Ma petite fille et la laicité,

je comprend pas tout deja dans le premier liens je lis ça :

Pour autant, cette polémique récurrente ne devrait pas être vidée de sa substance. En cause: la liberté d'organiser le règlement d'ordre intérieur dont jouissent les directeurs d'établissements scolaires de la Communauté française. C'est ce principe d'autonomie de chaque établissement - ces règlements doivent toutefois être approuvés par le ministre de tutelle - qui se heurte parfois à la volonté d'élèves de porter le voile. De manière générale, le législateur ne s'est jamais prononcé sur la question du port du voile à l'école, ni, par extension, sur les autres signes religieux. En Belgique, c'est le principe de neutralité de l'enseignement public que consacre la Constitution. La France a opté pour une interdiction pure et simple de tous les signes religieux à l'école.

Tous les francophones musulmans savent ça sauf....l'intervenant en question.

je comprend pas tout deja dans le premier liens je lis ça :

Pour autant, cette polémique récurrente ne devrait pas être vidée de sa substance. En cause: la liberté d'organiser le règlement d'ordre intérieur dont jouissent les directeurs d'établissements scolaires de la Communauté française. C'est ce principe d'autonomie de chaque établissement - ces règlements doivent toutefois être approuvés par le ministre de tutelle - qui se heurte parfois à la volonté d'élèves de porter le voile. De manière générale, le législateur ne s'est jamais prononcé sur la question du port du voile à l'école, ni, par extension, sur les autres signes religieux. En Belgique, c'est le principe de neutralité de l'enseignement public que consacre la Constitution. La France a opté pour une interdiction pure et simple de tous les signes religieux à l'école.

Oui c'est ça. Tu as raison Bili.

Ce sont les directeurs des établissemet qui jugent de l'autorisation de oui ou de non. [de porter le voile]

Cette autorisation de dire oui ou non, vient bien du gouvernemenr Belge (lache, pour ne pas prendre les responsabilités) qui leur a conféré.

Tu vois ce que je veux dire.

Comme il a été dit, si vraiment tu es menacé de mort, persécuté en France en tant que musulman, tu devrais soit prendre les armes soit quitter ce pays, pleins de père noël, lapins de pâques et autres terribles menaces contre l'islam. Enfin "ton" islam.

en bref tu est pour la laicité quand elle est appliquée à l islam????

Tous les francophones musulmans savent ça sauf....l'intervenant en question.

Centre Scolaire Saint Joseph de Charleroi.
Haute Ecole Condorect de Charleroi.
Athénée de Gilly.
Athénée de Marchienne.
Ecole Secondaire Saint André de Charleroi.
Université de Mons Hainaut.
Centre Scolaire Notre Dame de Charleroi
...

Toutes ces écoles, interdisent le port de tout signes religieux. Je n'ai pris que les écoles les plus connues du Grand Charleroi.

Ne vous inquietez pas,je vous voit bien venir à la lecture du titre,vous croyez peut étre

que ma fille porte un voile de 15 metres ou qu elle est enfermée dans un sarcophage de

jute noir nommé "burqua",mais il n en est rien,

d ailleurs elle n a que 4 ans,dans 11 jours sa petite ecole maternelle va fermer ses portes

pour vacances de "paques",aprés les vacances de la "toussaint" et celles de "noél",le

rythme scolaire de cette petite chérie adorable est donc rythmé par des references

religieuses chrétiennes.

Moi qui croyait que l espace public à fortiori l ecole etaient des lieux libéré du joug de la

reference religieuse,et affichaient la neutralité républicaine,je suis bien déçu en tant que

citoyen français.

