérie (et ce qui me connaissent savent à quel point ce pays qui m'a mis au monde me sort par les yeux) qu'une seul fois en ce coin du monde, chez les mayas. Mais, sûrement, tu veux dire simplement qu'ils n'étaient pas bêtes comme l'était l'Europe ou les Arabes et les juifs à cette même époque (arabes dans le vrai sens du mot.)
Je dis juste qu'ils ont été séparer d'autre continent et qu'ils n'avaient aucune connaissance de leur existence ou de leur science pourtant ils ont construit des pyramides des villes,ils soignaient des maladies insoignable ailleurs ils s'y connaissaient en astronomie et architecture en agriculture...... ils ont reussi a faire plein de chose sans le savoir d'autre nation

Mon frère avait fait une thèse sur la finance islamique, et lors d'un débat à la maison, il avait clairement expliqué que les lois et principes de cette finance n'étaient pas du tout un frein à l'économie, mais qu'il fallait qu'elles soient bien appliquées pour être effective et avantageuse et que ce n'était pas forcément toujours le cas.

Bon, je vous avoue que je ne me rappelle plus trop des détails, je n'étais pas dans mon état normal ce soir-là ...
t'avais trop forcé sur le vin blanc la miss ? :D

ce que tu dis s'applique à, à peu près, tout et n'importe quoi en réalité

tu veux pas récupérer la thèse de ton frère ? ça m'intéresse, j'ai des questions comme par exemple : est ce que la finance islamique est compatible avec le cadre législatif et fiscal en vigueur aujourd'hui en france ?

t'avais trop forcé sur le vin blanc la miss ? :-D

ce que tu dis s'applique à, à peu près, tout et n'importe quoi en réalité

tu veux pas récupérer la thèse de ton frère ? ça m'intéresse, j'ai des questions comme par exemple : est ce que la finance islamique est compatible avec le cadre législatif et fiscal en vigueur aujourd'hui en france ?

LOL
Nope, no alcohol :D

C'était autre chose, mais je ne cèderai pas ! :rouge

Oui, tu as raison, mais je ne pourrais pas être vraiment plus précise, mes souvenirs étant quelque peu flous ... je pense pas pouvoir la récupérer (lui étant à Londres), mais la prochaine fois que j'ai l'occasion de lui parler, j'essaierai de lui demander !

Au plaisir!

LOL
Nope, no alcohol :D

C'était autre chose, mais je ne cèderai pas ! :rouge

Oui, tu as raison, mais je ne pourrais pas être vraiment plus précise, mes souvenirs étant quelque peu flous ... je pense pas pouvoir la récupérer (lui étant à Londres), mais la prochaine fois que j'ai l'occasion de lui parler, j'essaierai de lui demander !

Au plaisir!
lol la prochaine fois, demande lui mais surtout souviens toi de ses réponses !

il fait quoi maintenant à Londres ?

PS : si ce n'était pas l'effet du vin blanc, je pense avoir ma réponse :langue:

j'ai une question s'il vous plait j'aimerai bien m'auto former en finance de marché ( la finance de la bourse les actions le trading et tout ça ) vous me conseillez quoi comme livre ?

lol la prochaine fois, demande lui mais surtout souviens toi de ses réponses !

il fait quoi maintenant à Londres ?

PS : si ce n'était pas l'effet du vin blanc, je pense avoir ma réponse :laangue:

Oui, t'inquiètes, il n'y a pas de raison ! :langue:

Il bosse dans une banque (plus de précisions par MP un autre jour si tu veux) ...

