Manif du 20 férvier: Fossé entre MRE et Marocains du Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
Ces 1,3 milliards de dollars d'aide militaire des EUA, l'Egypte peut et devrait s'en passer. Au nom de cette aide, naturellement, les EUA achètent la paix avec Israel mais si l'Egypte devenait une véritable démocratie, fusse t elle militaire comme en Turquie, elle doit suivre son opinion et son opinion est clairement solidaire de la cause palestinienne. C'est bien ce que craint, à raison, Israel et c'est une bonne chose.

Du soutien à la vente d'armes, c'est autre chose ... Ce serait contre productif car donner des pistolets à eau face à des chars et des F16, c'est une combat perdu d'avance en mille.

++

J'ai préféré dire "près de", je n'avais pas le montant exact en tête; il s'agit tout de même d'un montant allouée uniquement à l'armée, et leur généraux se sont pas mal enrichis lors des années mubarak, faut pas s'attendre à ce qu'ils laissent le peuple egyptiens agir comme bon leur semble.

Pour en revenir au prestigieux voisin , il me semble évident qu'une présidence légitimité par les urnes ne pourra bêtement fermer les yeux sur les incursions israéliennes en territoires occupés, au pire un tel pays permettra que les armes traversent le territoire et au mieux, elle ouvrira la frontière aux combattants volontaires. C'est sûr que le rapport de force restera toujours aussi favorable aux sionistes, mais c'est aussi sûr que leur bête mur ne résisterait pas aux lances-rockets.

La démocratie dans cette région est un danger pour Israël. Pas pour rien que Nethanyaou a poussé sa petite gueulante contre Obama.

je suis impatient de voir quelle type de transition l'armée qui a confisqué la révolution, va proposer au peuple . un alignement trop parfait sur le statut de supplétif de tsahal qui était la norme auparavant est intenable vis a vis de la population .les généraux ont sauvés leurs fesses en sacrifiant le soldat moubarak mais à mon sens il n'ont gagné que du temps car il y aura un second round a cette révolution

Ce qui est sûr, c'est que ça ne sera plus comme avant et les Egyptiens ont appris de cette révolution. Je pense qu'ils n'hésiteront pas à revenir dans la rue pour réclamer des réformes et de véritables changements s'ils se sentaient dupés.

En effet, nous ne sommes pas à l'abri d'un épisode II. D'ailleurs, que ce soit en Egypte ou en Tunisie. Pour gagner un match, il faut plusieurs 4 temps, mi temps, rounds. En démocratie c'est pareil et bcp espèrent que pour le Maroc, d'autres manifestations auront lieu pour presser le pas des réformes.

++

En gros le message subliminal c'est: "ce sont les MRE qui veulent foutre la ***** au Maroc alors qu'ils ne sont pas concernés"? Les forums marocains prouvent au contraire qu'il y a beaucoup de supporters du régime chez les MRE.

Et aussi un appel flou depuis facebook, relayé ici et là, soumis à une forte campagne de dénigrement, a quand même drainé des milliers de Marocains locaux dans la rue, et a même provoqué des débordements violents, signe du ras-le-bol marocain.

Les Marocains du Maroc ne sont pas aussi au courant de certaines vérités. Si tous les Marocains savaient de quelle manière la corruption était institué jusqu'en haut de la pyramide du pouvoir, ils ne seraient pas là à nous sortir la chanson de l'éternel optimisme.

En 2 mois les Tunisiens ont surement acquis plus de choses que les Marocains en 11 ans.

En 2 mois les Tunisiens ont surement acquis plus de choses que les Marocains en 11 ans.

J'aime bien votre sens de l'humour ...

Tant mieux s'ils ont chassé Ben ali, mais en dehors de cet acquis ...c'est plutôt des pertes humaines, des pertes d'emploi (40000 emplois perdus à cause de la révolution du jasmin), des pertes en recettes de tourisme, d'industrie, des pertes matérielles ...et j'en passe...

Attendons que la Tunisie se restructure politiquement, se relève de son vertige économique, pour faire le point sur ses réussites et ses acquis...

