mariage halal entre nous?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marokiya74
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Cela ne répond pas à ma question, qui est : est ce que l acte de mariage uniquement, sans contrat de mariage notarié qui va dans le sens de l islam, n est pas justement contraire à l islam ?
La je ne parle de "hallal" , mais de ce que suppose le mariage à la mairie en ce qui concerne la repartition des biens, notamment en cas de divorce.

Le mariage à la mairie va dans le sens de l'islam si tu ajoutes le "hallal" devant Allah (spirituel).
 
Tu es bien naïve ma soeur ... Certes Allah se chargera de lui mais il faut aussi des actions sur le terrain et Allah fera le nécessaire ... Pour cela, il faut des structures juridiques, c'est essentiel !!!

alors là! si avoir foi en Dieu c'est faire preuve de naiveté??? bah sérieux! je dis El hamdullah d'être naive ^^



Combien de personne ont mal agit et on fini par payé! :)

le simple fait de savoir que tout acte fini par être payée! me suffit à dormir en paix et à nepas me préocupé de ce que l'on m'aura volé ou pas


le juridique n'est qu'un instrument que l'on peut si on le veut l'utilisée! mais ça reste juste une voie!


je préfère m'en remettre au tout puissant pour me faire justice:)
 
Le mariage à la mairie va dans le sens de l'islam si tu ajoutes le "hallal" devant Allah (spirituel).
Non , je ne pense pas, car sans contrat de mariage notarié, le mariage civil, ne donne pas les memes droits et devoirs que ceux accordé par l islam.
Par exemple, sans contrat notarié, en cas de divorce, il me semble qu'on sépare les biens de façon égale entre l homme et la femme, et ça, sauf erreur de ma part, ce n est pas ce que dit l'islam .
 
Non , je ne pense pas, car sans contrat de mariage notarié, le mariage civil, ne donne pas les memes droits et devoirs que ceux accordé par l islam.
Par exemple, sans contrat notarié, en cas de divorce, il me semble qu'on sépare les biens de façon égale entre l homme et la femme, et ça, sauf erreur de ma part, ce n est pas ce que dit l'islam .

Ouiii oui avec contrat notarié je voulais dire ;)
 
y a des mecs pas sérieux du tout qui veulent la mairie le plus tôt possible et qui voient le mariage comme la super bonne affaire.
non c'est pas le mariage qui va te protéger des mauvaises rencontres.


j'ai jamais dit que le mariage évitait les mauvaises rencontres, mais se marier en mairie après le religieux c'est plus sérieux, ça renforce l'union dans un pays aussi à cheval sur le droit que la France !

Et si tune le fais pas et qu'il y a un problème ben c'est tout pour ta gueule, t'as aucun recours devant la loi ! Et c'est là qu'on voit les embrouilles avec le frère qui veut tuer le futur ex beau frère, ou les femmes de la famille qui font la bagarre avec la future ex belle fille !

En terme de droits, le statut marital français n'est pas mauvais. Les oulemas le disent, le mariage religieux tout seul, ce n'est pas bon quand on vit à l’étranger.Pour qu'ils en parlent il faut bien qu'il y ait une raison, ils connaissent la mentalité va ils sont pas tombés de la dernière pluie ! ;)
 
pourquoi faut il que ce soit toujours le mec qui risque de ne pas être sérieux ?

Sois on s'engage après devant Allah en prenant le risque que cela ne marche pas,soit on reste célibataire !


On sait qu'il y a des filles pas sérieuse, mais c'est pareil ! Si tu fais le mariage en mairie et que la femme se comporte mal, le fait d'être encadrer par le droit Français c'est beaucoup mieux que de régler ça à la machette si tu vois ce que je veux dire !:D
 
On sait qu'il y a des filles pas sérieuse, mais c'est pareil ! Si tu fais le mariage en mairie et que la femme se comporte mal, le fait d'être encadrer par le droit Français c'est beaucoup mieux que de régler ça à la machette si tu vois ce que je veux dire !:D
le droit francais existe même pour les couples non mariés. la machette est a exclure.
 
oui il semble y avoir un décalage dans la conception.


C'est plus qu'un décalage.Il y a beaucoup e couple en France qui ne sont pas mariés,cela signifie t-il qu'une fois divorcé c'est l'anarchie pour eux concernant la garde des enfants et le reste ?
Qu'un parle de civil je suis ok,mais qu'on ne mêle pas la religion à cela !
 
