mariage halal entre nous?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marokiya74
  • Date de début Date de début
slm arlekoum,

est til possible de faire un mariage halal, sans famille, juste entre un homme et une femme musulmane, devant un imam, le temps de se frequenter et de se connaitre puis par la suite si sa marche, se marier a la mairie?

ya til des personnes qui ont deja fait cela?

slm
cest lui qui ma proposer cela, pour que lon se frequente plus souvent, et commencer plus tard a construire quelque chose de solide...
Fais attention de ne pas faire une erreur que tu regretteras toute ta vie

marier religieusement et civilement : OUI .... Tu ne sais pas ce que le temps te cachera après

ça n'existe pas, votre truc!

Au Maroc, ce que vous appelez un "mariage halal" (halal mon œil, lawah zeft!... C'est ce que ma mère aura certainement dit! :D) sont de simples fiançailles et ne sont en aucun cas un substitut au mariage reconnu par l’État.
le mariage religieux n'est pas reconnu par l'état certe. je ne parle pas ici de l'état mais de la religion !

le mariage religieux n'est pas reconnu par l'état certe. je ne parle pas ici de l'état mais de la religion !

Rapporte des versets coraniques comme preuve. ;)

Et comme tu n'y arriveras pas, alors le "mariage religieux" n'existe pas indépendamment du mariage reconnu par la société.

Oui mais si il y a des enfants, une maison commune, des charges communes..

Et dans un acte notarial, tu imposes tes conditions et ce sera au juge de trancher

C'est différent
demandes à ségolène royal comment elle a fait :D
moi j'ai vécu en concubinage avec une ex et ça va l'hamdoullah, quand on s'est séparés elle n'a pas essayé de me piquer ma playstation ou ma théière.

Je suis pas d'accord, je pense que le halal tout seul est à bannir et que le mariage civil vient le renforcer. Il place l'union dans un cadre juridique spécifique, adapté au gens marié qui va assurer un recours en cas de manquement à ses obligations d'un des 2 conjoints.

Si ils ne sont pas mariés civilement alors ils ne sont pas mariés pour la loi, ils sont concubins. La femme ne porte même pas le nom du mari !

Pour moi en dehors de ça, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! :)
je ne parle pas de ce qu'il faut ou de la loi ou du nom de famille sur la carte d'identité. je parle de ce qui est halal ou pas. je vois là un couple qui ne peut pas coucher ensemble parce que leur union n'est pas halal, pour qu'elle soit halal il faut appliquer la religion pas la loi. après quand ils voudront être mariés pour la loi il se marieront civilement, pour l'instant ce qui les intéresse c'est la notion de pêché.
après ce qu'il faut bannir ou pas c'est un autre débat, j'ai jamais dit qu'il fallait que les choses soient comme ci ou comme ça. mais si on me demande mon avis je dirais qu'il faut bien se connaitre avant de faire le mariage civil. signer le papier avec un homme qui ne t'as jamais fait l'amour c'est une énorme connerie à mon avis.

ah pck toi tu a des preuve coranique qu'on doit signer un papier a la mairie ??

On parle bien de "dot" dans le coran,non?

Pourtant, c'était une pratique arabe ante-islamique.

On parle bien de deuil dans le coran, n'est-ce-pas?

Eh ben, c'était également une pratique arabe ante-islamique et le verset qui en parle a réduit cette durée, qui était une année de deuil.

Si tu fais une réflexion "comparative", tu verras que le mariage en islam est cohérent avec ce qui est pratiqué dans une société donnée.

En France, tu dois signer un papier pour être considérée mariée, alors signe-le sinon aie le courage de vivre en concubinage sans faire de la religion un moyen d'échapper à tes obligations (et surtout droits de tes enfants si tu es d'origine maghrébine, ils ne seront pas "reconnus" comme enfants légitimes) au sein de la société.

tu es musulmane ? si c'est le cas tu sais que pour que ton mariage soit valide il faut qu'il y'ai "alfatiha" c'est a dire que ça soit un imam qui vous mari !
La présence d un imam pour le zawaj char'i n 'est absolument pas requise. Par contre deux témoin et l'accord du père de la fille sont deux conditions sine qua none.

On parle bien de "dot" dans le coran,non?

Pourtant, c'était une pratique arabe ante-islamique.

On parle bien de deuil dans le coran, n'est-ce-pas?

Eh ben, c'était également une pratique arabe ante-islamique et le verset qui en parle a réduit cette durée, qui était une année de deuil.

Si tu fais une réflexion "comparative", tu verras que le mariage en islam est cohérent avec ce qui est pratiqué dans une société donnée.

