Ne vous inquietez pas,je vous voit bien venir à la lecture du titre,vous croyez peut étre
que ma fille porte un voile de 15 metres ou qu elle est enfermée dans un sarcophage de
jute noir nommé "burqua",mais il n en est rien,
d ailleurs elle n a que 4 ans,dans 11 jours sa petite ecole maternelle va fermer ses portes
pour vacances de "paques",aprés les vacances de la "toussaint" et celles de "noél",le
rythme scolaire de cette petite chérie adorable est donc rythmé par des references
religieuses chrétiennes.
Moi qui croyait que l espace public à fortiori l ecole etaient des lieux libéré du joug de la
reference religieuse,et affichaient la neutralité républicaine,je suis bien déçu Et il en est ainsi toute l année,quand un jour j appris qu un grand débat allait avoir lieu en
france sur la lascité je fut ému et content,car j ai cru qu enfin les politiques allaient
prendre le taureau par les cornes,et allaient trouver des solutions pour debarasser la place
publique et pedagogique de toute reference religieuse,qu elle ne fut ma deception quand
je sut qu il n en etait rien!!
A quand un VRAI débat sur la laicité??
un Vrai débat sur la vie de la france rythmée par la chrétienté?
tu as sans doute raison , il ya des choses a revoir ...
par exemple ma fille est dans une ecole privée ( anciennement catholique , je dis anciennement , par ceque ça fait longtemps qu'on n'y fait plus de cathéchisme . ) au nom evocateur ... notre dame ect ..
il y a une eglise qui est juste a coter , coller a l'ecole .. d'ailleur la statue de notre dame est dans l'ecole ..
et bien c'est dingue ...dans cette ecole , il y a la cantine du poisson le vendredi .... et meme un repas de remplacement pour les musulmans vu qu'il ne mange pas de porc ....
dans les circulaire du debut d'année , on vous demande meme de le signaler , c'est vraiment pas normale pour un etat laic de permettre de manger autre chose que du porc ....
Remarque , peu importe par ceque les musulmans ne vont pas dans les ecoles qui porte un nom commencant par "notre dame" , c'est clairement religieux comme nom ...
on devrait meme le changer et abattre la statue je trouve .....
ps : en me relisant je vois que j'ai dit une bétise .... oui en effet , il y a pleins de musulmans dans cette ecole ... leur mere vient les chercher portant le voile , y'en a meme qui les accompagnent a la piscine ou a la bibliothèque de la ville ....
vous imaginez ça ?
un jour j'ai demander a un des papa musulman que j'ai connu a l'ecole ( public celle là ) , pourquoi il mettait ces enfants dans cette ecole ...
voici notre dialogue de mémoire :
moi : pourquoi tu les mets ici , c'est une ecole dite "catholique" .
lui : ben par ce que le niveau est meilleur et que les familles sont tranquille , dans le public c'est le bordel, tu te rappel nous deja comment c'etait ? ( noter le "ben" , je l'ai retranscrit , tans pour lui cette réponse etait une evidence )
moi : mais tu as pas peur que on lui parle de paques , noel , la tousaint ect ?
lui : bof , non ... en plus avant chaque truc spéciaux de ce genre ils nous demandent si on est d'accord ... rien ne nous oblige a accepter . d'ailleurs pour noel ils m'ont demander si ils pouvaient aller voir la chorale de noel dans l'eglise située a coter de l'ecole .
vous vous rendez compte ? il demande l'avis des personnes de confession différentes ....pffff pas vraiment laic tout ça .