Ma malakat ayman

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslim3449
  • Date de début Date de début
Je ne pense pas que la distinction entre épouse et ma malakat ayman soit claire.
Moi je pense que ma malakat ayman est l'épouse.
Il me semble que c'est zawjat la concubine.
Pour moi, comme les deux mots sont employés dans la même phrase, il s'agit bien de 2 statuts différents. "Zawjat" est la "partenaire éternelle" comme ce fut le cas d'Eve pour Adam.
La"Zawjat" est déjà mariée, la "malakat ayman" peut le devenir... Tu a mis le doigt sur un fait social mal définit dans notre société actuel. En faisant une digression, la "malakat ayman" peut désigner la "petite-amie" qui vit sous ton toit, car tu peux l'épouser...

Je ne pense pas que la distinction entre épouse et ma malakat ayman soit claire.
Moi je pense que ma malakat ayman est l'épouse.
Il me semble que c'est zawjat la concubine.
Ah parce que c'était ca l'objet de ton post switcher 2 définitions? Et ca change quoi à l'histoire qu'il y ait eu des mma épouse contrat de mariage communauté de biens vs zwaj concubines qui n'hériteront de rien on peut imaginer tous les scénaris possible d'unions qui existaient... au final aujourd'hui ca se passe comment pour ceux qui voudraient prendre une femme "libre" tout en suivant la loi de Dieu vu que le coran est intemporel selon toi?

Si c'est une question pour moi alors je vais tacher de répondre.
Je pense que ta mauvaise compréhension des choses vient du fait que tu es une femme et tu as des origines orientales.
Double défaut je dirais, lol (donc double qualité).
1) premier blocage
Tu es une femme donc ton cerveau reptilien est matérialiste, il ne pense qu'à l'argent.
Ou je dirais même plus tu ne penses qu'au gîte et aux couverts.
Pour toi un homme c'est celui qui t'apporte sécurité et gîte.
Tu es une femme donc tu ne sais pas c'est quoi l'amour : donner sans rien attendre en retour. (sauf pour les enfants)
Tout don doit être récompensé.

2) deuxième blocage
Tu as des origines orientales.
Donc le bien est défini par la famille pas par l'Ordre naturel des choses au vu de tes besoins naturels.
Le sexe est un besoin naturel aux dernières nouvelles que vous l'admettiez ou pas.
D'où l'importance dans les communautés orientales de la circoncision ou de l'excision.
Il faut bannir le sexe comme besoin naturel, c'est inconcevable.

Voilà les deux points qui font que tu ne comprendras jamais le Coran.
"Que Dieu nous aide à comprendre ses messages inchallah" c'est pas mieux tu trouves pas? En meme temps discuter avec qq'un qui pense détenir la vérité universelle c no way pour moi. Slm a3likoum dear.

Nkihou "انكحوا" veut dire mariez vous ou épousez les femmes, il s'agit d'acte de mariage.

Pour ce qui est de la sexualité, le mot est El-jima3 "الجماع".
Thanks c'est une définition que je viens de trouver aussi pour nkihouuuuuu mais seul Dieu sait. Comme quoi faut toujours vérifier ce que l'on suit :sournois:

Salam

"mais c'est peu probable parce que al yamine chez les arabes c'est le serment"

Al-yamine (اليمين) veut dire la droite et le serment.
La droite donc ça viendrait de ça ce "ce que possèdent vos (mains) droites" parce que ce qui me turlupine c'est que lorsqu'on possède c'est des 2 mains non?

La droite donc ça viendrait de ça ce "ce que possèdent vos (mains) droites" parce que ce qui me turlupine c'est que lorsqu'on possède c'est des 2 mains non?
Le soleil se lève a l'est. La droite en référence à la lumière qui émerge et englobe tenèbre qui surgit quand le soleil se couche a l'ouest.

Quand tu prêtes serment c'est au nom de la vérité qui permet d'y voir clair.

D'où le serment symbolique de la main droite levée dans un tribunal.

