Condamner une detourneuse de fonds public, c'est une manœuvre de qui?Tu ne peux pas nier qu’il s’agit d’une manoeuvre politicienne pour empêcher MLP de se présenter exactement comme ce fut le cas pour Fillon.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Condamner une detourneuse de fonds public, c'est une manœuvre de qui?Tu ne peux pas nier qu’il s’agit d’une manoeuvre politicienne pour empêcher MLP de se présenter exactement comme ce fut le cas pour Fillon.
Tu ne peux pas nier qu’il s’agit d’une manoeuvre politicienne pour empêcher MLP de se présenter exactement comme ce fut le cas pour Fillon.
Mélenchon fait l'objet d'une même enquête pour détournement de plus d'1/2 de millions d'euros au parlement européen - à l'origine de l'enquête une députée RN
Personne n'est en mesure de faire la leçon aux autres
Le sujet est intéressant autant qu'on parvienne à le dépolitiser - à se détacher de ses convictions politiques et s'en tenir au contenu de cette décision
Faut dire que Mélanchon pourrait éventuellement subir la même peine. Ceci explique peut-être cela...![]()
Il n'en demeure pas moins avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.La période concernée pour le RN c'est entre 2004 et 2016... M. Le Pen est mise en examen en 2017 et jugée en 2024!
Pour Mélenchon c'est la même période ( 2009 .2017) mais il n' a toujours pas été mis en examen...Si il l'était mis en examen en 2025 l'instruction devrait être très rapide comparé à celle du Modem ou du RN pour aboutir à son inéligibilité en 2027 ( pour autant qu'il soit candidat) !
Vouloir faire des équivalences alors que l'ampleur de ce qui peut être potentiellement reproché à LFI est sans commune mesure avec ce qui a été démontré concernant le RN !
Si la justice avait assez de grain à moudre se priverait-elle de mettre en examen Mélenchon ?
Contrairement aux affaires du modem et du RN celle impliquant Jean-Luc Mélenchon semble concerner uniquement deux collaborateurs, qui ont malgré tout exercé une partie de leur activité pour son mandat européen.
![]()
Pourquoi Jean-Luc Mélenchon est (lui aussi) visé par une enquête concernant ses assistants au Parlement européen ? - Touteleurope.eu
Depuis 2017, Jean-Luc Mélenchon est visé par une enquête de l'Office européen de lutte antifraude (Olaf), qui le soupçonne d'avoir utilisé ses assistants parlementaires pour son activité politique en France lorsqu'il était député européen. L'instruction est toujours en cours, mais le leader de...www.touteleurope.eu
Un brigand doit-il pouvoir concourir, juste parce qu'il est populaire...?![]()
Il n'en demeure pas moins avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
C'est un fait, oui ou non?![]()
Concrètement, qui est "interessé"?Avant, les juges s'en tenaient à l'acte - et pis c'est tout - qui vole un oeuf, vole un boeuf - ils ne prenaient pas en considération la valeur vénale de l'objet dérobé
Puis le droit a évolué pour consacrer le principe de l'individualisation des peines et c'est heureux (le droit n'a pas vocation à rester figé)
Pour ce qui est du dossier Mélenchon, je n'ai aucune idée de ce que ça va donner- si on se basait sur le montant de la somme détournée, nous pourrions penser que le cas du MLP est plus grave, pour ma part, je ne perdrais pas de vue que les 4 millions d'euros doivent être répartis sur la tête de la vingtaine de députés RN tandis que le 1/2 million concernerait 2 députés - ça ne pèsera pas dans la balance mais c'est bien de rappeler ce contexte.
Le détournement de fonds européens est certes un préjudice causé à l'Europe MAIS c'est surtout qu'il créée une rupture d'égalité entre les partis politiques Français . Toutefois, dans mon idéal de justice, j'aurais embarqué sans doute les difficultés de financement du RN - je l'ai dit plus haut, à mes yeux détourner des fonds pour financer une activité politique est moins grave qu'un détournement opéré pour s'enrichir personnellement - tout comme il est moins grave de voler pour se nourrir.