On sait qu'il y a des filles pas sérieuse, mais c'est pareil ! Si tu fais le mariage en mairie et que la femme se comporte mal, le fait d'être encadrer par le droit Français c'est beaucoup mieux que de régler ça à la machette si tu vois ce que je veux dire !:D
Nous sommes en France,si ça se pas mal tu peux faire appel à la loi sans pour autant être mariée.Et si ça se règle à la machette,l'état peut aussi toujours trancher.

Le civil ne peut pas se mêler à l'hallal et un mariage est scellé à partir du moment ou il respecte les règles religieuses qui nécessitent d'avoir des témoins.
 
le droit francais existe même pour les couples non mariés. la machette est a exclure.


Je suis pas d'accord, je pense que le halal tout seul est à bannir et que le mariage civil vient le renforcer. Il place l'union dans un cadre juridique spécifique, adapté au gens marié qui va assurer un recours en cas de manquement à ses obligations d'un des 2 conjoints.

Si ils ne sont pas mariés civilement alors ils ne sont pas mariés pour la loi, ils sont concubins. La femme ne porte même pas le nom du mari !

Pour moi en dehors de ça, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! :)
 
fais une phrase complète parce que je ne sais pas du tout ce que tu veux dire.
si elle est pas mariée elle a pas le droit de porter plainte en cas de violence ?

Oui mais si il y a des enfants, une maison commune, des charges communes..

Et dans un acte notarial, tu imposes tes conditions et ce sera au juge de trancher

C'est différent
 
Je suis pas d'accord, je pense que le halal tout seul est à bannir et que le mariage civil vient le renforcer. Il place l'union dans un cadre juridique spécifique, adapté au gens marié qui va assurer un recours en cas de manquement à ses obligations d'un des 2 conjoints.

Si ils ne sont pas mariés civilement alors ils ne sont pas mariés pour la loi, ils sont concubins. La femme ne porte même pas le nom du mari !

Pour moi en dehors de ça, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! :)

Parce que ton esprit est calqué sur le mode de vie européen tout simplement.

Je me demande comment pouvez vous penser au mariage en pensant déjà au potentiel manquement du conjoint.Dans ce cas là il est inutile de se marier.Allah nous a tout donné pour ne jamais être lésé,notamment la prière de consultation. Il y a des couples non croyants qui vivent 15 20 ans ensemble et qui ensuite décide de se marier.

Les conséquences de ce "délire" c'est que ça donne une justification à certains pour commettre la fornication car disant ne pas avoir les moyens de se marier(sachant que les mariage sont souvent accompagnés de beaucoup de dépenses).Alors qu'un hallal suffit devant Allah à consommer le mariage et à vivre ensemble.
 
Oui mais si il y a des enfants, une maison commune, des charges communes..

Et dans un acte notarial, tu imposes tes conditions et ce sera au juge de trancher

C'est différent


Une maison commune c'est que le couple l'a payé cash et Allah en ce qui concerne le divorce de même que pour la dot a été clair.Si le couple s'est arrangé à deux pour prendre une maison à crédit ils sont déjà dans le haram car le religion ne cautionne pas ça.Si c'est la femme qui a acheté la maison le mari n'a pas a en hérité et vice versa.
Quant aux charges "communes" elles ne le sont plus une fois que l'un ou l'autre décide de divorcer et de quitter le foyer.

Pour la garde des enfants en cas de problème il est toujours possible de prendre un avocat ou alors c'est interdit hors mariage?
 
Une maison commune c'est que le couple l'a payé cash et Allah en ce qui concerne le divorce de même que pour la dot a été clair.Si le couple s'est arrangé à deux pour prendre une maison à crédit ils sont déjà dans le haram car le religion ne cautionne pas ça.Si c'est la femme qui a acheté la maison le mari n'a pas a en hérité et vice versa.
Quant aux charges "communes" elles ne le sont plus une fois que l'un ou l'autre décide de divorcer et de quitter le foyer.

Pour la garde des enfants en cas de problème il est toujours possible de prendre un avocat ou alors c'est interdit hors mariage?

Le crédit est un autre débat

Tu juges selon les lois d'Allah, mais si le conjoint les enfreint, quel juge va les juger ? On n'est pas dans un état islamique, ou peut être tu penses arranger les choses à l'amiable ?
 
Parce que ton esprit est calqué sur le mode de vie européen tout simplement.