Ce qui me fait le plus ***** sur Bladi, c'est que ceux qui me donneraient envie de voter FN sont justement ceux que j'ai défendus contre le FN...
Il y a quelques jours, je lisais que des femmes avaient quitté des associations anti-racistes ou des mouvements d'extrême-gauche pour rejoindre le FN, parce qu'elles estiment à tort ou à raison que certains Musulmans sont ceux qui aujourd'hui menacent les droits pour lesquels elles se sont battues pendant 20 ou 30 ans...
Allez vous faire voir avec vos sempiternelles jérémiades sur la laïcité et n'oubliez pas que la porte est ouverte...et si vous avez autant de ******** que de gueule, allez voir comme l'herbe est plus verte ailleurs. On vous regrettera pas.

Faut sortir de chez sois Meuse!

J'ai mis les articles ci dessus.

Aussi, pour le collège communal carolo, je ne parlais pas du tout de l'affaire de l'enseignante Turque, je te parlais du vote de l'interdiction du port

Le port du voile interdit dans les écoles de Charleroi > http://www.islamic-events.be/2010/07/interdiction-voile-charleroi/

Interdiction du port du voile dans l'enseignement communal carolo> http://www.dhnet.be/infos/belgique/...oile-dans-l-enseignement-communal-carolo.html

Charleroi vote l'interdiction du voile dans l'enseignement>http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...terdiction-du-voile-dans-l-enseignement.dhtml

J'ai pris Charleroi, comme j'aurais pu te citer n'importe quelle autre ville!

Faut se réveiller Meuse...

Tu confonds l'enseignement communal (à Charleroi) et l'enseignement de l'état (Communauté française).

Ce sont des pouvoirs organisateurs différents: l'état n'est pas compétent pour l'enseignement communal.

Chaque ville édite son propre règlement.

Chaque école de la Communauté française édite son propre règlement.

Il n'y a pas de règle générale en Wallonie et à Bruxelles.

Et pour l'enseignement catholique c'est encore différent.

Oui c'est ça. Tu as raison Bili.

Ce sont les directeurs des établissemet qui jugent de l'autorisation de oui ou de non. [de porter le voile]

Cette autorisation de dire oui ou non, vient bien du gouvernemenr Belge (lache, pour ne pas prendre les responsabilités) qui leur a conféré.

Tu vois ce que je veux dire.

donc en gros .... débrouiller vous ....
mais là tu as donner des exemple de charleroi .... comment ça se passe dans les ecoles flamandes ?
bon je sais que certaines ont deja interdit qu'on parle francais a l'interieur de l'ecole ...mais pour kles signes religieux ?

Tu confonds l'enseignement communal (à Charleroi) et l'enseignement de l'état (Communauté française).

Ce sont des pouvoirs organisateurs différents: l'état n'est pas compétent pour l'enseignement communal.

Les signes religieux sont interdit pour la Haute Ecole Condorect de Charleroi et de Mons. (pour exemple, je ne suis même pas de là pour te dire, mais c'est juste les titres des actualités qui reviennent en tête) (Haute Ecole Condorect = Communauté française)

Les signes religieux sont quand même interdit. Que cela soit l'état belges ou les directeurs, ils sont interdit. OUI ou NON?

dis donc , j'habite juste a coter , et je pensais pas que c'etait si compliquer chez vous ...
je viens rarement a charleroi ...enfin je viens de temps en temps pour les gala de boxe thaï au spiroudrome , mais c'est tout .

Moi je suis français de naissance et j ai toujours vécu en france,alors excuse moi de ne pas vouloir recevoir de leçon d un israélien qui est devenu français et qui veut me donner des leçons d esprit republicain.
Je m en venterai pas a ta place d etre ne en France...
Tu as attendu d avoir l age d envoyer ton gosse a l ecole pour te poser ses questions??!
Le plus dur en France c est l ennui ideologique;il n y a plus de guerre rien...Alors des gars comme toi s invente des combats pueriles tandis que le secret pour chasser cette ennui c est de vivre sa vie intime pleinement avec ses gosses etc...Le truc hyper simple comme te l as dit Difkoum un bon barbecue avec la famille la vie quoi!

dis donc , j'habite juste a coter , et je pensais pas que c'etait si compliquer chez vous ...
je viens rarement a charleroi ...enfin je viens de temps en temps pour les gala de boxe thaï au spiroudrome , mais c'est tout .