Avec le mécanisme de l'exécution provisoire, on change de paradigme, on est présumé coupable jusque à la décision définitive. Dans certaines situations, cela est complètement justifié - dans d'autres - cela peut sembler excessif.
Pour ce qui est de la remarque de Godless, en toute rigueur, si on sacralise la probité pour une telle fonction, on devrait exiger un casier judiciaire vierge - brigand / pas brigand - une cour d'appel qui viendrait annuler totalement une décision rendue par les juges du fond - comment réparer le préjudice subi si avant le rendu de la décision en appel il y avait eu une échéance électorale ? bien sûr les juges ne prennent pas de décision de cette nature sans preuves solides - et elles sont accablantes dans le cas de MLP mais ça n'en reste pas moins un sujet qui interroge - dommage que ça soit porté par des personnes intéressées - ça affaiblit le sujet
Concrètement, qui est "interessé"?
Drôle de raisonnement ...Pour ce qui est du dossier Mélenchon, je n'ai aucune idée de ce que ça va donner- si on se basait sur le montant de la somme détournée, nous pourrions penser que le cas du MLP est plus grave, pour ma part, je ne perdrais pas de vue que les 4 millions d'euros doivent être répartis sur la tête de la vingtaine de députés RN tandis que le 1/2 million concernerait 2 députés - ça ne pèsera pas dans la balance mais c'est bien de rappeler ce contexte.
Le détournement de fonds européens est certes un préjudice causé à l'Europe MAIS c'est surtout qu'il créée une rupture d'égalité entre les partis politiques Français
Perso, plutôt JLM que JML...Pas vraiment , l'épée ne tient pas à un cheveux , mais c'est surtout une grosse ficelle pour faire diversion , créer artificiellement un équivalent au RN ...
Mélenchon pas candidat , je ne sais pas si ce serait une si mauvaise nouvelle ! ? Médiatiquement il a été tellement baché par les médias que même avec tous son talent cela fait beaucoup à porter ! Contrairement au RN il y a des personnalités a LFI capable de le remplacer en tête d'affiche ( ma préférence va à Clémence Guetté ) peut-être avec un déficit de notoriété , mais perdu pour perdu autant mettre en piste la succession.
On peut penser ce que l'on veut de JLM il a quand même eu souvent raison avant tous le monde sur beaucoup de sujets ! Aujourd'hui la reconnaissance de la Palestine ou Pivet qui regrette le soutien indéfectible à Israël ...hier l'Otan !
Perso le coté pro chinois de JLM m'énervait beaucoup par exemple ...Trump me les a rendu plus sympathique ...Et si il fallait se ranger d'un coté dans un affrontement , par pur opportunisme sans faire de l'idéologie c'est peut-être a sur les Chinois qu'il faudrait mieux miser !
Drôle de raisonnement ...
Et à la différence du RN ils ont vraiment travaillé pour le parlement , c'etait pas le major d'homme du père de Mélenchon ou son garde du corps ...L'autre n' a pas écris au bout de 6 mois : " il faudrait que je rencontre quand même une fois JLM ..." ou "si on trouve pas les moyens de financer le parti on est mort "
Oui c'est très juste ! On remarquera au passage que le financement des parti de droite au service de la bourgeoisie n'ont pas de problèmes de financement ...Les LR par exemple n'ont pas trop ralé quand on a remboursé que 15 % de la campagne de Fillon ...https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-francois-fillon-ne-se-fera-rembourser-que-15-de-ses-depenses-de-campagne_2609112.html
Macron en 2017 son probléme n' a pas été de trouver de l'argent , il en avait que trop , mais de rendre légaux les dons de ses potes les riches et de ne pas dépasser les plafonds!
LFI fait les campagnes par voix obtenue les moins chères !
à mes yeux détourner des fonds pour financer une activité politique est moins grave qu'un détournement opéré pour s'enrichir personnellement - tout comme il est moins grave de voler pour se nourrir.