On a l'art de spéculer sur l'avenir par ici ... c'est pas un jeu de LOTO, c'est un pays qui a chamboulé le cours de son histoire ...c'est pas après 30 jours qu'on va en tirer des leçons...

Tant mieux s'ils ont chassé Ben ali, mais en dehors de cet acquis ...c'est plutôt des pertes humaines, des pertes d'emploi (40000 emplois perdus à cause de la révolution du jasmin), des pertes en recettes de tourisme, d'industrie, des pertes matérielles ...et j'en passe...

Attendons que la Tunisie se restructure politiquement, se relève de son vertige économique, pour faire le point sur ses réussites et ses acquis...

On a l'art de spéculer sur l'avenir par ici ... c'est pas un jeu de LOTO, c'est un pays qui a chamboulé le cours de son histoire ...c'est pas après 30 jours qu'on va en tirer des leçons...

Tout les pays du monde ont su y faire face, pourquoi pas la Tunisie?

Tout les pays du monde ont su y faire face, pourquoi pas la Tunisie?

Je suis sûre qu'ils le feront, en tout les cas je leur souhaite...je dis juste que celui qui avance que la Tunisie a acquis en 2 mois ce que le Maroc a acquis en 12 ans doit avoir une idée très relative et relativisante de ce qu'est un acquis et une leçon d'Histoire....

Bonjour,

Avec les évènements que connait le Maroc, on voit, surtout au niveau du forum, un fossé qui se creuse entre les Marocains de l'étranger et ceux de l'intérieur.

Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

votre avis?

MRE = Marocains résidant à l'étranger

Salam

Je ne suis pas d'accord ... c'est beaucoup plus complexe et plus large ... les deux parties ne se limitent pas à ça ...

Tu as les marocains né au Maroc résident au Maroc
Tu as les marocains né au Maroc résident en France et à l'étranger (états unis, Belgique, Italie, etc ...)
Tu as les français d'origine marocaine résident au Maroc ... plus tous les autres nationalités d'origine marocaine résident au Maroc
Tu as les français d'origine marocaine résident en France ... ainsi que toutes les autres nationalités d'origine marocaine résident en dehors du Maroc.

Il n'y a pas deux camps ... il n'y a pas deux façons de voir les choses ... Non ...

Les enfants de nationalité Européenne mais d'origine marocaine doivent revoir leur façon de pensé leur marocanéité ... Vous n'êtes pas des marocains ... vous êtes des Européens (Français, Belge, Italien etc ...) ... Mais vous pouvez beaucoup apporté au Maroc n'en déplaise au marocains du Maroc. Pour un Maroc fort et prospère il a besoin de représentant fort et puissant d'origine marocaine en Europe.

Je suis sûre qu'ils le feront, en tout les cas je leur souhaite...je dis juste que celui qui avance que la Tunisie a acquis en 2 mois ce que le Maroc a acquis en 12 ans doit avoir une idée très relative et relativisante de ce qu'est un acquis et une leçon d'Histoire....

C' est certain qu' en ce moment c' est pas encore au point,chaque chose dans son temps, mais je reste persuadé que quand tout se remettra en place, les tunisiens seront plus heureux avec une économie beaucoup plus florissante, juste faire attention à ce que l' argent soit bien réparti surtout au sein des gens du pouvoir.

Bonjour,

Avec les évènements que connait le Maroc, on voit, surtout au niveau du forum, un fossé qui se creuse entre les Marocains de l'étranger et ceux de l'intérieur.

votre avis?