Si tu le prends dans ce sens, ce que possedent vos mains droites, prends en considération que la main droite et la droite en général est considérée comme honorifique dans le Coran, tel que Asshab El-yemine (les gens de droite).

Les Arabes pratiquaient l'esclavage ce n'est pas la lumière du monde dans ce domaine.
Moi je ne te parle pas d'esclavage.
Je te dis ce que signifie à peu près ma malakat ayman, c'est ce que l'on détient de droit ou de serment comme dirait @ziridus .
Et ma réflexion me pousse à penser que cela est proche de l'épouse mariée à la mairie devant témoins.

Tu connais bien les mariages.
Tu as déjà vu que les gens prêtent serment et s'engagent : moi untel fils d'untel je m'engage à te chérir.....

tu nous parle de l Orient avec une conception tout à fait occidentale .;)

d abord pas ayman mais aymanokom au pluriels je l ai déja mentionné antérieurement
ca ne veut pas dire la droite ,le droit ou le serment ce sont des notions occidentales !
la droite ou la gauche , jadis , c etait par rapport au Roi , aujourdhui ca ne veut rien dire

aymanokom : tout ce qui est sous ta responsabilité ou ce que tu possèdes , toujours au pluriel .
c etait une façon de combattre l esclavage car comme je l avais dit les enfants portent toujours le nom de leur pére donc ils ne seront pas considéres comme esclaves .
je vois pas ce qui te géne dans cela .
l esclavage existait avant l islam , c était une réalité , qu il ait fallu changer progressivement sans trop basculer les habitudes des Bédouins .

Salam,

Sujet intéressant, mais avant de commencer je suis quand même assez étonné par le vocabulaire utilisé par certains ici genre @Southpaw par exemple, va relire le verset 2:237 comme te l'a mis @AbuIlyass. La définition du mot nikah dans le Coran n'est pas celle du pseudo arabe que l'on parle au Maghreb.

@bbouchraj416 Je te cite: "Ce que je veux savoir c'est comment aujourd'hui TODAY rendre légitime une relation hors mariage puisqu'il s'agit bien de relations hors mariage"

C'est hallucinant de lire ça, tu es musulmane? Si oui tu devrais plutôt chercher à comprendre ce que dit le Coran plutôt que de chercher à "légitimer une relation hors mariage" comme tu dis. Dingue.

@muslim3449 Tu m'intéresses car tu es "coraniste" et pas féministe (comme la plupart des coranistes).
La question que je me pose c'est pourquoi l'expression "ma malakat aymanoukoum" est au passé?
J'ai une autre compréhension car cette expression est au passé et non pas au présent.

Enfin, concernant ton idée selon laquelle zawj= concubine, ce n'est pas logique du tout car elles héritent et c'est le mot qu'Allah utilise pour parler des personnes qui accompagnent les croyants au paradis.

Salam,

Le mec il a à lire la 4:3 pour comprendre qu'il n'a pas le droit à plusieurs femmes sauf en cas de la validation de 3 conditions obligatoires liés par un ET logique :

1) La peur de ne pas être juste envers les orphelins (وَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تُقْسِطُوا۟ فِى ٱلْيَتَٰمَىٰ)
2) L'acceptation des femmes à épouser (فَٱنكِحُوا۟ مَا طَابَ لَكُم مِّنَ ٱلنِّسَآءِ)
3) La possibilité financière de s'occuper de plusieurs (فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تَعْدِلُوا۟)

Sans ces 3 conditions, le mec il n'a qu'a se contenté d'une :) ... ;)

Salam

Il manque ce verset pour compléter ta réponse :

4.129. Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elles, au point de laisser l’autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux… donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

وَلَن تَسْتَطِيعُوا أَن تَعْدِلُوا بَيْنَ النِّسَاءِ وَلَوْ حَرَصْتُمْ ۖ فَلَا تَمِيلُوا كُلَّ الْمَيْلِ فَتَذَرُوهَا كَالْمُعَلَّقَةِ ۚ وَإِن تُصْلِحُوا وَتَتَّقُوا فَإِنَّ اللَّهَ كَانَ غَفُورًا رَّحِيمًا (129)

Dernière modification par un modérateur:
Si tu le prends dans ce sens, ce que possedent vos mains droites, prends en considération que la main droite et la droite en général est considérée comme honorifique dans le Coran, tel que Asshab El-yemine (les gens de droite).
T'imagines bien que j'ai pensé à la droiture Seyant mais être dans la droiture et 'posséder des friandises' selon certains bah ça matche pas trop. Bon...