Je me demande comment pouvez vous penser au mariage en pensant déjà au potentiel manquement du conjoint.Dans ce cas là il est inutile de se marier.Allah nous a tout donné pour ne jamais être lésé,notamment la prière de consultation. Il y a des couples non croyants qui vivent 15 20 ans ensemble et qui ensuite décide de se marier.

Les conséquences de ce "délire" c'est que ça donne une justification à certains pour commettre la fornication car disant ne pas avoir les moyens de se marier(sachant que les mariage sont souvent accompagnés de beaucoup de dépenses).Alors qu'un hallal suffit devant Allah à consommer le mariage et à vivre ensemble.



Bien sur que mon esprit est calqué sur le mode de vie européen puisque je vis en Europe !

Mais c'est pas parce que tu décides te confirmer un mariage religieux en mairie que ta foi est basse, que tu n'as pas confiance en Allah s.w.t.

Mais le musulman doit être intelligent, prudent et préparer soigneusement les choses afin de mettre les chances de son côté .

Et si Allah 'Azza wa Jall accorde une issue favorable alors el hemdoulillah et si il en décide autrement alors telle était Sa volonté.

Mais le mariage civil n'est en rien contradictoire avec le religieux. Au contraire il lui donne un cadre, et le confirme, le renforce.

http://www.doctrine-malikite.fr/Mariage-islamique_a53.html


Suis ce lien et vois les phrases en gras vers le début du texte.
 
Le crédit est un autre débat

Tu juges selon les lois d'Allah, mais si le conjoint les enfreint, quel juge va les juger ? On n'est pas dans un état islamique, ou peut être tu penses arranger les choses à l'amiable ?


Non justement,ce n'est pas un autre débat vu que tu parles d'après mariage et de maisons et charges communes.Donc tu vois bien que si on ne parle pas de maisons à crédits tu peux l'enlever de ta liste de soucis à prendre en compte sans mariage civil.

Si le conjoint enfreint quoi dis moi ? quelles lois ? celles des hommes ou celles d'Allah ?

La loi est valable pour tous en France,même pour ceux qui ont vécu ensemble sans pour autant être mariés.Tu vois maintenant que ton argument ne tient pas debout.Le mariage civil selon vos définitions ne doit servir qu'à retarder l'échéance et donner des droits à la femme qui aurait été lésée car ayant perdue sa virginité certainement ? Ou bien ? Permettre à l'homme de se dire qu'il pourra coucher pour fuir ensuite et éviter ses responsabilités ?

Si une femme épouse un homme en connaissance de cause,connaissant sa belle famille,de même qu'un homme,il y aura un moyen d'arranger les choses à l'amiable.Dans le cas cele se fera avec des juges mais dans l'animosité,alors tu vois que le soucis est déjà dans le choix du mari,de la femme,et de sa belle famille.


« Si une rupture entre les deux conjoints est à craindre, suscitez alors un arbitre de la famille de l’époux et un arbitre de la famille de l’épouse. Si les deux conjoints ont le réel désir de se réconcilier, Dieu favorisera leur entente, car Dieu est Omniscient et parfaitement Informé. »
Sourate 4, verset 35. .



Aujourd'hui beaucoup de femmes divorcent car ne supportant pas leur belle mère,beaucoup de femmes se marient bien qu'ayant à la base entretenus des rapports haram sans la présence de mahram lorsqu'elles voyaient leur petit copain.Et là ce sont les mêmes qui parlent de mariage civil obligatoire qui disent qu'il est normal de faire la connaissance du futur mari ou future épouse en dehors du mariage et sans présence de mahram pour être sûrs de ne pas se tromper etc etc...

Mais la religion ne se fait pas à la carte et la parole d'Allah est intemporelle,ce qui était valable pour nos aïeux l'est encore aujourd'hui. Ce qu'Allah a facilité ce n'est aux hommes de le rendre plus difficile.
 
Bien sur que mon esprit est calqué sur le mode de vie européen puisque je vis en Europe !

Mais c'est pas parce que tu décides te confirmer un mariage religieux en mairie que ta foi est basse, que tu n'as pas confiance en Allah s.w.t.

Mais le musulman doit être intelligent, prudent et préparer soigneusement les choses afin de mettre les chances de son côté .

Et si Allah 'Azza wa Jall accorde une issue favorable alors el hemdoulillah et si il en décide autrement alors telle était Sa volonté.

