Luc Ferry dit ses quatre vérités sur l'Ukraine !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion deadlift125
  • Date de début Date de début
Poutine est occidental. c'est une question entre occidentaux. (culture, langue, religion, techniques tout est occidental en Russie)
C'est un européen pas un occidentale.
Tu réduits l'occidentalisation à l'utilisation de certaines technologies.
C'est bien plus que ça, la Russie n'est pas un pays progressite mais plutot traditionnaliste.

C'est trop tard Trump va la mettre a l'envers aux européens. :D :D

Le Dombass et la Crimée ont appellé de leur volonté à rentrer dans la fédération de la Russie pour obtenir protection. Ce sont des territoires majoritairement russes.

Non ce sont des territoires ukrainiens.

Une partie importante de la population était pro-russe.

Mais en quoi cela légitime l'annexion de la Crimée via un plébiscite contesté (et contestable?)
En quoi cela l'gitime l'envahissement de l'Ukraine ?

A ce compte-là, si des Sahraouis appellent Tebboune pour qu'il annexe le Sahara Occidental, on devrait leur donner raison ?

Ou bien ça ne marche que pour Poutine ?

La guerre de tchétchénie a commencé avant mais l'inflitration d'islamistes soutenus par les américains et les saoudiens est intervenu sou le mandat poutinien. Selon toi il aurait fallu faire de la Tchétchénie un autre Afghanistan.
10% de tchétchénes tués ? Merci de montrer tes sources russes. Les sources occidentale sne valent rien puisqu'on le voit sur le génocide en cours en Palestine occupée. :)

Les sources russes sont d'une fiabilité légendaire, c'est certain :D
D'après les sources russes, le bilan humain de Tchernobyl n'est que de 45 morts.
Alors j'imagine que d'après les "sources russes" du Kremlin, le bilan des massacres de Tchétchénie ne dépassent pas les 40 morts :D

De toute façon, en Russie, tous les journalistes indépendants et/ou d'opposition ont été emprisonnés ou contraints à l'exil, quand ils n'ont pas été tout simplement assassinés par les sbires de Poutine.

Oublis ces régions, les jeux sont fait, ce sont des territoires russes maintenant avec la bénédiction de leur population

La majorité des Tchétchènes voulait leur indépendance.
Pourquoi Tonton Vladimir n'a pas accédé à leur demande ?

Ca ne marche que dans un sens avec Tonton Vladimir :D
Faites ce que je dis, pas ce que je fais, c'est son crédo :D

Les terroristes dans le Sahel sont le résultat des politiques occidentales qui ont détruit la Libye et le soutien arabos-occidentale dans la création de groupuscules terroristes à des fins de pillage et d'occuper des pays riches en ressources.

Ben voyons.
Les terroristes islamistes qui sévissent partout dans le monde, ce n'est pas lié à l'Occident, mais bien à l'idéologie salafo-wahhabite et aux Frères Musulmans. Il y a des centaines de groupes salafo-jihadistes qui sévissent partout dans le monde, et seule une petite minorité est liée aux Occidentaux.
Ne fais pas semblant de l'oublier ;)

Les plus grands tueurs de musulmans sont les occidentaux. 300 ans de massacres et de génocides.

Bravo à Tonton Vladimir d'avoir brillamment pris le relais ;)

Dernière édition:
Je ne parlais pas spécialement des français mais du monde entier.
Avec ces gens-là, le monde est moins sûr et à la fin on est forcément éclaboussés.
Bref, un empire a toujours une fin...

La fin est pour bientôt, je pense ;)
Mais pas seulement l'Occident, à mon avis !

PS : avec Poutine, le monde ne sera pas plus sûr qu'avec les USA. Quoique.... Vu que Trump a été réélu à la Maison Blanche., on a connu mieux niveau fiabilité :rolleyes:

Dernière édition:
Non ce sont des territoires ukrainiens.