PS : Ah ? Je suis curieuse de savoir ... :rolleyes:

j'ai une question s'il vous plait j'aimerai bien m'auto former en finance de marché ( la finance de la bourse les actions le trading et tout ça ) vous me conseillez quoi comme livre ?
rifenio t'a répondu
sinon, tu as des cours du soir de bonne qualité au CNAM, si tu es motivé tu y vas après le taf (les horaires sont plutot bien réfléchis pour ceux qui ont une activité professionnelle)
John Hull options futures and other derivatives

c'est la bible de la Finance de Marché
hey rifi, c'est ce que j'allais lui conseiller !
sinon, moi, j'attends toujours mon kebab sauce moutarde à Barbes ! :langue:
Oui, t'inquiètes, il n'y a pas de raison ! :lang ue:

Il bosse dans une banque (plus de précisions par MP un autre jour si tu veux) ...

PS : Ah ? Je suis curieuse de savoir ... :roll eyes:
passe me voir en mp quand tu auras un peu de dispo la miss
je crois qu'on a des trucs à se raconter

Je dis juste qu'ils ont été séparer d'autre continent et qu'ils n'avaient aucune connaissance de leur existence ou de leur science pourtant ils ont construit des pyramides des villes,ils soignaient des maladies insoignable ailleurs ils s'y connaissaient en astronomie et architecture en agriculture...... ils ont reussi a faire plein de chose sans le savoir d'autre nation

Comment explique-t-on cela?

salam , avant de hurler au loup :D , c'est juste une question comme une autre ( en fait c'est le titre d'un truc que je suis en train de lire ) alors à votre avis ?

Je ne pense pas que l'islam soit un frein au développement économique, car l'économie est d'abord une science, et la science s'acquiert grâce au savoir et le savoir grâce à lecture

Le premier verset du coran plutôt le premier verbe de cette œuvre divine est" lis".

Ce qui empêche plutôt le développement économique des pays musulmans c'est leur richesses.Ils ont du pétrole ils le vendent et l'affaire est réglée.
l'occident ne leur facilite pas la tache pour exceller dans l'industrie, car si les pays riches en pétrole deviennent industriels à qui vendre ses voitures ses avions ses médicaments,? l'occident doit agir ainsi pour qu'il soit le producteur et toi le consommateur
De plus les dirigeants arabes et surtout les émirs ne se prennent pas trop la tète, ils ont le complexe du tier mondiste qui aime faire dans l'ostentation; quand il sait qu'il ne peut pas construire une voiture il achète une en Or.

Non, il n'y a qu'à voir le boom industriel de la Turquie. Pays qui ressemble vaguement, en plus gros, à la Vendée du vicomte de Villiers: l'éthique au travail est une valeur importante, les patrons sont respectés (les employés de même), la moralité des gens "structurée" par la religion, et -très grande différence d'avec la Phrannnce et le Maroc- c'est l'activité et la puissance de travail qui compte et fait ta dignité; pas les diplômes!

Je ne pense pas que l'islam soit un frein au développement économique, car l'économie est d'abord une science, et la science s'acquiert grâce au savoir et le savoir grâce à lecture

Le premier verset du coran plutôt le premier verbe de cette œuvre divine est" lis".

Ce qui empêche plutôt le développement économique des pays musulmans c'est leur richesses.Ils ont du pétrole ils le vendent et l'affaire est réglée.
l'occident ne leur facilite pas la tache pour exceller dans l'industrie, car si les pays riches en pétrole deviennent industriels à qui vendre ses voitures ses avions ses médicaments,? l'occident doit agir ainsi pour qu'il soit le producteur et toi le consommateur
De plus les dirigeants arabes et surtout les émirs ne se prennent pas trop la tète, ils ont le complexe du tier mondiste qui aime faire dans l'ostentation; quand il sait qu'il ne peut pas construire une voiture il achète une en Or.
Des arabes sont des assoiffés du pouvoir. Pour garder leur pouvoir, ils doivent maintenir les masses populaires dans un certain retard... et c'est ce qui explique notre retard sur tous les plans et pas seulement en économie.

ça me fait penser à ça : donne un poisson à ton fils et il mangera une journée, apprends lui à pêcher et il mangera toute sa vie

:)

S'ils l'étaient vraiment, ils ne vont pas être des démocraties, mais des dictatures comme c'est le cas pour les systèmes arabes.