Naaaaaaaaaaaaaaaaaan :D

Je connais super bien le Spirou Dome! ;-)

"Allé Spirouuuu, les suporters sont là" (:langue:)

en bref tu est pour la laicité quand elle est appliquée à l islam????

Pas du tout, la laïcité vaut pour tout le monde. Mais à moins que ta fille soit obligée d'assister à la Messe ou de réciter Notre Père, il n'y a aucune entorse à la laïcité ici.
Ce calendrier fait partie de l'histoire et de la tradition, pas de la pratique religieuse.

Bientôt des personnes dans ton genre vont pousser le délire victimaire jusqu'à exiger qu'on ne parle plus de l'Eglise dans les cours d'histoire...

Je m en venterai pas a ta place d etre ne en France...
Tu as attendu d avoir l age d envoyer ton gosse a l ecole pour te poser ses questions??!
Le plus dur en France c est l ennui ideologique;il n y a plus de guerre rien...Alors des gars comme toi s invente des combats pueriles tandis que le secret pour chasser cette ennui c est de vivre sa vie intime pleinement avec ses gosses etc...Le truc hyper simple comme te l as dit Difkoum un bon barbecue avec la famille la vie quoi!

>>>>Je m en venterai pas a ta place d etre ne en France

et pourquoi????????????????

>>>>>Alors des gars comme toi s invente des combats pueriles

je n invente rien,c est la grand débat à l heure actuelle la laicité alors je pose des quastion c est tout,sinon tu en pense quoi sincerement?

mdr , wé bon ... j'ai l'impression que meme dans cette salle on serait pas du meme camps ... :D

MDRRR, je suis explosé.

Merci pour ce fou rire. :D
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je fatigue et vous souhaite à tous une bonne soirée.

A bientôt les enfants.

Et bien si justement, du moment où tu peux renvoyer certaines contradictions, ils ne le feront pas pour toi. Même si elles sont toutes autant scabreuses que les leurs en ce moment sur les musulmans.

J'ai vu d'ailleurs que les musulmans sont sauvés :D
Le CRIF et le Grand Rabbin ont parlé quant au Halal (casher), aux piscines et aux médecins pour les femmes (juives orthodoxes).

Il y a comme une collusion d'intérêts qui est entrain de naitre. Le débat sur la laicité va accoucher d'une souris.

Je ne crois pas que la mesquinerie soit productive.

D'autant plus que le Français lambda aura pour interprétation l'imposition de normes et la prise de place de plus en plus grande.

Exemple: les manifestatons contre les quick halal.
Alors même que Quick est une entreprise privée, les gens sont venus se plaindre qu'il n'y avait plus de sandwichs au porc.
Ce qui est très troublant car non seulement ils ont le choix d'aller ailleurs mais en outre et surtout ils peuvent manger halal, cela ne changeant rien pour eux.

Imagine alors ce que cela pourra donner pour le reste!

>>>>Je m en venterai pas a ta place d etre ne en France

et pourquoi????????????????

>>>>>Alors des gars comme toi s invente des combats pueriles

je n invente rien,c est la grand débat à l heure actuelle la laicité alors je pose des quastion c est tout,sinon tu en pense quoi sincerement?
Sincerement?
J etais choque que l on me demande a l ecole si mon enfant mangeai du porc juste sur la base de son nom...Mon gosse soit il fait comme tout le monde et est considere comme tel soit il doit pas grandir ici.

Voila ce que j en pense.

Sincerement?
J etais choque que l on me demande a l ecole si mon enfant mangeai du porc juste sur la base de son nom...Mon gosse soit il fait comme tout le monde et est considere comme tel soit il doit pas grandir ici.

Voila ce que j en pense.