Une partie importante de la population était pro-russe.

Mais en quoi cela légitime l'annexion de la Crimée via un plébiscite contesté (et contestable?)
En quoi cela l'gitime l'envahissement de l'Ukraine ?

A ce compte-là, si des Sahraouis appellent Tebboune pour qu'il annexe le Sahara Occidental, on devrait leur donner raison ?

Ou bien ça ne marche que pour Poutine ?

Les sources russes sont d'une fiabilité légendaire, c'est certain :D
D'après les sources russes, le bilan humain de Tchernobyl n'est que de 45 morts.
Alors j'imagine que d'après les "sources russes" du Kremlin, le bilan des massacres de Tchétchénie ne dépassent pas les 40 morts :D

De toute façon, en Russie, tous les journalistes indépendants et/ou d'opposition ont été emprisonnés ou contraints à l'exil, quand ils n'ont pas été tout simplement assassinés par les sbires de Poutine.

La majorité des Tchétchènes voulait leur indépendance.
Pourquoi Tonton Vladimir n'a pas accédé à leur demande ?

Ca ne marche que dans un sens avec Tonton Vladimir :D
Faites ce que je dis, pas ce que je fais, c'est son crédo :D

Ben voyons.
Les terroristes islamistes qui sévissent partout dans le monde, ce n'est pas lié à l'Occident, mais bien à l'idéologie salafo-wahhabite et aux Frères Musulmans. Il y a des centaines de groupes salafo-jihadistes qui sévissent partout dans le monde, et seule une petite minorité est liée aux Occidentaux.
Ne fais pas semblant de l'oublier ;)

Bravo à Tonton Vladimir d'avoir brillamment pris le relais ;)
En effet c'était des territoires ukrainiens, annexés par la Russie avec le concentement de la population qui y vit. On peut le contester mais les autorités ukrainiennes en massacrant des russes de ces régions ont poussé ces habitants dans les bras de la Russie. Ils avaient besoin d'une protection militaire, ce qu'ils ont trouvé. En plus ce sont ethniquement des russes qui ont une culture russe donc rejoindre la fédération de la Russie n'est pas si surprenant.
L'annexion de la Crimée s'est aussi faite avec le consentement de ses habitants.
Est-ce qu'on repproche à la France d'avoir annexé Mayotte en faisant de ce territoire un département français. Pourtant dans ce cas il n'y a aucune histoire ou culture commune avec les habitants de Mayotte.

Tu soutiens l'autodetermination des tchétchènes en Russie mais pas l'autodétermination des russes d'Ukraine ? Attention, il faut rester cohérent. :)

Les sources russes sont plus fiables concernant ce qui se passe sur leur territoire que les sources américaines qui ont tout intérêt à grossir les chiffres sauf quand il s'agit de leur propres crimes, là ils ont tendance a minimiser. :)

Ben Laden est lié directement a la famille Bush, toutes les branches qui a découlé d'Al Qaida sont liés directement avec les gouvernants américains et britanniques ai si que de leurs services secrets respectifs.
L'Arabie Saoudite qui aurait ourdit un complot islamistes pour menacer les intérêts occidentaux, personne n'y croit. Des groupes islamistes sous armés (par armées aux armées régulières) qui mettraient en difficulter les plus grandes puissances militaires du monde, personne n'y crois non plus sauf ceux qui s'accrochent encore à la version occidentale par confort ou fénéantise intellectuelle, voir conivance pour certains.

Mais tu as le droit de croire à la version qui te permet de dormir la nuit. ;)

Poutine a renversé la table, en bon seumlard qui a peur de la situation de son pays, tu continueras à te raconter des histoires.

avec le concentement de la population qui y vit.

1) une élection organisée par l'occupant n'a aucune valeur juridique
2) les millions de réfugiés qui ont fuit les bombardements de leur ville n'ont pas eu leur mot à dire.

