Ma petite fille et la laicité,

Figure-toi que je me sents très bien dans mon pays et que mes enfants et moi apprécions les vacances de pâques autour d'un bon barbecue et d'une bonne bière bien fraîche. La vie, quoi.

Non je suis persuadé que tu sera bien en iran,c est la dictature de la pensée unique et il y a de la biére aussi,

Denoncer la manipulation de la cause laique à des fins electorales ne dispense pas d aimer son pays la france

Faut t'expliquer combien de fois qu'on peut être religieux et laïque ou laïque et religieux?

Il y a quelques jours les patrons des principales religions de France ont défendu la laïcité.....pour défendre l'Islam contre les envies de débat de l'UMP.

Tu rigoles ou quoi? depuis quand on s'allie à l'UMP pour défendre l'islam?

Ca se saurait...

Tu parles bien des invités annuels d'honneur du CRIF hein.

Pourquoi les autorités musulmanes de France ont-elles co signé l'appel des autorités des six principales religions de France à respecter la laïcité.....en réponse au projet de débat de l'UMP sur l'Islam???????

Demande leur donc je ne vit pas avec eux,

t en profitera pour leur demander pourquoi on ne les entend jamais et surtout quelle légitimité ils ont??

>>>>Si, certes, on nous met de la laïcité à toutes les sauces, ce n'est pas une raison pour en faire de même

ok merci je synthétise ton pavé:"fermez la!!la laicité ç est que pour l islam!"

Tu confonds tout!

Là, on est dans du pratique, dans des habitudes et non dans du religieux.

Il faut arrêter la mauvaise foi.

Pour les gamins, à Pâques, ils ne se disent pas "oh c'est la commémoration de la résurrection du Christ".

Ils s'en contrefichent.

Pour eux, Pâques = oeufs de Pâques et le chocolat sous toutes ses formes.

Certainement vrai pour moi. Je ne suis pas français.

En Belgique personne ne nous enquiquine avec ce genre de problème.

Puis nous on subsidie les cultes.....tout en rejetant la burqa. :)

alors laisse le français que je suis parler de son pays la france et ne te pose pas en "plus legitime" que lui,car tu n en a aucune

En Belgique des profs de religion islamique enseignent dans les écoles publiques et les demoiselles qui suivent leur cours ne se sentent pas obligées de porter le voile (même pas le foulard) :)

Non c est pour toi que je suis desole vraiment.
Le coupable c est celui qui t as fait croire que l esprit republicain etait de s adapter a tes us et coutumes voir a tes susceptibilités.
Le reveil doit etre dur...La gueule de bois...

Tu adopte la méme technique que quand tu defend l indefendable politique sioniste,

tu me fait dire ce que je n ai jamis dit et tu brode autour,

l esprit republicain tu est à des années lumiéres de ça,

Personne n'est obligé de croire au caractère religieux de ces fêtes ni de les mettre en pratique. Ca appartient à la tradition. Laïcité ne veut pas dire supprimer 2000 ans d'histoire. Ce serait digne d'un Etat totalitaire. Sous la Terreur, les révolutionnaires avaient essayé de changer le calendrier par haine des symboles chrétiens.

Je suis tout aussi Belge que toi.

Tu sais très bien que les signes religieux sont proscrit de l'enseignement, primaire, secondaire et des hautes écoles.

je te parle des cours de religion islamique où le professeur, désigné par les autorités musulmanes et payé par l'état, est seul maitre: même le chef d'école ne peut intervenir.....sauf pour les problèmes de discipline.

Trouve un pays musulman, ne serait-ce qu'un seul, qui fait pareil pour les catholiques ou pour les juifs.

Alors continue à te plaindre.

Ne vous inquietez pas,je vous voit bien venir à la lecture du titre,vous croyez peut étre
que ma fille porte un voile de 15 metres ou qu elle est enfermée dans un sarcophage de
jute noir nommé "burqua",mais il n en est rien,
d ailleurs elle n a que 4 ans,dans 11 jours sa petite ecole maternelle va fermer ses portes
pour vacances de "paques",aprés les vacances de la "toussaint" et celles de "noél",le
rythme scolaire de cette petite chérie adorable est donc rythmé par des references
religieuses chrétiennes.
Moi qui croyait que l espace public à fortiori l ecole etaient des lieux libéré du joug de la
reference religieuse,et affichaient la neutralité républicaine,je suis bien déçu Et il en est ainsi toute l année,quand un jour j appris qu un grand débat allait avoir lieu en
france sur la lascité je fut ému et content,car j ai cru qu enfin les politiques allaient
prendre le taureau par les cornes,et allaient trouver des solutions pour debarasser la place
publique et pedagogique de toute reference religieuse,qu elle ne fut ma deception quand
je sut qu il n en etait rien!!
A quand un VRAI débat sur la laicité??
un Vrai débat sur la vie de la france rythmée par la chrétienté?