Bonjour,

j'ai des contacts avec les gens de ma famille au bled et ils étaient pour cette manifestation donc pas de fossé de mon côté

C' est certain qu' en ce moment c' est pas encore au point,chaque chose dans son temps, mais je reste persuadé que quand tout se remettra en place, les tunisiens seront plus heureux avec une économie beaucoup plus florissante, juste faire attention à ce que l' argent soit bien réparti surtout au sein des gens du pouvoir.
le principale probleme du maroc comme de la tunisie c'est que ils ne créent pas suffisament de richesse par rapport à leur démographie . pour attirer plus d'investisseurs il faut une stratégie claire , le moins de corruption possible , le moins de bureaucratie possible , une justice indépendante , des règles commerciales saines , une stabilité politique , ect ect
à partir du moment ou tu as un fond de pme , pmi étrangères stable sur ton sol , tu peux commencer à soutenir l'émergence d'entreprises nationales en exigeant petit à petit un transfert de technologie sans faire fuir les étrangers
une fois que ton secteur industriel est suffisament dense et compétitive , tu es ce qu'on appelle un pays moderne et indépendant

Le MRE demande au MRM de se manifester (à sa place) et se mettre devant le canon et surtout subir les dégats de vandalisme et perte colossal d'emploi.

si ça marche tant mieux le mRE aura un pays sur plat en vacances où retour à long terme si ça foire et ça tourne vers un bain de sang, carnage, vandalisme MRE ne sera pas touché ni dans sa famille ni dans son travail etc.

voila voilou.

Pourquoi il vous ai difficile de comprendre que peut étre nous les MRM n'ont pas envie de faire de manifs continuellement .. qu' on aime et qu'on soutient notre Roi .. que les changements qu'on voudrait voir (une nouvelle constitution donnant plus de libertés au gouvernement, plus d'implications dans le social...)seront établis par le Roi lui méme et avec son aide et puis qu'on pense méme pas au bain de sang et au carnage pour la simple raison qu'on ne peut pas tout avoir avec la violence bien au contraire . Tout le monde a pu constater le résultat chez nos voisins ..

Une révolution reste une révolution. Un peuple s'est levé, a vaincu sa peur, a chassé un dictateur voleur et plus jamais ce ne sera pareil. Toi tu nous dis: attendons de voir si ça devient une petite Suisse, si ce n'est pas le cas alors ça aura été inutile. T'es le prof qui va donner une note et une appréciation à des mouvements populaires révolutionnaires et de libération?
Les Tunisiens sont devenus libres, n'ont plus peur de leurs institutions, et le pouvoir ne pourra plus ignorer l'opinion du peuple. Tout ça n'existe pas encore au Maroc.

Lis l'histoire, quelle révolution au monde ne s'est pas accompagné sans hauts et bas, contre-coups, dans les années qui suivent? ça n'existe pas les révolutions bisounours, surtout quand on chasse un régime de terreur, néocolonialiste, pick pocket et dans une situation socioéconomique déjà difficile, La révolution française elle-même s'est suivie de décennies de douleurs, dans d'autres cas ça s'est mieux passé, espérons que la Tunisie se porte bien. Elle a derrière elle un peuple motivé, déterminé et dont les ressortissants à l'étranger sont fiers et ils vont la soutenir.
L'émulation!

Aleykoum Salam,

C'est là dessus que je ne suis pas d'accord avec toi.

Salam

Les enfants de nationalité Européenne mais d'origine marocaine doivent revoir leur façon de pensé leur marocanéité ... Vous n'êtes pas des marocains ... vous êtes des Européens (Français, Belge, Italien etc ...) ... Mais vous pouvez beaucoup apporté au Maroc n'en déplaise au marocains du Maroc. Pour un Maroc fort et prospère il a besoin de représentant fort et puissant d'origine marocaine en Europe.

Pourquoi il vous ai difficile de comprendre que peut étre nous les MRM n'ont pas envie de faire de manifs continuellement .. qu' on aime et qu'on soutient notre Roi .. que les changements qu'on voudrait voir (une nouvelle constitution donnant plus de libertés au gouvernement, plus d'implications dans le social...)seront établis par le Roi lui méme et avec son aide et puis qu'on pense méme pas au bain de sang et au carnage pour la simple raison qu'on ne peut pas tout avoir avec la violence bien au contraire . Tout le monde a pu constater le résultat chez nos voisins ..

En quoi aimer et soutenir le roi empêche de demander des réformes profondes?
Moi j'aime mon peuple et je veux la démocratie, la justice, la prospérité et la fin de la corruption. Pas toi?

