Mariage et dot

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lfmrime
  • Date de début Date de début
Je suis heureuse et fière que mes parents ne m'ont pas vendue, ils n'ont rien dit quand mon mari à dit que demandez vous mes parents ont réponduent "qu'il connaissaient la tradition" ils on dit ma fille on ne la vend pas!!!!!!
Papa, Maman merci de ne pas être comme certains qui commencent à ddé des kg d'or.
Ma belle soeur qui est rifaines les parents ont ddé si mon frère allait lui acheter de l'or?????
Ma mère à dit "que ça les regardait et que si plus tard il voulait faire plaisir à sa femme il n'y avait pas de problèmes"
 
1. 2 ans de cafe Grand mere pour toute la famillle
2. les costard pour les petits freres a la mariee
3. une 3omra pour la grand mere

et ce qui reste le trousseau de la mariee :rolleyes:



c'est abuse mais c vrai

Vois que c'est reellement abusér et en plus de tout ça il faut etre rifain sinon t'as rien!!!
Dommage pour les autres
 
Mia=100
Mallion= 10 000 dirhams.

faites le calcul...
N'importe quoi!! 100 000 euros! C'ets quoi, c'est une vache en or?? J'y crois pas en tt cas, que la belle famille demande cela, et s'il vous plaît, ne faites pas de fameuse "GENERALITESSSSSSS" sur les rifs, certains dépassent les limites, ok, mais cette histoire de 100 000€, c des paroles pr raconter qlq chose, qui pourait attirer l'attention du peuple mais rien de vrai!!

Et pr info, le garçon rif qui épouse une marocaine NON rif, va apliquer les même règles que chez lui, et à ce moment là, ma meuf NON RIF ne va surement pas se plaindre du traitement dont elle aura bénéficier:cool:, j'espère que vs voyez ce dont j'veux parler....
 
N'importe quoi!! 100 000 euros! C'ets quoi, c'est une vache en or?? J'y crois pas en tt cas, que la belle famille demande cela, et s'il vous plaît, ne faites pas de fameuse "GENERALITESSSSSSS" sur les rifs, certains dépassent les limites, ok, mais cette histoire de 100 000€, c des paroles pr raconter qlq chose, qui pourait attirer l'attention du peuple mais rien de vrai!!

Et pr info, le garçon rif qui épouse une marocaine NON rif, va apliquer les même règles que chez lui, et à ce moment là, ma meuf NON RIF ne va surement pas se plaindre du traitement dont elle aura bénéficier:cool:, j'espère que vs voyez ce dont j'veux parler....
nadia tzawji bya nsi lik cheque sur blanc :rouge:
 
1. 2 ans de cafe Grand mere pour toute la famillle
2. les costard pour les petits freres a la mariee
3. une 3omra pour la grand mere

et ce qui reste le trousseau de la mariee :rolleyes:



c'est abuse mais c vrai
Arrêtez de spéculer et de dire n'importe nawak!! Cher modérateur, tu te base sur quoi pr dire de tel choses??? A moins que ce soit de l'humour??? Mon ex mari, lorsqu'il est venu demander ma main, il l'a fait sans aucune "règle rif"!
Et pour tes constats,
1) Je préfère Douwe egbert
2) En tant que mariée, j'suis pas très costard (pour info, ce sont des robes blanches)
3) La 3oumra, papa et maman, l'avaient déjà fait, et grand mère n'a pas eu le temp qu'elle avait déjà quitté ce bas monde la pauvre

Et ma trousse était modeste et je t'avoue que je donnais priorité au bonheur ds mon couple qu'à cette trousse éphémère et materialiste.

Après tt ça, j'espère que vous avez trouvé votre bonheur, ou que vs le trouverez dans votre couple, car après tt, c'est le "après" le mariage qui compte le plus, pour info...
 