Salam,

Sujet intéressant, mais avant de commencer je suis quand même assez étonné par le vocabulaire utilisé par certains ici genre @Southpaw par exemple, va relire le verset 2:237 comme te l'a mis @AbuIlyass. La définition du mot nikah dans le Coran n'est pas celle du pseudo arabe que l'on parle au Maghreb.

@bbouchraj416 Je te cite: "Ce que je veux savoir c'est comment aujourd'hui TODAY rendre légitime une relation hors mariage puisqu'il s'agit bien de relations hors mariage"

C'est hallucinant de lire ça, tu es musulmane? Si oui tu devrais plutôt chercher à comprendre ce que dit le Coran plutôt que de chercher à "légitimer une relation hors mariage" comme tu dis. Dingue.

@muslim3449 Tu m'intéresses car tu es "coraniste" et pas féministe (comme la plupart des coranistes).
La question que je me pose c'est pourquoi l'expression "ma malakat aymanoukoum" est au passé?
J'ai une autre compréhension car cette expression est au passé et non pas au présent.

Enfin, concernant ton idée selon laquelle zawj= concubine, ce n'est pas logique du tout car elles héritent et c'est le mot qu'Allah utilise pour parler des personnes qui accompagnent les croyants au paradis.
Je légitime rien du tout, il y a d'un côté celles qui ont 1 contrat de mariage en bonne et due forme et de l'autre côté les autres. Hors mariage je l'entend dans le sens contrat de mariage de Dieu. Aucune allusion à une cohabitation sans contrat qu'il soit moral ou pas.

Dernière édition:
Après réflexion, j'ai une autre lecture du statut des "malakat aymanoukoum". Au regard du verset 25 de la sourate 4,
les "malakat aymanoukoum" sont des femmes qui ont été "détaché" de leur tribu ou de leur famille
pour des raison que j'ignore (peut-être pour une offrande, une compensation, un pacte...), puis remisent
entre les mains d'un homme (ou d'une femme voir S24v31). Ce dernier, s'il le souhaite, peut se marier avec elles,
à condition d'avoir l'avale des représentants de la femme (à priori les membres de la famille ou du village).
Mais ce mariage ne modifie en rien le statut de la "malakat ayaman" puisqu'en cas d’adultère, malgré qu'elle soit mariée,elle ne recevra que la moitié de la peine encourue pour une femme lambda. Sur cette base, les "malakat aymanoukoum":
ne sont pas des esclaves puisque les esclaves n'ont de pas "représentants" légaux pour se marier.
ne sont pas des épouses "classiques" car les peines en cas d’adultère diffèrent des autres femmes.
ne sont pas des concubines puisque par définition, un célibataire peut se marier avec une "malakat ayaman" seule.
ne sont pas des domestiques (pourtant cette piste semble la plus plausible sauf je ne comprends pas qu'une ""domestique"" ne soit pas châtié au même titre que les femmes lambdas en cas d'adultère, alors qu'elle est mariée)
Pour l'instant, je comprends qu'une situation historique, à savoir, qu'une "femme" pouvait représenter un "don politique" (ce qui se faisant couramment au moyen-age... ) pour résoudre des incidents "diplomatiques" ou pour manifester un respect ou honorer une personne...

