Maghrébins non-croyants, qu'en pensez-vous?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion djahane44
  • Date de début Date de début
En principe, oui. Plus ou moins. Ou plus exactement, on peut affirmer qu'il ne partique pas un principe central de sa religion. Bien sur qu'il ne faut pas le lui reprocher en forme d'accusation, parce que dans ce cas la, ce serait du takfirisme. ;)

C'est une critique qui reste sur le fond....dans la forme,on peux considerer que nul n'est parfait.......

En d'autre terme,un maghrebin même "athée" peut etre considéré comme un musulman qui refuse une doctrine (islam) dans sa globalité mais qui peut neanmoins en respecter certaines de ses idées.
Ils ont alors droit au statut d'hétérodoxes mais de la a les definir comme entierement athée,il y a une ligne qu'il est difficile de franchir.

Il y a une jurisprudence dans l'Islam et une personne qui ne pratique pas est considéré comme non musulmane j'y peut rien c'est comme sa.

A ce moment là tu crois en un Dieu sans plus t'es agnostique.

Tu parles de refusé une partie de la doctrine de l'Islam c'est à dire que tu réfutes certaines parties du Coran? Explique moi s'il te plait.

Quel est le dogme que tu rejettes?

Il y a une jurisprudence dans l'Islam et une personne qui ne pratique pas est considéré comme non musulmane j'y peut rien c'est comme sa.

Tu parles de refusé une partie de la doctrine de l'Islam c'est à dire que tu réfutes certaines parties du Coran? Explique moi s'il te plait.

Y'a t-il un verset dans le Coran qui confirme qu'un musulman qui ne prie pas n'est pas un musulman ?

Il y a une jurisprudence dans l'Islam et une personne qui ne pratique pas est considéré comme nomusulmane ........................................................................................................j'y peut rien c'est comme sa./QUOTE]

Mais bien sur que tu y peux quelque chose.
Ne serait-ce que dire que tu peux penser autrement.
Cela n'est comme cela que parce que tu l'acceptes.

Je n'arive pas à vous comprendre.

Comment pouvez-vous vous référer à des haddits ?

Et surtout en faire une règle.

A la limite qu'est-ce que cela à voir avec une hypothèse métaphysique ?

Les sunnites se referent aux hadiths car le coran ne contient pas certaines reponses . Et selon les sunnites dieu commande aux musulmans de se fier au coran et au prophete muhammad sws

à ASTEROIDEB61

voici ce que j'ai trouvé (maintenant tout dépend de si tu crois à la sounna du rassoul sallaLLAh ou alayhi wa sallam)

Celui qui rejette l’Ordre d’Allâh et renie le caractère obligatoire de la prière ; celui-là est mécréant.

Celui qui néglige la prière par paresse, alors qu’il croit que c’est un pilier essentiel, une obligation requise par Allâh. Nous ordonnons à une telle personne de prier et de rattraper les prières qu’elle a ratées.

Hadith:

« Ce qui sépare l’homme de la mécréance et du polythéisme, c’est le fait de délaisser la prière » source Rapporté par Muslim dans son Sahîh, chapitre de la foi, n°82.

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. »

Rapporté par l’imam Ahmad (5/346) et les auteurs des Sunan selon une chaîne de rapporteurs authentique : At-Tirmidhî, chapitre de la foi, n°2621 ; An-Nassâ’î, chapitre de la prière(1/232) et Ibn Mâjah, chapitre de l’accomplissement de la prière, n°1079.

Il y a une jurisprudence dans l'Islam et une personne qui ne pratique pas est considéré comme nomusulmane ........................................................................................................j'y peut rien c'est comme sa./QUOTE]

Mais bien sur que tu y peux quelque chose.
Ne serait-ce que dire que tu peux penser autrement.
Cela n'est comme cela que parce que tu l'acceptes.

Je n'y peut rien car la jurisprudence se base sur les textes sacrée du Coran et de la sounna du prophète sallaLLAHou 3alayhi wa sallam.

à ASTEROIDEB61

voici ce que j'ai trouvé

Celui qui rejette l’Ordre d’Allâh et renie le caractère obligatoire de la prière ; celui-là est mécréant.

Celui qui néglige la prière par paresse, alors qu’il croit que c’est un pilier essentiel, une obligation requise par Allâh. Nous ordonnons à une telle personne de prier et de rattraper les prières qu’elle a ratées.

Donc ils disent clairement ici que si c'est par négligence, ce n'est pas de la mécréance ;)

Sachant qu'il suffit de la chahada pour être musulman, la salat fait partie des grands péchés, donc quelqu'un qui ne fait pas la salat est un grand pêcheur, pas un mécréant,j'en vient à cette conclusion...