Peux-tu m'expliquer comment les habitants de Marioupol, ville complétement rasée, ont pu marquer leur consentement ?

En effet c'était des territoires ukrainiens, annexés par la Russie avec le concentement de la population qui y vit. On peut le contester mais les autorités ukrainiennes en massacrant des russes de ces régions ont poussé ces habitants dans les bras de la Russie. Ils avaient besoin d'une protection militaire, ce qu'ils ont trouvé. En plus ce sont ethniquement des russes qui ont une culture russe donc rejoindre la fédération de la Russie n'est pas si surprenant.
L'annexion de la Crimée s'est aussi faite avec le consentement de ses habitants.
Est-ce qu'on repproche à la France d'avoir annexé Mayotte en faisant de ce territoire un département français. Pourtant dans ce cas il n'y a aucune histoire ou culture commune avec les habitants de Mayotte.

Rien à voir !

Mayotte, avant de devenir un département français, était déjà une collectivité française.

Un référendum en bonne et due forme a été proposé aux Mahorais afin que Mayotte devienne le 101eme département français.
Les Mahorais y ont très largement voté favorablement.

De quel droit la Russie se permet-elle d'organiser un simulacre de référendum en Crimée (région d'un autre pays) ?

Tu aimerais que l'Algérie propose un référendum aux Sahraouis ?
C'est pourtant exactement ce qu'a fait Poutine avec la Crimée !

Tu soutiens l'autodetermination des tchétchènes en Russie mais pas l'autodétermination des russes d'Ukraine ? Attention, il faut rester cohérent. :)

Absolument, restons cohérent.

Les Tchétchènes voulaient dans leur immense majorité leur indépendance, Poutine les a massacrés.
Certains habitants d'une région d'un pays tiers (Ukraine) demande leur indépendance, Poutine envahit le pays tiers et annexe ces régions...

Quelle cohérence ce Vladimir !
Les sources russes sont plus fiables concernant ce qui se passe sur leur territoire que les sources américaines qui ont tout intérêt à grossir les chiffres sauf quand il s'agit de leur propres crimes, là ils ont tendance a minimiser. :)

Oui, effectivement, très fiables les sources officielles russes !

Ben Laden est lié directement a la famille Bush, toutes les branches qui a découlé d'Al Qaida sont liés directement avec les gouvernants américains et britanniques ai si que de leurs services secrets respectifs.
L'Arabie Saoudite qui aurait ourdit un complot islamistes pour menacer les intérêts occidentaux, personne n'y croit. Des groupes islamistes sous armés (par armées aux armées régulières) qui mettraient en difficulter les plus grandes puissances militaires du monde, personne n'y crois non plus sauf ceux qui s'accrochent encore à la version occidentale par confort ou fénéantise intellectuelle, voir conivance pour certains.

Et pour remercier les Occidentaux de leur support, les islamistes commettent des dizaines d' attentats dans les pays occidentaux...

C'est vachement crédible !

Mais tu as le droit de croire à la version qui te permet de dormir la nuit. ;)

Poutine a renversé la table, en bon seumlard qui a peur de la situation de son pays, tu continueras à te raconter des histoires.

Je m'en fous de ton idole Poutine.
Je suis simplement objectif sur ce personnage, que certains idolatrent.

On ne peut pas lui enlever le mérite d'avoir redressé économiquement et diplomatiquement son pays, qui était à l'agonie il y a 25 ans. Pour autant, c'est un dictateur mégalomane, qui a fait tuer méthodiquement chacun de ses opposants, anéanti toute contestation, et a agressé plusieurs pays tiers (ce que tu reproches à juste titre aux "occidentaux")

De toute façon, avec Trump aux USA, et peut-être MLP en France, ça va faire de nouveaux copains en Occident à Tonton Vladimir ;)

1) une élection organisée par l'occupant n'a aucune valeur juridique
2) les millions de réfugiés qui ont fuit les bombardements de leur ville n'ont pas eu leur mot à dire.