Ah parce que c'était ca l'objet de ton post switcher 2 définitions? Et ca change quoi à l'histoire qu'il y ait eu des mma épouse contrat de mariage communauté de biens vs zwaj concubines qui n'hériteront de rien on peut imaginer tous les scénaris possible d'unions qui existaient... au final aujourd'hui ca se passe comment pour ceux qui voudraient prendre une femme "libre" tout en suivant la loi de Dieu vu que le coran est intemporel selon toi?
Tu mélanges tout.
Je n'ai pas dit que le Coran est intemporel.
Je cherche juste à découvrir les véritables définitions car c'est un sujet majeur faut le reconnaître.
J'ai juste dit que je pense que ma malakat ayman se rapproche à mon sens plus de épouse que de concubine.
Soit tu donnes une argumentation soit évites de me dire ce que ça changerait.

Nkihou "انكحوا" veut dire mariez vous ou épousez les femmes, il s'agit d'acte de mariage.

Pour ce qui est de la sexualité, le mot est El-jima3 "الجماع".
Je ne suis pas là pour que l'on me donne les définitions des dictionnaires.
J'ai déjà des dictionnaires chez moi.
Je recherche les véritables définitions.

tu nous parle de l Orient avec une conception tout à fait occidentale .;)

d abord pas ayman mais aymanokom au pluriels je l ai déja mentionné antérieurement
ca ne veut pas dire la droite ,le droit ou le serment ce sont des notions occidentales !
la droite ou la gauche , jadis , c etait par rapport au Roi , aujourdhui ca ne veut rien dire

aymanokom : tout ce qui est sous ta responsabilité ou ce que tu possèdes , toujours au pluriel .
c etait une façon de combattre l esclavage car comme je l avais dit les enfants portent toujours le nom de leur pére donc ils ne seront pas considéres comme esclaves .
je vois pas ce qui te géne dans cela .
l esclavage existait avant l islam , c était une réalité , qu il ait fallu changer progressivement sans trop basculer les habitudes des Bédouins .
Ayman ce n'est pas ce que tu possèdes, c'est le serment, qui donne le droit.
Le mariage c'est le moment où les gens prêtent serment devant témoins.
Et ce serment donne de fait des droits.
Si les occidentaux pensent, eux, en droit ce n'est pas mes affaires, le Coran n'est pas venu pour que l'on ressemble à des Arabes.
Il est venu pour expliquer la Droiture.

C'est les gens de la droiture et non pas de la droite.
Un gaucher peut être une personne de la droiture.

Salam,

Je fais référence aux définitions des termes.
Je recherche encore la Vérité.
Mais ma malakat ayman signifie pour moi ce que l'on détient de droit.
Entre une épouse (mariée devant des témoins à la mairie) et une concubine celle que l'on détient de droit c'est l'épouse.
zawaja j'ai l'impression que cela se rapproche plus de accompagner ou cohabiter.
Pour moi je ne vois pas clairement le lien entre zawaja et mariage, le mariage c'est institutionnel, on marie deux personnes dans une petite société, la famille avec partage des biens etc.... Il y a une notion de droit et de devoir.
Si ma malakat ayman est au passé, on peut supposer que cela suggère le fait que le contrat a été passé.

Je fais référence aux définitions des termes.
Je recherche encore la Vérité.
Mais ma malakat ayman signifie pour moi ce que l'on détient de droit.
Entre une épouse (mariée devant des témoins à la mairie) et une concubine celle que l'on détient de droit c'est l'épouse.
zawaja j'ai l'impression que cela se rapproche plus de accompagner ou cohabiter.
Pour moi je ne vois pas clairement le lien entre zawaja et mariage, le mariage c'est institutionnel, on marie deux personnes dans une petite société, la famille avec partage des biens etc.... Il y a une notion de droit et de devoir.
Si ma malakat ayman est au passé, on peut supposer que cela suggère le fait que le contrat a été passé.
Salam @muslim3449
Que penses-tu de ma réflexion posté plus haut?
Sinon, tu m'intrigues avec le lien entre "zawaja" et "nikha", il est vrai qu'en parlant par exemple de Eve ou de "houri" du paradis qui sont qualifiés de "zawaja", il n'est jamais question de mariage, c'est un état de fait.

