mariage halal entre nous?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marokiya74
  • Date de début Date de début
Attention tu fais une grosse confusion ! Quand tu te maries religieusement, qu'il y a prononciation de la fatiha avec les 2 familles etc tu es déjà en train de te marier ! T'es plus dans la période où tu fréquentes ton futur mari en présence de ton mahram etc. La période de réflexion est terminée.Quand la fatiha a été prononcée en présence de la famille ça y est t'es mariée et t'enchaînes avec la mairie !

Un mariage halal doit respecter certaines règles pour être valable..

Le cheikh Abou Baker Djaber El Djazaïri qui est un savant de référence du rite malékite, énonce les conditions suivantes dans son ouvre très célèbre "Minhaj el mouslim":

1.Le tuteur de la femme doit être présent. Ce tuteur peut être son père ou à défaut un proche parent. Il doit être majeur et doit jouir de toutes ses facultés mentales.Le tuteur doit avoir l'accord de la femme qu'il compte marier avant de le faire.

2. Les témoins au nombres de 2 dans le meilleur des cas. De confession musulmane et honnêtes et droits. Il est bon de recourir à plusieurs témoins.

3. Une dot est obligatoire. C'est ce que le mari donne A SA FEMME pour l'épouser. Il est bon d'ALLEGER la dot selon la tradition du Prophète s.a.w.s.

Sinon pour ce qui est du mariage en mairie il est recommandé par les oulemas.

Il permet de consolider l'union sur le plan administratif et il a l'avantage de protéger l'épouse
sur le plan juridique.

Le mariage en mairie doit suivre peu de temps après le mariage religieux ! C'est plus sûr !;)

Dans ce cas autant faire la pacs ça revient strictement au même :cool:

renseignes toi ma belle c'est ça le mariage religieux et elle est plus ancienne que le mariage que tu connais qui lui est une variante prenant en compte l'invention moderne qui est l'état civil.

Je suis bien renseignée là-dessus... et je sais que seuls les témoins ne sont pas valables pour "halaliser" un mariage

Je veux des preuves que la fatiha marie des gens! Arrêtez d'inventer des trucs! La fatiha ne fait pas partie des conditions du mariage religieux et si ça vous dérange trop de vous marier juste devant un kafir, aller par la suite chez un 3adoul au consulat ou dans une ligue islamique!

slm arlekoum,

est til possible de faire un mariage halal, sans famille, juste entre un homme et une femme musulmane, devant un imam, le temps de se frequenter et de se connaitre puis par la suite si sa marche, se marier a la mairie?

ya til des personnes qui ont deja fait cela?

slm

mais c'est la fête du slip!!

allez tester vous hallalement :rolleyes:

Allah i stir

Nan le PACS c'est pas un mariage, c'est un statut différent. Le PACS c'est plus du "concubinage légalisé". Ils l'ont créé pour les couples homosexuels mais au final ce sont des coules hetero qui y ont le plus recours, et les gay eux préfèreraient le mariage !

Oui mais le mariage civil est là pour protéger la femme en cas de divorce non ? Dans ce cas se pacser et faire le mariage civil revient au même !

à quel moment, je me contredis?????? Je suis curieuse de le savoir!
Je n'ai jamais dit que le mariage civil était obligatoire! Je dis que la fatiha n'est pas une condition du mariage, ce que toi tu rejettes! Je t'ai donné les conditions d'un mariage religieux et à aucun moment, je ne dis que le mariage civil en fait partie, je dis juste que le mariage civil est un mariage religieux puisqu'il reprend les conditions du mariage islamique si tu y ajoutes la dote et la présence du tuteur!

Je m'en fous un peu de ce qui a de la valeur pour toi tant que ça n'en a pas aux yeux de Dieu! et la Fatiha n'a pas de valeur dans le sens où elle ne marie pas les gens!

Tu as raison, la fatiha n'est pas mentionnée dans le chapitre sur le mariage dans le livre "minhaj el mouslim".

La Fatiha est une façon de conclure, de sceller un accord entre 2 parties. Mais elle n'est pas une condition pour que le mariage soit valable. A ârtir du moment où les 2 conditions que j'ai cité tout à l'heure (extrait du Minhaj el mouslim) sont respectés le mariage est islamiquement valide.

slm arlekoum,

est til possible de faire un mariage halal, sans famille, juste entre un homme et une femme musulmane, devant un imam, le temps de se frequenter et de se connaitre puis par la suite si sa marche, se marier a la mairie?

slm

et si ça marche pas ??
il te dit "je te réudie" x3 et vous avez divorcé sans que personne le sache ?

macha'Allah

ce que t'es crédule

oui en effet, cest la personne que je frequente qui ma dit cela, ques ce que tu en penses?

qu'il se fout de toi ma grande

méfie toi ou t'auras plus que tes yeux pour pleurer !

ps : t'as 27 ans ???? :eek:

Je veux des preuves que la fatiha marie des gens! Arrêtez d'inventer des trucs! La fatiha ne fait pas partie des conditions du mariage religieux et si ça vous dérange trop de vous marier juste devant un kafir, aller par la suite chez un 3adoul au consulat ou dans une ligue islamique!