Arrêtez de spéculer et de dire n'importe nawak!! Cher modérateur, tu te base sur quoi pr dire de tel choses??? A moins que ce soit de l'humour??? Mon ex mari, lorsqu'il est venu demander ma main, il l'a fait sans aucune "règle rif"!
Et pour tes constats,
1) Je préfère Douwe egbert
2) En tant que mariée, j'suis pas très costard (pour info, ce sont des robes blanches)
3) La 3oumra, papa et maman, l'avaient déjà fait, et grand mère n'a pas eu le temp qu'elle avait déjà quitté ce bas monde la pauvre

Et ma trousse était modeste et je t'avoue que je donnais priorité au bonheur ds mon couple qu'à cette trousse éphémère et materialiste.

Après tt ça, j'espère que vous avez trouvé votre bonheur, ou que vs le trouverez dans votre couple, car après tt, c'est le "après" le mariage qui compte le plus, pour info...

y'en a qui savent pas rigoler
:rolleyes:


franchement je ne sais pas pourquoi tu te sens visee
 
Theoriquement..................mais en pratique je sais pas
Si les parents ou la famille de manière général s'approprie ne serait-ce que d'un sous de cette dot, ce sera considéré auprès du tt puissant comme étant Haram! La dot est belle et bien pour la mariée, libre à elle de s'acheter des bijoux ou autre, voire même d'investir dans son nouveau cocoon dans lequel elle vivra avec son chéri!!
Chacun donne priorité à ce qu'il veut, tt dépend des mentalités de chacuns, rif ou pas:D!
 
La dot c'est normalement pour la femme, la famille ne doit pas y toucher.La dot a été crée uniquement parce que dans l'Islam la femme reçoit 2 fois moins d'heritage que l'homme.Simplement dans l'Islam il est interdit et illicite que la famille fixe un montant, ça se pase entre l'homme et la femme, par exemple la dot peut etre des bijoux ou autre chose.Enfin bon c'est toujours la même chose les gens interprètent les choses de la manière qui les arrange pour manger sur le dos des autres...
 
Mais Mr je ne vois point de quel fait vous faites référence alors pouvez vous étayer plus en détail vos dires je vous prie( mdr le langage soutenu).
Non sérieusement pourquoi tu mets sur le dos des rifs, le fait que les dots soient élévées ??

Madame,

Mes dires ne relèvent point de stastiques mais plutôt de faits reels et de constatations. Il ne s'agit pas non plus de mettre les Rifains sur le dos (ou sur le ventre). Il s'agit d'une constation et de leurs traditions. Nul ne peux nier que cette tradition reste symbolique chez certains "Casawi" par exemple alors que d'autre ne preferent pas fixer la dot, ils disent clairement à la famille du futur mari: considerez cette fille comme la votre et offrez lui une dot..........
 
n'allons pas nier ce fait tout de même?
Chez les Rifs, la dot représente ce que la religion demande et certain y voient une mise en valeur de la future mariée. Les futurs beaux parents (Rifs) aident généralement leurs fils à respecter cette philosophie lorsqu'il va se marier, et je me répète, avec une Rif ou pas, en financant une partie de la dot et le fils, rajoute ce qu'il veut car on est tous conscient que le jeune mari commence à peine dans la vie et qu'à ce moment là, les moyens qu'il devrait disposer sont limiter, et le but de cette dot, qu'on se le dise, n'est pas de ruiner l'un ou l'autre!!! La jeune mariée par la suite a le libre choix d'en faire ce qu'ELLE veut, à savoir, s'acheter de bijoux, ou bien aménager l'appartement dans lequel elle vivra elle et son mari adorée!!! Conclusion, lorsqu'on fait le bilan, la dot revient au couple, à tout les deux,... et en cas de pépin, si l'épouse a investi dans des bijoux, on sait que c'est un investissement sure, y a qu'à voir la crise actuel, elle n'aura qu'à vendre l'or, ils n'en sortiront que gagnante tout les deux, ça, c'atait parfumée d'une touche d'humour avec une pointe de vérité:rolleyes:
 
