une réflexion intéressante là dessus, pas encore terminé de le lire donc je peux pas dire mon avis définitif , mais convaincant jusque là
http://www.hebdo.ch/islam_et_capitalisme_amis_ou_ennemis__103804_.html
en somme, le retard économique s'explique plus par la culture arabe que par l'islam, et par certaines lois de la sharia.
Une autre loi islamique, pleine de bonnes intentions au départ, est devenue contreproductive : les lois sur lhéritage. Cette mesure est juste, mais elle divise le capital. La justice sociale fondée sur la Sharia défavorise donc laccumulation du capital, qui fut au contraire la règle en Europe occidentale. Dans la loi romaine qui domina lEurope jusquau XIXè, le fils aîné héritait de la fortune de son père. De même, le Waqf, si célébré à l'origine, sest révélé contreproductif. Selon la Sharia, tout argent donné à une uvre de charité est détaxé : une bonne intention détournée par dastucieux marchands musulmans qui créèrent des uvres de charité pour échapper aux impôts. Cette fraude fiscale justifiée par la Sharia a empêché les institutions publiques de prospérer comme en Occident. Létat de droit a besoin dun État minimum que les royaumes arabes et lEmpire ottoman ne furent jamais capables de construire, par manque dune base fiscale stable.
en gros, on est trop gentil