Les Marocains aiment le roi? Le roi aime son peuple?
Donc y a pas de problèmes, on est en phase et aura ce qu'on veut et il y aura ni bain de sang ni chaos. N'est-ce-pas?

Quant au changement de constitution déléguant certaines prérogatives du roi au peuple, via le gouvernement issu d'élections libres et transparentes, c'est à l'ordre du jour? C'est dans le programme? Une déclaration officielle quelconque affirmant ton propos?

Elyssa, la Tunisie a clairement dépassé beaucoup de pays en terme de liberté en quelques jours, le Maroc en fait partie, ça je ne sais pas, j'y vis pas.
Et est ce que ça sera sur le vrai long terme. ??
Seul l'avenir nous le dira.
Par contre aujourd'hui en Tunisie, ça rigole plus en terme de liberté et voici donc des faits qui confirment cela: Démission du ministre des affaires étrangères suite à ses propos disant qu'il est un ami de MAM, Excuse en publique de l'ambassadeur français suite à ses comportements gamin face aux journalistes tunisiens, abolition de la peine de mort, signature de la convention mondiale contre les tortures,

Pour l'économie: 40 000 emplois perdus ?! Quelle est ta source ?
Voici les miennes

FMI: L’économie tunisienne se porte bien
http://www.leconomiste.com.tn/fr/doc.asp?docid=873&mcat=4&mrub=106
Depuis lundi, la vente de séjours à destination de la Tunisie est redevenue la destination n°1 vendue par Go Voyages.
http://www.quotidiendutourisme.com/...en-tete-des-ventes-chez-go-voyages-57947.html

Sans parler des retraits des Trabelsis de toutes les entreprises tunisienne, les fortunes de Ben Ali qui ont été saisies.
Sans la corruption, un économiste tunisien de renom (moncef cheikh rou7ou), prévoit que la croissance de la Tunisie sera comparable à celle de l'Inde.
etc etc

Je ne dis pas que c'est le pardi, on est loin de là, mais je suis et je reste très optimiste, pour une nouvelle démocratie au vrai sens du terme cette fois ci.
Surtout que la révolte en Tunisie, n'était pas une copie, c'était la version originale. Donc à part saluer cette révolte et placer en elle beaucoup d'espoir, y a pas autre chose à faire. :)

Je pense que certains MRE ne sont pas pour les manifs , parce que eux ils vivent dans des pays démocratique , ils ne sont pas concerné a 1OO % de réformes au maroc , le maroc pour eux c'est juillet et août
je suis MRE et le maroc pour moi c'est pas juillet et aout
j'ai toute ma famille qui vit là bas et moi même je suis née au maroc
je suis contre ce genre de manif qui se termine par la violence et les casses
car ce n'est en aucun cas pour le bien de notre pays

des manif bien organisées et sans degats je veux bien
mais malheureusement, il y a encore des gens qui connaissent pas ça au maroc !

Pourtant tout s'est bien passé au Maroc pendant les manifs c'est ce qui a été rapporté. A part quelque casse comme dans toute manif c'était correct.

وأعلن وزير الداخلية أن عمليات التخريب مست 33 مؤسسة وبناية عمومية، و24 وكالة بنكية، و50 بناية خاصة ومحلات تجارية، و66 سيارة، ودراجتين ناريتين، مضيفا أنه، في مدينة العرائش، اقتحم بعض المخربين إدارة للجمارك للاستيلاء على كميات من المخدرات والخمر، سبق لإدارة الجمارك أن احتجزتها، مبرزا أن القوات المساعدة فرقت المشاغبين، طبقا لمقتضيات القانون.

مشيرا إلى أن سلوكات وأفعال المشاغبين نتجت عنها إصابة 128 شخصا بجروح، بينهم 115 عنصرا من أفراد القوات العمومية.

وأوضح الشرقاوي في تصريح صحفي، أدلى به أمس الاثنين بالرباط، حول مسيرة 20 فبراير، أن الأشخاص الخمسة، الذين قضوا، عثر على جثثهم متفحمة داخل إحدى الوكالات البنكية، التي أحرقها المشاغبون بمدينة الحسيمة، مشيرا إلى أن "النيابة العامة أمرت بإجراء بحث لمعرفة ظروف وملابسات هذا الحادث، فيما تتواصل الأبحاث، تحت إشراف السلطات القضائية المختصة، لإيقاف باقي المتورطين قصد تقديمهم إلى العدالة".

