l'Union Pour la Méditerranée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaza
  • Date de début Date de début
une petite déduction selon les interventions de mazgha et shevshenco

ce qui est acquis est acquis, pourquoi encore se taper la fatigue d'y aller sur place ?

il est vachement actif en tt cas dans le pays après la période des soldes (pour faire plaisir à Maghza :D) bcp de projets en cours et d inauguration récement de pas mal de sites à Oujda et régions ;)

j'ai lu ailleurs que le Maroc expliquait cette absence par un "agenda surchargée" .... :eek:

pourquoi je vais me mettre au tkharmiz ? il y a des tas d'hypothèses, je dis donc allaho a3lam

il faut dire aussi que le souverain n'a pas le gout aux grands sommets internationales...ni d'ailleurs à la politique internationale, on dirait bien qu'au palais c'est pas lui qui s'en occupe directement, et on voit que ces priorités restent trés liées à la situation intérieur du pays.

Ceci étant l'absence de ce sommet assez exceptionnel en termes de nombres de chefs d'états et de dirigeants rassemblés ne peut pas s'expliquer ainsi....il y a bien un pb mais lequel?

Moi j'ai une autre explication beaucoup plus humaine:

On cherche une explication diplomatique à tout ça alors qu'en fait on a un roi qui a passé quasi 3 mois depuis le début de l'année à gambader à l'étranger.Et d'ailleurs on connait M6 pour ne pas être très fan des grands-messes internationales. Autrement dit il s'en tape de l'UPM et de tout le reste. Il est resté au Maroc, à fait genre d'inaugurer entre autre une piscine et un stade de rugby à Oujda (looooooooooooool). Au lieu de se taper Boutef, Sarko et le reste.

"Pepere la vie ass7abi, j'y étais à Paris déjà au début des soldes, je vais pas y retourner à la mi-juillet c'est mort."

donc il s'agirait d'une réelle surcharge d'agenda ...

personnellement je ne critique pas son choix, il fait bien ce qu'il veut et puis après tout faire passer son pays avant le reste n'est pas blâmable ...

mais je me demande juste si éviter des réunions internationales, ne l'esquive pas au niveau international...

Après tout de nos jours la politique étrangère est devenu plus qu'importante

mais c'est ça l'explication ( à part les soldes, bien sûr:D ) Le roi du Maroc, n’est pas fan des grandes messes internationales, et il les fuit dés qu’il en a l’occasion….contrairement à son père, qui les organisait même… .

Très inquiètants cette incompétence et ce manque d'intérêt en ce qui concerne la politique internationale!

Au point même de préférer aller à Oujda et Nador, mon Dieu, M6 c'est vraiment très grave alors :D

donc il s'agirait d'une réelle surcharge d'agenda ...

personnellement je ne critique pas son choix, il fait bien ce qu'il veut et puis après tout faire passer son pays avant le reste n'est pas blâmable ...

mais je me demande juste si éviter des réunions internationales, ne l'esquive pas au niveau international...

Après tout de nos jours la politique étrangère est devenu plus qu'importante

Comment ça il fait ce qu'il veut? Le sort du Maroc ne lui appartient pas.

L'avenir du Maroc est engagé avec l'UPM (qui est un embryon d'organisation qui pourait peut-être dans quelques décennies dicter la vie au quotidien des millions de Marocains).
Certes il n'y est pas allé mais le pays s'est engagé et a signé. Dans ce cas autant y aller!

Y a que Kaddhafi qui n'y est pas allé: mais lui parce que son pays n'adhèrera pas à l'UPM!

Alors l'attitude de M6 est ridicule.
Si tu signes t'y vas, sinon ça sert à rien.

je ne comprend pas prq on a du mal a laissé ce sujet, si on ne le ferme pas on le transfère à un sujet plus général....L'UPM et l'abscence du roi du sommet de l'UPM, ce n'est pas vraiment la méme chose je trouve.