>>>>J etais choque que l on me demande a l ecole si mon enfant mangeai du porc juste sur la base de son nom...

et pourtant c est la vérité,quoi de plus normal??????

L'histoire ....

Au début était l'enseignement catholique. (à l'époque ne pas être catholique était une hérésie).

Puis les communes et l'état ont créé leurs propres écoles (non religieuses).

C'était le début des ennuis! On a même parlé de "guerre scolaire".

Finalement.....il a été décidé que l'enseignement catholique était libre d'organiser son réseau d'enseignement et ses programmes comme il le souhaitait.....et que l'état subsidierait ces écoles à condition qu'elles soient reconnues (qu'elles respectent certains critères objectifs de programmes, de cours, d'encadrement....).

L'état paie donc tous les enseignants des écoles catholiques et alloue aux écoles une somme forfaitaire par élève, plus des subsides de fonctionnement.

L'état abandonnait donc une partie de ses responsabilités à des religieux.....

Les écoles publiques proposent deux périodes/semaine de cours de religion ou de morale laïque à la demande des élèves.

Ça plait ou ça ne plait pas. C'est ainsi.

Ce qui est vrai pour l'enseignement catholique est vrai pour les autres types d'enseignement "non étatique".

Chaque pouvoir organisateur crée ses propres règles.

Dans le public (état) chaque école crée ses propres règles.

La plupart interdisent les couvre-chefs et les signes religieux, politiques et philosophiques.

Sincerement?

Voila ce que j en pense.

T'a aucune fierté, aucun honneur! Tu t'es laissé xxxxx par la France! Pauvre de toi.

Tu as dit tout et son contraire.

Alors....j'ai préféré faire un récapitulatif. :)

C'est totalement faux. Je n'ai eu qu'une version.

"La plupart interdisent les couvre-chefs et les signes religieux, politiques et philosophiques."

C'est exactement ce que je dis depuis la début. Je n'ai jamais dit que justement ceux ci l'autorisaient. Au contraitre.

Bon récapitulatif...

Bonne journée à toi.

Ne vous inquietez pas,je vous voit bien venir à la lecture du titre,vous croyez peut étre

que ma fille porte un voile de 15 metres ou qu elle est enfermée dans un sarcophage de

jute noir nommé "burqua",mais il n en est rien,

d ailleurs elle n a que 4 ans,dans 11 jours sa petite ecole maternelle va fermer ses portes

pour vacances de "paques",aprés les vacances de la "toussaint" et celles de "noél",le

rythme scolaire de cette petite chérie adorable est donc rythmé par des references

religieuses chrétiennes.

Moi qui croyait que l espace public à fortiori l ecole etaient des lieux libéré du joug de la

reference religieuse,et affichaient la neutralité républicaine,je suis bien déçu en tant que

citoyen français.

Et il en est ainsi toute l année,quand un jour j appris qu un grand débat allait avoir lieu en

france sur la lascité je fut ému et content,car j ai cru qu enfin les politiques allaient

prendre le taureau par les cornes,et allaient trouver des solutions pour debarasser la place

publique et pedagogique de toute reference religieuse,qu elle ne fut ma deception quand

je sut qu il n en etait rien!!

A quand un VRAI débat sur la laicité??

un Vrai débat sur la vie de la france rythmée par la chrétienté??

les vacances portent ce nom parce que au depart elle ont ete mise en place en fonction du calendrier des fetes chretiennes.
et les termes sont resté tout simplement
meme si comme quelqu'un la fait remarque les dates ne correspondent plus du tout puisque qu'elles dependent des zones.

ok merci je synthétise ton pavé:"fermez la!!la laicité ç est que pour l islam!"

arrete ta victimisation, lorsque la laicité a chassé les pretres et les symbole religieux hors des ecole publiques au debut du siecle les catholiques criaient aussi au scandale.

aujourd'hui c'est l'Islam qui se retrouve bridé, et demain ce sera l'indhouisme.

Retour