Chez les Rifs, la dot représente ce que la religion demande et certain y voient une mise en valeur de la future mariée. Les futurs beaux parents (Rifs) aident généralement leurs fils à respecter cette philosophie lorsqu'il va se marier, et je me répète, avec une Rif ou pas, en financant une partie de la dot et le fils, rajoute ce qu'il veut car on est tous conscient que le jeune mari commence à peine dans la vie et qu'à ce moment là, les moyens qu'il devrait disposer sont limiter, et le but de cette dot, qu'on se le dise, n'est pas de ruiner l'un ou l'autre!!! La jeune mariée par la suite a le libre choix d'en faire ce qu'ELLE veut, à savoir, s'acheter de bijoux, ou bien aménager l'appartement dans lequel elle vivra elle et son mari adorée!!! Conclusion, lorsqu'on fait le bilan, la dot revient au couple, à tout les deux,... et en cas de pépin, si l'épouse a investi dans des bijoux, on sait que c'est un investissement sure, y a qu'à voir la crise actuel, elle n'aura qu'à vendre l'or, ils n'en sortiront que gagnante tout les deux, ça, c'atait parfumée d'une touche d'humour avec une pointe de vérité:rolleyes:



D'un coté je te comprends! en revanche quand tu parles de religion la dot n'a pas été fixée et reste symbolique....Peut être que chez les Rifs les parents de l'homme aident leurs fils pour la dot mais c'est un mauvais depart, s'endeter dçs le depart, en plus le plus souvent cet or reste chez la maman.....Est ce pas tout simplement relever un peu les enchers pour que les Rifains ne se marient qu'entre eux?
 
Détrompe toi Ifmrime, ce que le père donne au fils ne représente pas un "pret" mais belle et bein un présent, il ne manquerait plus que ça! C'est ainsi qu'ils se sont marié eux même les papa Rifs. Sans parler ce que le papa Rifs va demander à son fils d'apporter pour le souper le soir de al hanna chez la belle famille. C'est une sorte remerciement de la belle famille Rifs d'avoir "donner" (même si j'aime pas trop utiliser ce terme) leur fille. La jeune mariée est d'une certaine manière mise en valeur à travers la dot qu'elle aura reçue.
Pour ce que tu dis, au sujet de l'or resté chez la mamane, je n'en sais rien car pr ma part, il est resté en MA possession, et pas chez maman! Elle n'est pas tjs au courant des mariages auquels j'sui conviés...
Maintenant, pr ce qui est des dot super élevé imposées en plus, je reste fermement sur les principes de la religion ou tu ne dois pas agir de la sorte, mais ce genre de personnes, j'le dis moi meme, en tant que Rif, ce sont des gens qui n'ont rien compris de la vie, car exiger des sommes de l'ordre de 10 000€!! c'est de la folie, ou des mariagesen blancs, à part si ce sont des mariages entre bourgois!!! ou princes/princesses...
 
Détrompe toi Ifmrime, ce que le père donne au fils ne représente pas un "pret" mais belle et bein un présent, il ne manquerait plus que ça! C'est ainsi qu'ils se sont marié eux même les papa Rifs. Sans parler ce que le papa Rifs va demander à son fils d'apporter pour le souper le soir de al hanna chez la belle famille. C'est une sorte remerciement de la belle famille Rifs d'avoir "donner" (même si j'aime pas trop utiliser ce terme) leur fille. La jeune mariée est d'une certaine manière mise en valeur à travers la dot qu'elle aura reçue.
Pour ce que tu dis, au sujet de l'or resté chez la mamane, je n'en sais rien car pr ma part, il est resté en MA possession, et pas chez maman! Elle n'est pas tjs au courant des mariages auquels j'sui conviés...
Maintenant, pr ce qui est des dot super élevé imposées en plus, je reste fermement sur les principes de la religion ou tu ne dois pas agir de la sorte, mais ce genre de personnes, j'le dis moi meme, en tant que Rif, ce sont des gens qui n'ont rien compris de la vie, car exiger des sommes de l'ordre de 10 000€!! c'est de la folie, ou des mariagesen blancs, à part si ce sont des mariages entre bourgois!!! ou princes/princesses...


Justement ce que je remets en cause ce n'est pas la dote moi j'en ai donné une symbolique de 1500 euros et j'ai fait le mariage et la famille n'avait rienexigé c moi qui ay voulu donner cette dot: donc dire que la dot des rifains est un peu beaucoup excessive tu es bien d'accord?
 
Retour
Haut