Peux-tu m'expliquer comment les habitants de Marioupol, ville complétement rasée, ont pu marquer leur consentement ?
Ça ne veut rien dire ''valeur juridique''. Si tu te bases sur le droit internationale que personne ne respecte, c'est cela qui n'a aucune valeur.

La faute à qui si il y a eu des réfugiés ?
Les réfugiés sont les victimes des tractations des occidentaux et de Zelinsky qui a conduit l'Ukraine tout droit vers la guerre.
Il y a eu les accords de Minsk, ensuite une proposition de paix rejetée par Kiev.

Bien entendu que les populations ne sont que des victimes d'enjeux qui les dépassent.

Je pense surtout que ce sont les idolâtres de Poutine occidentalophobes qui ont le seum de vivre dans des pays qu'ils exècrent.
Rien ne les retient.
Désolé mais tu proposes mieux quand il s'agit de climat.
Là on a l'impression que par ces paroles, c'est toi qui a le seum...
En plus c'est un peu le climat ambiant chez les journalistes et chroniqueurs qui tombent de haut...:D

Ça ne veut rien dire ''valeur juridique''. Si tu te bases sur le droit internationale que personne ne respecte, c'est cela qui n'a aucune valeur.

La faute à qui si il y a eu des réfugiés ?
Les réfugiés sont les victimes des tractations des occidentaux et de Zelinsky qui a conduit l'Ukraine tout droit vers la guerre.
Il y a eu les accords de Minsk, ensuite une proposition de paix rejetée par Kiev.

Bien entendu que les populations ne sont que des victimes d'enjeux qui les dépassent.
Effectivement...

à l'exception notable des Tatars

En plus ce sont ethniquement des russes qui ont une culture russe donc rejoindre la fédération de la Russie n'est pas si surprenant.
argument discutable
Je ne pense pas que les Belges wallons qui sont historiquement et ethniquement français et ont une culture française aient envie de devenir un département français et recevoir leurs ordres depuis Paris.
Idem pour les russophones ukrainiens, moldaves ou georgiens vis à vis de Moscou.

Dernière édition:
Marioupol est à 90% composés de russes discriminés et persécutés par Kiev depuis 2014

Non, ils étaient russophones, mais de nationalité ukrainienne.

Comme les Wallons sont francophones et de nationalité belge.

, les combats ont opposé les milices certaines milices ukrainiennes présentent sur Marioupol et l'armée russe.

Tu oublies les milices néonazies russes, destinées à "dénazifier" l'Ukraine :D

Quoi qu'il en soit, ils doivent être ravis les habitants de Marioupol !
Leur ville est maintenant plus belle que jamais ;)

Dernière édition:
Désolé mais tu proposes mieux quand il s'agit de climat.
Là on a l'impression que par ces paroles, c'est toi qui a le seum...
En plus c'est un peu le climat ambiant chez les journalistes et chroniqueurs qui tombent de haut...:D

En quoi serait-ce "avoir le seum" que préférer la démocratie européenne (aussi imparfaite soit-elle) à une dictature liberticide comme celle de Tonton Vladimir ?

Tu penses sincèrement qu'un forum comme Bladi, hébergé en France, où l'on peut librement critiquer le régime en place, pourrait exister dans la Russie poutinienne ? :rolleyes:

En quoi serait-ce "avoir le seum" que préférer la démocratie européenne (aussi imparfaite soit-elle) à une dictature liberticide comme celle de Tonton Vladimir ?

Tu penses sincèrement qu'un forum comme Bladi, hébergé en France, où l'on peut librement critiquer le régime en place, pourrait exister dans la Russie poutinienne ? :rolleyes:
Qu'est ce que ça me fait marrer ce genre d'affirmations !
On minimise d'un côté et on grossit le trait de l'autre.
Je peux critiquer et en Russie on peut pas donc je vis mieux, tu entends ou raisonnes de temps en temps sur ce que tu dis ?
Qu'est ce qu'ils s'en cognent les gens du droit de critiquer si ils n'ont plus rien à mettre dans leur assiette, si leur vote n'est pas respecté, si leur qualité de vie est dégueulasse, t'es hors sujet en présentant cet argument toute l'année sur Bladi, et encore moins dans le réel.