J trouve pas ça correct moi !

Recemment y a un representant marocain d'une association pour les droits de l'Homme au Maroc qui a affirmé que tout s'était bien passé, qu'il y avait pas de quoi s'alarmer c'est passé sur I Tele chaine française.

Je ne lis pas trop l'arabe tu peux traduire stp.

Tous ici qui sont contre se concentre exclusivement sur les quelques dizaines d' incidents qu' il y a eu en oubliant les plus de 100000 manifestants qui sont descendu pacifiquement certes mais dénonçant l' injustice.
Mettons l' accent sur ceux là plutôt que de détourner le débat vers des jeunes casseurs

Bonjour,
votre avis?

Ah bon??
Pourtant ce sont des Marocains vivant au Maroc qui ont organisé les manifs, qui ont créé le buzz et tout ce soulèvement.....

Elyssa, la Tunisie a clairement dépassé beaucoup de pays en terme de liberté en quelques jours, le Maroc en fait partie, ça je ne sais pas, j'y vis pas.
Et est ce que ça sera sur le vrai long terme. ??
Seul l'avenir nous le dira.
Par contre aujourd'hui en Tunisie, ça rigole plus en terme de liberté et voici donc des faits qui confirment cela: Démission du ministre des affaires étrangères suite à ses propos disant qu'il est un ami de MAM, Excuse en publique de l'ambassadeur français suite à ses comportements gamin face aux journalistes tunisiens, abolition de la peine de mort, signature de la convention mondiale contre les tortures,

Pour l'économie: 40 000 emplois perdus ?! Quelle est ta source ?
Voici les miennes

FMI: L’économie tunisienne se porte bien
http://www.leconomiste.com.tn/fr/doc.asp?docid=873&mcat=4&mrub=106
Depuis lundi, la vente de séjours à destination de la Tunisie est redevenue la destination n°1 vendue par Go Voyages.
http://www.quotidiendutourisme.com/...en-tete-des-ventes-chez-go-voyages-57947.html

Sans parler des retraits des Trabelsis de toutes les entreprises tunisienne, les fortunes de Ben Ali qui ont été saisies.
Sans la corruption, un économiste tunisien de renom (moncef cheikh rou7ou), prévoit que la croissance de la Tunisie sera comparable à celle de l'Inde.
etc etc

Je ne dis pas que c'est le pardi, on est loin de là, mais je suis et je reste très optimiste, pour une nouvelle démocratie au vrai sens du terme cette fois ci.
Surtout que la révolte en Tunisie, n'était pas une copie, c'était la version originale. Donc à part saluer cette révolte et placer en elle beaucoup d'espoir, y a pas autre chose à faire. :)

Bonjour didou ... comme ce n'est pas le sujet ...je ne vais pas être longue, encore une fois, je suis sûre que la Tunisie verra mieux dans l'avenir comme tu le dis ... à date d'aujourd'hui, en dehors du gain politico-politique d'avoir chassé Ben Ali et ses répercussions directes que tu as cité (Retrait des affaires, liberté d'expression) on ne peut parler d'acquis définitifs en terme eco-social...Loin de moi l'idée de minimiser cela, je trouve juste que c'est hâtif et très relatif la comparaison faite par Nekkor...

Sur la perte en emploi , c'était lors d'une émission radio sur Medi1 hier, une analyse d'un spécialiste de l'économie en tunisie, et j'ai tout de même fait une petire recherche pour expliciter mes propos ... On parle de 10000 emplois directs perdus...(J'imagine l'impact en terme d'emplois indirects) http://www.tustex.com/lettreheb.php

Bonjour didou ... comme ce n'est pas le sujet ...je ne vais pas être longue, encore une fois, je suis sûre que la Tunisie verra mieux dans l'avenir comme tu le dis ... à date d'aujourd'hui, en dehors du gain politico-politique d'avoir chassé Ben Ali et ses répercussions directes que tu as cité (Retrait des affaires, liberté d'expression) on ne peut parler d'acquis définitifs en terme eco-social...Loin de moi l'idée de minimiser cela, je trouve juste que c'est hâtif et très relatif la comparaison faite par Nekkor...

