Ces 1,3 milliards de dollars d'aide militaire des EUA, l'Egypte peut et devrait s'en passer. Au nom de cette aide, naturellement, les EUA achètent la paix avec Israel mais si l'Egypte devenait une véritable démocratie, fusse t elle militaire comme en Turquie, elle doit suivre son opinion et son opinion est clairement solidaire de la cause palestinienne. C'est bien ce que craint, à raison, Israel et c'est une bonne chose.
Du soutien à la vente d'armes, c'est autre chose ... Ce serait contre productif car donner des pistolets à eau face à des chars et des F16, c'est une combat perdu d'avance en mille.
++
J'ai préféré dire "près de", je n'avais pas le montant exact en tête; il s'agit tout de même d'un montant allouée uniquement à l'armée, et leur généraux se sont pas mal enrichis lors des années mubarak, faut pas s'attendre à ce qu'ils laissent le peuple egyptiens agir comme bon leur semble.
Pour en revenir au prestigieux voisin , il me semble évident qu'une présidence légitimité par les urnes ne pourra bêtement fermer les yeux sur les incursions israéliennes en territoires occupés, au pire un tel pays permettra que les armes traversent le territoire et au mieux, elle ouvrira la frontière aux combattants volontaires. C'est sûr que le rapport de force restera toujours aussi favorable aux sionistes, mais c'est aussi sûr que leur bête mur ne résisterait pas aux lances-rockets.
La démocratie dans cette région est un danger pour Israël. Pas pour rien que Nethanyaou a poussé sa petite gueulante contre Obama.