Si j'ai une meilleure qualité de vie en Russie, je fais mes valises et je pars, c'est pas BFMTV et des commentaires bidons sur le net qui vont forger mon opinion.

à l'exception notable des Tatars

argument discutable
Je ne pense pas que les Belges wallons qui sont historiquement et ethniquement français et ont une culture française aient envie de devenir un département français et recevoir leurs ordres depuis Paris.
Idem pour les russophones ukrainiens, moldaves ou georgiens vis à vis de Moscou.

Les belges ne sont pas des russes, tout les peuples ne sont pas interchangeable, chacun a ses spécificités et sa mentalité. Comparer les belges et les russes est absurde.

Je disais simplement que l'origine ethnique a facilité l'intégration de la Crimée et bientot des régions annexées sous protection militaire russe.

Mais je crois que ce qui te chatouille le plus ce n'est pas situation des populations civiles ou même des tatars mais que Poutine ait pu annexer ces territoires au détriment du camp de l'Otan. Parlons "franc" et arrêtons de tourner autour du pot. :)

Poutine avait certainement le projet de connexter la Crimée déjà acquise à la Fédération de la Russe, Zelinsky et l'Otan lui ont offert la possibilité de le faire. N'est pas stratège qui veut. :)

Poutine certainement, la Russie cela reste à voir s'il y avait la même liberté que chez nous.
Combien de fois les occidentaux ont brandit les drapeau de la ''liberté'' et de la ''démocratie'' pour justifier des invasions, des occupations et des pillages.
Au 19eme ils apportaient la civilisation et aujourd'hui ces concepts creux qui ne servent que l'impérialisme.

D'ailleurs impérialisme et démocratie qui sonnent antinomiques à nos oreilles, se nourissent l'un de l'autre
On impose pas la liberté et la démocratie à coup de bombardement et en commettant des génocides. C'est pourtant ce sui s'est passé pour amérindiens pour ne citer qu'eux.

L'imperialisme de la liberté de Osamu Nishitani l'explique très bien. :)

Combien de fois les occidentaux ont brandit les drapeau de la ''liberté'' et de la ''démocratie'' pour justifier des invasions, des occupations et des pillages.
Au 19eme ils apportaient la civilisation et aujourd'hui ces concepts creux qui ne servent que l'impérialisme.

D'ailleurs impérialisme et démocratie qui sonnent antinomiques à nos oreilles, se nourissent l'un de l'autre
On impose pas la liberté et la démocratie à coup de bombardement et en commettant des génocides. C'est pourtant ce sui s'est passé pour amérindiens pour ne citer qu'eux.

L'imperialisme de la liberté de Osamu Nishitani l'explique très bien. :)
Mince ! ils ont que ça à se mettre sous la dent et en le répétant inlassablement comme si c'était pertinent alors que c'est d'une gaminerie.
Nanananère, j'ai plus de liberté que toi...:claque:

Mince ! ils ont que ça à se mettre sous la dent et en le répétant inlassablement comme si c'était pertinent alors que c'est d'une gaminerie.
Nanananère, j'ai plus de liberté que toi...:claque:
La différence c'est peut être que dans son pays, on le laisser parler (avec des limites) mais c'est ''cause toujours''. Sa voix n'a aucune importance mais il croit que si. :D

''dictature liberticide'' plébicité par la majorité des russes. :)

Je crois que Emmanuel Todd parle de ''démocratie autoritaire'' pour qualifier la Russie, il explique d'ailleurs dans l'une de ses dernières interventions le rapport qu'il y a entre la structure familliale des différents peuples ou groupe d'individus et leur rapport à la société et du type de gouvernance qu'ils souhaitent. C'est très intéressant pour comprendre pourquoi Poutine est aussi soutenu par sa population ainsi que les 2 élections de Trump.