Sur la perte en emploi , c'était lors d'une émission radio sur Medi1 hier, une analyse d'un spécialiste de l'économie en tunisie, et j'ai tout de même fait une petire recherche pour expliciter mes propos ... On parle de 10000 emplois directs perdus...(J'imagine l'impact en terme d'emplois indirects) http://www.tustex.com/lettreheb.php

On peut voir le verrre à moitié vide, le verre à moitié plein en fonction de son postulat. Toujours est il que politiquement, la Tunisie a retrouvé une certaine liberté de parole voire une certaine indépendance notamment dans l'affaire Boillon. La voix de son opinion publique est relayée et au moindre scandale, il y a des débats ouverts et décomplexés.

Tu sais, en Chine aussi, c'est une dictature capitaliste et tout le monde voit que l'argent sort de terre avec les gratte ciels et les usines à profusion. Ce n'est pas pour autant que l'on doit se rassurer et s'en contenter. Les libertés sont strictement encadrés pour un pays qui plafonne à un taux de croissance de 10% depuis plus de 15 ans.

Enfin, il est tout à fait normal que l'on ne voit pas aussi vite les fruits de cette révolution du jasmin. La démocratie met du temps à s'installer mais les acquis sont nets et prévisibles et ils sont essentiellement politiques. Nul doute que la Tunisie finira par rassurer les investisseurs et attirer de nouveau les IDE. Les richesses engrangées seront alors, je l'espère, mieux partagées et là encore, ce sera une avancée non négligeable. Il suffira de libéraliser le secteur aérien et la Tunisie pourra repasser devant le Maroc en terme de tourisme.

Qu'après, au Maroc, l'on veuille continuer dans le délire des fermes royales, les Majidis super puissants, des cabinets occultes, chacun son délire. Après tout, le Maroc (et les Marocains) a les dirigeants qu'il mérite. Les Tunisiens apprennent, les Marocains croient consolider en ne changeant rien dans le fond; rien que dans la forme.

++

Parlant de la tunisie, j'ai appris qu'il y avait eu des manifs contre les maisons closes, qui donneraient une mauvaise image de la tunisie selon les manifestants en colère qui ont fait le siege de quelques "établissements".

déjà j'ai appris un truc, je croyais pas que y'avait des maisons closes la bas.

On peut voir le verrre à moitié vide, le verre à moitié plein en fonction de son postulat. Toujours est il que politiquement, la Tunisie a retrouvé une certaine liberté de parole voire une certaine indépendance notamment dans l'affaire Boillon. La voix de son opinion publique est relayée et au moindre scandale, il y a des débats ouverts et décomplexés.

Jusque là tout va bien ....nous sommes d'accord

Tu sais, en Chine aussi, c'est une dictature capitaliste et tout le monde voit que l'argent sort de terre avec les gratte ciels et les usines à profusion. Ce n'est pas pour autant que l'on doit se rassurer et s'en contenter. Les libertés sont strictement encadrés pour un pays qui plafonne à un taux de croissance de 10% depuis plus de 15 ans.

Encore une fois...tout va bien ...

Enfin, il est tout à fait normal que l'on ne voit pas aussi vite les fruits de cette révolution du jasmin. La démocratie met du temps à s'installer mais les acquis sont nets et prévisibles et ils sont essentiellement politiques. Nul doute que la Tunisie finira par rassurer les investisseurs et attirer de nouveau les IDE. Les richesses engrangées seront alors, je l'espère, mieux partagées et là encore, ce sera une avancée non négligeable. Il suffira de libéraliser le secteur aérien et la Tunisie pourra repasser devant le Maroc en terme de tourisme.