Perso, plutôt JLM que JML...
Blague à part, JLM est doué, c'est vrai, et j'aime bien sa personnalité caustique. Je ne partage pas tous ses points de vue, mais il m'est sympathique.
Je ne dis pas qu'il est forcément "coupable", mais je maintiens qu'une épée de Damoclès reste suspendue au-dessus de sa tête. Même si sa situation n'est pas tout à fait comparable avec celle de MLP, qui est, elle, directement indexée.
Est-ce pour cela qu'il est moins tranché sur le cas MLP? Je ne sais pas. Pas forcément, mais je me suis juste posé la question à voix haute...![]()
Effectivement.Et bien Ciotti qui veut une nouvelle Loi par exemple
Une réforme ou réflexion doit être menée dans la sérénité et pas par opportunisme
C'est une évidence !
Dans le cas de MLP la fortune est déjà faite par son pére !
Un ami qui était à ordre nouveau qui les as connu d à l a fin des années 70 m'avait dit que chez les Le Pen sa tirait la langue à cette période ...puis il y a eu cet héritage providentiel ...etc
Aujourd'hui elle déclare 1.2 million de patrimoine , très sous estimé sans compté ce qu'il peut y avoir dans des paradis fiscaux ..
Et elle va encore toucher de l'argent de l'héritage de son pére !
![]()
Qui héritera de la fortune de Jean-Marie Le Pen ? Une distribution entre femme, filles... et petite-fille ?
Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier, laisse derrière lui une fortune aussi colossale que mystérieuse. Qui va toucher son héritage ?www.linternaute.com
RN = MLP? C'est réduire et personnaliser un parti... mais bon, peut-etre qu'effectivement, certains votent RN juste par sympathie pour MLP?Sans le RN dans la course électorale, LFI ne pourra compter sur le barrage républicain - ça doit entrer en ligne de compte dans sa posture vis à vis de MLP - tu penses pas ?
RN = MLP? C'est réduire et personnaliser un parti... mais bon, peut-etre qu'effectivement, certains votent RN juste par sympathie pour MLP?
par dégoût des nantis et/ou bobos qui tiennent les rennes...?![]()
Cela fait longtemps que l'on a compris que la bourgeoisie choisira Le Pen face à Mélenchon !Est-ce que si le RN n'est pas au 2nd tour, LFI se dit qu'il n'y aura pas le "barrage républicain"?
Si il y a bien un parti où une famille c'est la tête et les épaules c'est bien le RN !
Qui personnalise à outrance ?
Tu crois au au pére Noél ?
![]()
REINE, RÊNE et RENNE : des homophones à distinguer
REINE désigne l’épouse d’un roi, alors que RENNE désigne un cervidé vivant dans un pays nordique. Découvrez aussi le sens de RÊNE.vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca
RN = MLP? C'est réduire et personnaliser un parti... mais bon, peut-etre qu'effectivement, certains votent RN juste par sympathie pour MLP?
Est-ce que si le RN n'est pas au 2nd tour, LFI se dit qu'il n'y aura pas le "barrage républicain"? Possible, encore que le RN a siphoné une partie des voix "des masses populaires" qui étaient susceptibles de voter "populaire", même à gauche, si le RN n'était pas là... par dégoût des nantis et/ou bobos qui tiennent les rennes...?![]()
Il y a souvent une grosse différence entre ce qu'on dit et ce qu'on pense.La personnalisation ou la personnification des partis politiques est une réalité tangible.
D'ailleurs, LFI (parti créée pour propulser JLM) l'admet sans fausse pudeur. Dans son communiqué de presse à la suite de cette décision de justice, le parti fait savoir que LFI prend acte de cette décision tout en refusant par principe que le recours soit impossible pour un justiciable quel qu'il soit et de poursuivre en assénant que LFI n'a jamais eu comme moyen d'action d'utiliser un tribunal pour se débarrasser du rassemblement national.
Maintenant qu'on a dit ça, est-on autorisés à penser que LFI a besoin du barrage républicain et donc du RN ?