Manifestation d'aujourd'hui.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion foxyaouw
  • Date de début Date de début
En tout cas les gens etaient adorables en exterieur.. j'ai jamais vu autant d'humanité s'exprimer dans les regards, les sourires.. les parisiens qui d'habitude sont si froids ne l'etaient pas du tout aujourd'hui. Quelque soit l'opinion de chacun sur le sujet, ca fait du bien de ressentir cette solidarité !!
Ici aussi, oui, l’humeur était bonne. C’est aussi la plus grosse manifestation que je n’ai jamais vu par chez moi.

Malgré ça, je n’y suis resté que 3/4 d’heure. Une chose m’a déçu : la manifestation, au moins chez moi, n’était pas représentative, avec une foule moins diverse que celle qu’on peut voir par exemple un midi ou un 18h un jour de semaine en ville.

En tout cas les gens etaient adorables en exterieur.. j'ai jamais vu autant d'humanité s'exprimer dans les regards, les sourires.. les parisiens qui d'habitude sont si froids ne l'etaient pas du tout aujourd'hui. Quelque soit l'opinion de chacun sur le sujet, ca fait du bien de ressentir cette solidarité !!

Dommage que cela ne soit qu'éphémère. :pleurs: On chasse le naturel, il revient au galop malheureusement.

Ici aussi, oui, l’humeur était bonne. C’est aussi la plus grosse manifestation que je n’ai jamais vu par chez moi.

Malgré ça, je n’y suis resté que 3/4 d’heure. Une chose m’a déçu : la manifestation, au moins chez moi, n’était pas représentative, avec une foule moins diverse que celle qu’on peut voir par exemple un midi ou un 18h un jour de semaine en ville.
Ah ici, il y'avait de tout..et c’était vraiment étonnant de constater qu'il y avait autant de gens qui cherchaient à entrer en communication, franchement j'ai adoré le spectacle qui s'offrait à mes yeux : )

Dommage que cela ne soit qu'éphémère. :pleurs: On chasse le naturel, il revient au galop malheureusement.

Mais non, il faut pas voir les choses comme ça : )
Au contraire, c'est là qu'on s'aperçoit qu'on est tous pareil, enfermés dans nos certitudes, nos peurs, nos habitudes et qu'on se ressemble tous bien plus qu'on ne le pense ! C'est très positif tout ça malgré tout! : )

Ou a tu vus cette solidarité c’est une marche pour Charlie et la communauté juifs

1-pour les caricatures du prophet

2-pour plus de durcissement contre les musulmans de France au profil des juifs

Est les musulmans dans tous ca ls sont ou ?

Ou a tu vus cette solidarité c’est une marche pour Charlie et la communauté juifs

1-pour les caricatures du prophet

2-pour plus de durcissement contre les musulmans de France au profil des juifs

Est les musulmans dans tous ca ls sont ou ?
Je parle pas de la solidarité qui s'est mise en place pour la marche, je parle de l'elan que j'ai ressenti personnellement quand j'etais en exterieur tout à l'heure. Les gens avaient envie de communiquer et de montrer leur reconnaissance de l'autre. En plus beaucoup de personnes montraient leur joie de savoir que tous les francais etaient là, ensemble, sans exception.. c'est un truc au delà de ce qui s'est passé à Charlie Hebdo, je crois que les gens ont saisi cet événement aussi pour montrer qu'ils en avaient marre de la division et que c'est pour ça que ca a soulève autant d'engouement.

Mais non, il faut pas voir les choses comme ça : )
Au contraire, c'est là qu'on s'aperçoit qu'on est tous pareil, enfermés dans nos certitudes, nos peurs, nos habitudes et qu'on se ressemble tous bien plus qu'on ne le pense ! C'est très positif tout ça malgré tout! : )

Tu vois, moi je n'ai jamais eu besoin de cela pour le comprendre. Je considère chaque humain pour ce qu'il est.

C'est justement parce que je suis comme je suis, que je doute de la capacité de l'humain à être humain. ;)

Je doute donc que cet événement ait abouti à une telle prise de conscience. :indigne:

quesque tu a constater pr example , un soutiens pour les musulm?
ben écoute je suis allée à la marche alors que je comptais pas y aller mais vraiment
les gens n'étaient pas du tout désagréables au contraire ils communiquaient
le maire de la petit ville du sud où je suis un maire ump a fait un discours super il n'a pas oublié de parler des musulmans de leur apporter son soutien il a parlé des amalganes
de la participation de la population maghrébines dans l'économie de la ville l'apport culturel

Tu vois, moi je n'ai jamais eu besoin de cela pour le comprendre. Je considère chaque humain pour ce qu'il est.

C'est justement parce que je suis comme je suis, que je doute de la capacité de l'humain à être humain. ;)

Je doute donc que cet événement ait abouti à une telle prise de conscience. :indigne:
C'est en essayant que ca peut marcher. Tu as du voir au cours de l'histoire, que des crises il y'en a toujours eu.. et que ceux qui ont permis d'en sortir à chaque fois, c'est ceux qui ont gardé la foi, qui ont cru et tenu à leurs valeurs. Baisser les bras, ca ne change rien à part mener à l'inaction et à l'inertie. Donc oui il faut y croire quelque soit la déception : )

quesque tu a constater pr example , un soutiens pour les musulm?
Il n’y en a pas en particulier, parce que c’est une manifestation d’unité, tout‑court. D’ailleurs sur les pancartes, il n’y avait pas que des slogans pour les caricatures, j’en ai vu à propos d’autres régions du monde, et une qui disait « les animaux sont tous Charlie », pour donner une idée.