tu as sans doute raison , il ya des choses a revoir ...
par exemple ma fille est dans une ecole privée ( anciennement catholique , je dis anciennement , par ceque ça fait longtemps qu'on n'y fait plus de cathéchisme . ) au nom evocateur ... notre dame ect ..
il y a une eglise qui est juste a coter , coller a l'ecole .. d'ailleur la statue de notre dame est dans l'ecole ..
et bien c'est dingue ...dans cette ecole , il y a la cantine du poisson le vendredi .... et meme un repas de remplacement pour les musulmans vu qu'il ne mange pas de porc ....
dans les circulaire du debut d'année , on vous demande meme de le signaler , c'est vraiment pas normale pour un etat laic de permettre de manger autre chose que du porc ....
Remarque , peu importe par ceque les musulmans ne vont pas dans les ecoles qui porte un nom commencant par "notre dame" , c'est clairement religieux comme nom ...

on devrait meme le changer et abattre la statue je trouve .....

ps : en me relisant je vois que j'ai dit une bétise .... oui en effet , il y a pleins de musulmans dans cette ecole ... leur mere vient les chercher portant le voile , y'en a meme qui les accompagnent a la piscine ou a la bibliothèque de la ville ....
vous imaginez ça ? :confus:

un jour j'ai demander a un des papa musulman que j'ai connu a l'ecole ( public celle là ) , pourquoi il mettait ces enfants dans cette ecole ...

voici notre dialogue de mémoire :

moi : pourquoi tu les mets ici , c'est une ecole dite "catholique" .
lui : ben par ce que le niveau est meilleur et que les familles sont tranquille , dans le public c'est le bordel, tu te rappel nous deja comment c'etait ? ( noter le "ben" , je l'ai retranscrit , tans pour lui cette réponse etait une evidence )
moi : mais tu as pas peur que on lui parle de paques , noel , la tousaint ect ?
lui : bof , non ... en plus avant chaque truc spéciaux de ce genre ils nous demandent si on est d'accord ... rien ne nous oblige a accepter . d'ailleurs pour noel ils m'ont demander si ils pouvaient aller voir la chorale de noel dans l'eglise située a coter de l'ecole .

vous vous rendez compte ? il demande l'avis des personnes de confession différentes ....pffff pas vraiment laic tout ça .

Personne n'est obligé de croire au caractère religieux de ces fêtes ni de les mettre en pratique. Ca appartient à la tradition. Laïcité ne veut pas dire supprimer 2000 ans d'histoire. Ce serait digne d'un Etat totalitaire. Sous la Terreur, les révolutionnaires avaient essayé de changer le calendrier par haine des symboles chrétiens.

>>>Personne n'est obligé de croire au caractère religieux de ces fêtes ni de les mettre en pratique

Et tu croit que ton excuse tient la route?

>>>> Ce serait digne d'un Etat totalitaire. Sous la Terreur, les révolutionnaires avaient essayé de changer le calendrier par haine

Cette phrase me fait penser à la situation de l islam en france aujourdhui

je te parle des cours de religion islamique où le professeur, désigné par les autorités musulmanes et payé par l'état, est seul maitre: même le chef d'école ne peut intervenir.....sauf pour les problèmes de discipline.

Trouve un pays musulman, ne serait-ce qu'un seul, qui fait pareil pour les catholiques ou pour les juifs.

Alors continue à te plaindre.

Tu as vu ça dans quel film toi? Depuis quand pendant les cours de religions islamiques, les filles 'peuvent' porter leur voile?

Ca veut dire, qu'elles sont 'laiques' toute la journée ET 'musulmanes' lorsqu'elles sont au cours de religions islamique?

Je t'invite à prendre, pour exemple, connaissance du réglement du collège communal carolo sur le sujet.

Retour