En France, tu dois signer un papier pour être considérée mariée, alors signe-le sinon aie le courage de vivre en concubinage sans faire de la religion un moyen d'échapper à tes obligations (et surtout droits de tes enfants si tu es d'origine maghrébine, ils ne seront pas "reconnus" comme enfants légitimes) au sein de la société.
je n'ai jamais dis qu'il fallais rien signé ou que le mariage civil ne dois pas se faire !!

on parle de religion ici et c'est ce que vous ne voulez pas comprendre !!!!!!!!

le civil c'est autre chose .... ouf vous étes fatiguants

Ah bon? je pourrais avoir les textes qui le disent? la fatiha ne marie pas! Donc lire la fatiha en présence des deux concernés ne font pas de ces deux personnes des époux respectifs...
C'est une pratique totalement erronée...
Les conditions d'un mariage musulman sont le consentement mutuel, les témoins, tuteur de la fille, la dote, point barre! Donc un mariage à la mairie et seulement à la mairie est un mariage halal et même sans fatiha...Maintenant si tu veux donner une petite connotation religieuse à ton mariage, oui tu PEUX la lire mais ce n'est pas une OBLIGATION et encore moins une condition du mariage en Islam...
C'est juste que le mariage civil a été créé afin de contrer le mariage à l'église (donc mariage religieux) et donc c'est toujours bien de lire quelques versets coraniques

J'ai de sérieux doutes sur ce que tu écris.. peux-tu nous donner tes sources s'il te plaît. Le mariage religieux est uniquement une "petite connotation religieuse"....mouais....
Si quelqu'un, avec des sources fiables, peut éclaircir la question, ce serait bien...merci

J'ai de sérieux doutes sur ce que tu écris.. peux-tu nous donner tes sources s'il te plaît. Le mariage religieux est uniquement une "petite connotation religieuse"....mouais....
Si quelqu'un, avec des sources fiables, peut éclaircir la question, ce serait bien...merci

Quelles sources, veux-tu que je te donne, un hadith qui parle de la mairie ou récit coranique?
Quelles sont les conditions d'un mariage religieux???? La dote, La présence de tuteur, les témoins musulmans et le consentement mutuel, conditions qui peuvent être remplies en passant par une mairie!

Quelles sources, veux-tu que je te donne, un hadith qui parle de la mairie ou récit coranique?
Quelles sont les conditions d'un mariage religieux???? La dote, La présence de tuteur, les témoins musulmans et le consentement mutuel, conditions qui peuvent être remplies en passant par une mairie!

salam

c'est pas possible je vois mal le maire parler de la dote et regler les conditions de mariage si il y en a

salam

c'est pas possible je vois mal le maire parler de la dote et regler les conditions de mariage si il y en a

C'est pas à lui de parler de la dote! Logiquement si un musulman se marie, il verse la dote! S'il ne la verse pas, que ses témoins ne sont pas conformes, que le tuteur n'est pas présent alors là, oui, le mariage n'est pas valide mais si les conditions du mariage en Islam sont réunies, pourquoi le mariage à la mairie ne serait pas valide???

....tu ne peux pas dire des choses concernant la religion de manière aussi affirmative sans sources

J'ai toujours entendu, peu importe où j'allais, que le mariage pour un musulman pouvait être conclu par le "mariage religieux" en présence d'un imam, des témoins et que le mariage civil ne suffit pas en soi...

Je souhaite donc avoir des éléments me prouvant la véracité ou non de ces propos.

....tu ne peux pas dire des choses concernant la religion de manière aussi affirmative sans sources

J'ai toujours entendu, peu importe où j'allais, que le mariage pour un musulman pouvait être conclu par le "mariage religieux" en présence d'un imam, des témoins et que le mariage civil ne suffit pas en soi...

Je souhaite donc avoir des éléments me prouvant la véracité ou non de ces propos.

Ben réponds à ma question...
Quelles sources, veux-tu? celles sur les conditions d'un mariage religieux ou celles qui prouvent qu'on peut faire un mariage civil qui est un mariage religieux à partir du moment où il reprend les conditions religieuses?

Ais-je dit que le mariage civil était le seul mariage religieux possible?

slm arlekoum,

est til possible de faire un mariage halal, sans famille, juste entre un homme et une femme musulmane, devant un imam, le temps de se frequenter et de se connaitre puis par la suite si sa marche, se marier a la mairie?

ya til des personnes qui ont deja fait cela?

slm

Faire ce genre de chose c'est juste legaliser/hallaliser le frotti frotta avant le mariage...
  • soit vous vous mariez pour de bon si vous etes croyants
  • soit vos assumez vos frequentations frotti-frotta pour vous "essayer" et vous faites un mariage en bon et du forme plus tard

Pas la peine de se servir de la religion pour faire l'inverse demandé.

exact .... de plus si tu fais ton mariage a la mairie au bled il y'a présence d'un imam "je croient que c'est 3doul au maroc mais pas sure"
non le 3doul ce n'est pas l'imam etant donne que le 3doul est un notaire (il ne gfait pas que les contrat de mariage)

Retour