je ne comprend pas prq on a du mal a laissé ce sujet, si on ne le ferme pas on le transfère à un sujet plus général....L'UPM et l'abscence du roi du sommet de l'UPM, ce n'est pas vraiment la méme chose je trouve.
il fon dans la masse com ça pa de sanctions d en Haut :D

vive la liberté d expression :D

c'est pour leurrer les agents de la dst marocaine, transférons ce sujet dans le JRAD comme ça on pourra parler en toute liberté, le JRAD n'est pas surveillé :D

une autre interprétation de la situation

REVELATIONS : comment Sarkozy et Mohamed VI ont piégé Bouteflik

L'absence du roi du Maroc au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM) était-elle une surprise? Officiellement, la réponse est «oui». L'Elysée n'a été informé que la veille, le 12 juillet. Mohamed VI, via son entourage, faisait savoir qu'il ne se rendait pas à Paris pour des raisons d'agenda. Il devait notamment inaugurer des projets dans le nord du pays. En réalité, selon nos informations, la présidence française savait depuis au moins plus d'un mois que le roi du Maroc n'allait pas assister au sommet de lancement de l'UPM.

Le 8 juin, en effet, se basant sur une source diplomatique arabe, toutsurlalgerie.com révélait en exclusivité que Mohamed VI avait informé Nicolas Sarkozy de sa décision de ne pas être présent au sommet de Paris (lire notre article). « Les vraies raisons de cette absence annoncée de Mohamed VI, dont le pays est le principal allié de la France au Maghreb, restent inconnues. Mais le roi du Maroc est connu pour être un souverain qui évite les Grands-messes internationales. L’autre raison serait liée à la présence d’Israël », écrivions-nous. L'information avait été également confirmée à toutsurlalgerie.com par une source proche de l'Élysée.

A cette époque, le président Bouteflika était très hésitant. En mai, recevant les ministres français de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et des Afffaires étrangères Bernard Kouchner, il avait clairement laissé entendre que sa présence à Paris était loin d'être acquise. L'Algérie avait formulé de nombreuses réserves sur le projet : la présence d'Israël, le choix de la date – veille de la fête nationale française-, la répartition des postes au sein de la future UPM...

Mais Abdelaziz Bouteflika était confronté à une difficulté de taille : seul le libyen Kadhafi avait clairement indiqué qu'il n'irait pas à Paris. Pour le président algérien, il était difficile de s'aligner sur les positions de l'excentrique Kadhafi. Le guide libyen est un allié peu fiable : il est capable d'effectuer une volte-face à tout moment. Une autre défection l'aurait fortement encouragé à bouder le sommet de Paris. Une absence du roi du Maroc aurait constitué un scénario idéal pour le président algérien.

C'est alors que Nicolas Sarkozy a demandé à Mohamed VI d'attendre la dernière minute pour rendre publique et officielle sa décision de ne pas participer au sommet de Paris. Début juillet, le président français avait notamment utilisé l'argument de la présence de tous les chefs d'Etat et de gouvernement de la Méditerranée pour convaincre son homologue algérien de se rendre à Paris. Nicolas Sarkozy avait obtenu la présence son homologue algérien sans céder sur l'essentiel ni répondre aux interrogations algériennes. Une belle opération diplomatique.

Dès samedi, en fin d'après-midi et l'annonce de l'absence de Mohamed VI, le président Bouteflika avait compris : dans l'urgence, il accorde une interview à l'agence APS dans laquelle il émet de sérieux doutes sur les capacités de l'Europe à financer les projets de l'UPM. Trop tard..

