Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Elle a hérité d'un nom et d'une base électorale, d'aucuns en rêveraient - elle s'est auto sabordée - on va vraiment finir par croire - qu'elle ne veut pas du pouvoir.
J'ai supprimé pour ne pas avoir à segmenter ma réponse
Mais bon, ce qui est reproché au RN et à sa cheffe, c'est le montage, la somme détournée et le déni. Et avec sa manifestation, elle donne raison aux juges qui l'ont condamnée - je t'ai dit combien elle était désespérante - elle fait exactement ce qu'il ne faut pas faire.
c'est assez hallucinant ce qu'écrit l'article rétrospectivement (il date de 2017)
"Et des collaborateurs de groupe, rémunérés par leur assemblée, sont en fait employés à temps plein ou partiel par leur parti, sans que ce soit complètement illégal d’ailleurs. Mais à nouveau, l’éthique est mise à mal."
Sans doute l'affaire va s'étendre a d'autres partis
Elle a quand-même détourner des fonds pour ses petits copains. Je ne veux vraiment pas qu'elle touche aux caisses de l'état... Entre autres...Pour comprendre l'intérêt du sujet, il faut avoir en tête que l'infirmation en appel des décisions rendues par les juges en première instance est loin d'être fantasmatique.
J'ai cité le cas de Juppé déclaré en première instance inéligible pour 10 ans, peine réduite à 1 an en appel.
Si on dépolitise l'affaire, on se rend bien compte qu'il y a un sujet. Si les juges en appel reviennent sur une peine d'inéligibilité d'un candidat à un scrutin présidentiel - on peut difficilement réparer le préjudice subi (ici il est question du choix des électeurs )
Et puis,
Sans me faire l'avocate du diable, il y a une différence entre s'enrichir personnellement en détournant des fonds publics et détourner ces mêmes fonds pour financer son activité politique.
On peut le dire sans que cela nous empêche de reconnaître que ce détournement a été savamment orchestré, que les sommes sont colossales - et que s' il subsistait pendant longtemps un certain flou autour du statut et des missions des AP au niveau national, le règlement du parlement européen a cadré l'activité - en sa qualité de juriste, elle a pris un risque délibéré en pleine conscience des faits qui lui sont reprochés. D'ailleurs, même s'il n'y avait pas eu peine d'inéligibilité, elle aurait été tout de même condamnée pour le détournement - même en appel, je ne vois pas comment y réchapper - le conseil constitutionnel invaliderait sans doute sa candidature pour ce seul motif.
La suite pour le RN ?
Comme je disais plus haut, elle est son propre ennemi. Ceux qui pensent que Bardella a un boulevard se trompent (à mon avis)
D'une part, elle ne le laissera pas tirer le fruit de son engagement politique, comprendre elle ne va pas le préparer à lui succéder avec entrain -en tous les cas, pas avant d'avoir livré sa dernière bataille - ce qui réduit le temps de préparation pour la présidentielle de Bardella.
D'autre part, la droite "conventionnelle" ne restera pas les doigts croisés en éventail, je pense que Retailleau donne une idée de la droitisation à venir de la campagne - ils vont aller récupérer leurs ouailles.
Ce qui fait la singularité du dossier de MLP, c'est d'une part le montant détourné (je n'ai pas vu d'affaires impliquant l'activité des AP d'un tel montant), le fait qu'elle ait joué un rôle central (comme ce qui a été reproché à Juppé) et le déni (comme Juppé)
En appel, les juges confirmeront (très vraisemblablement) sa culpabilité. Son espoir réside dans la perspective qu'ils réduisent sa peine en appel et surtout la levée de l'exécution provisoire de la peine d'inéligibilité, ce qui lui permettrait de se pourvoir en cassation - et dans l'attente de la décision de la cour de cassation - de candidater.
Imagine un instant que la cour de cassation, emboîte le pas à la cour d'appel et décide de prioriser le pourvoi de MLPavec une décision rendue avant le dépôt des candidatures - et bien là, on pourra dire c'est vraiment fichu pour elle et elle pourra difficilement reprocher à la cour de cassation son empressement quand elle s'est félicitée de la démarche de la cour d'appel
A suivre....
Je crois que l'affaire de Juppe était sensiblement du même montant au global si je convertis bien les francs en euros. Sa condamnation avait été plus grave d'ailleurs (en première instance).
Après il y a des particularités liees au parlement européen. S'il s'avère que c'était des pratiques généralisées aux autres partis français et européens (a l'époque), ça relativise quand même les faits. Surtout il faut que tout le monde soit logé a la même enseigne dans ce cas.
Tu es sur ? en théorie après la décision en cour d'appel et en attente de la décision en cassation, il me semble que la peine est directement applicable, sauf dérogation ?
Ce serait quand même très surprenant que le juge accorde une suspension de l'application de la peine d'inéligibilité si confirmation de la peine. La seule raison ça serait la présidentielle... Pas évident pour les juges cette affaire.
Par contre, si la cour d'appel la condamne avec exactement la même peine, c'est à dire 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Là c'est finito, le pourvoi en cassation ne changera pas la donne puisque elle continuera à exécuter sa peine.
Par contre Sarkozy plus récemment n'a pas eu la même bonne surprise lors de son appel donc ...intéressant ! merci des explications
Quand tu vois que Juppe est passé de 10 a 1 ans en appel, ça montre que ça peut changer ...
Reste a voir si c'est ce scénario si elle va engranger du bénéfice en se positionnant comme victime pendant 2 ans ou si la condamnation va baisser sa popularité. Je pencherai malheureusement pour la première option. D'ailleurs je crois que Juppe a l'époque a jamais été aussi populaire qu'après avoir été condamné
Je suis partagé :
Je combat les idées populistes du RN:
anti immigration, anti islam, pro Israël
Je trouve que les juges ont dépassé la limite:
Si les Français veulent vraiment Marine ou Jordan comme president c'est au peuple de décider pas au juge.
Au foot l’arbitre peut se tromper et faire basculer un match.
Un juge qui se positionne comme un arbitre d’une élection présidentielle ça me dérange profondément .
Parce que à l'époque c'était un trop petit poisson et que les enquêteurs voulaient pas inculpé tous les assistants et tous les complices du systéme de détournement de fond ! Mais ils auraient pu !Pas trop lu sur le sujet. J'ai vu passer des condamnations d'assistants. Quelqu'un sait pq Jordi a été épargné?