L’ambiance était plus froide (habituel, pour l’est) que ce qui a été décrit sur Paris, mais ça allait.

Ça dépend peut‑être où tu es…

C'est en essayant que ca peut marcher. Tu as du voir au cours de l'histoire, que des crises il y'en a toujours eu.. et que ceux qui ont permis d'en sortir à chaque fois, c'est ceux qui ont gardé la foi, qui ont cru et tenu à leurs valeurs. Baisser les bras, ca ne change rien à part mener à l'inaction et à l'inertie. Donc oui il faut y croire quelque soit la déception : )

Tu as raison. ;)

Ok alors bonne marche mon cher Saytham, j'ai juste exposé un point de vue, je ne cherche à persuader personne.

Bien sûr, et je respecte totalement ton point de vue !

Tu me diras si y a eu de la fight entre libermann, abbas et le roi de jordanie? Si on les a éloigné un peu, qui papote avec qui etc etc ;-)

J'ai pas pu voir, je me suis trouvé bloqué dans le métro loin de la manif ! :(

Mais Lieberman, Netanyahou et Bennett, c'est vraiment une honte qu'ils aient été là.

C'est triste et nauséabond, maintenant, on doit dire, je suis musulman mais pas terroriste...

On doit presque s'excuser d'être de confession musulmane...

Eh bien non, je suis fière d'être musulmane, El Hamdoulillah, mon coeur déborde d'amour pour Allah, Le Très Haut et Ses Messagers, paix sur eux...

Une religion qui m'a appris la douceur et la clémence et qui a montré à mon coeur que l'on pouvait adorer sans voir...

Bonjour,

Mon post sur le sujet ayant été fermé car manquant d'introduction je le reposte ici.

Voici un article qui en 10 points explique pourquoi l'auteur n'ira pas manifester, la première étant qu'il n'est pas Charlie. L'auteur n'est pas musulman pour ceux qui penseraient que la susceptibilité et l'ego sont les seuls sentiments qui guident ce genre d'initiative à contre-courant (être vraiment à contre courant, c'est pas facile).

Sachez que les media américains floutent systématiquement les dessins blasphématoires de Charlie tantôt parce qu'ils protègent leurs journalistes qui contrairement à ceux de Charlie ne sont pas des nihilistes (cf: ce témoignage émouvant d'une ancienne journaliste de Charlie: http://www.politis.fr/J-ai-vecu-Charlie,29619.html) et puis aussi parce que .... ah oui c'est des dessins très insultants et très blessants et qui ne résolvent rien, au contraire ils ne font que rajouter de l'huile sur le feu. Ce n'est pas parce que la loi autorise le blasphème que c'est quelque chose de bien et qu'il faut faire.

Ensuite bien sûr, il y a le deux poids deux mesures et la récupération politique qui accompagne cet évènement. Tout est bien expliqué.

http://www.les-crises.fr/indecense-rendons-hommage-a-charlie/
Salam foxyaouw,
Qu'il ne vienne pas se plaindre quand il ne pourra plus s'exprimer

j'ai évidemment participé à cette marche . Nous étions plus de 120 000 dans ma ville . L'ambiance était vraiment très pacifique. Il y avait des jeunes , des vieux, des noirs, des blancs, des femmes voilées, des handicapés, des juifs ... manifester mon indignation me tenait à coeur et je l'ai fait sans en avoir honte, au contraire avec une certaine fierté car ce sont les valeurs tels que le respect de son prochain et des messages d'amour que je veux transmettre à mon enfant. Evidemment, que nous ne sommes pas obligés d'apprécier les caricatures, évidemment qu'il y a des morts en Palestine et ailleurs, évidemment qu'il y a des récupérations politiques, évidemment qu'il y a d'autres fanatiques qui s'en prennent aux musulmans !
Aujourd'hui, j'ai participé à cette marche pour montrer mon indignation face à ces terroristes qui terrorisent l'Islam , qui terrorisent mon pays, qui terrorisent mes parents , qui veulent mettre fin à la liberté et surtout la liberté de penser !
Aujourd'hui, j'ai participé !

C'est triste et nauséabond, maintenant, on doit dire, je suis musulman mais pas terroriste...

On doit presque s'excuser d'être de confession musulmane...

Eh bien non, je suis fière d'être musulmane, El Hamdoulillah, mon coeur déborde d'amour pour Allah, Le Très Haut et Ses Messagers, paix sur eux...

Une religion qui m'a appris la douceur et la clémence et qui a montré à mon coeur que l'on pouvait adorer sans voir...

Je m'attends à ce que l'on me demande mon point de vue en tant que musulmane, celui qui s'y aventurera il va ramasser et sérieusement se remettre en question. On ne peut se présenter comme humaniste et distinguer parmi les humains. Et c'est malheureusement bien ce que certains font.

Faudrait aussi que les médias cessent d'infantiliser les arabo-musulmans, je viens encore d'entendre Drucker demander à la mère du soldat tué par Merah si elle était d'abord française ou musulmane, j'ai trouvé cette question indécente !

Ce n'est pas infantiliser, c'est avoir des préjugés. En l'occurrence, celui selon lequel on fait passer les lois coraniques avant les lois de la République. Les abrutis aiment beaucoup à le penser.

La question au-delà de son indécence m'interroge sérieusement sur l'incapacité de certains à considérer les autres pour ce qu'ils sont. On nie l'autre.

Retour