Complètement d'accord avec toi!

Et même le mariage conclu par leur "kafir" est reconnu dans le monde entier. ;)

Oui mais le mariage civil est là pour protéger la femme en cas de divorce non ? Dans ce cas se pacser et faire le mariage civil revient au même !

Nan le pacs est beaucoup plus léger que le mariage civil.

Pour divorcer faut des avocats, et ça prends du temps même si y'a eu des réformes y'a pas longtemps. Pour rompre un pacs il suffit d'aller au tribunal et c'est dissous dans la foulée. J'ai vu ça dans un reportage y'a pas longtemps.

le mariage privilégie quels droits ? moi je vois qu'au contraire si après l'avoir épousé il la déçoit elle va galérer pour le quitter et passer par un avocat et un tribunal.
moi si j'étais une fille c'est le mariage civil que je risquerais pas avant d'avoir confiance totale en la personne.

C'est mieux de passer par un avocat et le tribunal que de quitter la personne sans aucune compensation ....

Dans tous les cas, le mieux c'est d'avoir confiance avec la personne avant le mariage civile ou halal, après c'est les mesures de sécurité qui jouent mieux en faveur du civil ...

mdr j'en lis de ces bétises!!!

fréquentez 20 ans ou 2 heures une personne ne vous assurera pas la sécurité de ne pas vivre une misère!!!!!!

Par contre suivre la voie droite selon les règles islamiques et chercher à s'éloigner de ce qui peux ne causer du tord! alors là on craind rien!!! même si on est éprouvé dans le temps! on affronte les choses plus sereinement

nan mais sérieux! cette pensées gauloise et occidentale me pourries les yeux

fréquentez 20 ans ou 2 heures une personne ne vous assurera pas la sécurité de ne pas vivre une misère!!!!!!

Par contre suivre la voie droite selon les règles islamiques et chercher à s'éloigner de ce qui peux ne causer du tord! alors là on craind rien!!! même si on est éprouvé dans le temps! on affronte les choses plus sereinement

T'as pas tort Jakadi...

Dans le halal, tu n'as aucune compensation si tu es lésée, qui va t'aider à t'en sortir ici bas sans les mécanismes juridiques ? ...

Le halal est important religieusement devant Allah mais c'est pas suffisant sauf si tu es sure et certaine de vivre la belle vie avec ton amoureux ...

Dans le halal, tu n'as aucune compensation si tu es lésée, qui va t'aider à t'en sortir ici bas sans les mécanismes juridiques ? ...

Le halal est important religieusement devant Allah mais c'est pas suffisant sauf si tu es sure et certaine de vivre la belle vie avec ton amoureux ...

Depuis notre venue au monde c'est Allah qui subvient à notre besoin!
En aucun cas un système juridique ou autre

premièrement le mot halal me fait bien rire parce qu'il a été en quelque sorte inventé par des gens voulant légalisé et légitimé une relation interdite

ça n'existe pas en islam!

Il y a le mariage! point barre! le mariage avec des règles!
Si le couple divorce et que le mari est en tord il paye! si c'est la femme elle paye! si les deux sont fautif ils font un accord

le halal est une mascarade rien de plus! rien de moins

La halalisation de tout et rien me fait bien rire

Nan le pacs est beaucoup plus léger que le mariage civil.

Pour divorcer faut des avocats, et ça prends du temps même si y'a eu des réformes y'a pas longtemps. Pour rompre un pacs il suffit d'aller au tribunal et c'est dissous dans la foulée. J'ai vu ça dans un reportage y'a pas longtemps.

Tu te trompes il y a une loi qui a été votée pour le mariage civil qui permet de divorcer en moins d'un mois.Puis quel est le but,compliquer le divorce quand bien même l'un et l'autre n'en veulent plus ? C'est ce qui est censé protéger le mariage ?

Parce que c'est pas toujours le gars qui couche avec la femme puis la divorce aussitôt §

Dés fois c'est un accord commun pour le divorce !

Le mariage religieux n'est pas reconnu par la loi et l'état, donc pour l'état, c'est comme si vous viviez en concubinage ... Donc, avec le halal uniquement, il faut vraiment avoir confiance en la personne avec qui te te marie !!!

Sinon pour avoir tes pleins droits, il faut un mariage civil dans lequel tu peux aussi poser tes conditions
Cela ne répond pas à ma question, qui est : est ce que l acte de mariage uniquement, sans contrat de mariage notarié qui va dans le sens de l islam, n est pas justement contraire à l islam ?
La je ne parle de "hallal" , mais de ce que suppose le mariage à la mairie en ce qui concerne la repartition des biens, notamment en cas de divorce.