Salam @muslim3449
Que penses-tu de ma réflexion posté plus haut?
Sinon, tu m'intrigues avec le lien entre "zawaja" et "nikha", il est vrai qu'en parlant par exemple de Eve ou de "houri" du paradis qui sont qualifiés de "zawaja", il n'est jamais question de mariage, c'est un état de fait.
Merci d'avoir remarqué cela.

Quant à ta réflexion plus haut je ne sais quoi dire.
Moi je pense plutôt que c'est beaucoup plus simple que ce que l'on croit.
Il n'y a rien à voir avec l'esclavage ou un quelconque butin de guerre.

Je ne prétends pas avoir juste.
Je te propose mon argumentation.
A toi de me convaincre que j'ai tort.
Abandonner c'est reconnaître ne pas être au niveau...
Je suis loin d'être au niveau c'est sûr. Sujet complexe j'avoue, peut être qu'avant de commencer par les mma, se mettre d'accord sur les nissa/zwaj...
Je vais peut être te choquer mais tant pis jme lance, faut pas y voir une histoire de sexe partout peut être. Je pense qu'il s'agit d'alliances politiques de royaumes et de trahisons politiques, le mma reçoit moitié châtiment que le zwaj puisqu'il est moins impliqué politiquement que le zwaj je sais pas piste à explorer. Un truc avait attiré mon attention: se libérer par le mariage et un passage qui dit "si elle est honnête etc..." voilà j'ai jeté le pavé dans la marre

Je suis loin d'être au niveau c'est sûr. Sujet complexe j'avoue, peut être qu'avant de commencer par les mma, se mettre d'accord sur les nissa/zwaj...
Je vais peut être te choquer mais tant pis jme lance, faut pas y voir une histoire de sexe partout peut être. Je pense qu'il s'agit d'alliances politiques de royaumes et de trahisons politiques, le mma reçoit moitié châtiment que le zwaj puisqu'il est moins impliqué politiquement que le zwaj je sais pas piste à explorer. Un truc avait attiré mon attention: se libérer par le mariage et un passage qui dit "si elle est honnête etc..." voilà j'ai jeté le pavé dans la marre
Bonne remarque.
En effet ce serait meilleur de rechercher la véritable signification de zawaj en tout premier lieu.

Sinon on ne se libère pas par le mariage.
On reste libre tant que l'on n'est pas marié.
Une fois marié on est enchaîné à l'autre c'est l'essence du mot même.

Ah bon il m'avait semblé lire une histoire de libération par le mariage je me disais aussi... c'est bizarre on se libère par le divorce normalement ça doit venir des traductions ou alors j'étais à l'ouest lol mais moi c'est plutôt Nissa qui m'intrigue j'en sais rien j'avoue j'ai pas les épaules pour être sur un post pareil faudrait que je revienne dans 3 ans peut être. M'enfin t'as bien compris pourquoi j'étais venu m'incruster dans ton post je suis une femme quand même faut me comprendre :D on va trouver la vérité inchallah.

أنت ربما من خلال قراءتي و تفحصي لأسئلتك لقيتك تتناول شبهات قديمة عن الدين و قد رد عليها جمهور الفقهاء

ملك اليمين هو ما ملكه الإنسان من الناس و هذا أمر طبيعي و قد حرم الله استعباد البشر و استغلالهم فلكل انسان كرامته
وملك اليمين كان في الجاهلية القديمة و كانوا يحرمون الأمة من الزواج و حقها في الجنس و لقد كفل الله لها حقها
من خلال تشريع نكاح الأمة و إعطائها حقها في المتعة مثلها مثل الحرة و الأولى بتحرير الأمة إذا تقدم أحد لزواجها فهذا
حقها و لا يجوز إرغامها

كما أنه يحرم استعباد البشر إلا من خلال الأسر و هذا طبيعي بعد موت رجال في الحرب أمرنا الله بسبي النساء و عدم تركهن
في البراري فيتم أخذهن و رعاياتهن و إعطائهن حقوقهم كاملة من الجنس و المال و الحياة الجيدة و عدم الإساء لهن
أو إجبارهن لدخول الإسلام و لكن الأسرى في الحرب يبقين كالرهائن ففي الحرب يتم قتلهن عند غير المسلمين
و البعض يعذبهن لكن الإسلام أمر احترامهن و إعطائهن حقوقهن كاملة

