schevchenko78
una famiglia per la vita
le roi a mieux a faire, jle comprend, taper 2500 km pour aller ecouter sarko raconter des conneries sur la mediterranee, ca vaut pas le coup
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
j'ai lu ailleurs que le Maroc expliquait cette absence par un "agenda surchargée" ....
pourquoi je vais me mettre au tkharmiz ? il y a des tas d'hypothèses, je dis donc allaho a3lam
il est vachement actif en tt cas dans le pays après la période des soldes (pour faire plaisir à Maghza ) bcp de projets en cours et d inauguration récement de pas mal de sites à Oujda et régions
Moi j'ai une autre explication beaucoup plus humaine:
On cherche une explication diplomatique à tout ça alors qu'en fait on a un roi qui a passé quasi 3 mois depuis le début de l'année à gambader à l'étranger.Et d'ailleurs on connait M6 pour ne pas être très fan des grands-messes internationales. Autrement dit il s'en tape de l'UPM et de tout le reste. Il est resté au Maroc, à fait genre d'inaugurer entre autre une piscine et un stade de rugby à Oujda (looooooooooooool). Au lieu de se taper Boutef, Sarko et le reste.
"Pepere la vie ass7abi, j'y étais à Paris déjà au début des soldes, je vais pas y retourner à la mi-juillet c'est mort."
mais c'est ça l'explication ( à part les soldes, bien sûr ) Le roi du Maroc, nest pas fan des grandes messes internationales, et il les fuit dés quil en a loccasion .contrairement à son père, qui les organisait même .
je v finir par croire que nous crevons la dalle et nous sommes marginalisés à longueur d'annéetourisme et MRE obligent... = énorme entrée d'argents....
arrrrgent arrrrrgent
moi mooooopralllllllllll
donc il s'agirait d'une réelle surcharge d'agenda ...
personnellement je ne critique pas son choix, il fait bien ce qu'il veut et puis après tout faire passer son pays avant le reste n'est pas blâmable ...
mais je me demande juste si éviter des réunions internationales, ne l'esquive pas au niveau international...
Après tout de nos jours la politique étrangère est devenu plus qu'importante
il fon dans la masse com ça pa de sanctions d en Hautje ne comprend pas prq on a du mal a laissé ce sujet, si on ne le ferme pas on le transfère à un sujet plus général....L'UPM et l'abscence du roi du sommet de l'UPM, ce n'est pas vraiment la méme chose je trouve.
je v finir par croire que nous crevons la dalle et nous sommes marginalisés à longueur d'année
je ne comprend pas prq on a du mal a laissé ce sujet, si on ne le ferme pas on le transfère à un sujet plus général....L'UPM et l'abscence du roi du sommet de l'UPM, ce n'est pas vraiment la méme chose je trouve.
REVELATIONS : comment Sarkozy et Mohamed VI ont piégé Bouteflik
L'absence du roi du Maroc au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM) était-elle une surprise? Officiellement, la réponse est «oui». L'Elysée n'a été informé que la veille, le 12 juillet. Mohamed VI, via son entourage, faisait savoir qu'il ne se rendait pas à Paris pour des raisons d'agenda. Il devait notamment inaugurer des projets dans le nord du pays. En réalité, selon nos informations, la présidence française savait depuis au moins plus d'un mois que le roi du Maroc n'allait pas assister au sommet de lancement de l'UPM.
Le 8 juin, en effet, se basant sur une source diplomatique arabe, toutsurlalgerie.com révélait en exclusivité que Mohamed VI avait informé Nicolas Sarkozy de sa décision de ne pas être présent au sommet de Paris (lire notre article). « Les vraies raisons de cette absence annoncée de Mohamed VI, dont le pays est le principal allié de la France au Maghreb, restent inconnues. Mais le roi du Maroc est connu pour être un souverain qui évite les Grands-messes internationales. Lautre raison serait liée à la présence dIsraël », écrivions-nous. L'information avait été également confirmée à toutsurlalgerie.com par une source proche de l'Élysée.
A cette époque, le président Bouteflika était très hésitant. En mai, recevant les ministres français de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et des Afffaires étrangères Bernard Kouchner, il avait clairement laissé entendre que sa présence à Paris était loin d'être acquise. L'Algérie avait formulé de nombreuses réserves sur le projet : la présence d'Israël, le choix de la date veille de la fête nationale française-, la répartition des postes au sein de la future UPM...
Mais Abdelaziz Bouteflika était confronté à une difficulté de taille : seul le libyen Kadhafi avait clairement indiqué qu'il n'irait pas à Paris. Pour le président algérien, il était difficile de s'aligner sur les positions de l'excentrique Kadhafi. Le guide libyen est un allié peu fiable : il est capable d'effectuer une volte-face à tout moment. Une autre défection l'aurait fortement encouragé à bouder le sommet de Paris. Une absence du roi du Maroc aurait constitué un scénario idéal pour le président algérien.
C'est alors que Nicolas Sarkozy a demandé à Mohamed VI d'attendre la dernière minute pour rendre publique et officielle sa décision de ne pas participer au sommet de Paris. Début juillet, le président français avait notamment utilisé l'argument de la présence de tous les chefs d'Etat et de gouvernement de la Méditerranée pour convaincre son homologue algérien de se rendre à Paris. Nicolas Sarkozy avait obtenu la présence son homologue algérien sans céder sur l'essentiel ni répondre aux interrogations algériennes. Une belle opération diplomatique.