C'est ce que je rétorquais à notre ami qui disait que la tunisie a gagné en deux mois ce que le Maroc a gagné en 12 ans ...donc encore une fois...Nous sommes d'accord...

Qu'après, au Maroc, l'on veuille continuer dans le délire des fermes royales, les Majidis super puissants, des cabinets occultes, chacun son délire. Après tout, le Maroc (et les Marocains) a les dirigeants qu'il mérite. Les Tunisiens apprennent, les Marocains croient consolider en ne changeant rien dans le fond; rien que dans la forme.
++

Je ne suis pas d'accord. C'est ton point de vue ... Chacun a le sien ... Je pense que nous n'allons pas refaire un débat déja largement entamé mais surtout entaché par ce que tu as dis être des rancoeurs ... Donc, je passe mon chemin

Ahh ok je vois.
En tout cas chose est sûre; si il y a un mouvement, il doit subvenir à un besoin. Telle était la révolte en Tunisie. Et je peux t'assurer qu'on terme de déchéance on a atteint le fond, et chasser le clan Ben Ali ne peut qu'être bénéfique. Le sort du pays est entre les mains des tunisiens, de toute façon, c'est un petit pays qui n'intéresse personne. Que ça foire après, ça sera de la faute des tunisiens. Mais ça ne voudra pas dire que la révolte en elle même ne devait pas avoir lieu. Et ce quelque soit ces répercussions.

Parlant de la tunisie, j'ai appris qu'il y avait eu des manifs contre les maisons closes, qui donneraient une mauvaise image de la tunisie selon les manifestants en colère qui ont fait le siege de quelques "établissements".

déjà j'ai appris un truc, je croyais pas que y'avait des maisons closes la bas.

Ben oui, il y en a :-)
y en a pas au Maroc?
comment se pratique la prostitution ?
Je suis contre les maisons closes, mais je pense qu'elles sont là, pour au moins centraliser le problème.

y en a pas au Maroc?
Je suis contre les maisons closes, mais je pense qu'elles sont là, pour au moins centraliser le problème.

si si didou, y'en a au maroc.
y'a des maisons closes par quartiers entiers, sinon la prostitution ordinaire se fait la plupart du temps dans la rue.

y en a pas au Maroc?

dans des villages entiers (7ajeb) dans des bars, des restaurants, sur la promenade de la corniche. en fait, au Maroc, elle se pratique au vu et su de tous un peu partout. j'entends le racolage. la conclusion de la transaction et des échanges de flux, ben ça c'est plutôt dans les hotels, les buissons, les plages et les appartements cossus quand ce ne sont pas des maison à massage.

voilà, tu dois avoir une vision globale de cette pratique ancestrale au Maroc qui s'est TOTALEMENT décomplexée depuis plus de 10 ans.

+=

dans des villages entiers (7ajeb) dans des bars, des restaurants, sur la promenade de la corniche. en fait, au Maroc, elle se pratique au vu et su de tous un peu partout. j'entends le racolage. la conclusion de la transaction et des échanges de flux, ben ça c'est plutôt dans les hotels, les buissons, les plages et les appartements cossus quand ce ne sont pas des maison à massage.

voilà, tu dois avoir une vision globale de cette pratique ancestrale au Maroc qui s'est TOTALEMENT décomplexée depuis plus de 10 ans.

+=

tu m'as fait peur pour tout t'avouer

lol

Ahh ok je vois.
En tout cas chose est sûre; si il y a un mouvement, il doit subvenir à un besoin. Telle était la révolte en Tunisie. Et je peux t'assurer qu'on terme de déchéance on a atteint le fond, et chasser le clan Ben Ali ne peut qu'être bénéfique. Le sort du pays est entre les mains des tunisiens, de toute façon, c'est un petit pays qui n'intéresse personne. Que ça foire après, ça sera de la faute des tunisiens. Mais ça ne voudra pas dire que la révolte en elle même ne devait pas avoir lieu. Et ce quelque soit ces répercussions.

Une belle conclusion bien pragmatique comme à ton habitude didou ...
C'est un plaisir de lire des personnes avec du recul ...

;-)

Retour