Les Berbères sont une ethnie d'Afrique du Nord.
Origines
La science a fait beaucoup de progrès ces dernières années, et ce notamment en génétique, les tests ADN effectués sur les différentes ethnies d'Afrique du Nord (Berbères et Arabes) ont permis de confirmer ou d'infirmer certaines théories. Ainsi, les observations en génétique appuient la théorie de Ibn Khaldoun selon laquelle les Nord-Africains sont de souche majoritairement berbère .
Tous les récits de l'Antiquité et du Moyen Âge remontent l'origine des Berbères à des époques relativement récentes de l'Humanité, certains des auteurs se basent sur des récits bibliques, islamiques (Hadiths) comme Ibn Khaldoun, ou helléniques comme Salluste.
Recherches modernes
Génétique
Le chromosome Y est uniquement transmis de père en fils, l'étude génique du chromosome Y permet de suivre la lignée mâle - directe - d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce.
La majorité des Berbères (et des Arabes nord-africains) ont le chromosome Y E3b2 (m81). Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence décroît quand on va à l'est [2]. Son origine est l'haplogroupe E3b d'Afrique orientale.
L'ADN mitochondrial est essentiellement transmis de mère à fille. L'étude génique de l'ADN mitochondrial permet de suivre la lignée maternelle - directe - d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne . La lignée maternelle directe des Berbères la plus ancienne date du paléolithique (30 000 ans avant notre ère) représenté par l'haplogroupe U6 (d'origine ouest-eurasienne) . Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence s'accroît quand on va à l'ouest.
l'ADN Autosomal représente les 22 pairs de chromosomes (sur les 23), L'étude génique de l'ADN Autosomal permet de déterminer l'affinité génétique de certaines populations humaines par rapport à d'autres. A l'exception des touareg, la majorité des berbères sont plus proche génétiquement des européens et des moyen-orientaux que des autres populations humaines, les touareg se situent dans une position intermediaire entre les sub-sahariens et le reste des berbères.