Mais le mariage civil n'est en rien contradictoire avec le religieux. Au contraire il lui donne un cadre, et le confirme, le renforce.

http://www.doctrine-malikite.fr/Mariage-islamique_a53.html


Suis ce lien et vois les phrases en gras vers le début du texte.


J'ai lu ce qu'il y avait en gras et ce qu'il y avait en dessous,en l'occurrence:

Evidemment, la vie commune (du couple) et la consommation du mariage ne pourront se faire qu'après le mariage religieux "islamique" (avec ses conditions): (qui est le seul à pouvoir donner et légitimer pour l'homme et la femme en question le statut de mariés en Islam).

Le mariage religieux permet de vivre avec sa femme et de consommer le mariage.


Je n'ai pas dit que se marier à la mairie est signe d'une fois basse,mais que ceux qui militent pour ce genre e mariage n'ont à la base même pas respecté les principes de rencontre entre un homme et une femme.

Je l'ai souligné :l'islam n'est pas à la carte où chacun choisit et prend ce qui l'arrange.
 
Certains disent que le mariage civil ne sert à rien ? Mon dieu que ne faut il pas lire...

Il faut ce marier religieusement et civilement... Quand tu auras des enfants il faudra bien les déclarer aussi bien en france qu'au consulat marocain... Si pas de mariage vos enfants ne sont en quelques sorte pas reconnu marocain et cela a de grosse conséquences...
 
Non justement,ce n'est pas un autre débat vu que tu parles d'après mariage et de maisons et charges communes.Donc tu vois bien que si on ne parle pas de maisons à crédits tu peux l'enlever de ta liste de soucis à prendre en compte sans mariage civil.

Si le conjoint enfreint quoi dis moi ? quelles lois ? celles des hommes ou celles d'Allah ?

La loi est valable pour tous en France,même pour ceux qui ont vécu ensemble sans pour autant être mariés.Tu vois maintenant que ton argument ne tient pas debout.Le mariage civil selon vos définitions ne doit servir qu'à retarder l'échéance et donner des droits à la femme qui aurait été lésée car ayant perdue sa virginité certainement ? Ou bien ? Permettre à l'homme de se dire qu'il pourra coucher pour fuir ensuite et éviter ses responsabilités ?

Si une femme épouse un homme en connaissance de cause,connaissant sa belle famille,de même qu'un homme,il y aura un moyen d'arranger les choses à l'amiable.Dans le cas cele se fera avec des juges mais dans l'animosité,alors tu vois que le soucis est déjà dans le choix du mari,de la femme,et de sa belle famille.


« Si une rupture entre les deux conjoints est à craindre, suscitez alors un arbitre de la famille de l’époux et un arbitre de la famille de l’épouse. Si les deux conjoints ont le réel désir de se réconcilier, Dieu favorisera leur entente, car Dieu est Omniscient et parfaitement Informé. »
Sourate 4, verset 35. .



Aujourd'hui beaucoup de femmes divorcent car ne supportant pas leur belle mère,beaucoup de femmes se marient bien qu'ayant à la base entretenus des rapports haram sans la présence de mahram lorsqu'elles voyaient leur petit copain.Et là ce sont les mêmes qui parlent de mariage civil obligatoire qui disent qu'il est normal de faire la connaissance du futur mari ou future épouse en dehors du mariage et sans présence de mahram pour être sûrs de ne pas se tromper etc etc...

Mais la religion ne se fait pas à la carte et la parole d'Allah est intemporelle,ce qui était valable pour nos aïeux l'est encore aujourd'hui. Ce qu'Allah a facilité ce n'est aux hommes de le rendre plus difficile.

Si ça s'arrange à l'amiable alors c'est bien mais il faut espérer que le couple et la famille gèrent la situation de façon équitable.
 
J'ai lu ce qu'il y avait en gras et ce qu'il y avait en dessous,en l'occurrence:

Evidemment, la vie commune (du couple) et la consommation du mariage ne pourront se faire qu'après le mariage religieux "islamique" (avec ses conditions): (qui est le seul à pouvoir donner et légitimer pour l'homme et la femme en question le statut de mariés en Islam).

Le mariage religieux permet de vivre avec sa femme et de consommer le mariage.


Je n'ai pas dit que se marier à la mairie est signe d'une fois basse,mais que ceux qui militent pour ce genre e mariage n'ont à la base même pas respecté les principes de rencontre entre un homme et une femme.

Je l'ai souligné :l'islam n'est pas à la carte où chacun choisit et prend ce qui l'arrange.



On est d'accord alors ! :cool:
 
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