La confiance d'une majorité du peuple russe en Poutine est une réalité, qualifié Poutine de mots creux comme dictateur c'est ignorer la réalité et la société russe.
La réalité russe n'est pas la réalité française, transposer constament sa réalité à d'autres est une erreur en plus d'être tendencieux. Tu pense que ton modèle de société est la référence et devrait être imposé au monde entier ? C'est une vision typiquement impérialiste.

Je crois que Emmanuel Todd parle de ''démocratie autoritaire'' pour qualifier la Russie, il explique d'ailleurs dans l'une de ses dernières interventions le rapport qu'il y a entre la structure familliale des différents peuples ou groupe d'individus et leur rapport à la société et du type de gouvernance qu'ils souhaitent. C'est très intéressant pour comprendre pourquoi Poutine est aussi soutenu par sa population ainsi que les 2 élections de Trump.

La confiance d'une majorité du peuple russe en Poutine est une réalité, qualifié Poutine de mots creux comme dictateur c'est ignorer la réalité et la société russe.
La réalité russe n'est pas la réalité française, transposer constament sa réalité à d'autres est une erreur en plus d'être tendencieux. Tu pense que ton modèle de société est la référence et devrait être imposé au monde entier ? C'est une vision typiquement impérialiste.
Essaie de ne pas trop intellectualiser le texte au risque de devenir inaudible... :D

Comment sais tu qu'ils sont néo nazis ?

Ils se présentent souvent comme tels.

Outkine par exemple, coleader de Wagner, est connu pour son passé néonazi. Et ses tatouages le confirment :rolleyes:

Et puis le néonazisme en Russie (comme dans toute l'Europe de l'Est) ça ne date pas de 2022... C'est un mouvement qui remonte à la chute de l'URSS

Disons que les opposants n'ont plus voie au chapitre.

Facile d'être plébiscité, quand toute forme d'opposition est éliminée ou contrainte au silence !

C'est le principe même d'une dictature...

Poutine, je l'ai déjà dit, a réussi le tour de force de redresser un pays exsangue, tant sur le plan économique que diplomatique. C'est une réalité.

Mais une autre facette de cette réalité, c'est qu'il a éliminé méthodiquement tous ceux qui pouvaient contester son pouvoir. C'est aussi une réalité, que tu ne peux occulter, si tu un tant soit peu es honnête

Comment sais-tu que la majorité des russes soutiennent Poutine ?

Si on avait fait un sondage à Leipzig en 1988, 99% des personnes interrogées auraient répondu, par peur des représailles, qu'elles adoraient Honecker et les dirigeants de la RDA... Et pourtant, un an après, on sait ce qui s'est passé...

Disons que les opposants n'ont plus voie au chapitre.

Facile d'être plébiscité, quand toute forme d'opposition est éliminée ou contrainte au silence !

C'est le principe même d'une dictature...

Poutine, je l'ai déjà dit, a réussi le tour de force de redresser un pays exsangue, tant sur le plan économique que diplomatique. C'est une réalité.

Mais une autre facette de cette réalité, c'est qu'il a éliminé méthodiquement tous ceux qui pouvaient contester son pouvoir. C'est aussi une réalité, que tu ne peux occulter, si tu un tant soit peu es honnête

Comment sais-tu que la majorité des russes soutiennent Poutine ?

Si on avait fait un sondage à Leipzig en 1988, 99% des personnes interrogées auraient répondu, par peur des représailles, qu'elles adoraient Honecker et les dirigeants de la RDA... Et pourtant, un an après, on sait ce qui s'est passé...
Les élections sous Poutine ressemblent à de plus anciennes

Retour