Dès samedi, en fin d'après-midi et l'annonce de l'absence de Mohamed VI, le président Bouteflika avait compris : dans l'urgence, il accorde une interview à l'agence APS dans laquelle il émet de sérieux doutes sur les capacités de l'Europe à financer les projets de l'UPM. Trop tard..
non une vache à lait patateben c'est le gouvernement qui a voulu faire paraître l'an dernier les MRE comme une poule aux oeufs d'or alors que l'économie a elle seule engrangre pas mal de chose....
tourisme et MRE obligent... = énorme entrée d'argents....
arrrrgent arrrrrgent
moi mooooopralllllllllll
Bien sûr que c’est à mettre sur son passif, et ça ne sert pas son image , même sur le plan interne, car ça nourrit la comparaison qui n’arrête pas entre lui et son pére….il est inquiétant que 9 ans après sa mort, Hassan 2 continue à fasciner les marocains, tandis que Mohammed 6 a seulement la sympathie des marocains….tiens un bon sujet de dissertation en philo : faut –il être aimé ou craint ?
une autre interprétation de la situation
kan ils sauront ce qu ils veulent les marocains on pourra en discuterPlus le temps passe plus les Marocains sont nostalgiques et trouvent maintenant un bilan positif aux 38 années de règne de Hassan II (ah le mythe de Hassan II génie de la diplomatie qui n'a pas réussi en 20 ans à parachever la récupération du Sahara et qui a accentué tout ce temps la mainmise de l'Occident sur son pays...)
Ce sentiment nostalgique étant fait en comparaison au règne actuel du fils c'est donc encore plus inquiétant!!
c'est lui qui va étre à la caisse pour réceptionner l'argent?
les entrés d'argent dont l'origine est les MRE ne s'opèrent pas quand ils viennent au Maroc, car une fois sur place, ils ne font tourner que les snacks, cafés et maline lgeleya et zri3a , mais elles s'opèrent lors des transferts d'argents d'un pays au Maroc , donc arrêtez de vous faire trop d'illusion sur votre importance ( enfin certains d'entre vous )
non une vache à lait patate
bcp d interprétations dans ce que le gouvernement avait annoncé aussi
parce que pas tous les RME sont des vache à traire tout com pa tous les marocains sont des gens qui peuvent se permettre des appartements à 22 000 dhs/m² si tu vois ce que je ve dire
tout est relatif
Qu'est ce que je viens de dire que l'économie intérieur fonctionne elle mème sans l'aide de qui que ce soit.... et en parlant des MRE y a pas que l'alimentation qui encaisse l'arrivé, il y a les achats de biens, constructions, ben oui beaucoup ne viennent pas forcément passer des vacances au bord des snack comme tu dis... personne ne fait allusion a l'importance comme tu dis y avait qu'a lire les infos énoncés partout en Septembre 2007...
achats de biens, constructions....superbe valeur ajoutée de nos chères RME pour notre pays
et le problème c'est que vraiment y en a parmi eux qui croient que ca sauve le Maroc de la famine.
enfin bref.
il fon dans la masse com ça pa de sanctions d en Haut
vive la liberté d expression
c'est ce que je savais aussi, il parait que le feinte à marcherMouais M6 et Sarko se seraient mis d'accord pour leurrer Boutef en faisant croire à la venue de M6?
A ma connaissance on en parlait depuis longtemps déjà de l'absence du roi
ça serai bien d au lieu d envoyer de l argent pour garnir les comptes des autres envoyer de la farine pour nous non
au moins un but lucratif pour tous
sauf ton respect, tu es la3ala9a en politiquel'UPM c'est un truc pr dissoudre et désorganiser la ligue des pays arabes
etre humble est loin d etre une qualité acquise chez nous, nous sommes bien loin de la sagesse des pays d'Asie et je pe t en parler des heures et des heures de c gens de tout ce que ma mère me rapporte comme histoire HUMAINE qu elle vit à chaque fois quand elle y vade la farine , et du chocolat svp on en a pas au Maroc
quand je pense qu'en inde les (IRE) aident à développer le recherche scientifique de leur pays, ceux là ils ont le droit de se la péter.
etre humble est loin d etre une qualité acquise chez nous, nous sommes bien loin de la sagesse des pays d'Asie et je pe t en parler des heures et des heures de c gens de tout ce que ma mère me rapporte comme histoire HUMAINE qu elle vit à chaque fois quand elle y va
nous sommes bien loin de cette nation chiffres à l appui
etre humble est loin d etre une qualité acquise chez nous, nous sommes bien loin de la sagesse des pays d'Asie et je pe t en parler des heures et des heures de c gens de tout ce que ma mère me rapporte comme histoire HUMAINE qu elle vit à chaque fois quand elle y va
nous sommes bien loin de cette nation chiffres à l appui
ça serai bien d au lieu d envoyer de l argent pour garnir les comptes des autres envoyer de la farine pour nous non
au moins un but lucratif pour tous
certains oui je di bien certains heureusement que c pa une affiche collée à tousTu trouve que les Marocain(e)s sont arrogant(e)s ?
achats de biens, constructions....superbe valeur ajoutée de nos chères RME pour notre pays
et le problème c'est que vraiment y en a parmi eux qui croient que ca sauve le Maroc de la famine.
enfin bref.