Union pour la Méditerranée

L’acte de naissance signé

· 43 membres, dont 10 pays du Sud

· Rabat candidate pour abriter le siège de l’Union

Nicolas Sarkozy a gagné son pari. Hier, à Paris, une quarantaine de chefs d’Etat ou de gouvernement ont répondu à l’invitation du président français pour le lancement de l’Union de la Méditerranée (UPM). Le Maroc était représenté par le prince Moulay Rachid. Bien qu’accueilli avec scepticisme par de nombreux experts au nord et au sud de la Grande bleue, le projet a pour mission d’équilibrer les relations entre les pays du pourtour méditerranéen. Via des partenariats concrets comme la dépollution de la Méditerranée, l’énergie solaire et la sécurité civile. Pour le reste, il faudra attendre dans la mesure où aucune feuille de route n’est pour l’heure véritablement tracée.
Mais une chose est sûre. Grâce à l’UPM, Sarkozy et la France renforcent leur rôle de médiateurs dans cette région du monde. Et cela contredit les propos du dirigeant Mouammar Kadhafi qui a boycotté la rencontre estimant que «cela allait encore plus diviser les Arabes». De fait, pour la première fois, les frères ennemis libanais et syriens se sont assis à la même table, plus de 60 ans après leur indépendance.
L’ouverture croisée d’ambassades est annoncée. Autres poignées de main largement médiatisées celles de Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, d’Ehud Olmert, chef du gouvernement israélien, et du Premier ministre turc, Recep Erdogan. Rappelons que la Turquie joue le rôle d’intermédiaire dans les négociations relancées récemment entre la Syrie et Israël. Erdogan espère que l’UPM permettra d’accélérer le processus d’adhésion de son pays à l’Union européenne. Même si «ce sont deux questions distinctes», a déclaré le président français.
Hier, à l’heure où nous mettions sous presse, la grande plénière, tenue au Grand Palais et coprésidée par le président égyptien Hosni Moubarak, devait donner naissance à une Union de 43 membres. Composée des 27 pays de l’UE et de 10 pays du Sud (Maroc, Algérie, Mauritanie, Tunisie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Syrie et Turquie). L’Autorité palestinienne, l’Albanie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et Monaco sont également de la partie.
Le choix du siège de son secrétariat fait l’objet d’âpres discussions et devrait être remis à plus tard. Rabat, Tunis, La Valette (Malte) et Barcelone sont candidates.

F. E. O.

ben c'est le gouvernement qui a voulu faire paraître l'an dernier les MRE comme une poule aux oeufs d'or alors que l'économie a elle seule engrangre pas mal de chose....
non une vache à lait patate :D

bcp d interprétations dans ce que le gouvernement avait annoncé aussi

parce que pas tous les RME sont des vache à traire tout com pa tous les marocains sont des gens qui peuvent se permettre des appartements à 22 000 dhs/m² si tu vois ce que je ve dire

tout est relatif

tourisme et MRE obligent... = énorme entrée d'argents....

arrrrgent arrrrrgent

moi mooooopralllllllllll

c'est lui qui va étre à la caisse pour réceptionner l'argent?

les entrés d'argent dont l'origine est les MRE ne s'opèrent pas quand ils viennent au Maroc, car une fois sur place, ils ne font tourner que les snacks, cafés et maline lgeleya et zri3a , mais elles s'opèrent lors des transferts d'argents d'un pays au Maroc , donc arrêtez de vous faire trop d'illusion sur votre importance ( enfin certains d'entre vous )

Bien sûr que c’est à mettre sur son passif, et ça ne sert pas son image , même sur le plan interne, car ça nourrit la comparaison qui n’arrête pas entre lui et son pére….il est inquiétant que 9 ans après sa mort, Hassan 2 continue à fasciner les marocains, tandis que Mohammed 6 a seulement la sympathie des marocains….tiens un bon sujet de dissertation en philo : faut –il être aimé ou craint ?:D

Plus le temps passe plus les Marocains sont nostalgiques et trouvent maintenant un bilan positif aux 38 années de règne de Hassan II (ah le mythe de Hassan II génie de la diplomatie qui n'a pas réussi en 20 ans à parachever la récupération du Sahara et qui a accentué tout ce temps la mainmise de l'Occident sur son pays...)
Ce sentiment nostalgique étant fait en comparaison au règne actuel du fils c'est donc encore plus inquiétant!!

Plus le temps passe plus les Marocains sont nostalgiques et trouvent maintenant un bilan positif aux 38 années de règne de Hassan II (ah le mythe de Hassan II génie de la diplomatie qui n'a pas réussi en 20 ans à parachever la récupération du Sahara et qui a accentué tout ce temps la mainmise de l'Occident sur son pays...)
Ce sentiment nostalgique étant fait en comparaison au règne actuel du fils c'est donc encore plus inquiétant!!
kan ils sauront ce qu ils veulent les marocains on pourra en discuter

cite moi une seule nation qui est encore debout avec tous les changements qu elle a pu connaitre sans que les anciens ny soient nostalgiques à ce que cette nation était??

tout changement a des points positifs et des points négatifs à nous de balancer avec

c'est lui qui va étre à la caisse pour réceptionner l'argent?