Ah bon il m'avait semblé lire une histoire de libération par le mariage je me disais aussi... c'est bizarre on se libère par le divorce normalement ça doit venir des traductions ou alors j'étais à l'ouest lol mais moi c'est plutôt Nissa qui m'intrigue j'en sais rien j'avoue j'ai pas les épaules pour être sur un post pareil faudrait que je revienne dans 3 ans peut être. M'enfin t'as bien compris pourquoi j'étais venu m'incruster dans ton post je suis une femme quand même faut me comprendre :D on va trouver la vérité inchallah.
Exactement on se libère par le divorce pas par le mariage.

Merci d'avoir remarqué cela.

Quant à ta réflexion plus haut je ne sais quoi dire.
Moi je pense plutôt que c'est beaucoup plus simple que ce que l'on croit.
Il n'y a rien à voir avec l'esclavage ou un quelconque butin de guerre.
Salam, la conclusion que je tire, c'est que les "ma malakat aymanoukoum" sont des individus qui ne sont pas indépendants et susceptibles d’être manipulables, qui ont besoin d'une prise en charge. Je pense par exemple aux handicapés mentaux, les victimes de la prostitution forcée (dont les dommages psychologiques sont très conséquents). C'est gens, même sous notre responsabilité, peuvent être corruptibles du faite de leur fragilité. La sourate 4 verset 25 nous recommande de nous marier avec eux qu'en dernier recours "...étant vertueuses et non pas livrées à la débauche, ni ayant des amants clandestins. Une fois mariées, si elles commettent l’adultère, elles auront à subir la moitié de la peine prévue pour les femmes libres mariées". A part cela, il s’agit peut-être d'un statut qui n'est plus d'actualité.

Si c'est une question pour moi alors je vais tacher de répondre.
Je pense que ta mauvaise compréhension des choses vient du fait que tu es une femme et tu as des origines orientales.
Double défaut je dirais, lol (donc double qualité).
1) premier blocage
Tu es une femme donc ton cerveau reptilien est matérialiste, il ne pense qu'à l'argent.
Ou je dirais même plus tu ne penses qu'au gîte et aux couverts.
Pour toi un homme c'est celui qui t'apporte sécurité et gîte.
Tu es une femme donc tu ne sais pas c'est quoi l'amour : donner sans rien attendre en retour. (sauf pour les enfants)
Tout don doit être récompensé.

2) deuxième blocage
Tu as des origines orientales.
Donc le bien est défini par la famille pas par l'Ordre naturel des choses au vu de tes besoins naturels.
Le sexe est un besoin naturel aux dernières nouvelles que vous l'admettiez ou pas.
D'où l'importance dans les communautés orientales de la circoncision ou de l'excision.
Il faut bannir le sexe comme besoin naturel, c'est inconcevable.

Voilà les deux points qui font que tu ne comprendras jamais le Coran.
:confused::prudent: heuu tu es sérieux La?:claque:

Oui très sérieux.
Mais tu savais déjà que j'étais sérieux vu la façon dont j'ai ordonné mon argumentation.
Don si tu savais que j'étais sérieux qu'est-ce qui t'étonne vraiment dans ce que je dis au lieu de tourner en rond?
Hé apprend un peut mieux a parlé.
Je sais pas pourquoi tu t énerve.
Je t ai demander si tu étais sérieux parce que tu m as juste fait halluciner.

Oui très sérieux.
Mais tu savais déjà que j'étais sérieux vu la façon dont j'ai ordonné mon argumentation.
Don si tu savais que j'étais sérieux qu'est-ce qui t'étonne vraiment dans ce que je dis au lieu de tourner en rond?
Et autre chose une femme n est pas forcément matérialiste je tenais à précisé que tu te trompe fortement

Et on dirait que tu déteste les femmes.
C hallucinant "cerveau reptilien "
N importe quoi

Retour