C'est un jugement de valeur tout à fait arbitraire. Tous ces pays ont démontré, historiquement, socialement et politiquement qu'ils sont assoiffés de pouvoir. Sauf qu'ils sont plus intelligents en matière d'organisation et de culture. Pas parce qu'ils sont fondamentalement plus intelligents, non, mais parce qu'ils se sont donnés les moyens; ils ont encouragé et développé les arts dans tous les domaines. C'est cela qui distingue les uns des autres, pas la soif de pouvoir; celui-ci est le vice de tous ceux qui y accèdent sans loi pour les réguler.

Des arabes sont des assoiffés du pouvoir. Pour garder leur pouvoir, ils doivent maintenir les masses populaires dans un certain retard... et c'est ce qui explique notre retard sur tous les plans et pas seulement en économie.

Ouii mais tu sais quand on cherche dans l'historique de ces derniers, Al Saoud Par exemple on a exécute certain historiens leur famille massacrés parce qu'ils ont pu prouver qu'ils sont en fait les descendants des sionistes de khaybar

Je trouve que le problème vient de l'Arabie saoudite manipuler l'Arabie saoudite c'est manipuler le monde musulmans par ce que ce pays symbolique d'une manière ou d'une autres le monde musulman.

Quand il aura un bon émir saoudien il risque d'y avoir un bon monde musulman, un pays qui produit plus de dix millions de baril par jour.un usine d'argent pendant la période de Hadj et la Omar n'arrive même pas à faire juste un pas vers la science.

récemment il avait une chimiste Saoudienne qui a découvert un médicament je crois, il aurait fallu que les états unis subventionne ses recherches au lieux de son pays. nombreux son des cas comme ça,

Mais bon c'est un accord on va dire les émirs se tapent la belle vie, les états unis bouffent et manipulent avec le monde arabe et musulmans et peuple vit dans la misère

ça me fait penser à ça : donne un poisson à ton fils et il mangera une journée, apprends lui à pêcher et il mangera toute sa vie

:)

ben oui sur tout les plans tu ne pourras jamais rivaliser avec sur tout les plans, une différence entre l'acheteur et le producteur...la différence entre l'économie et la richesse, la différence entre un coureur et un paralysé.

Imagine un peu une guerre ; tu as mille milliard de dollar d'armement dans dix ans ou cent ans tu perdras la guerre car, il a construit les armes qui t'as vendu...jamais tu ne rivaliseras avec lui c'est juste une question de temps, quand t'auras plus de stock il gagnera.

C'est l'instinct alors? Comme les animaux...
ont est des animaux,ont a vecu nu et on connaissait pas le feu a une certaine époque :D c'est pour ca qu'on suit des régles comme les animaux eux aussi ce battent pour avoir le pouvoir sur le clan eux aussi ils se batte pour impressionner les femelles :D tout comme nous
va savoir entre eux ils ont peut être inventer aussi des Dieux

Les Arabes seulement? et les Israéliens, et chinois, et les français, et les américains, eux, ne sont-ils pas assoiffés de pouvoir?

Je pense que c'est une question de temps chaque civilisation chaque peuple a connu connait et connaitra son apogée comme son déclin.

Sinon que ça soit démocratie ou dictature, la soif du pouvoir est la même elle diffère dans la façade et non dans le fond

Dans un démocratie ce sont les lois qui oppriment le peuple( pour le bien de tout le monde) dans un dictature c'est une personne qui opprime le peuple ( pour son propre bien)

