L'islam est il un frein au développement économique?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AVICENNE84
  • Date de début Date de début
Les pays "musulmans" ne font pas vraiment preuve d'innovation.
Ils n'ont pas cet élan propre à la culture occidentale.

Ici, on réfléchit, on anticipe, on se remet en question, on s'autocritique.
On réfléchit constamment à des améliorations, que ce soit en matiere de technologies, économie, sciences médicales...
L'économie des pays occidentaux ne repose pas sur les ressources du pétrole/gaz/minerais...
Ici, pas d'économie de rente.
Donne aux Occidentaux les terres les plus arides, ils continueront leur formidable avancée.

Désolé, mais dans les pays musulmans riches vivent de leur pétrole/gaz.
Sinon, que dalle.
Qatar, EAU... Koweit, ils ne sont riches que grâce aux revenus du pétrole.
Demain, on remplace le pétrole par une autre énergie, c'est grillé pour eux, ils retournent vivre sous leur tente.
Ils le savent tellement qu'ils n'investissent rien chez eux, mais tout ici. Quelle blague !

Culturellement, l'Islam n'autorise pas ce dépassement de soi qui permet l'auto-critique.
Rien qu'en création, l'islam interdit de reproduire un corp vivant !
L'Islam est absolutiste, et ne souffre aucun relativisme.

Les Musulmans ne s'occupent que de traiter de ce qui est licite et illicite.

Oui c'est vrai, comment ne pas être fier de ce qu'ont fait les Occidentaux en repoussant les limites de la science. Oui nous devrions les remercier pour le réchauffement climatique, la fonde des glaces, l'assèchement des eaux. Merci d'avoir détruit notre terre.

Si Allah (swt) nous a demandé de respecter certaines limites à la culture et au développement, ce n'est, certes, pas pour rien. Les musulmans ont eu leur période dorée comme les Occidentaux ont eu la leur. Mais durant la belle période musulmane il n'y avait pas autant de catastrophes naturelles car on nous avait prévenu et on avait écouté.

Oui c'est vrai, comment ne pas être fier de ce qu'ont fait les Occidentaux en repoussant les limites de la science. Oui nous devrions les remercier pour le réchauffement climatique, la fonde des glaces, l'assèchement des eaux. Merci d'avoir détruit notre terre.

Si Allah (swt) nous a demandé de respecter certaines limites à la culture et au développement, ce n'est, certes, pas pour rien. Les musulmans ont eu leur période dorée comme les Occidentaux ont eu la leur. Mais durant la belle période musulmane il n'y avait pas autant de catastrophes naturelles car on nous avait prévenu et on avait écouté.

La période "dorée" comme tu appelles l'âge d'or de l'Islam, a duré moins de 3 siècles.
Et surtout, cet "âge d'or" sinscrivait dans la continuité de l'héritage grec.
Aucune innovation.

La civilisation occidentale, c'est les progrès de la période moderne (Humanisme, renaissance, Copernic, Galilée... jusqu'à Pasteur, Curie....
Tu vois, ça fait bien plus de 3 siècles tout ça.
Et ça, c'est de l'innovation.
Et ces progrès, toute l'humanité peut en profiter aujourd'hui.

Le problème de certains Musulmans, c'est qu'ils restent accrochés à leur moyen-âge, à leur soit-disant invention des chiffres, de l'algèbre, alors que tout a été pompé chez les Indiens, Grecs, Babyloniens et Hebreux. Les découvertes médicales ont été tirées des traductions des ouvrages grecs, et traduits en langue arabe.
Il ne faut pas confondre langue arabe et Islam.
La plupart des savants dits "arabes" de cette période n'étaient pas même musulmans, mais chrétiens ou juifs.

Cet âge d'or a existé ok, mais les Musulmans n'ont fait preuve d'aucun esprit novateur.

Maintenant, sur le réchauffement climatique etc...
Je te suggère de voyager à dos d'âne (ou de chameau) et de t'éclairer à la bougie chez toi.

Et parce qu'elle a duré moins de trois siècles elle n'a rien apportée? Dois-je te faire une lecon?

En Mathématique:
- Les Arabes ont eu un rôle particulièrement novateur en algèbre en analyse combinatoire et en trigonométrie.