Depuis notre venue au monde c'est Allah qui subvient à notre besoin!
En aucun cas un système juridique ou autre

premièrement le mot halal me fait bien rire parce qu'il a été en quelque sorte inventé par des gens voulant légalisé et légitimé une relation interdite

ça n'existe pas en islam!

Il y a le mariage! point barre! le mariage avec des règles!
Si le couple divorce et que le mari est en tord il paye! si c'est la femme elle paye! si les deux sont fautif ils font un accord

le halal est une mascarade rien de plus! rien de moins

La halalisation de tout et rien me fait bien rire

Si le mari est en tord et qu'il ne paie pas, tu fais quoi ?? Rien ne l'en empêche ...

ça n'existe pas, votre truc!

Au Maroc, ce que vous appelez un "mariage halal" (halal mon œil, lawah zeft!... C'est ce que ma mère aura certainement dit! :D) sont de simples fiançailles et ne sont en aucun cas un substitut au mariage reconnu par l’État.
mais on ne parle pas de l'état, j'arrête pas de le répéter, on parle de Dieu. l’était il ne sait pas ce qu'ils font dans le lit. aw même toi t'es à coté de la plaque ? c'est dingue !

Tu te trompes il y a une loi qui a été votée pour le mariage civil qui permet de divorcer en moins d'un mois.Puis quel est le but,compliquer le divorce quand bien même l'un et l'autre n'en veulent plus ? C'est ce qui est censé protéger le mariage ?

Parce que c'est pas toujours le gars qui couche avec la femme puis la divorce aussitôt §

Dés fois c'est un accord commun pour le divorce !

La réforme du divorce c'est quelque chose de très récent tu sais !

Vas demander à ceux qui ont divorcé avant c'était tout un truc ! La procédure pouvait s'étaler sur plusieurs années, y'avait une période de réconciliation..etc.

La raison pour laquelle je suis intervenu sur ce post c'est que parmi nous il y a beaucoup de gens qui font un fatiha et ne valident pas le mariage par la suite en passant à la mairie.

Le truc c'est que si le type est pas sérieux et que juste avant de faire la fatiha, les parents de la fille et la filles disent "on va prendre rdv à la mairie pour le mariage civil, et on fera le mariage religieux la veille inchaAllah.."

...ben je crois que le mec pas sérieux il va y réfléchir à 2 fois. Cette technique permet d'éliminer les Gremlins ! Mais c'est sûr que ça ne garantie pas le bonheur absolu pour tout la vie, c'est juste une mesure de sécurité en faveur de la fille.

Vas demander à ceux qui ont divorcé avant c'était tout un truc ! La procédure pouvait s'étaler sur plusieurs années, y'avait une période de réconciliation..etc.

La raison pour laquelle je suis intervenu sur ce post c'est que parmi nous il y a beaucoup de gens qui font un fatiha et ne valident pas le mariage par la suite en passant à la mairie.

Le truc c'est que si le type est pas sérieux et que juste avant de faire la fatiha, les parents de la fille et la filles disent "on va prendre rdv à la mairie pour le mariage civil, et on fera le mariage religieux la veille inchaAllah.."

...ben je crois que le mec pas sérieux il va y réfléchir à 2 fois. Cette technique permet d'éliminer les Gremlins ! Mais c'est sûr que ça ne garantie pas le bonheur absolu pour tout la vie, c'est juste une mesure de sécurité en faveur de la fille.
y a des mecs pas sérieux du tout qui veulent la mairie le plus tôt possible et qui voient le mariage comme la super bonne affaire.
non c'est pas le mariage qui va te protéger des mauvaises rencontres.

pourquoi faut il que ce soit toujours le mec qui risque de ne pas être sérieux ?

Sois on s'engage après devant Allah en prenant le risque que cela ne marche pas,soit on reste célibataire !

slm arlekoum,

slm

Le mariage dis Hallal, n'a aucune valeur sans le mariage civil

De plus il me semble que la presence de ton pere ou de quelqu'un ayant autorité est obligatoire non???

aucune valeur vis à vis de qui ?

Vis a vis de la religion

Beaucoup de philosophe en Islam se sont penché sur la question

A l'origine le mariage en Islam sert a la protection de la femme et de sa descendance

Le mariage religieux, dis Hallal était a l'epoque suffisant pour leur accorder la proctection voulue

Aujourd'hui ce mariage ne donne plus la protection, du coup il faut le combiner avec un mariage civil dans les pays occidentaux

Dans les pays arabes ce genre de mariage sans aucun acte ecrit n'existe pas

Au maroc par ex, le mariage se fait devant un adoul qui fait office d'agent religieux et civil

pourquoi faire les choses a l'envers et si tu tombes enceinte ? l'enfant portera quel nom?
autant se marier normalement je pense l'essentiel c'est d’être sur de son couple et de s'aimer

Retour