C'est un jugement de valeur tout à fait arbitraire. Tous ces pays ont démontré, historiquement, socialement et politiquement qu'ils sont assoiffés de pouvoir. Sauf qu'ils sont plus intelligents en matière d'organisation et de culture. Pas parce qu'ils sont fondamentalement plus intelligents, non, mais parce qu'ils se sont donnés les moyens; ils ont encouragé et développé les arts dans tous les domaines. C'est cela qui distingue les uns des autres, pas la soif de pouvoir; celui-ci est le vice de tous ceux qui y accèdent sans loi pour les réguler.
Un assoiffé du pouvoir quand il s’empare du pouvoir, il fait tout pour qu’il reste à vie à la tête de la société. Il change les lois et enterre toutes sortes d’opposition pour ne jamais perdre ce pouvoir qu’il a réussi à avoir. Avec sa montée, on dit « bye la démocratie » et « bienvenue à la dictature ». Il ne cède jamais à son pouvoir suite à la volonté populaire. Et s’il quitte un jour son statut à la tête de la société, ça va être grâce aux pressions militaires voire un coup d’Etat ou une défaite dans une guerre civile.

Ces assoiffés du pouvoir appauvrissent la société et tuent les moteurs qui donnent naissance au développement. Les différences culturelles et les divergences politiques sont une richesse pour la société. Ce sont cette richesse culturelle et cette diversité idéologique qui nourrissent la société et permettent au monde d’avancer. Deux têtes valent mieux qu’un. Trois têtes valent mieux que deux. Mais avec la pensée unique, tôt au tard, on va dire bienvenue au retard et aux crises sur tous les plans.

Le problème de la soif du pouvoir ne se pose plus pour les sociétés que tu as cité. La mentalité de ses sociétés a changé durant ces derniers siècles et leurs leaders politiques ne se voient plus à vie à la tête de leur société. Ils occupent un poste pour X années ; un poste qui ne leur offre pas tous les pouvoirs comme c’est le cas aujourd’hui dans les dictatures arabes. Avec cette donnée, ils n’ont qu’à bien-gérer leur monde sinon ils vont se trouver OUT et face aux poursuites judiciaires pour corruption et pillage des richesses nationales.

Par contre dans nos systèmes dictatoriaux, les dirigeants (rois & présidents) se trouvent au-dessus des lois, libres d’agir comme ils veulent sans qu’ils soient objets de contrôle, requêtes et sanctions judiciaires. Qu’ils tuent le modernisme, abrutissent le peuple avec des pensées obscurantistes et des programmes scolaires et universitaires arriérés, modifient les lois, s’attaquent à la richesse culturelle et la diversité idéologique, enterrent toutes sortes d’opposition, rien ne va les stopper et il faut s’attendre des longues années pour voir un coup d’Etat, une guerre civile, voire un soulèvement populaire surgir ; des longues années dans lesquelles les autres mondes avancent et nos mondes font marche arrière.

salam , avant de hurler au loup :D , c'est juste une question comme une autre ( en fait c'est le titre d'un truc que je suis en train de lire ) alors à votre avis ?

à mon avis si on veut concilier economie et islam au MAROC eh ben oui si vous voulez ma reponse .En fait l'islam n'est pas un obstacle au developpement economique bien au contraire le prophete paux et salut soient sur son âme etait commercant fils de commercants et encourageait les gens à apprendre à leurs enfants le commerce " apprenez à vos enfants le commerce et non le salaire" neanmoins au MAROC comme il n'ya pas de banque islamique , une multitude de jeunes laurets de grandes ecoles , d'eco,omistes ou de simples fervents de l'entrepreunariat sont bloques par le riba (l'usure) peche considere comme des plus grands peches et donc une implantation de banques musulmanes aiderait au developpement economique du pays promis juré

Le problème de la soif du pouvoir ne se pose plus pour les sociétés que tu as cité. La mentalité de ses sociétés a changé durant ces derniers siècles et leurs leaders politiques ne se voient plus à vie à la tête de leur société.

Et une des raisons, et non des moindres, c'est la mise au rencard des religions dans le domaine public. Ici, dans ce fil, on n'a pas encore réalisé cela. On pense même à faire de la religion un levier économique :(

Retour