- Avec Al-Khawarizmi, les Arabes sont les auteurs de la désignation par « x » de l'inconnue dans les équations.

- Les mathématiques ont été utilisées par les savants arabes comme auxiliaires d'autres disciplines telles que l'astronomie, les techniques de constructions géométriques mais aussi à des fins purement religieuses pour calculer les coordonnées géographiques et indiquer la direction de La Mecque.

Médecine:
- Avicenne, auteur de la monumentale encyclopédie médicale Qanûn, Ibn Nafis, qui décrit la circulation sanguine pulmonaire, et al-Razi, initiateur de l'usage de l'alcool en médecine.
-*Les hôpitaux servaient à la fois d'école de médecine et de lieux de soins ce qui correspond à l'invention de la médecine hospitalière universitaire
*L'anesthésie, pratiquée dans l'Antiquité par l'ingestion d'opium, de mandragore ou de diverses autres substances soporifiques, est perfectionnée par l'utilisation d'une éponge imbibée par un mélange de ces substances. Séchée, cette spongia somnifera comme elle sera appelée permet au chirurgien d'opérer en soumettant le patient aux vapeurs de l'éponge humidifiée avant l'emploi et qui plongeait les patients dans un état proche de l'anesthésie générale.

Heu....je continue? Ha mais oui tu as raison, l'humanité s'est servit plus des humanistes Occidentaux que des découvertes et avancées scientifiques arabes?
On t'a jamais appris que toutes actions est le fruit d'un recopiage, c'est comme ca que l'homme avance. Mais les Arabes musulmans, j'insiste, n'ont pas simplement recopier. Ils ont améliorer de la meilleure façon possible pour leur époque.

Quant à moi je te déconseilles les Pays-Bas, pour tes prochaines vacances, qui risquent très fortement de disparaitre sous l'eau grâce aux "avancés" scientifiques Occidentaux.

Les Musulmans n'ont rien inventé de zéro. Ils n'ont fait que traduire, et parfois perfectionner.
A l'exception de l'inconnue dans les équations je crois.

Tu laisses entendre que l'humanité a davantage profité des progrès des Arabo-musulmans que de ceux des Occidentaux ? C'est de la blague ??
Ton pc, celui dont tu te sers à l'instant, il provient d'un lointain héritage arabo-musulman ??
La lumière dont tu t'éclaires aussi ? La voiture que tu prends pour aller au travail ?

Merci pour l'héritage arabo-musulman sans lequel l'homme ne serait jamais allé dans l'espace, sans lequel le TGV n'existerait pas, sans lequel les greffes d'organes seraient impossibles.
Merci encore pour Cezanne, Bach, Voltaire...

En attendant de voir Amsterdam sous la mer, réflechis aux problèmes que pose le manque d'eau en Afrique du Nord et au Proche-Orient.

Bonsoir,

C'est l'une des questions les plus idiotes que j'ai pu lire. Excusez en moi.

Bien à vous.

abou
merci d'argumenter au lieu d'intervenir sans rien apporter à la question posée à la base
en quoi la question est idiote selon toi ?
ta réponse m'intéresse :D
Expdr
En effet, c'est simple. Pour ne pas dire simpliste. C'est le crédit à interêt qui nous empêche de fabriquer des avions.
aie aie aie
tellement vrai !!!
ceci dit, la finance islamique, depuis 2008 (lehman et la crise financière actuelle) a le vent en poupe

Tout simplement car l'occident a pillé 86% des richesses mondiales par l'impérialisme en installant des dictateurs pour faire les intermédiaires. Les usa détenant 46% du budget militaire mondiale, et possède des centaines de bases militaires dans le monde.

En plus système totalement fictif puisque le système économique occidental est entrain de s'écrouler. T'as pas remarqué? lol
Donc la veleur du temps, le système Occidental n'a pas fait ses preuves. Les Empires musulmans ont duré des siècles. L'europe, en même pas 20 ans, est déjà entrain de s'écrouler par elle même.

Je pense que tu devrais changer tes lectures. C'est pas très sérieux.