les entrés d'argent dont l'origine est les MRE ne s'opèrent pas quand ils viennent au Maroc, car une fois sur place, ils ne font tourner que les snacks, cafés et maline lgeleya et zri3a , mais elles s'opèrent lors des transferts d'argents d'un pays au Maroc , donc arrêtez de vous faire trop d'illusion sur votre importance ( enfin certains d'entre vous )

Qu'est ce que je viens de dire que l'économie intérieur fonctionne elle mème sans l'aide de qui que ce soit.... et en parlant des MRE y a pas que l'alimentation qui encaisse l'arrivé, il y a les achats de biens, constructions, ben oui beaucoup ne viennent pas forcément passer des vacances au bord des snack comme tu dis... personne ne fait allusion a l'importance comme tu dis y avait qu'a lire les infos énoncés partout en Septembre 2007...

non une vache à lait patate :D

bcp d interprétations dans ce que le gouvernement avait annoncé aussi

parce que pas tous les RME sont des vache à traire tout com pa tous les marocains sont des gens qui peuvent se permettre des appartements à 22 000 dhs/m² si tu vois ce que je ve dire

tout est relatif

C'est clair, j'ai jamais approuvé cette interprétation et je trouve qu'au pays y a beaucoup de marocain riche a gavé....

Qu'est ce que je viens de dire que l'économie intérieur fonctionne elle mème sans l'aide de qui que ce soit.... et en parlant des MRE y a pas que l'alimentation qui encaisse l'arrivé, il y a les achats de biens, constructions, ben oui beaucoup ne viennent pas forcément passer des vacances au bord des snack comme tu dis... personne ne fait allusion a l'importance comme tu dis y avait qu'a lire les infos énoncés partout en Septembre 2007...

achats de biens, constructions....superbe valeur ajoutée de nos chères RME pour notre pays
et le problème c'est que vraiment y en a parmi eux qui croient que ca sauve le Maroc de la famine.
enfin bref.

achats de biens, constructions....superbe valeur ajoutée de nos chères RME pour notre pays
et le problème c'est que vraiment y en a parmi eux qui croient que ca sauve le Maroc de la famine.
enfin bref.

ça serai bien d au lieu d envoyer de l argent pour garnir les comptes des autres envoyer de la farine pour nous non

:rolleyes:

au moins un but lucratif pour tous :D

ça serai bien d au lieu d envoyer de l argent pour garnir les comptes des autres envoyer de la farine pour nous non

de la farine , et du chocolat svp on en a pas au Maroc :rouge:

quand je pense qu'en inde les (IRE) aident à développer le recherche scientifique de leur pays, ceux là ils ont le droit de se la péter.

de la farine , et du chocolat svp on en a pas au Maroc :rouge:

quand je pense qu'en inde les (IRE) aident à développer le recherche scientifique de leur pays, ceux là ils ont le droit de se la péter.
etre humble est loin d etre une qualité acquise chez nous, nous sommes bien loin de la sagesse des pays d'Asie et je pe t en parler des heures et des heures de c gens de tout ce que ma mère me rapporte comme histoire HUMAINE qu elle vit à chaque fois quand elle y va

nous sommes bien loin de cette nation chiffres à l appui ;)

etre humble est loin d etre une qualité acquise chez nous, nous sommes bien loin de la sagesse des pays d'Asie et je pe t en parler des heures et des heures de c gens de tout ce que ma mère me rapporte comme histoire HUMAINE qu elle vit à chaque fois quand elle y va

tiens ca me donne une idée de topic...un sujet comparatif entre nos chère RME et les IRE et les CRE ( chinois)
faut que je fasse un peu de recherche d'abord :D

Tu trouve que les Marocain(e)s sont arrogant(e)s ?

Faudrait déja qu'on vende pas le notre au states :(

d'aprés ce que j'ai compris des tonnes de blé dans les milliers d'hectares de la région de meknes partent par contrat d'exportation au states (source: famille proche)

enfin bref.

La valeur ajoutée quel pays ne l'applique pas aujourd'hui dit moi ?? la loi cruel de l'offre et de la demande c'est un systéme économique de capitalisation qui bouffe le monde entier....

On est pas les seuls dans ce tourbillon regarde l'égypte des gens se blessent et s'entretuent déjà...

l'économie mondiale part en sucette, regard les ricains avec leurs deux banques immobilières les plus importantes en faillites racheté inextrémis par l'état....

Retour