Et c'est ce que j'ai appris aussi dans mes cours d'islam...

Donc aujourdhui tu penses quoi sur ce point tres precis !
Aucune trace dans le coran mais un hadith sahih !

à ASTEROIDEB61

voici ce que j'ai trouvé (maintenant tout dépend de si tu crois à la sounna du rassoul sallaLLAh ou alayhi wa sallam)

Hadith:

« Ce qui sépare l’homme de la mécréance et du polythéisme, c’est le fait de délaisser la prière » source Rapporté par Muslim dans son Sahîh, chapitre de la foi, n°82.

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. »

Rapporté par l’imam Ahmad (5/346) et les auteurs des Sunan selon une chaîne de rapporteurs authentique : At-Tirmidhî, chapitre de la foi, n°2621 ; An-Nassâ’î, chapitre de la prière(1/232) et Ibn Mâjah, chapitre de l’accomplissement de la prière, n°1079.

Vous m'excuserez.....mais ma référence est le Coran...même si je respecte les savants...j'ai quand même des doutes concernant les hadiths qui se contredisent souvent !

Donc dans le doute....je m'en remets au message Divin !

Bonjour à tous,

Je poste ce message dans la catégorie 'général' car je pense qu'il n'a pas sa place dans "Islam" :)
Je voudrais donc savoir ce que les croyants musulmans pensent des personnes d'origine maghrébine mais qui sont athées. Eh oui ça existe, contrairement à ce que j'entends souvent autour de moi. Et souvent, ce ne sont que critiques et intolérance envers eux.

Merci de vos réponses (évitons les insultes du type "mécréants" siouplé! lol on n'est pas là pour ça)

asalam aleykom,

Perso, ce genre de personne, j'aime pas trop ( pourtant je suis pratiquant comme eux ), ils se sentent intouchable, et font la morale à tour de bras, ne s'occupant pas de regarder leur actes et ce qu'ils font... mais c'est une minorité heureusement ( je crois )

Côté femme, dans un sens moi ça me génerait pas d'épouser une maghrébine ne pratiquant pas
c'est juste mon avis

Vous m'excuserez.....mais ma référence est le Coran...même si je respecte les savants...j'ai quand même des doutes concernant les hadiths qui se contredisent souvent !

Comme je l'ai dit le Hadith est une science et à notre niveau on y connait rien.

Les hadiths sont classifiés.

Pour les savants aussi le Coran est une référence.

Ta reference est le coran , expliques moi comment tu fais tes ablutions et ta priere .
Combien fais tu de prieres par jour , ces indications sont publiees dans les sahih au meme titre que le hadith qui rend mecreat une personne qui ne prie pas !

Donc pour faire la salat nous suivons le prophete la sunna , tout comme nous suivons le prophete qui nous a ordonne de faire 5 salat quotidiennes alors que dans le coran rien ne nous precise le nombre exact !

T'imagines chacun décide le nombre de ses prières par jour, et chacun décide de comment les faire? :D

Nous suivons le Coran ET la Sunna.

J'attends toujours qu'on me parle des contradictions entre les 2 :rolleyes:

Une jurisprudence n'en reste pas moins qu'une decision juridique issue d'une extrapolation de esprit humain....or le Coran est d'essence divine.....
Si jurisprudence il y a ,elle ne peut etre que subjective.....
Nous savons ce que Dieu dit de faire....mais sait ton vraiment ce qu'Il pense si nous le faisons mal?....

T'imagines chacun décide le nombre de ses prières par jour, et chacun décide de comment les faire? :D

Nous suivons le Coran ET la Sunna.

J'attends toujours qu'on me parle des contradictions entre les 2 :rolleyes:

Excuse moi oukhty tu crois à la sounna?

Si je te demande sa c'est que je dois te confondre avec une coraniste desolé.

Ta reference est le coran , expliques moi comment tu fais tes ablutions et ta priere .
Combien fais tu de prieres par jour , ces indications sont publiees dans les sahih au meme titre que le hadith qui rend mecreat une personne qui ne prie pas !

Je dis " dans le doute " ....c'est à dire que j'ai Sahih el Boukhari chez moi....et lorsque j'ai un doute quand aux hadiths...je me réfère au Coran !

le non accomplissement de la prière ne conduit pas à la mécréance ( ce qui voudrait dire que si je ne prie pas = je ne crois pas en Dieu )

NON...je désobéis tout au plus....je ne nie pas le caractère obligatoire de la prière !

Concernant ma pratique de la prière....je ne me focalise pas sur les gestes...mais plus sur l'intention !

Retour