"c'est pas de ma faute mais c'est de la faute à l'autre" n'importe quoi

après un hiroshima et un nagasaki le japon est devenu, en même pas 50 ans, une des premières économies mondiales

mais manifestement un bouteflika ou un moubarak font à eux seuls bcp plus de mal que n'importe quelle bombe atomique nucléraire :D

Les Musulmans n'ont rien inventé de zéro. Ils n'ont fait que traduire, et parfois perfectionner.

Tu laisses entendre que l'humanité a davantage profité des progrès des Arabo-musulmans que de ceux des Occidentaux ? C'est de la blague ??
Ton pc, celui dont tu te sers à l'instant, il provient d'un lointain héritage arabo-musulman ??
La lumière dont tu t'éclaires aussi ? La voiture que tu prends pour aller au travail ?

Merci pour l'héritage arabo-musulman sans lequel l'homme ne serait jamais allé dans l'espace, sans lequel le TGV n'existerait pas, sans lequel les greffes d'organes seraient impossibles.
Merci encore pour Cezanne, Bach, Voltaire...

En attendant de voir Amsterdam sous la mer, réflechis aux problèmes que pose le manque d'eau en Afrique du Nord et au Proche-Orient.

Dois-je te rappeler que sans les chiffres ( innovation arabe), les découvertes faites par les arabes on n'en serait pas là aujourd'hui. Donc oui remercies les savants arabes. La voiture ne serait rien sans pétrole, et ou se trouve le 2/3 du pétrole? Attends je vais t'aider. Le Moyen Orient, pays arabe.
Merci au savants arabes musulmans de nous avoir donner la base qui a permit à l'humanité de pouvoir s'élever et malheureusement se détruire. Merci aux philosophes de nous avoir fait réfléchir sur des questions dont l'humanité dépend, bon dieu à quoi cela nous servira de savoir ce qu'est la vérité, quelle est la différence entre l'existence et l'essence.

Tes propos sont justes hypocrites et gorgés d'orgueil.Tu sais que la civilisation arabo-musulmane nous a apporté beaucoup.

Dois-je te rappeler que sans les chiffres ( innovation arabe), les découvertes faites par les arabes on n'en serait pas là aujourd'hui. Donc oui remercies les savants arabes. La voiture ne serait rien sans pétrole, et ou se trouve le 2/3 du pétrole? Attends je vais t'aider. Le Moyen Orient, pays arabe.
Merci au savants arabes musulmans de nous avoir donner la base qui a permit à l'humanité de pouvoir s'élever et malheureusement se détruire. Merci aux philosophes de nous avoir fait réfléchir sur des questions dont l'humanité dépend, bon dieu à quoi cela nous servira de savoir ce qu'est la vérité, quelle est la différence entre l'existence et l'essence.

Tes propos sont justes hypocrites et gorgés d'orgueil.Tu sais que la civilisation arabo-musulmane nous a apporté beaucoup.
refelchi ont aurait très bien pu créer nos propre chiffre a la place de chiffres Indiens si je parlerais pas francais je parlerais une autre langue le monde ce serait pas arreter de tourner pour au temps.

Toute les civilisations ont apportées leur part dans le developpement de l'humanité, actuellement c'est l'occident qui apporte la plus grosse part simplement. Mais vu la mondialisation tout le savoir est concentré, donc c'est meme pas la peine de parler de civilisation.

ca fait plus de 30 ans qu'on aurait pu sortir du petrole,mais que feraient les pétrolier et les pays producteur si ils vendaient pas leurs petroles leurs seules source d'enrichissement

refelchi ont aurait très bien pu créer nos propre chiffre a la place de chiffres Indiens si je parlerais pas francais je parlerais une autre langue le monde ce serait pas arreter de tourner pour au temps.

Evitons les "on aurait put" car tu n'en sais rien, en attendant ce sont les chiffres ARABES qui sont à la base de beaucoup d'avancées que ce soit technologiques ou scientifiques.

ca fait plus de 30 ans qu'on aurait pu sortir du petrole,mais que feraient les pétrolier et les pays producteur si ils vendaient pas leurs petroles leurs seules source d'enrichissement

Les géants économiques n'en n'ont rien à faire que le pétrole permet à certains pays arabes de survivre. Tout ce qui leurs intéressent c'est comment et qu'est ce qu'on peut acheter à moindre cout et revendre plus cher. Donc s'ils avaient trouvé une solution plus économique et plus avantageuse, je te certifie qu'ils l'auraient fait depuis 30 ans.

Evitons les "on aurait put" car tu n'en sais rien, en attendant ce sont les chiffres ARABES qui sont à la base de beaucoup d'avancées que ce soit technologiques ou scientifiques.
les chiffres indien c'est indien les chiffres merci au grand Vichnou :D et si des savants sont capable de calculer la trajectoire d'un satellite et d'aller le faire attérir plusieur million de km plus loint a quelque mètre de precision tu comprends bien qu'ils auraient été capable de créer leur propre chiffre et que ca n'aurait rien changé et qui sait il aurait surment trouvé mieux comme pour l'électronique ou tout fonctionne en binaire avec des 1 et des 0.

Les géants économiques n'en n'ont rien à faire que le pétrole permet à certains pays arabes de survivre. Tout ce qui leurs intéressent c'est comment et qu'est ce qu'on peut acheter à moindre cout et revendre plus cher. Donc s'ils avaient trouvé une solution plus économique et plus avantageuse, je te certifie qu'ils l'auraient fait depuis 30 ans.
y a plein de personnes qui ont inventer d'autre procédé et tout les brevet sont racheté par eux.

Oui oui, bien sûr, les chiffres sont une invention arabe, bien entendu.
Tu étais dans le coma ces dernières années ? Parce que les chiffres sont une invention indienne. Y compris le "zéro".

Le pétrole, parlons-en : Sans les Occidentaux, les Bédouins continueraient juste à s'éclairer avec (dans leur tente, dans leur desert).
jamais ils ne se seraient douté de son incroyable potentiel industriel.
Merci encore aux Occidentaux qui ont permis aux Bedouins de quitter leurs tentes et leur désert.
Et pour rappel : c'est la Russie le producteur n°1 mondial. Les USA n°2 ou 3 il me semble.
*****, Allah aurait donné la manne aux infidèles !!
Aie le courage et l'honnêteté de reconnaître que le Coran est le seul truc que les Musulmans aient jamais diffusé.

Tu étais dans le coma ces dernières années ? Parce que les chiffres sont une invention indienne. Y compris le "zéro".

Le pétrole, parlons-en : Sans les Occidentaux, les Bédouins continueraient juste à s'éclairer avec (dans leur tente, dans leur desert).
Merci encore aux Occidentaux qui ont permis aux Bedouins de quitter leurs tentes et leur désert.
Et pour rappel : c'est la Russie le producteur n°1 mondial. Les USA n°2 ou 3 il me semble.
Aie le courage et l'honnêteté de reconnaître que le Coran est le seul truc que les Musulmans aient jamais diffusé.
moi j'ai le Canada en 2 eme position :D

C'est toi qui est aveuglée par l'orgueil et l'arrogance.
Tu sais que les principaux maux des Arabes/Musulmans seraient soignés si vous aviez seulement l'intelligence de reconnaître que vous êtes carrément dépassés et hors du temps ?
Mais non, continuez de rester dans votre mouise et de vous repaître de pseudos inventions et progrès.
Tu vois, l'auto-crituque, la remise en question permanente, c'est ce qui vous fait le plus défaut.
Comment voulez-vous avancer lors que même vous vous croyez au top d'un point de vue civilisationnel ???

Borich, j'ai compris. C'est ta haine de l'islam qui te fait voir les apports innovantes des arabes comme des actes banales. Tu connais les sciences et techniques islamiques? Non? Vas jeter un coup d'œil et on en reparle. Le monde arabe est une véritable couveuse d'innovations en matière de médecine, d'astronomie, la géographie,l'optique, l'agriculture et j'en passe!
Je n'ai jamais dis qu'on devait tout aux arabes musulmans, je dis justes que leurs innovations sont l'un des fondements de notre civilisation. Et ni toi, ni moi, ni personne d'autre ne pourra dire le contraire.

Borich, j'ai compris. C'est ta haine de l'islam qui te fait voir les apports innovantes des arabes comme des actes banales. Tu connais les sciences et techniques islamiques? Non? Vas jeter un coup d'œil et on en reparle. Le monde arabe est une véritable couveuse d'innovations en matière de médecine, d'astronomie, la géographie,l'optique, l'agriculture et j'en passe!
Je n'ai jamais dis qu'on devait tout aux arabes musulmans, je dis justes que leurs innovations sont l'un des fondements de notre civilisation. Et ni toi, ni moi, ni personne d'autre ne pourra dire le contraire.

Mais oui, bien sûr, la civilisation occidentale est héritière de la civilisation arabo-musulmane.
Méthode Coué ou lavage de cerveau ???

Les incas ou maya etaient les plus développé en astronomie ils avaient leurs chiffres a eux leur zero a eux ils étaient très fortiche en architecture et en médecine ou ils étaient capable de soigner des maladies qu'on etait incapabale de soigner ailleurs. alors tu vois des grand civilisation y en a eu un packet et le monde s'arrete pas de tourner.Leur seul tord c'est de pas avoir inventé le fusil :D

Mais oui, bien sûr, la civilisation occidentale est héritière de la civilisation arabo-musulmane.
Méthode Coué ou lavage de cerveau ???

Mon Dieu, dis moi, t'es stupide naturellement ou tu prends des cours pour l'être?
Je viens de te dire que les innovations musulmanes ont en "partie" (je te le met entre guillemets pour que tu le rates pas) aider au développement scientifique et technologiques actuel, comme la civilisation judéo-chrétienne, comme la civilisation grecque.

pour revenir au sujet je ne pense pas que l'Islam ou autre religion est un frein.Elle peut le devenir mais a cause de l'interpretation de certain de la religion.C'est pour ca que la séparation du religieux et de l'état est indispensable ainsi que la liberté religieuse.Sans ca ca marche pas.

C'est toi qui est aveuglée par l'orgueil et l'arrogance.
Tu sais que les principaux maux des Arabes/Musulmans seraient soignés si vous aviez seulement l'intelligence de reconnaître que vous êtes carrément dépassés et hors du temps ?
Mais non, continuez de rester dans votre mouise et de vous repaître de pseudos inventions et progrès.
Tu vois, l'auto-crituque, la remise en question permanente, c'est ce qui vous fait le plus défaut.
Comment voulez-vous avancer lors que même vous vous croyez au top d'un point de vue civilisationnel ???

Comment oses tu te permettre de mettre tous les arabes dans le même sac? Tu vas finir par me dire que tous les musulmans sont des terroristes et tous les arabes sont des voleurs? L'intelligence? Si tu te crois intelligent nous n'avons, certes, pas la même définition d'intelligence. Je suis curieuse, dis moi, toi qui critiques ouvertement les arabes et musulmans, tu n'es pas musulman, je l'ai compris. Mais par pitié ne me dis pas que tu as aussi refoulé tes origines?
Nous ne nous croyons pas au top, nous avons juste exploiter toutes les découvertes permises qui ne mettent pas en danger nos vies ou notre terre, les Occidentaux s'en sont chargés.

Il faut savoir qu'en science on se base toujours sur des travaux antérieure pour avancer... ;)

Qu'entends-tu par inventé de zéro?

Borich, Tu connais les sciences et techniques islamiques? Non? Vas jeter un coup d'œil et on en reparle. Le monde arabe est une véritable couveuse d'innovations en matière de médecine, d'astronomie, la géographie,l'optique, l'agriculture et j'en passe!

Tu nous poses une colle, là! où faut-il donc regarder? Tu veux bien nous faire un petit inventaire de ces découvertes en attendant...

Expdr
En effet, c'est simple. Pour ne pas dire simpliste. C'est le crédit à interêt qui nous empêche de fabriquer des avions.

Je parlais de l'économie uniquement.
En ce qui concerne le retard du mon arabo-islamique en terme de sciences et techniques, l'explication est aussi simple : le non respect des prescriptions religieuses! Le premier verset à être descendu sur notre prophète (sws) était "Lis! Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé!" Aujourd'hui les musulmans sont envahis par la fainéantise et ont délaissé la recherche et l'acquisition de la science!

salam , avant de hurler au loup :D , c'est juste une question comme une autre ( en fait c'est le titre d'un truc que je suis en train de lire ) alors à votre avis ?
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

L'islam, non... Mais des islams, oui... L'islam est une pensée positive qu'à coté d'elle, on trouve des pensées négatives qui se proclament de l'islam.

Retour